Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 61 invités

valeur de potar sur entrée amp à tube

Message » 28 Mar 2020 21:09

Bonsoir à tous,

Je vais installer un potentiomètre à l'entrée d'un ampli à tubes

son schéma est ici : http://diyaudioprojects.com/Tubes/KT88/

comme on voit, le schéma indique 100k, est ce que cette valeur est un bon compromis ?


2° question que je me pose, je voudrais utiliser la sortie rec out de mon ampli à transistor ( faute de sortie preamp out) pour profiter du sélecteur de sources en le connectant à l'entrée du potentiometre, comme les enceintes ne seront plus connecter à l'ampli à transistor
faut-il mettre une charge ( résistances ) sur ses sorties HP ?

L'intérêt de tous ça c'est de pouvoir passer d'un ampli à l'autre rapidement , je ne veux pas de solution avec un preamp externe.

Merci par avance
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 29 Mar 2020 3:21

Salut,

Oui, un 100K Alps est tout désigné pour, pas plus, pas moins.

Tu ne devrait pas utiliser ton ampli à transistors dans la chaine.

Te mettre direct à la source avec un câble de qualité serait plus judicieux, sinon tu va perdre en qualité.

Mettre à la place un sélecteur de source sur ton ampli KT88 si tu veux changer souvent de source.

Tu peux toujours brancher ton REC OUT à une de tes sources d'ampli à tube après, mais avoir une source HiFi direct en même temps, ampli à transistors éteint.

Un ampli à transistors n'a pas besoin de charge sur les sorties contrairement à un ampli à tubes, l'ampli à transistor n'a pas de transformateurs de sorties, et même si il en avait, je doute un peu de la nécessité d'en mettre, ça fonctionne différemment.

Si tu déconnectes les H-P de l'ampli à tubes par contre, moi je débranche toujours les cordons d'alim de mes amplis à tubes avant de débrancher les HP , même si sur certains de mes amplis j'ai mis des résistances 2W 510ohms comme charge sur sorties 8 ohms, en permanence, juste au cas ou, parce que si on envoie la sauce sans rien connecté, le voltage s'accumule et peut monter très haut, jusqu'à bruler les OPT, même si ils ont une isolation de qualité.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Mar 2020 7:28

Bonjour
Vu que l'étage d'entrée est une triode à grand gain, elle subit l'effet miller. La réponse dans l'aigue peut varier suivant la course du potard.
Un potard de 100 K pourrait être remplacé avantageusement par un 22K voir un 10 K suivant la source que tu utilises.
Ce n'est pas critique, mais si tu peux le faire... :bravo:
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:58

merci pour vos réponses

sorties sources : cd 75ohms, ,tuner 2,2 kOhms, platine 33t : ??? pas trouvé sortie line = qq k ?

c'est vrai , l'effet Miler peut intervenir... de fait la résistance " au-dessus" du curseur du potar 100k s'ajouterait avec celle la sortie source
( qui devient peu importante devant celle potar )
j'ai vu la vidéo de jean marc Cavalier à ce sujet, avec sa triode il ne faut pas avoir beaucoup plus de 10k en gros, pour l'étage avant la triode.

je vais monter avec 2x 10k, en 22k je n'ai pas trouvé.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 31 Mar 2020 8:07

Bonjour
Tout dépend de la triode en question. Dans ton cas LA 6N1P, voit un effet miller d'a peu près 128 pF. Si tu insères 50 k ( un potard de 100K à mi course) en série la coupure haute sera aux alentours de 24 Khz à -3 db… C'est pas terrible, la coupure à -1 db est dans la plage audible.
A l'inverse un potard de 10 K va être juste pour ton tuner qui à une sortie qui fait 2K2.
https://www.ag-electronique.fr/potentio ... 92904.html

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:03

Bonjour,

comment ça "10 k ,cela va faire juste " ?

est-ce à cause de la diminution de l'échelle de tension en sortie ? ( en nominal j'ai 600mV/2k2 en fm)
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:47

Bonjour
Pour l'adaptation des impédances, une lois empirique donne des valeurs de 1 pour 10 minimum.
Vu que l'impédance de sortie du tuner est de 2K2, l'étage de sortie risque fort de distordre avec une charge de 10K, qui est assez basse pour celui ci.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:58

Bonjour
dsdn a écrit:Bonjour
Pour l'adaptation des impédances, une lois empirique donne des valeurs de 1 pour 10 minimum.
Vu que l'impédance de sortie du tuner est de 2K2, l'étage de sortie risque fort de distordre avec une charge de 10K, qui est assez basse pour celui ci.
C'est quoi le tuner? Faut voir l'étage de sortie. D'habitude c'est un ampli-op avec une résistance série. La plus élevée que j'ai vu dépassait pas 470 ohm.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Avr 2020 20:27

Bonsoir,

c'est un marantz st4000 et la doc. indique bien 2.2k

mais pas de souci, le potentiometre log 22k est un compromis
à mi course son taux de transfert est à peine de 20%, si je me trompe pas, l'entrée de l'ampli vera 20 k si j'avais mis un log 100k cela aurait fait dans les 80k.
peut- être que le filtre coupe-haut dû à la capa Miller va "tailler" un peu dans le haut du spectre
( reste à entendre.... )
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 01 Avr 2020 23:48

Bonjour
Sélénith a écrit:Bonsoir,

c'est un marantz st4000 et la doc. indique bien 2.2k

mais pas de souci, le potentiometre log 22k est un compromis
à mi course son taux de transfert est à peine de 20%, si je me trompe pas, l'entrée de l'ampli vera 20 k si j'avais mis un log 100k cela aurait fait dans les 80k.
peut- être que le filtre coupe-haut dû à la capa Miller va "tailler" un peu dans le haut du spectre
( reste à entendre.... )
Le schéma https://www.manualslib.com/download/701 ... t4000.html La sortie se fait avec un ampli-op 4558 et deux 100 ohm en série. La doc indique une valeur dix fois plus grande qu'en réalité, 200 ohm et des poussières. C'est tout à fait ok pour un pot de 10 ou 22 kohm. L'entrée de l'ampli voit alors un impédance maximale de 2.55 ou 5.55 kohm, la capa Miller altérera rien du tout.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Avr 2020 1:28

Comme ça, tu peux dormir sur tes deux oreilles.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message