Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, BenoitW, jpb37, julianf, Mattias17, max1682, orobert, Stream, TELLOUCK et 108 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] À couteaux tirés

Message » 31 Mar 2020 12:07

Image

À couteaux tirés

Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Metropolitan Vidéo - 27 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.85 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
- Sous-titres : Français, Français pour malentendants

Film : Cette partie de Cluedo non dénuée d'humour, où les fausses pistes et les rebondissements s'enchaînent dans l'esprit de l’œuvre d'Agatha Christie, est un whodunit malicieux qui modernise le genre en se jouant des codes attendus. Le scénario est ingénieusement construit, la mise en scène sophistiquée, les personnages hauts en couleur (le détective Benoit Blanc) et la distribution impressionnante. Réjouissante et haletante, cette enquête est fort convaincante.

Image : Captées en numérique avant d'être retravaillées en postproduction (couleurs désaturées et patine argentique), les images typées de l’œuvre sont absolument magnifiques sur support 4K Ultra HD. Creusant un écart de fou avec son homologue HD, qui en comparaison est bourré de défauts (compression archi-visible et grain grossier) en plus de livrer une apparence affreusement « fake » (à l'inverse du présent transfert UHD Dolby Vision), elles affichent un rendu d'une grande homogénéité où la granularité est maîtrisée, où les détails sont décuplés (cf. les textures des décors et les arrière-plans en extérieur), où la palette colorimétrique est autrement plus dense (intérieurs plus chaleureux et primaires plus vivantes), où les contrastes sont clairement affinés (les blancs ne sont plus éteints et les recoins les plus sombres sont plus lisibles) et où les sources lumineuses sont mieux vernies (les éclairages feutrés du manoir) sans « taper » dans une trop forte brillance. Chose surprenant s'il en est, le cadre tremblote légèrement tout du long... mais c'est la même chose sur le Blu-ray.

Son : Avares en effets non scénarisés mais laissant exister une multitude d'ambiances (notamment forestières et citadines), ces pistes sonores très dynamiques axées de prime abord sur la scène frontale (ce qui n'est pas forcément le cas puisque le hors-champ scripté est fort bien spatialisé à l'arrière) délivre des dialogues clairs et un score particulièrement ludique. Ajoutant à l'atmosphère des lieux (un avion, des oiseaux) et affinant la présence des indices (le « bruit sourd »), les canaux de hauteur sont un vrai plus qui bénéficient à la VO.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2020 14:28

Merci pour le test; c’est très informatif comme toujours.
Où arrives tu à acheter des blu ray en ce moment?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 31 Mar 2020 15:06

Fre.Mo a écrit:(...) Où arrives tu à acheter des blu ray en ce moment?


eBay pour les imports et précommandes Fnac (j'en ai jusqu'à septembre) pour les éditions françaises. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2020 15:58

M'est avis que cet été sera placé sous le signe du (Home) Cinéma. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 31 Mar 2020 18:33

le loup celeste a écrit:Chose surprenant s'il en est, le cadre tremblote légèrement tout du long... mais c'est la même chose sur le Blu-ray.


Ah ah !
Je n'étais donc pas fou. Reste à savoir si c'est pareil aux USA.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Mar 2020 18:57

tenia54 a écrit:
le loup celeste a écrit:Chose surprenant s'il en est, le cadre tremblote légèrement tout du long... mais c'est la même chose sur le Blu-ray.


Ah ah !
Je n'étais donc pas fou. Reste à savoir si c'est pareil aux USA.


Tu n'étais pas fou non. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2020 19:23

Vu la BA et loué dans la foulée. ll m'a l'air pas mal du tout... On verra bien. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Avr 2020 14:08

lobs7052 a écrit:Vu la BA et loué dans la foulée. ll m'a l'air pas mal du tout... On verra bien. :wink:


Vu hier dans ma salle dédiée. Loué via iTunes via Apple TV 4K mais visionné en 1080p. Alors au niveau de l'image c'est très très moyen. J'imagine que la version 4K (comme le dit le test du Loup) est meilleure car c'est vraiment très limite. Deuxième grief, j'ai toujours le même à ce niveau, je ne support pas une image cinéma au format 1.85. Toujours cette impression de regarder une série...très déçu qu'on filme le cinema dans ce format (c'est un avis purement personnel :wink: ).
En revanche au niveau artistique j'ai adoré l'intrigue et le film en général. Un très bon moment... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Avr 2020 15:05

Vu la quantité de films, y compris très grands, tournés en 1.20, 1.33, 1.37, 1.66, 1.75 ou 1.85, tu dois avoir du mal avec un paquet de trucs.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 16 Avr 2020 16:54

tenia54 a écrit:Vu la quantité de films, y compris très grands, tournés en 1.20, 1.33, 1.37, 1.66, 1.75 ou 1.85, tu dois avoir du mal avec un paquet de trucs.


Oui c'est vrai. C'est un peu devenu un toc :D
Après pour des films anciens (quand le cinemascope d'existait pas), français, notamment ça ne me dérange pas plus que ça. J'ai plus de mal avec les productions modernes.
rem : je n'aime pas le cinéma de Burton, alors imagine en plus que c'est majoritairement tourné en 1.85 (le calvaire).... :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 16 Avr 2020 16:57

j'ai pensé justement directement à Burton et Spielberg quand tu as avoué ton aversion du 1.85 :lol:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 21 Sep 2020 6:26

Vu hier.
Un Bijou à ne pas manquer.
On est dans l'atmosphère des Agatha Christie et d’un Cluedo avec un brillant jeux d’acteurs et d’intrigues dans une réalisation enjouée.
Un plaisir :bravo:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message