Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak KLIPSCH RC64mk3 & KS-525 & RB81mkII

Message » 29 Mar 2020 20:29

j'ai toujours été dubitatif sur le sujet , faudrait vraiment que j'entende la difference un fois ....si c'est encore possible a mon age :mdr:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Mar 2020 8:08

Le Bafflage et effet de bafflage ont un rôle prépondérant dans la restitution d'une enceinte. Le baffle doit être le plus neutre possible. :oldy:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Mar 2020 8:48

Mais pourquoi KLIPSCH ne le fait pas ils doivent connaitre le problème :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:05

777 a écrit:Le Bafflage et effet de bafflage ont un rôle prépondérant dans la restitution d'une enceinte. Le baffle doit être le plus neutre possible. :oldy:

Oui ok la dessus , mais la piece plastique est deja bien dur pour un simple tweeter qui vibre presque pas .
Apres je me trompe peut etre hein ...
Mais j'aimerais bien entendre la difference avant/apres
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 30 Mar 2020 13:02

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:21

:bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 31 Mar 2020 21:38

Bonsoir à vous,
je vais apporter ma pierre à l édifice, ayant modifié des (dizaines...voir bien plus maintenant d enceintes),
La question m est souvent posée de l intérêt ou non, du gain obtenu, en alourdissant le pavillon ainsi que les branches des saladiers des hp de nos chers enceintes...
En grattant avec l ongle la matière même du pavillon de nos klipsch (faites le, n hésitez pas :wink: ), vous reconnaitrez le bruit caractéristique du son de celui ci, de cette vibration sonore qu' il produit sur ses fréquences basses....en alourdissant celui ci au moyen de plastiline ou autre bitume autocollant (plastiline qu' on trouve par exemple dans les magasins "cultura", c'est une sorte de pate à modeler à l huile qui ne durcie pas dans le temps).
En alourdissant celui ci, la vibration se fait sur des fréquences plus basses, du coup, (la coupure de fréquence se faisant par le filtre), elle ne s entendra moins....(jusque là, on est gagnant...)
Le son sera plus propre, on entendra plus le son du HP porté par le pavillon, que celui du HP PLUS les vibrations néfastes du pavillon en plastique....
(j ai volontairement bien détaillé pour les non initiés).
LE SOUCIS.....(malheureusement tout n est pas rose dans la vie..)
C est que les vibrations du pavillon, ont été prises en compte lors de l écoute finale des enceintes, celles ci "rajoutent" du niveau à la fréquence de coupure...(ça y est ...vous me suivez) et...on se "retrouve" avec un son plus propre (c est indéniable) MAIS, un creux dans les voix encore plus marqué !....et déjà que les hp de grave ne montaient pas exactement assez haut , si le pavillon ne descend plus exactement assez..c est propre, mais....
Alors, par expérience, soit on reste ainsi au niveau du pavillon ET on modifie légèrement la coupure haute des hp de grave (self) afin que ceux ci viennent combler le creux...(c'est à mon avis la meilleure solution en procurant des voies plus pleines et posées), soit on modifie un chouia la fréquence de coupure basse du pavillon (on rajoute 0,1/0,2 micro au condo d aigu et le tour est joué...)
J espère que ma contribution vous aura été utile... :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 01 Avr 2020 10:47

777 a écrit:Et bien peut être démonter tes klipsch tweakés pour voir 8 ans après l'état du Tweak avec photos ? :oldy: (conservation de l'adhérence Plastiline/Plastique)

Pour ma part mes Tweaks ont apportés largement du positif, ils n'ont pour but que d'informer, donner des idées comme quand jadis j'ai lu dans la NRDS ou en visionnant quelques tuto (Bitume/Kilpsch) ou Topics.

Ma solution n'est pas LA solution mais une solution :thks:


Démontage compliqué car mes tweaks sont un peu particulier notamment pour ma Centrale RC52

et pour les 3 frontales il me sera impossible de ressortir les Filtres :siffle:
Pour des question d'agencement j'ai dut faire dans le Navibotellisme , j'ai fais des filtres qui se déploient dans l'enceinte une fois en place.
C'était prévue pour etre irréversible


Je t'ai fais malgré tout ce matin des photos du pav d'une mes RF52 MKI
Cela n'a absolument pas bougé et cela fait parfaitement tjrs corps avec le pav
D'ailleurs lors du démontage cela avait un peu collé à cause de la plasililne sur les interstices :idee:

IMG_20200401_101202 S.jpg

IMG_20200401_101306 S.jpg

IMG_20200401_101353 S.jpg




Pour info voilà à quoi cela ressemble avant Bitumage sur MK1

RF52MK1.jpg
RF52MK1.jpg (57.68 Kio) Vu 1515 fois




klipsch rf a écrit:Bonsoir à vous,
je vais apporter ma pierre à l édifice, ayant modifié des (dizaines...voir bien plus maintenant d enceintes),
La question m est souvent posée de l intérêt ou non, du gain obtenu, en alourdissant le pavillon ainsi que les branches des saladiers des hp de nos chers enceintes...
En grattant avec l ongle la matière même du pavillon de nos klipsch (faites le, n hésitez pas :wink: ), vous reconnaitrez le bruit caractéristique du son de celui ci, de cette vibration sonore qu' il produit sur ses fréquences basses....en alourdissant celui ci au moyen de plastiline ou autre bitume autocollant (plastiline qu' on trouve par exemple dans les magasins "cultura", c'est une sorte de pate à modeler à l huile qui ne durcie pas dans le temps).
En alourdissant celui ci, la vibration se fait sur des fréquences plus basses, du coup, (la coupure de fréquence se faisant par le filtre), elle ne s entendra moins....(jusque là, on est gagnant...)
Le son sera plus propre, on entendra plus le son du HP porté par le pavillon, que celui du HP PLUS les vibrations néfastes du pavillon en plastique....
(j ai volontairement bien détaillé pour les non initiés).
LE SOUCIS.....(malheureusement tout n est pas rose dans la vie..)
C est que les vibrations du pavillon, ont été prises en compte lors de l écoute finale des enceintes, celles ci "rajoutent" du niveau à la fréquence de coupure...(ça y est ...vous me suivez) et...on se "retrouve" avec un son plus propre (c est indéniable) MAIS, un creux dans les voix encore plus marqué !....et déjà que les hp de grave ne montaient pas exactement assez haut , si le pavillon ne descend plus exactement assez..c est propre, mais....
Alors, par expérience, soit on reste ainsi au niveau du pavillon ET on modifie légèrement la coupure haute des hp de grave (self) afin que ceux ci viennent combler le creux...(c'est à mon avis la meilleure solution en procurant des voies plus pleines et posées), soit on modifie un chouia la fréquence de coupure basse du pavillon (on rajoute 0,1/0,2 micro au condo d aigu et le tour est joué...)
J espère que ma contribution vous aura été utile... :wink:


C'est ce que j'avais fais sur ton conseil précieux et je ne le regrette pas :thks:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Avr 2020 12:45

Beau travail que ton Tweak Darkhan
:bravo:

Je vois que tu avait mis la dose de Plastiline : ne pas mégoter :)

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Avr 2020 17:29

500grs par enceinte sur de petites Rx52, en effet ce n'est pas rien :ko: :lol:

Aprés je ne pouvais pas sortir plus le pav

Tout est soudés chez moi
Des HPs au filtre

Je n'ai meme pas de bornier

mes cables d'ampli avec fiches bananes sont directement soudés au filtre
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 22 Fév 2021 1:27

Darkhan a écrit:500grs par enceinte sur de petites Rx52, en effet ce n'est pas rien :ko: :lol:

Après je ne pouvais pas sortir plus le pav

Tout est soudés chez moi
Des HPs au filtre

Je n'ai même pas de bornier

mes cables d'ampli avec fiches bananes sont directement soudés au filtre

Bonsoir :) Image
Image
J'ai mis 1 kg de goudron bitumé :o collé à la colle Kelyd dans cette petite paire d'enceinte philips plus changement câble et filtre je les ai fait écouter (reliées à un ampli Rotel de 20w) à un ami qui as un kit Audiom 12 Focal, il en est resté sur le derrière :hein:
tu enduis toute la partie de la caisse à la colle kjelyd (avec une spatule dentée. pas le dentier de grand mère :hein: ... pardon :cry: )
la tu peux être sure que c'est collé à vie et cette plaque c'est du costaud, j'en ai mis sur un sub 46 cm 160 litres (12 plaques), il ne vibre plus par contre mon plancher béton, si :mdr:
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... aques.html
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message