Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, Kmylle18, philistin, Sergio-22, Steph31 et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

choix d'un service musical

Message » 08 Mar 2020 20:57

Bonjour,

je viens vers vous car après avoir lu la plupart des posts sur le sujet sur ce forum, j'ai une question qui en découle:
Sachant qu'il n'y a pas de différence audible entre sd et Hd, et sachant que le format de spotify 320kbts et meilleur que le mp3 et extrêmement proche du FLAC en terme d'écoutes (du style, pas possible de les différencier si on ne fait pas extrêmement attention et ce dans une pièce dédiée, sans autre bruit en se concentrant sur les silence ou sur des sons particuliers), ma question est :
Quelle est la difference entre spotify premiul et Tidal HIFI pour moi, sachant que j'écoute de la musique sur des KEF LSX, dans un salon ou il y a toujours d'autres bruits de vie?
est ce que je serai susceptible d'entendre des différences entre les mêmes albums/enregistrements?

Merci!

Ps: ma connection se fait en spotify connect ou tidal dnla ou upnp
Fanchrneg
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Mar 2020 23:36
  • offline

Message » 08 Mar 2020 21:49

Bonsoir ,
je viens de faire l’essai ,entre, spotify et Jriver sur le même album donc Flac sur Jriver et 320kbts avec spotify !
c'est bien plus détaillé et dynamique en flac 800kbts qu'en 320kbts !j’entends bien la différence tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Mar 2020 8:23

Salut

je suis exactement dans le même cas que toi (écoute dans une piece de vie, cuisine ouverte, etc)
Pour moi, aucune différence entre spotify et tidal en terme d’écoute : j’écoute du jazz, rock, electro, blues Pas de classique ni de musique orchestrale.
J'ai pourtant essayé de détecter des écarts, j'ai essayé des comparatifs tidal et qobuz hi-res
L'appli spotify est plus conviviale, spotify connect permet de se connecter à quasi n’importe quel streamer depuis l'appli native
Spotify est nettement moins cher !!
seul inconvénient : pas de lossless : il faut "assumer" ça sans complexe, surtout quand on lit sur les forum que la différence est colossale !!
Je suis sur spotify depuis plus d'un an, et tout va bien !!
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 14 Mar 2020 11:50

Bonjour, effectivement pour moi pas de différence sonore d'un site à l'autre, je suis sur Tidal avec dac Cambridge audio et portable McIntosh et ça fonctionne très bien, aucune coupure et recherche hyper rapide...
la truite
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2009 16:21
  • offline

Message » 20 Mar 2020 17:13

Hello,
Les puristes vont crier mais perso j’ai un abonnement apple music, j’ai voulu tester tidal. Concrètement je trouve le résultat sur apple équivalent voir meilleur que sur tidal , plus dynamique. Par contre petite différence avec l’enregistrement master de tidal ou c’est plus détaillé ! Mais très franchement je trouve que la différence de prix ne se justifie pas. Déçu par la qualité hifi de tidal. Je ferai un test prochainement avec qobuz.
J’ai des oreilles en choux fleurs Docteur ?
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 20 Mar 2020 17:44

La compression apple est vraiment bonne, impossible à discerner à mes oreilles d'un fichier Flac par exemple.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 20 Mar 2020 19:19

vindermere a écrit:La compression apple est vraiment bonne, impossible à discerner à mes oreilles d'un fichier Flac par exemple.


Bonsoir Vindermere,

Laquelle ? Si c'est le AAC : c'est pas Apple, c'est le même institut allemand que pour le MP3...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding

Si c'est le fameux ADM (originellement connu sous le nom Mastérisé pour Apple), il s'agit d'AAC en 256, mais fait à partir d'un Master HD dit original souvent bien meilleur que celui utilisé pour faire le CD...

Mais il n'y a aucune compression propre à Apple.

La différence que tu perçois alors vient du fait que le master est meilleur dans un cas que dans l'autre...

(Mais ça marche pas à tous les coups... de plus en plus de CD (en musique classique en tout cas) sont édités depuis le master HD sans qu'on touche autre chose que le nombre de bits et la fréquence de suréchantillonnage. Ce qui fait d'ailleurs qu'il n'y a aucune différence audible en SD et HD dans ce cas là).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2020 20:02

Ce que je peux dire d'une "expérience " très récente (hier):
suite à un changement de portable, la musique que j'écoutais en streaming depuis Qobuz via BubbleUpnp passait en mp3 320 kbits.
J'ai contacté le support (super réactif, soit dit en passant), et suite à une petite manipulation, j'ai retrouvé les sources en Flac 44,1 khz... et même en écoute sur de simples Behringer Truth, l'avantage pour le dernier format m'a semblé évident: plus "d'espace", des sonorités "plus pleines", un côté "moins synthétique" (difficile de trouver le bon vocabulaire)...
Alors, est-ce dû au fait que "je savais"?
Je précise que je me suis rendu compte en premier que "quelque chose n'allait pas", et c'est à ce moment que j'ai remarqué que la source était en mp3...

Cordial(confin)ement,

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 20 Mar 2020 20:26

J'ai vérifié et comparé des centaines de fois les fichiers issus de Qobuz/Tidal/Deezer et dans 99% des cas, ce sont exactement les mêmes fichiers.
Je parle de comparaison des spectres des fichiers, et non d'écoutes comparatives.
Donc si tu choisis un service lossless, ton choix devra se porter sur d'autres critère tels que : qualité du choix selon tes gouts musicaux, ergonomie de l'application etc...
Ce n'est pas du mp3 320 sur Spotify mais de l'ogg vorbis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vorbis

Maintenant est-ce que ça vaut le coup de payer plus cher pour du lossless ?
La meilleure solution est de ne pas demander aux autres, le débat est vieux comme le monde.
Essais directement un ABX sur Foobar et tu seras fixé pour toi (ce qui importe) : https://www.foobar2000.org/components/view/foo_abx
Contrairement à d'autres essais en aveugle, c'est très facile à mettre en oeuvre, ça va te prendre à tout casser une heure, et tu seras fixé !
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 20 Mar 2020 21:42

haskil a écrit:
vindermere a écrit:La compression apple est vraiment bonne, impossible à discerner à mes oreilles d'un fichier Flac par exemple.


Bonsoir Vindermere,

Laquelle ? Si c'est le AAC : c'est pas Apple, c'est le même institut allemand que pour le MP3...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding

Si c'est le fameux ADM (originellement connu sous le nom Mastérisé pour Apple), il s'agit d'AAC en 256, mais fait à partir d'un Master HD dit original souvent bien meilleur que celui utilisé pour faire le CD...

Mais il n'y a aucune compression propre à Apple.

La différence que tu perçois alors vient du fait que le master est meilleur dans un cas que dans l'autre...

(Mais ça marche pas à tous les coups... de plus en plus de CD (en musique classique en tout cas) sont édités depuis le master HD sans qu'on touche autre chose que le nombre de bits et la fréquence de suréchantillonnage. Ce qui fait d'ailleurs qu'il n'y a aucune différence audible en SD et HD dans ce cas là).


Oui je voulais vous parler des Mastered for iTunes même si tous ne se valent pas. Pour s'y retrouver, il y a un topic très intéressant sur ces fichiers sur un forum anglo saxon avec des tests poussés avec les versions CD ou HD audio:
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... 68/page-67
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 21 Mar 2020 13:24

Merci pour vos réponses! Je veux faire le test abx depuis le début mais j'écoute ma musique sur Android avec bubbleupnp. Il faut que je chope un pc pour ça?
Fanchrneg
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Mar 2020 23:36
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:04

Hello, je viens d’installer tidal sur apple tv et bien franchement je trouve cela pauvre , mauvaise ergonomie, focus sur les videos. Et puis j’ai beau faire des tests qualitatifs au niveau son sur de multiples albums, apple music est vraiment au dessus. Allez zou, Plus de tidal ! Vraiment surpris, Je teste qobuz maintenant...
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 30 Mar 2020 17:59

:-? ...Etant abonné Spotify et Qobuz Sublime +....je vous fait part de mon ressenti...Mon abo annuel Qobuz touche à sa fin, et à 299€00 l'année, étant au chômage technique (comme beaucoup) j'ai annulé le renouvellement en attendant des jours meilleurs... :oops:
Pour voir si je pouvais bien vivre avec seulement Spotify...j'ai fait un test en écoutant le dernier Al Di Meola en 320 ogg vorbis sur Spotify versus la version 96/24 sur Qobuz....Heuhhhh comment dire, on passe de très agréable sur Spotify à sublime sur Qobuz :o Plus d'aération, de dynamique...de détail, et ce quelque que soit mon système d'écoute ...sur mon gros système ou au casque sur mon Cayin N6ii.... :roll:
Alors je suis un peu dégoûté...je vais bien sûr rester avec Spotify....en attendant des jours meilleurs!
Qobuz, c'est un peu comme pour Roon....une fois qu'on y a goûté, difficile de revenir en arrière :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 31 Mar 2020 23:15

françois/ EAR a écrit:Ce que je peux dire d'une "expérience " très récente (hier):
suite à un changement de portable, la musique que j'écoutais en streaming depuis Qobuz via BubbleUpnp passait en mp3 320 kbits.
J'ai contacté le support (super réactif, soit dit en passant), et suite à une petite manipulation, j'ai retrouvé les sources en Flac 44,1 khz... et même en écoute sur de simples Behringer Truth, l'avantage pour le dernier format m'a semblé évident: plus "d'espace", des sonorités "plus pleines", un côté "moins synthétique" (difficile de trouver le bon vocabulaire)...
Alors, est-ce dû au fait que "je savais"?
Je précise que je me suis rendu compte en premier que "quelque chose n'allait pas", et c'est à ce moment que j'ai remarqué que la source était en mp3...

Cordial(confin)ement,


Peux-tu s'il te plait expliquer la manipulation pour retrouver les sources Flac sur Quobuz ? :) :oldy:
Mstrong
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mar 2020 23:02
  • offline

Message » 31 Mar 2020 23:22

Fanchrneg a écrit:Bonjour,

je viens vers vous car après avoir lu la plupart des posts sur le sujet sur ce forum, j'ai une question qui en découle:
Sachant qu'il n'y a pas de différence audible entre sd et Hd, et sachant que le format de spotify 320kbts et meilleur que le mp3 et extrêmement proche du FLAC en terme d'écoutes (du style, pas possible de les différencier si on ne fait pas extrêmement attention et ce dans une pièce dédiée, sans autre bruit en se concentrant sur les silence ou sur des sons particuliers), ma question est :
Quelle est la difference entre spotify premiul et Tidal HIFI pour moi, sachant que j'écoute de la musique sur des KEF LSX, dans un salon ou il y a toujours d'autres bruits de vie?
est ce que je serai susceptible d'entendre des différences entre les mêmes albums/enregistrements?

Merci!

Ps: ma connection se fait en spotify connect ou tidal dnla ou upnp


Salut,

J'ai également un compte Spotify premium et un compte Tidal Hfi que j'écoute sur mes Kef LSX.
Je trouve que le son sur Spotify Connecte en qualité maximum est meilleur qu'avec Tidal en mode hifi via Airplay( le mode master est largement meilleur que Spotify qualité maximum)

Egalement à curseur de volume égale sur un Iphone X, bizarrement le son sort plus fort avec Spotify connect que sur Tidal Hifi..

Qu'en pensez vous ?

Merci
Hookahchinois
 
Messages: 10
Inscription Forum: 30 Sep 2019 13:39
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message