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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 27 Mar 2020 10:35

LeBarr a écrit:La source est très importante, donc je conseillerais un bon DAC ou alors remplacer l'OPPO par un bon lecteur CD si tu as des CD à écouter...

oui, bien sur , la source également , est importante ! :wink:
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Message par Google » 27 Mar 2020 10:35

 
 
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Message » 27 Mar 2020 13:41

Gwenn72 a écrit:Bonjour,

Suite au contexte actuel, je me suis mis à écouter beaucoup de musique sur mes DUET 40 ANNIVERSAIRE.
J'ai pu optimiser leur mise en œuvre ainsi que la partie source, amplification et réseau dans mon nouvel appartement.
Maintenant, j'écoutes, j'écoutes ma discothèque et QOBUZ et une question me turlupine:
Que puis-je faire pour améliorer mon système?
Changer un maillon électronique?
Pourquoi pas:

L'amplificateur? J'ai un ATOLL IN200 SE. Il fait très bien son job et il me plaît bien ce petit intégré.

La source? J'ai un OPPO 105EU qui me sert de source universel et c'est un appareil génial que ça soit en galette ou en dématérialisé. (MAC + AUDIRVANA)

Les câbles? Non, J'ai déjà explorer ce côté, j'ai une multitude de câbles et j'ai trouvé mon bonheur.

Voilà, je cherche une piste pour magnifier ces enceintes.


Beaucoup de questions qui vont conduire à encore plus de questions :mdr:

1/ Es tu satisfait des enceintes ? Si oui rien à faire de ce côté.

2/ Le lieux d'écoute est-il dimensionné pour les Duet ? Si oui alors raison de plus pour ne rien faire de ce côté.

3/ L'ampli est-il assez puissant, ces spec sont-elles idéales pour les Duet ? Si oui et si le rendu est satisfaisant, alors rien à faire de ce côté. Dans le cas contraire on peut se pencher sur l'ampli.

4/ Le BDP-105 est un très bon lecteur universel, le LX800 sera moins complet côté possibilité en audio mais meilleur sur la vidéo (attention des problèmes ont été signalé sur le Pioneer alors que l'OPPO n'en a pas). Les nouveaux OPPO 2xx sont introuvable, trop cher en occasion et le rendu vidéo est moins bon. Ils faut les utiliser en mode source direct (donc sans processing) et ils n'apportent concrètement que la lecture des films UHD.

5/ Audirvana est une très solution pour la démat. L'usage du BDP-105 une très bonne solution en complément car c'est un très bon DAC compatible avec presque tous les formats audio numérique et il s'agit d'un ampli casque de très facture. Rien à faire de plus de ce côté.

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Message » 27 Mar 2020 19:39

Bien d'accord. Il n'y a rien à redire du côté du matériel.

J'ajoute que les électroniques Atoll sont assez souvent utilisées pour faire des démos avec les JMR. Le IN200se est un bon ampli, neutre, ouvert, précis, sans le côté légèrement "maigrelet" et montant (bien que ce n'était nullement caricatural) que pouvaient avoir les plus petits Atoll de génération antérieure.
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Message » 27 Mar 2020 21:56

tovarich007 a écrit:Bien d'accord. Il n'y a rien à redire du côté du matériel.

J'ajoute que les électroniques Atoll sont assez souvent utilisées pour faire des démos avec les JMR. Le IN200se est un bon ampli, neutre, ouvert, précis, sans le côté légèrement "maigrelet" et montant (bien que ce n'était nullement caricatural) que pouvaient avoir les plus petits Atoll de génération antérieure.

Attention sur d autres forums il est mentionné un léger bzzz de l ampli qui en a gêné certains. A mon avis à vérifier avant achat
Ingmar
 
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Message » 28 Mar 2020 1:32

tovarich007 a écrit:Bien d'accord. Il n'y a rien à redire du côté du matériel.

J'ajoute que les électroniques Atoll sont assez souvent utilisées pour faire des démos avec les JMR. Le IN200se est un bon ampli, neutre, ouvert, précis, sans le côté légèrement "maigrelet" et montant (bien que ce n'était nullement caricatural) que pouvaient avoir les plus petits Atoll de génération antérieure.


Je partage cet avis. Si la série 100 peut paraitre un peu 'short' suivant les association , le 200 est, je trouve, un excellent compromis (peut être même le meilleurs élément R Q/P chez Atoll ; avis entièrement subjectif assumé :) )
J'ai entendu celui-ci à plusieurs reprises avec CD200,notamment, je crois bien , sur Athom GT1 ; une très belle écoute ; c neutre transparent , équilibré.
Les pré Atoll ,de mon point de vu n'apportent rien.
Quant à l'IN400, j'ai été plutôt déçu ; le résultat est sans rapport avec son positionnement tarifaire :-?
Si les enceintes sont conservées, et que l'ampli est à la hauteur, ET que la signature correspond à l'attente, reste à travailler la source. (quoique quelques fois il y a toujours des découvertes à faire côté câbles ...)
Tout ce qui est perdu ... à la source... est ... définitivement perdu :roll:
Dans le cadre de l'utilisation de Qobuz , un DAC séparé pourrait être une option ; je pencherais, par exemple, pour un Audiomat type Tempo, 2.8 ou 2.7 d'occaz, à voir suivant budget, qui me semblerait raccord avec la 'signature ' du système.
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Message » 28 Mar 2020 15:05

Ingmar a écrit:
tovarich007 a écrit:Bien d'accord. Il n'y a rien à redire du côté du matériel.

J'ajoute que les électroniques Atoll sont assez souvent utilisées pour faire des démos avec les JMR. Le IN200se est un bon ampli, neutre, ouvert, précis, sans le côté légèrement "maigrelet" et montant (bien que ce n'était nullement caricatural) que pouvaient avoir les plus petits Atoll de génération antérieure.

Attention sur d autres forums il est mentionné un léger bzzz de l ampli qui en a gêné certains. A mon avis à vérifier avant achat


Sur l’exemplaire que j'avais écouté, aucun buzz perceptible. Ne pas hésiter à renvoyer un exemplaire qui pourrait être affligé de ce défaut, qui n'est pas systématique.
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Message » 28 Mar 2020 15:10

Pour ce qui est du Dac, je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a très peu de différences entre deux Dacs bien conçus, et celui équipant l'Oppo BDP 105 n'est pas mauvais du tout.

Pourquoi en changer pour un modèle beaucoup plus cher et moins complet comme un Audiomat ? Inutile d'encourager notre ami Gwen à faire des dépenses hasardeuses.
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Message » 28 Mar 2020 15:36

tovarich007 a écrit:Pour ce qui est du Dac, je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a très peu de différences entre deux Dacs bien conçus, et celui équipant l'Oppo BDP 105 n'est pas mauvais du tout.

Excellent même avec une vraie topologie symétrique en prime.

Pourquoi en changer pour un modèle beaucoup plus cher et moins complet comme un Audiomat ? Inutile d'encourager notre ami Gwen à faire des dépenses hasardeuses.

Tout à fait !

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Message » 28 Mar 2020 16:26

Comme toujours en hifi, il vaut mieux écouter et tester avant d'acheter surtout en l'espèce où aucun élément de la chaîne ne semble être un maillon faible.

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Message » 28 Mar 2020 17:39

Fafa a écrit:Comme toujours en hifi, il vaut mieux écouter et tester avant d'acheter surtout en l'espèce où aucun élément de la chaîne ne semble être un maillon faible.


+1

Ou essayer le matos chez soi quand on a un revendeur sympa...

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Message » 29 Mar 2020 0:24

tovarich007 a écrit:Pour ce qui est du Dac, je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a très peu de différences entre deux Dacs bien conçus, et celui équipant l'Oppo BDP 105 n'est pas mauvais du tout.

Pourquoi en changer pour un modèle beaucoup plus cher et moins complet comme un Audiomat ? Inutile d'encourager notre ami Gwen à faire des dépenses hasardeuses.


Il est d'évidence qu'il y a des différences entre DAC ; il me semblait bien qu'on ne se posait plus la question depuis un moment ...

Une bonne source est toujours la base nécessaire d'un bon système , échangez avec les possesseurs ou les amateurs ayant écouté Audiomat, je peux vous assurer qu'ils n'ont rien 'd'hasardeux' :) Je vous accorde, que leur positionnement tarifaire est surement un peu décalé par rapport au système évoqué.

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Message » 29 Mar 2020 12:27

La différence ne se situe pas au niveau de la conversion à proprement parler.
La différence peut se produire si elle est souhaité en travaillant sur les étages de sortie (ajout d'un buffer tube ou en remplacement des AOP par exemple) et par une sélection du filtre numérique, bien que les DAC moderne propose une sélection manuelle des filtres intégrés au convertisseur.

Après il est vrai que les convertisseurs n'ont pas tous les mêmes performances, notamment en terme de dynamique et de rapport signal/bruit.
Néanmoins la performance sera limité par le type de signal (16 bits, 24 bits, DSD) qui implique des niveaux maxi.
A moins d'avoir en amont un SRC ou un converto PCM vers DSD ?

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Message » 30 Mar 2020 20:18

Après quelques jours de réflexion et ayant lu vos commentaires, j'ai décidé de changer l'ampli.
Je voulais que l'ampli ait un DAC pour que je puisse comparer avec ma platine OPPO.
Bien sur je garde mes enceintes, elles sont trop belles en noir laquées :love: :love:
Mon choix c'est porté sur 2 amplis:
Atoll IN300
DENON PMA 2500 NE
L'ATOLL n'étant pas disponible, j'ai opté pour le DENON.
Je me suis offert mon cadeau d'anniversaire en avance.
Maintenant je vais pouvoir entendre l'association DENON avec JEAN MARIE REYNAUD.
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Message » 30 Mar 2020 21:33

Tiens nous au courant du résultat. :P

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Message » 01 Avr 2020 0:29

jacko a écrit:La différence ne se situe pas au niveau de la conversion à proprement parler.
La différence peut se produire si elle est souhaité en travaillant sur les étages de sortie .
?

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point , de l'importance du traitement des étages de sorties,, on peut y trouver des gains parfois inattendus
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