Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, griosu, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 148 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

chaudiere et groupe electrogene

Message » 31 Mar 2020 20:41

J' ai besoinde vos lumieres.... :mdr:
J'ai une chaudiere gaz avec sonde ionisation, j'ai un groupe electrogene inverter.
Le probleme : le groupe non relie a la terre a 2 phases. Le sonde d'ionisation ne peut donc pas fonctionner.
Le solution, c'est de creer un neutre en reliant une des phase du groupe a la terre.
Normalement, il faudrait mettre un piquet dans la terre et relier ce piquet a la borne terre du groupe.
Ma question est simple , est ce que je peux utiliser la terre d'une prise electrique de la maison pour relier mon groupe a la terre au lieu de mettre un piquet ? :hehe:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2020 21:03

captain a écrit:J' ai besoinde vos lumieres.... :mdr:
J'ai une chaudiere gaz avec sonde ionisation, j'ai un groupe electrogene inverter.
Le probleme : le groupe non relie a la terre a 2 phases. Le sonde d'ionisation ne peut donc pas fonctionner.
Le solution, c'est de creer un neutre en reliant une des phase du groupe a la terre.
Normalement, il faudrait mettre un piquet dans la terre et relier ce piquet a la borne terre du groupe.
Ma question est simple , est ce que je peux utiliser la terre d'une prise electrique de la maison pour relier mon groupe a la terre au lieu de mettre un piquet ? :hehe:

Pour une installation électrique,il est très dangereux d'avoir dans un même local des terres distinctes: à cause de courants telluriques importants, les deux terres peuvent avoir entre elles des potentiels très élevés, surtout par temps orageux. Pour cette raison, je crois que la norme l'interdit.
Donc, utiliser la terre existante est la meilleure solution.
Mais, amha, il serait plus sûr de se brancher sur la barrette au niveau du tableau électrique, ou mieux, si elle est accessible, la barrette de sectionnement, entre la terre et l'installation.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2020 22:40

Merci :bravo:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2020 22:45

je crois que ça devrait être le 14 juillet avant l'heure .
ton groupe est équipé d'une borne de terre que tu devras relier
à ta barrette de terre de ton habitation pour assurer équipotentialité obligatoire .
il me semble que le regime propre du neutre du groupe ne permet pas sa modification
sans risque pour le matériel .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 31 Mar 2020 22:49

danieln70850 a écrit:je crois que ça devrait être le 14 juillet avant l'heure .
ton groupe est équipé d'une borne de terre que tu devras relier
à ta barrette de terre de ton habitation pour assurer équipotentialité obligatoire .

il me semble que le regime propre du neutre du groupe ne permet pas sa modification
sans risque pour le matériel .

Mais, c'est bien ce qu'il veut faire, ou j'ai mal lu ? :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2020 23:05

Le solution, c'est de creer un neutre en reliant une des phase du groupe a la terre.

c'est à ce moment que je pense que ça va faire feu ....
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Avr 2020 8:38

danieln70850 a écrit:Le solution, c'est de creer un neutre en reliant une des phase du groupe a la terre.

c'est à ce moment que je pense que ça va faire feu ....

Effectivement!
Il est possible aussi que les phases soient flottantes par rapport à lamasse de l'appareil. A vérifier. Je ne sais pas ce que dit la norme sur les réseaux autonomes.
Cela dit, un générateur diphasé, ça me surprend un peu.
A+
Edit: ce pourrait être un régime IT, dans ce cas:

En Schéma IT, il n'est pas conseillé de distribuer le neutre. Lorsque ce n'est pas le cas, il est nécessaire de protéger le conducteur neutre contre les surintensités (à cause du double défaut phase/neutre) qui doit entrainer la coupure de tous les conducteurs actifs du circuit correspondant. Cependant, cette disposition n'est pas nécessaire si :

La détérioration des appareils est admissible et n'est pas susceptible de provoquer un incendie.
Le conducteur neutre est effectivement protégé contre les courts-circuits par un dispositif placé en amont (le conducteur doit pouvoir supporter les contraintes thermiques pendant le temps de coupure. On peut considérer être correctement protégé lorsque l'on n'a pas plus d'un calibre et d'une section d'écart entre le disjoncteur amont et les circuits en aval).
Un disjoncteur différentiel commun à un ensemble de circuits terminaux dont la sensibilité est de 0.15 fois l'intensité maximum admissible dans le conducteur neutre correspondant. Ce dispositif doit couper tous les conducteurs sous réserve que tous les circuits soient identiques (nature, section, courant admissible, disjoncteur).
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Avr 2020 9:19

Le probleme : le groupe non relie à la terre a 2 phases. Le sonde d'ionisation ne peut donc pas fonctionner

Captain , tu peux developper ça ?
je pense aussi que l'onduleur intégré à l' inverter ne reproduit qu'une sinusoide .
le problème serait bien ailleurs sauf si ton groupe est un top bufget de brico depot ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Avr 2020 9:59

danieln70850 a écrit:Le solution, c'est de creer un neutre en reliant une des phase du groupe a la terre.

c'est à ce moment que je pense que ça va faire feu ....

Ya volt !
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Avr 2020 14:38

danieln70850 a écrit:Le probleme : le groupe non relie à la terre a 2 phases. Le sonde d'ionisation ne peut donc pas fonctionner

Captain , tu peux developper ça ?
je pense aussi que l'onduleur intégré à l' inverter ne reproduit qu'une sinusoide .
le problème serait bien ailleurs sauf si ton groupe est un top bufget de brico depot ...


Comme dis Robert64 ,
ce sont des phases flottantes.
C'est un groupe portable de 2000 w qui ne sert qu'en depannage en hiver lors des coupures .
Il y a une borne "terre" sur le groupe , mais non reliée.
Il y a bien 2 phases et pas de neutre. ( verifié au tournevis testeur)
Tout peut etre branché sur le groupe, sauf la chaudiere a cause de la sonde d'ionisation.
Pour cela, il faut creer un neutre en reliant une des 2 phases a la terre et creer ainsi un neutre.
Le groupe ne sera pas "connecté" au reseau domestique , mais fonctionnera de facon autonome avec des rallonges pour la chaudiere et autre apparaeils ( congelateur)
La question concernait la prise "terre" , puis je utiliser la prise "terre" d'une des prises de la maison pour l'utiliser comme "terre" sachant que les phases et neutres de la maison ne seront pas utulisées lors de l'usage du groupe ( qui lui fournira phase et "neutre" crée)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Avr 2020 14:39

Image

La "terre" serait issue d'une prise domestique
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Avr 2020 18:40

ma réponse est NON , tu crées un court jus franc entre une phase et la terre
car il faudra respecter l'équipotentialité des terres .
obligation de relier la masse du groupe à ta terre habitation .
au mieux ta protection groupe sera activée , au pire tu dégageras
l'onduleur .
question , pourquoi le bloc securité de la chaudière sur lequel est raccordé
la sonde n'accepte pas la tension groupe ?
c'est pas un problème du zéro volt de la carte chaudière relié au neutre ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Avr 2020 20:40

captain a écrit:
danieln70850 a écrit:Le probleme : le groupe non relie à la terre a 2 phases. Le sonde d'ionisation ne peut donc pas fonctionner

Captain , tu peux developper ça ?
je pense aussi que l'onduleur intégré à l' inverter ne reproduit qu'une sinusoide .
le problème serait bien ailleurs sauf si ton groupe est un top bufget de brico depot ...


Comme dis Robert64 ,
ce sont des phases flottantes.
C'est un groupe portable de 2000 w qui ne sert qu'en depannage en hiver lors des coupures .
Il y a une borne "terre" sur le groupe , mais non reliée.
Il y a bien 2 phases et pas de neutre. ( verifié au tournevis testeur)
Tout peut etre branché sur le groupe, sauf la chaudiere a cause de la sonde d'ionisation.
Pour cela, il faut creer un neutre en reliant une des 2 phases a la terre et creer ainsi un neutre.
Le groupe ne sera pas "connecté" au reseau domestique , mais fonctionnera de facon autonome avec des rallonges pour la chaudiere et autre apparaeils ( congelateur)
La question concernait la prise "terre" , puis je utiliser la prise "terre" d'une des prises de la maison pour l'utiliser comme "terre" sachant que les phases et neutres de la maison ne seront pas utulisées lors de l'usage du groupe ( qui lui fournira phase et "neutre" crée)


Comment tu sais que c’est pas relié ?
T’as un schéma, t’as fait une mesure ?
Si c’est vraiment le cas et que c’est flottant, je suis de l’avis de Robert tu peux.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 01 Avr 2020 20:50

beb a écrit:
danieln70850 a écrit:Le solution, c'est de creer un neutre en reliant une des phase du groupe a la terre.
c'est à ce moment que je pense que ça va faire feu ....

Ya volt !

:lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Avr 2020 21:12

ces types là sont au courant ...
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message