Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon home-cinéma à la liégeoise

Message » 24 Mar 2020 16:50

Bonjour à tous chers forumeurs,

Je m’appelle Robin, j’ai 30 ans et je proviens de Belgique en province de Liège.
Étant passionné de HC depuis des années (je dois avoir attrapé le virus fin des années 2000), je profite de la construction d’une maison avec ma compagne pour transformer le futur salon en pièce home-cinéma. J’insiste sur le thème home-cinéma plutôt que cinéma car la configuration de la pièce (grande baie vitrée notamment), et surtout le WAF, font que mes envies d’aménagement de la pièce ont dû être limitées. La pièce sera donc claire et le traitement acoustique limité et surtout sans étude. Le fil conducteur de mon installation est de camoufler au maximum les appareils.

La configuration home-cinéma sera la suivante :

Vidéo :
TV 55’’ Samsung UE55H6400 (Full HD 3D active, date de 2014) – dans le futur TV 65’’ ou 75’’4K
Projecteur Sony VPL-HW65ES blanc
Ecran Lumene Embassy HD 240C (16/9)
Support Vogels EPC6545 (projecteur amovible, mais c’est juste pour leurrer ma compagne)

Audio :
Amplificateur Marantz SR7009
Système audio configuré en 5.1.4
Frontales : TAGA OW-80 LCR
Surrounds: TAGA Platinum S100 dipôles
Atmos: Elipson IC6
Subwoofer: SVS PB12-NSD
Filtre: Dspeaker Antimode 8033 cinéma
Câbles audio : Audioquest X2

Sources :
Décodeur TV Orange Belgique (en attente de raccordement confinement dû au COVID19 oblige)
Lecteur Blu-Ray Panasonic DP-UB820
PlayStation 4 classique
Infomir MAG351

Commande du matériel:
Logitech Harmony Companion (hub + télécommande à 6 activités)

Comme déjà mentionné, le fil conducteur est de voir le moins possible les appareils. Seuls seront visibles la télé (dur de faire autrement), le projecteur (installer un ascenseur n’était pas possible et pourtant cela m’aurait résolu bien des soucis) et les surrounds (je ne voulais pas d’encastrables, mais à recommencer j’aurais peut-être fait marche arrière).

Je suis donc parti sur l’idée des installations dédiées où sont cachées les enceintes avant dans des niches et cachées par du tissu tendu transonore que j’ai évidemment transposée à ma sauce. J’ai donc réalisé une structure en bois type CLS que j’ai remplie de laine de roche et recouverte de molleton acoustique SWAL. Je dois encore y appliquer le tissu, mais avant il faudra placer les enceintes et l’ampli. La structure fait 300x234cm. Pour l’écran de projection il est caché dans un caisson fait en MDF. L’arrière est actuellement recouverte d’OSB en attendant une couverture en plaques de plâtre. Le matériel, également caché, sera lui dans un meuble intégré dans la structure et accessible par l’arrière. C’est le hub Harmony et sa télécommande qui piloteront le tout.

Au niveau de la pièce, on doit encore voir les aménagements, mais il y aura un grand tapis à poils longs entre la scène frontale et les canapés et, à voir pour le reste. Question d’occulter les vitres c’est la discussion pour l’instant car ma compagne ne veut pas de rideaux occultants.

Actuellement tout est fini à 90%, mais il me manque encore la cerise sur le gâteau, c’est-à-dire l’emménagement dans la maison qui était initialement prévu début avril, mais qui va être retardé à cause du Coronavirus.

Voici quelques illustrations de cette réalisation.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici un update au 1er juillet 2020:

Image
Image
Image
Dernière édition par robinhooo1989 le 01 Juil 2020 16:39, édité 1 fois.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 30 Mar 2020 15:46

Ah les Femmes, éternel ennemie de nos envies de cinéphiles et Hifiste.
En tous cas, c'est propre et il y a une magnifique vue. D'ailleurs, la baie vitrée, c'est pas le top niveau acoustique, j'ai le même soucis.

Sinon pourquoi regrettes-tu des enceintes dipolaires non encastrées ? je ne trouve pas qu'elles soient choquantes et cela te permet de ne rien avoir au sol, mais de profiter tout de même d'une bonne réflexion du son.

beau boulot :bravo:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:20

Beau travail, j'ai hâte de voir le résultat finalisé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Avr 2020 9:55

Bravo! Chapeau pour le tout : créativité, démarche, courage de réalisation, etc...
Bon courage pour les dernières finitions.
J'ai hâte de voir le résultat final en images ;-)
Au plaisir!
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 01 Avr 2020 14:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses et commentaires, ils font plaisir à lire.

En fait je ne regrette pas le placement des surrounds dipôles, mon commentaire portait plutôt sur mon idée de cacher les matériels où dans ce cas j'aurais aussi pu envisager des des surrounds encastrées (dans l'optique du WAF) et comme les surrounds ont été achetées en pack 5.0 au pays du futur je ne me suis pas posé la question. Mais elles ne me choquent pas du tout non plus. Je me réjouis vraiment de les entendre car dans mon logement actuel autant je n'ai pas su m'empêcher de mettre les 3 frontales autant les 2 surrounds sont toujours celle de mon pack Monitor Audio Mass. Elles sont donc tout comme le VP 100% neuves.

Pour le reste oui je suis bloqué pour la finition à cause de ce maudit virus. On devait emménager la semaine prochaine, mais on doit attendre faute de raccordement aux égouts et de cuisine. Sinon à part les portes intérieures et la déco tout est fini donc je ne vous fait pas savoir la frustration que c'est de ne pas pouvoir en profiter alors qu'on est si proche du but.

Sinon comme indiqué il reste à finir càd placer les enceintes frontales et le sub dans leurs niches, le support TV Vogels et la TV, les amplis et les sources, le tissu tendu ainsi que faire 2 parois latérales. A l'arrière ma femme aime bien l'OSB brut donc on va certainement juste le peindre.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:28

Salut, très belle réalisation j'espère que tu as pu emménager depuis le dernier message et profiter de tout ça . J'envisage un peu de faire un mur d'enceintes comme le tiens et j'ai une question. Ou as-tu placé le matériel HC ? Merci.
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:46

@kptaine

Merci pour ton message. On emménage d'ici 15 jours max normalement.

Pour ce qui est de la suite, j'ai donc placé le tissu tendu SWAL acoustic après avoir placé les enceintes frontales. Le matériel lui se situe à l'arrière dans un meuble fait en MDF, mais sache que les signaux infrarouges passent à travers la toile si jamais... si je l'avais su...

Reste à terminer les côtés et l'arrière de la structure, le meuble et placer les stores occultants (qui n'arriveront que mi-août :cry: :cry: ).

J'ai déjà fait des écoutes, et niveau son, avec le même matériel, cela n'a rien à voir avec l'ancienne pièce, c'est le jour et la nuit. Preuve que le petit traitement acoustique apporte un plus.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:35

Merci pour ton retour. Bon courage pour le déménagement. Hâte de voir les photos quand tout sera terminé.
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Juil 2020 9:49

Ca promet, et ca m'inspire, je n'ai pas tout à fait la même configuration que toi (pas l'espace derrière), mais beaucoup de bonnes idées (notamment l'accroche de l'écran sur la structure et pas au plafond)
Tu a trouvé où ta toile acoustique, elle est l'air de très belle qualité.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Juil 2020 11:48

ça promet, beau projet :bravo:

J'ai hâte de voir la suite
Stoon78
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Jan 2020 14:57
Localisation: Guyancourt (78280)
  • offline

Message » 09 Juil 2020 11:03

Superbe ce meuble AV avec accès sous l'escalier

Très beau projet . :bravo:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 11 Juil 2020 9:49

Je termine cela à mon retour de Sicile :D :D et vous montre le résultat.
Par contre organiser les câbles avec 10 enceintes et 7 appareils ce n’est pas une sinécure.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message