Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, Torreg, XavierP56 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Platine TD
6
5%
Lecteur CD
28
22%
Lecteur BR
3
2%
Tuner
4
3%
Démat
83
65%
Autre ...
4
3%
 
Nombre total de votes : 128

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Message » 01 Avr 2020 9:47

autrichon gris a écrit:
dub a écrit:Chez moi, ça oscille entre le tuner (tantôt France Musique, tantôt France Culture) et streamer qobuz.

Cdlt :wink:


France M et France Q sur internet puis streamer, non ?


Ben non, j'allume le tuner pour écouter la radio :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2020 9:52

dub a écrit:
autrichon gris a écrit:
France M et France Q sur internet puis streamer, non ?


Ben non, j'allume le tuner pour écouter la radio :idee:


Tu me rappelles mon vieux tuner Luxman, avec son lourd bouton central, qu'il fallait tourner pour syntoniser... Il y avait un sous cadran sur le tuner qui indiquait quand la syntonisation était parfaite... ou pas. Bon vivement que Radio France passe au DAB !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Avr 2020 9:56

Ben non, ça marche très bien comme ça. C'est curieux cette manie de tout changer, y compris ce qui fonctionne… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2020 13:30

Oui la changite aigüe chez d'aucuns m'a toujours laissé perplexe.
Là, présentement, vautré dans mon canap' à vous écrire, tuner allumé et calé sur FIP. Sympa le programme, en ces temps de confinement 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Avr 2020 13:42

Hé Ho...
Y en a qui bossent quand même... :grr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Avr 2020 14:06

autrichon gris a écrit:Tu me rappelles mon vieux tuner Luxman, avec son lourd bouton central, qu'il fallait tourner pour syntoniser... Il y avait un sous cadran sur le tuner qui indiquait quand la syntonisation était parfaite... ou pas.

Mais mais , c'est toujours comme cela que j'écoute France Musique sur mon Marantz :oldy:

Sinon, je crois que la source que j'écoute le plus en ce moment c'est FIP Jazz en streaming aac et aussi Radio Paradise mellow mix en flac :oops:

autrichon gris a écrit:Bon vivement que Radio France passe au DAB !

Et pour quel gain de qualité ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Avr 2020 15:53

Oui pourquoi faire ? Ça passe encore très bien sur mon tuner Marantz ST7 ... des années 80's ....

@RDL : Oui bosses mon coco ! Faut que tu payes ma retraite, avant que les caisses soient vidées pour remonter la crise post COVID-19 ... :wtf:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Avr 2020 16:09

tcli a écrit:
autrichon gris a écrit:


Et pour quel gain de qualité ?


Plus du tout de grésillements, de parasite, de distorsion, pas de perturbations en voiture, plus d'informations disponible sur l'écran de votre radio DAB, pas de placement d'antenne à modifier et d'énervement avec le micro ondes qui brouille votre émission préférée.

Après, avec le DAB, tout dépend de la bande passante et le débit alloués à chaque radio et de la qualité de l'encodage, s'agissant de diffusion d'un code informatique binaire, et éventuellement de la capacité du récepteur de transformer ce flux en flux auditif de qualité. Même sujet qu'un codec qui lit le FLAC ou le mp3 à tel bit rate.

Je suppose que lorsque Radio France passera au DAB ce sera avec la meilleure qualité possible pour ce format.

Edit: j'ai suis passionné de radio depuis ma jeunesse (radios libres etc) et un de mes copains de l'époque est derrière le déploiement technique du DAB en Alsace. Il suffit d'écouter le DAB dans sa voiture (je sais on peut plus trop...) pour comprendre qu'on reviendra pas en arrière, de même que la TV numérique a tué l'analogique, sans aucun regret pour quiconque.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Avr 2020 16:45

Mais je n'écoute pas mon tuner dans la voiture! :hein: :mdr:
Et puis, là où je suis, rien du tout, donc…… :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2020 17:16

si je ne me trompe pas les débits de la rnt francaise sont mauvais et surtout orientés pour les autoradios

extrait d'un article :

Le niveau de compression employé par le DAB+ en France, comme dans d’autres pays, est assez franc. Le débit du flux audio est ramené à 80 kbit/s. Or, dans un rapport du CSA datant de 2015, on peut lire que ce seuil semble tout juste suffisant pour égaler la qualité de la FM.


si je comprend bien on est sur un débit moyen de 80kbits/s avec un maximum théorique de 192, ce n'est donc pas trés orienté high end...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Avr 2020 17:24

Steph-Hifi a écrit:si je ne me trompe pas les débits de la rnt francaise sont mauvais et surtout orientés pour les autoradios

extrait d'un article :

Le niveau de compression employé par le DAB+ en France, comme dans d’autres pays, est assez franc. Le débit du flux audio est ramené à 80 kbit/s. Or, dans un rapport du CSA datant de 2015, on peut lire que ce seuil semble tout juste suffisant pour égaler la qualité de la FM.


:mdr: :mdr:
Mais il n'y a plus de grésillements — mais le son est merdique (mais il n'y a plus de grésillements)…… :mdr:

Sans compter les “à côté”: j'ai pas mal discuté avec le norvégien à qui j'ai racheté son tuner… Plus de FM, donc, que le DAB — mais qui marche quand il veut. Par ex. allumage de l'éclairage public => coupure de réception dans tout le quartier, etc. Ils sont me disait-il ravi! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2020 17:46

parler d'un norvégien le 1er avril... t'es certain qu'il t'as pas pris pour un saumon, voir même enfumé ? :) :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Avr 2020 17:48

pour ma part en ces périodes de confinement c'est du 100% spotify quasi 9 a 10 heures par jour

j'aime bien commencer par écouter un titre que je connais et le laisser tout seul me proposer des trucs du même genre (ca reste approximatif...) par contre j'ai fait énormément de découvertes.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Avr 2020 17:53

Steph-Hifi a écrit:parler d'un norvégien le 1er avril... t'es certain qu'il t'as pas pris pour un saumon, voir même enfumé ? :) :mdr:


pourquoi du rakfisk ou du skrei pendant que tu y es? :mdr: :mdr:
non, en fait, il était absolument ravi du manque de fiabilité du machin: il me disait qu'il avait, comme beaucoup d'autres, éliminé le DAB chez lui, au profit des radio internet… :siffle:

en réalité, cette histoire de DAB+ est une gigantesque connerie, qui ne sert à rien et avec un nette baisse de qualité à la clef :roll: :evil:
typique de notre époque: ça ne sert à rien, ça coûte la peau du cul (il va falloir changer son matériel), ça n'apporte rien — mais comme c'est “tout nouveau” et une “nouvelle technique”, tout le monde s'imagine qu'il “faut” absolument “y passer” — du gadget en plastique, voilà tout

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2020 9:19

Steph-Hifi a écrit:si je ne me trompe pas les débits de la rnt francaise sont mauvais et surtout orientés pour les autoradios

extrait d'un article :

Le niveau de compression employé par le DAB+ en France, comme dans d’autres pays, est assez franc. Le débit du flux audio est ramené à 80 kbit/s. Or, dans un rapport du CSA datant de 2015, on peut lire que ce seuil semble tout juste suffisant pour égaler la qualité de la FM.


si je comprend bien on est sur un débit moyen de 80kbits/s avec un maximum théorique de 192, ce n'est donc pas trés orienté high end...



Je suis sur (enfin pas du tout en fait) que si Radio France se lance la dedans c'est pas avec du 192...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message