Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Den92, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, rotB, Vynz100, xathrepsy et 129 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les Player Streaming sont-ils à la hauteur pour de la Hifi?

Message » 27 Jan 2020 17:04

Dabon a écrit:Hé non 4AD, quand nous parlons de gapless ("sans coupure") il s'agit juste de restituer l'album tel qu'il a été masterisé.
Si tu écoutes Dark Side Of The Moon même en vinyle, les pistes de chaque face s'enchaînent, c'est juste ça.

D'où nos reproches lourds : l'oeuvre originale est dénaturée quand des pistes qui s'enchaînent sont soudain coupées au couteau numérique et séparées. Dans le cas d'un album classique avec chansons bien séparées, la lecture "gapless" ne change rien, elle restitue la lecture comme si c'était le cd original.

Faire une pause d'écoute, je le fais aussi, c'est un autre sujet ; mais si les pistes s'enchaînent comme une seule grande piste, elles doivent s'enchaîner en streaming, c'est non négociable. :bravo:

Pas mal d'albums "live" sont en enchainements continus, avec les applaudissements entre.

Concernant le gapless, le seul systéme efficace que j'ai trouvé c'est un Chromecast audio branché sur ma chaine HiFi AVEC l'application de controle Hi-Fi Cast pour piloter depuis mon serveur Daphile (fichiers locaux uniquement, je n'ai aucun abonnement de streaming).
Dark Side of the Moon et quelques autres passent en continu exactement comme sur les vinyles. :bravo:
(fichiers flac).

Dans mon cas j'avais testé des tas d'applications, dont quelques unes promettaient le gapless, mais seul Hi-Fi Cast tient réellement sa promesse avec le Google Cast. Par contre le gapless de Hi-Fi Cast ne fonctionne pas avec le protocole upnp-dlna et Airplay pas testé.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 27 Jan 2020 17:34

De mon côté je confirme que chez moi avec Tidal je n'ai pas la moindre micro-coupure sur Dark Side of the Moon, c'est la fluidité et l'enchaînement parfait (même chose chez Qobuz). Avec l'appli Moon dédiée à mon streamer.

J'ai retesté avec BubbleUPnP: Tidal et Qobuz, le gapless est parfait là aussi.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 30 Jan 2020 2:52

pas besoin de ces trucs payants et parfois onéreux genre chromecast et consort j'utilise pour le moment le petit programme airfoil qui transmet via airplay ma musique et comme lecteur foobar qui lui est gapless les morceaux passent gapless dans l'ampli un vrai soulagement finalement.
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 01 Avr 2020 23:29

Bonsoir à Tous

Pour information, le Gapless ne fonctionne pas avec l'application Qbuz de la Delta Devialet.
Et si il n'y avait que cela qui ne marche pas sur cette box ce serait presque excusable.

Portez vous bien.

Etmo
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message