Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Platine TD
6
5%
Lecteur CD
28
22%
Lecteur BR
3
2%
Tuner
4
3%
Démat
83
65%
Autre ...
4
3%
 
Nombre total de votes : 128

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Message » 02 Avr 2020 9:23

dub a écrit:
Steph-Hifi a écrit:parler d'un norvégien le 1er avril... t'es certain qu'il t'as pas pris pour un saumon, voir même enfumé ? :) :mdr:


pourquoi du rakfisk ou du skrei pendant que tu y es? :mdr: :mdr:
non, en fait, il était absolument ravi du manque de fiabilité du machin: il me disait qu'il avait, comme beaucoup d'autres, éliminé le DAB chez lui, au profit des radio internet… :siffle:

en réalité, cette histoire de DAB+ est une gigantesque connerie, qui ne sert à rien et avec un nette baisse de qualité à la clef :roll: :evil:
typique de notre époque: ça ne sert à rien, ça coûte la peau du cul (il va falloir changer son matériel), ça n'apporte rien — mais comme c'est “tout nouveau” et une “nouvelle technique”, tout le monde s'imagine qu'il “faut” absolument “y passer” — du gadget en plastique, voilà tout

Cdlt :wink:



Ceci nous sépare donc.
Dès qu'on y mettra de la qualité ce qui viendra bien un jour le DAB rattrapera et dépassera la FM en qualité. Regarde ce qui s'est passé pour la télévision, qui voudrait une seconde revenir au secam analogique à la française ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Avr 2020 9:48

autrichon gris a écrit:Ceci nous sépare donc.
Dès qu'on y mettra de la qualité ce qui viendra bien un jour le DAB rattrapera et dépassera la FM en qualité. Regarde ce qui s'est passé pour la télévision, qui voudrait une seconde revenir au secam analogique à la française ?


Je ne suis pas a priori ennemi des évolutions techniques: simplement, ce que m'a expliqué le gars en question ne fait pas du tout envie! Si ça marche et si le débit est suffisant pour avoir une qualité (ce qui n'est pas évident), pourquoi pas. Si… L'ennui en Norvège, c'est que ça n'a pas l'air de vraiment marcher comme prévu et qu'il semble y avoir des inconvénients inattendus: par ex. si on allume des lampes à LED dans la maison, ça coupe la réception, etc. Et bien entendu, pas moyen de revenir sur la FM en substitut vu que ça a été coupé… Tout ça pour quelle amélioration? Le fait de ne pas avoir de parasites sur son autoradio? Ça fait une balance négative à mon avis. Sauf si le problème n'existe qu'en Norvège… :idee:
Alors, mettons, pourquoi pas, mais si ça marche (ce qui pour moi fait un gros “si”) et à la condition qu'on ne supprime pas la FM à toute vitesse pour contraindre tout le monde de racheter des postes de radio, autoradio etc. Car là, on ne me dira pas que ça ne serait pas pour vendre, et ça interdirait de vérifier… Mais ça m'étonnerait…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2020 9:52

autrichon gris a écrit:Je suis sur (enfin pas du tout en fait) que si Radio France se lance la dedans c'est pas avec du 192...


C'est du combien actuellement sur mon tuner au fait? Ils sont en 192 ou en 128? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2020 10:19

dub, il serait quand même vraiment temps que tu passes au dub+

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Avr 2020 10:22

Steph-Hifi a écrit:dub, il serait quand même vraiment temps que tu passes au dub+


:mdr: :mdr: :mdr:
tu suggèrerais quand même pas de me rebaptiser “le Dab”, façon cave qui se rebiffe! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2020 10:23

Pas de mesure des kbps (kilo bits per seconds) en FM qui est analogique, pas numérique.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Avr 2020 10:25

autrichon gris a écrit:Pas de mesure des kbps (kilo bits per seconds) en FM qui est analogique, pas numérique.


Oui, certes — mais il me semblait que le routage jusqu'au diffuseur se faisait en mp3 depuis déjà quelques années. S'ils le font en 192, il faudra que le DAB soit en 192 pour avoir une qualité “équivalente”: d'où ma question.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Avr 2020 9:53

dub a écrit:
autrichon gris a écrit:Pas de mesure des kbps (kilo bits per seconds) en FM qui est analogique, pas numérique.


Oui, certes — mais il me semblait que le routage jusqu'au diffuseur se faisait en mp3 depuis déjà quelques années. S'ils le font en 192, il faudra que le DAB soit en 192 pour avoir une qualité “équivalente”: d'où ma question.

Cdlt :wink:


Les liaisons entre la Maison de la Radio et la Tour Eiffel sont en PCM plein débit.

Les autres radios de la bande FM envoie à TDF en AAC dans le meilleur des cas.


Mais les ravages sont ailleurs : la compression de dynamique fait beaucoup plus de ravages sonores que la compression informatique du signal numérique.

Pour Radio France : le signal antenne envoyé à Canal Sat ne subissait pas de traitement d'antenne et était conséquemment meilleur que celui envoyé aux émetteur analogiques très variable selon les chaînes. Les deux seules écoutilles qualitativement pour la musique étant France Musique et Fip.

Le signal antenne envoyé aujourd'hui sur la FM pour France Musique est compressé de nouveau si j'en juge par des écoutes depuis plusieurs mois.
Le son du direct est meilleur sur le net qu'avec un tuner FM... sauf assez curieusement pour les émissions qui ne sont pas en direct mais sont préenregistrées... et ce que se soit en FM ou sur le net. Par expérience personnelle, je peux dire que cela est dû à la façon de travailler de certains réalisateurs et techniciens qui font comme bon leur semble en absence de règles imposées... on s'en rend parfois compte en direct : certains techniciens touchent le volume en cours de diffusion...

Le DAB va normalement avoir un bon côté : les niveaux seront normalisés... et de mémoire le codec utilisé est proche de l'AAC (de mémoire).


Dub essaie d'écouter France Musique depuis ton Mac...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Avr 2020 9:59

haskil a écrit:Dub essaie d'écouter France Musique depuis ton Mac...


Ma foi, j'ai essayé et ressaye très souvent — le seul problème ici, ça doit être un problème de débit (à moins que ça ne soit un problème de débile, à savoir moi!): que ça soit le streamer, le mac ou la partie radio de mon préAV, je n'arrive qu'une fois sur deux ou trois à écouter une émission entière sans avoir des coupures… :roll:
Note que je reconnais tout à fait que j'ai de la chance que mes tuners captent bien là où je suis (au point que j'ai renoncé à faire installer une antenne sur le toit) :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Avr 2020 10:12

dub a écrit:
haskil a écrit:Dub essaie d'écouter France Musique depuis ton Mac...


Ma foi, j'ai essayé et ressaye très souvent — le seul problème ici, ça doit être un problème de débit (à moins que ça ne soit un problème de débile, à savoir moi!): que ça soit le streamer, le mac ou la partie radio de mon préAV, je n'arrive qu'une fois sur deux ou trois à écouter une émission entière sans avoir des coupures… :roll:
Note que je reconnais tout à fait que j'ai de la chance que mes tuners captent bien là où je suis (au point que j'ai renoncé à faire installer une antenne sur le toit) :idee:


Chez moi, même une antenne sur le toit ne permet pas de capter convenablement la FM (et pas du tout la TNT ! et avant ça quasi pas la TV analogique :o), donc j'écoute depuis le satellite canal + ou depuis mon intégré HC Yamaha qui streame les radios (les salops de Yamaha ont refusé de payer une licence à Tunelm dont le service a été interrompu sans le remplacer par le nouveau service que le japonais offre sur ses nouvelles séries... : par chance, en allant sur le site de cet agrégateur et en versant 3 euros pour l'année, on reçoit un code qui permet de retrouver ses chaines) ou depuis mon Mac mini : sauf exception, je n'ai pas de coupures ni avec le satellite ni avec la radio... et pourtant j'ai un débit vraiment pourri...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Avr 2020 10:38

Oui — j'ignore la raison de ce que je constate… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:29

C'est pour cela en partie que je ne critique pas la techno DAB+, mais plutôt l'usage ciblé qu'on va en faire en France : la voiture, avec un débit de 80kbs ce sera suffisant, mais plutôt moins bon que la FM en fixe. Pour l'usage Fixe la radio internet IP sera a mon sens la meilleure solution et meilleur que le DAB+(je ne parle pas du potentiel de la techno, mais du choix de débits que les radios font, je suppose que les couts sont liés aux débits...).

Après se pose la question du meilleur l'outil pour y accéder ? un ampli intégré HC, un tuner universel FM/DAB+/Radio internet ou un PC/MAC etc...

J'aimais bien au début l’intégration des radios dans Itunes, mais cela n'a jamais abouti a quelque chose de vraiment simple et a une offre large (meme si on pouvait rajouter les flux IP a la main)
les plateformes de streaming devraient s'y intéresser pour développer leurs business modèles, j'aimerais tellement depuis spotify/tidal/qobuz pouvoir accéder de manière simple aux radios françaises mais aussi étrangères.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message