Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 29 Mar 2020 11:26

Les rois du kits doivent bien avoir une idée :lol: ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 02 Avr 2020 23:04

Chez Strassacker, en général les kits sont quand même datés et donc utilisent des hps pas très techniques.
L'Illumina 66 est chère pour un rendement assez faible.
La Nomex mk2 est pas mal, mais là tu payes cher les composants HDG du filtre.
La Shockwave est très certainement celle qui, je trouve, remplit le CDC à prix pouvant être contenu (composants filtre au choix).

Sinon, à la limite, pourquoi pas créer une enceinte par toi-même? avec des hps faciles à filtrer; je pense par exemple à une colonne 2-voies MTM emportant des SB17MFC35-4 en série dans environ 45L BR et d'un tweeter au choix, pourquoi pas le fameux SB26ADC? La communauté t'aiderait, surtout que dans la RP quelqu'un pourrait procéder aux mesures des hps dans la caisse pour optimiser le filtrage... :hehe:
2x 17MFC 35 4.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 1:02

http://sbacoustics.com/product/arya/

Dans ce style, mais avec 2 X8 Ω en // et en trouvant un remplaçant au SB29RDC.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 03 Avr 2020 1:05

jl.dudu a écrit:http://sbacoustics.com/product/arya/

Dans ce style, mais avec 2 X8 Ω en // et en trouvant un remplaçant au SB29RDC.

Cordialement
Jean louis

ah oui, je les avais oubliés les kit SB. Mais pourquoi trouver un remplaçant au 29RDC? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 1:13

Agnostic1er a écrit:
jl.dudu a écrit:http://sbacoustics.com/product/arya/

Dans ce style, mais avec 2 X8 Ω en // et en trouvant un remplaçant au SB29RDC.

Cordialement
Jean louis

ah oui, je les avais oubliés les kit SB. Mais pourquoi trouver un remplaçant au 29RDC? :roll:


http://sbacoustics.com/product/sb29rdc-c000-4-2-fabric/

C'est un reflex maintenant, avec le confinement je regarde à l'étage du dessus pour un casque fermé et un ampli,
c'est fou comme je potasse des trucs qui n'existent plus, :evil:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 03 Avr 2020 11:04

Agnostic1er a écrit:Chez Strassacker, en général les kits sont quand même datés et donc utilisent des hps pas très techniques.

OK
Agnostic1er a écrit: L'Illumina 66 est chère pour un rendement assez faible.

Chère oui, mais ça reste encore possible et le rendement n'est pas très important pour moi.
C'est la config la plus simple pour moi (hormis les découpes de faces assez chaudes), car un seul woofer, donc placé assez en hauteur pour ne pas gêner mon meuble.
Seul pb est le filtre a été sérieusement critiqué par Powerdoc et Kro. A voir si la modif qu'ils ont faite est concluante ou pas (faudrait que je leur fasse un MP).
Agnostic1er a écrit:La Nomex mk2 est pas mal, mais là tu payes cher les composants HDG du filtre.

Agnostic1er a écrit:En effet, je veux bien mettre 500€ dans un hp mais ça me fait mal de payer 50€ par capa.
La Shockwave est très certainement celle qui, je trouve, remplit le CDC à prix pouvant être contenu (composants filtre au choix).

Oui pourquoi pas.
Agnostic1er a écrit:Sinon, à la limite, pourquoi pas créer une enceinte par toi-même? avec des hps faciles à filtrer; je pense par exemple à une colonne 2-voies MTM emportant des SB17MFC35-4 en série dans environ 45L BR et d'un tweeter au choix, pourquoi pas le fameux SB26ADC? La communauté t'aiderait, surtout que dans la RP quelqu'un pourrait procéder aux mesures des hps dans la caisse pour optimiser le filtrage... :hehe:
2x 17MFC 35 4.png

Est ce que ça vaut le coup de se construire une autre en SBA ? Match Illumina/Wavecor/SBA :siffle:
Auquel cas ta proposition est proche de celle du kit Arya. Y'a aussi le kit SBA-761 de Troels qui mixe les dia de woofer.
Si SBA, je peux monter en gamme sur du Satori sur vos conseils. Tant que ça rentre dans 50l MAXI et hp le plus bas à plus de 55cm du sol (donc colonne de au moins 1m10).
Votre retour ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 03 Avr 2020 16:43

25x25x60cm, écoute de proximité 2,2m dans une grande pièce, pas de soucis de budget http://www.troelsgravesen.dk/ATB.htm
En jouant sur la profondeur et la hauteur cela peut être jouable :wink:
Je dois reconnaitre que cela n'est pas donné, mais connaissant ces HP et avec les modifications apportées par Troels, cela doit être remarquables.

Plus simple, une paire d'Alambic d'Aldo, Le top du forum il y a une décénie, toujours en jouant sur la profondeur et la hauteur.

Et dans une mesure plus économique, les Prima m'ont laissé de bons souvenirs.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 03 Avr 2020 17:15

Brad Pitt a écrit:Si SBA, je peux monter en gamme sur du Satori sur vos conseils. Tant que ça rentre dans 50l MAXI et hp le plus bas à plus de 55cm du sol (donc colonne de au moins 1m10).

Ah mais y'a le kit Rinjani ! Avec 2x SATORI MW16P et un TW29R. Mieux que le Arya ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:07

Je comprends, Brad Pitt, tu es plus branché Sinar Baja qu'une boite comme Audiotechnology.
Ce qui est respectable. L'industriel ou l'artisan, un choix difficile, ne parlons même pas du SAV.
Je souhaite de tout coeur que tes futures possibles Rinjani fonctionnent mieux qu'une paire de PEL Maestral .....qui peut être une ATR2.5 de Troels mais avec un D3004/662000, bien sur.
J'ai écouté les deux mais j'ai toujours les Alambic, pas le budget...

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 03 Avr 2020 20:44

Brad Pitt a écrit:
Brad Pitt a écrit:Si SBA, je peux monter en gamme sur du Satori sur vos conseils. Tant que ça rentre dans 50l MAXI et hp le plus bas à plus de 55cm du sol (donc colonne de au moins 1m10).

Ah mais y'a le kit Rinjani ! Avec 2x SATORI MW16P et un TW29R. Mieux que le Arya ?

Pas d'échelle de valeur entre des kits emportant des Sd quasi identiques; juste une question de préférence personnelle quant au type d'écoute, qu'il ne serait d'ailleurs pas pertinent de décrire sans écoute et comparaison. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:52

Ok chef.
J'attends le retour de Powerdoc et Kro (Illumina). Ce dernier ayant en projet une colonne fine également je crois.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 03 Avr 2020 21:48

Brad Pitt a écrit:Ok chef.
J'attends le retour de Powerdoc et Kro (Illumina). Ce dernier ayant en projet une colonne fine également je crois.


Aucune réponse à mes modestes commentaires ou propositions....Incompréhension, impolitesse...nan , juste la hiérarchie.

Après avoir écouté et monté pas mal d'enceintes en 4 décennies dont 3 sur ce forum, je dois être un peu ringard, je comprends.
Fana d'Audiotechnology et Scanspeak pour la qualité et le SAV, ce n'est plus mode.....tant pis.
Pourtant des colonnes fines de 23,5 cm avec ces marques, cela existe, à triple résonateurs, comme quoi
Voir mieux une ATR2.5 c'est 20cm de large.
http://www.troelsgravesen.dk/download/ATR25.pdf

Bonne continuation
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 04 Avr 2020 10:56

jl.dudu a écrit:
Brad Pitt a écrit:Ok chef.
J'attends le retour de Powerdoc et Kro (Illumina). Ce dernier ayant en projet une colonne fine également je crois.


Aucune réponse à mes modestes commentaires ou propositions....Incompréhension, impolitesse...nan , juste la hiérarchie.

Après avoir écouté et monté pas mal d'enceintes en 4 décennies dont 3 sur ce forum, je dois être un peu ringard, je comprends.
Fana d'Audiotechnology et Scanspeak pour la qualité et le SAV, ce n'est plus mode.....tant pis.
Pourtant des colonnes fines de 23,5 cm avec ces marques, cela existe, à triple résonateurs, comme quoi
Voir mieux une ATR2.5 c'est 20cm de large.
http://www.troelsgravesen.dk/download/ATR25.pdf

Bonne continuation
Jean louis

jl.dudu, ton message me met autant mal à l'aise que je ne le comprends pas.
Ici c'est un forum de loisir, j'échange sur le sujet des enceintes sur ce forum par plaisir et j'espère bien que ça le restera.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Avr 2020 12:18

Brad Pitt a écrit:Ok chef.
J'attends le retour de Powerdoc et Kro (Illumina). Ce dernier ayant en projet une colonne fine également je crois.


Difficile de juger l'illumina sans référence ( a l'époque on l'avait testé )
La signature sonore est voisine. La prima avait plus de relief stéréo , par contre avec l'illumina on peux envoyer le pâté : les basses suivront beaucoup plus longtemps (capacité SPL doublée )
J'ai testé l'illumina versus les PBN audio 741 (toujours du Scanspeak) et l'avantage va au B741 : c'est plus précis , plus net dans tout les registres.
J'ai également testé les secunda versus les prima chez kro, et comme le dit son compte rendu , les Secunda sont meilleures dans tout les registres .
Chez moi j'ai testé avec Kris 63 les secunda versus les B741. La aussi les B741 gagnent sauf dans le grave qui descend moins bas, mais qui est plus net, surtout à fort volume. (par erreur ma télécommande a monté à fond le potard de mon ampli hegel qui fait 2 fois 250 watts sous 8 ohms et 420 sous 4 ohms) et elles sont parfaitement encaissées les quelques secondes qu'il m'a fallu pour réagir (pas certain que les secunda auraient resisté à pareil traitement) . A volume normal , les secunda c'est très bien

Sinon j'ai également un autre projet qu'il faut que je finalise , que je n'ai écouté qu'en actif, avec des satori 19 cm et des SB26 ADC et ça a l'air pas mal du tout. Il faudrait que je les termine et que je les compare aux illumina 66

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Avr 2020 13:14

Merci pour ce retour Powerdoc.
Je pourrai partir sur des Secunda mais 60l est un peu trop et faudrait que je retouche un peu la face pour remonter les hp (cause meuble qui gène).
Les B741 sont encore plus volumineuse ...
L'idée d'Agnostic1er me plait (MTM SB17MFC35-4 en série dans environ 45L BR) avec un SB26ADC).
Est ce que ton projet coinciderait un peu au mien ? Il me semble les Satori 19 se charge dans pas trop de volume, non ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron