Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, athoriac, brugam, domin, Epure63, FGO, filip-63, gardfield77, martinst4, Mulderkekou, portenawak, sceint, SEM, Sietch31, taxchim, tpeltier, tupeutla, Ultranova, wopr, yasathi et 131 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

chaudiere et groupe electrogene

Message » 03 Avr 2020 11:12

gardfield77 a écrit:C'est ce que fait ERDF, le neutre est mis à la terre au niveau du tranfo MT/BT ainsi que tout le long du réseau de distribution pour réaliser un réseau TT et faire en sorte que le différentiel en tête fonctionne (à l'origine c'était pour éviter le vol de courant :mdr: ) sinon après c'est soit régime TN ou IT mais cela implique d'autres règles.


Le choix du régime TT est surtout un choix économique. :siffle:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:13

buss a écrit:Pour le GE, il est clair qu'il y a un régime de neutre à mettre en place !


Bien sûr c’est TT.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:19

gardfield77 a écrit:Si la terre est raccordée de cette manière le DJ différentiel ne sert a rien. Il faut que la terre soit raccordée en amont afin de créer un déséquilibre de courant dans le tore du différentiel en cas de défaut. :hein:
Il existe sur internet des schémas de principe avec des tranfo d'isolement pour chaudière
Image


Le différentiel fonctionnera que la liaison soit faites en amont ou en aval.
Par contre si la liaison est faite en aval du disjoncteur, en cas de défaut, le groupe
n’est plus relié à la terre.
C’est aussi pour cela que je lui ai conseillé de relier directement la terre à la borne
prévue sur son groupe.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:29

Je propose quelque chose comme ça:
Chaudière1.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:29

carlos67 a écrit:
gardfield77 a écrit:Si la terre est raccordée de cette manière le DJ différentiel ne sert a rien. Il faut que la terre soit raccordée en amont afin de créer un déséquilibre de courant dans le tore du différentiel en cas de défaut. :hein:
Il existe sur internet des schémas de principe avec des tranfo d'isolement pour chaudière
Image


Le différentiel fonctionnera que la liaison soit faites en amont ou en aval.
Par contre si la liaison est faite en aval du disjoncteur, en cas de défaut, le groupe
n’est plus relié à la terre.


Si tu n'as pas de déséquilibre dans le tore du différentiel, il ne peut pas fonctionner et déclencher. Donc si tu raccordes en aval, les courants aller et retour dans le différentiel seront toujours équilibrés même en cas de défaut à la terre.
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 03 Avr 2020 11:31

carlos67 a écrit:
gardfield77 a écrit:C'est ce que fait ERDF, le neutre est mis à la terre au niveau du tranfo MT/BT ainsi que tout le long du réseau de distribution pour réaliser un réseau TT et faire en sorte que le différentiel en tête fonctionne (à l'origine c'était pour éviter le vol de courant :mdr: ) sinon après c'est soit régime TN ou IT mais cela implique d'autres règles.


Le choix du régime TT est surtout un choix économique. :siffle:


A l'origine oui mais depuis cela a sauvé pas mal de vie :ohmg:
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 03 Avr 2020 11:46

Robert64 a écrit:Je propose quelque chose comme ça:
Chaudière1.jpg

A+


Voilà qui est clair et concis. :oldy:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:47

gardfield77 a écrit:Si la terre est raccordée de cette manière le DJ différentiel ne sert a rien. Il faut que la terre soit raccordée en amont afin de créer un déséquilibre de courant dans le tore du différentiel en cas de défaut. :hein:
Il existe sur internet des schémas de principe avec des tranfo d'isolement pour chaudière
Image


Si j'ai bien compris, je dois relier la terre a une des phases du GE a l'entrée du DJ differentiel et non a la sortie. :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:52

gardfield77 a écrit:
Si tu n'as pas de déséquilibre dans le tore du différentiel, il ne peut pas fonctionner et déclencher. Donc si tu raccordes en aval, les courants aller et retour dans le différentiel seront toujours équilibrés même en cas de défaut à la terre.


En cas de défaut en amont du disjoncteur, mais en aval du disjoncteur il fonctionnera.
Seuls les quelques mètres de câble entre le groupe et le disjoncteur ne seront pas protégés.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:07

captain a écrit:
gardfield77 a écrit:Si la terre est raccordée de cette manière le DJ différentiel ne sert a rien. Il faut que la terre soit raccordée en amont afin de créer un déséquilibre de courant dans le tore du différentiel en cas de défaut. :hein:
Il existe sur internet des schémas de principe avec des tranfo d'isolement pour chaudière
Image


Si j'ai bien compris, je dois relier la terre a une des phases du GE a l'entrée du DJ differentiel et non a la sortie. :roll:


Il serait bon pour confirmer d'avoir la référence du groupe ou sa notice. Mais sinon oui afin de "référencer" une des polarité comme "neutre" et la mettre à la terre. Tu crées de cette façon une régime TT
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 03 Avr 2020 12:14

c'est mieux comme ca ?

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:16

gardfield77 a écrit:Il serait bon pour confirmer d'avoir la référence du groupe ou sa notice. Mais sinon oui afin de "référencer" une des polarité comme "neutre" et la mettre à la terre. Tu crées de cette façon une régime TT


Voila la reference

Böhmer-AG - Groupe électrogène Onduleur i-2500W- 2KW

Mais sur la notice, j'ai rien trouvé ! c'est pour ca que je vous ai appele au secours ! :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:31

Moi, ce que je vois, c'est que encore deux pages comme ça, et Captain passe au poêle à bois et à la viande séchée :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:34

Quand homme blanc couper du bois, hiver sera rude ! :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:35

Joich a écrit:Moi, ce que je vois, c'est que encore deux pages comme ça, et Captain passe au poêle à bois et à la viande séchée :lol:


:mdr: :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message