Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Puissance des enceintes dans une grande pièce

Message » 02 Avr 2020 16:42

Bonjour,

Après beaucoup de lecture sur ce forum, j'avais fini par comprendre qu'il fallait mieux des colonnes pour une grande pièce (>30m2) en home cinéma. Ma compréhension du sujet, c'était qu'avec une sensibilité et une puissance admissible souvent bien supérieure aux modèles compacts, elles permettaient d'atteindre un niveau sonore bien supérieure et inaccessible aux plus petites enceintes dans ces pièces. Les basses sont de toute façon prise en charge par le caisson la plupart du temps.

Et puis je suis tombais sur cette article:
https://blog.son-video.com/2014/07/puissance-des-amplificateurs-et-des-enceintes-comment-ne-pas-risquer-lendommagement/

En particulier, je cite ce qui a retenu mon attention:
5×32 W, c’est vraiment suffisant ?
Dans la plupart des cas oui. Cette affirmation sera d’autant plus juste qu’un caisson de basses amplifié sera utilisé pour reproduire les basses fréquences à la place de l’amplificateur home-cinéma. Dans ce cas, les 32 W seront développés dans les registres médium et aigu, ce qui avec des enceintes de sensibilité moyenne (89 dB pour 1 W injecté) équivaut à un niveau sonore de 104 dB à 1 m de chaque enceinte : c’est colossal. Si aucun caisson n’est utilisé, alors ces 32 W seront développés pour les basses fréquences et environ 7 fois moins de puissance sera consacrée aux fréquences médium et aiguës, soit environ 4 W, autrement dit un niveau sonore dans ces fréquences de 95 dB à 1 m des enceintes : là encore c’est très élevé et il faut avoir des voisins très tolérants…


Et là, je me dis que mise en place comme décrit, une simple Eltax Monitor (ou équivalent en taille) devrait être capable de faire le job.
Qu'est-ce qu'une colonne va apporter par rapport à une compacte, en utilisation HC uniquement. Plus de présence dans les basses au dessus de la coupure (entre 80-200Hz)? Un coup d'égaliseur devrait pouvoir régler ça. Moins de distortion à ces puissances? Je précise encore une fois que je parle d'une utilisation HC uniquement.

Je veux bien qu'on m'explique où le raisonnement peche le cas écheant! Merci!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:13

bonjour,

la différence entre enceinte colonne et enceinte satellite c'est la capacité des colonnes à descendre dans les basses fréquence...
donc tout dépendra de ton choix à t'équiper d'un caisson de basse, qui est à mon avis indispensable...

donc si tu as un caisson tu peux choisir de trés puissantes enceintes satellités qui seront mieux que des colonnes au même prix...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 02 Avr 2020 20:36

Merci pour ta réponse.

NICOBELLIK a écrit:bonjour,

la différence entre enceinte colonne et enceinte satellite c'est la capacité des colonnes à descendre dans les basses fréquence...


Est-ce vraiment la seule différence? Car dans ce cas, je ne comprends pas l’utilisation des colonnes en HC d'un point de vue technique. Le caisson peut faire le boulot.

NICOBELLIK a écrit:donc si tu as un caisson tu peux choisir de trés puissantes enceintes satellités qui seront mieux que des colonnes au même prix...


Qu'appelles-tu très puissantes? Car d'après l'article, l'autre intéret du caisson, c'est de soulager fortement l'ampli, et donc de limiter la puissance nécessaire.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 03 Avr 2020 4:30

Par exemple....un pack de jamo D600 9.2.4 est composé d'enceintes satellites qui peuvent dégager une puissance cumule en crete de 2500 W, sans compter la puissance de 2 caissons type svs sb3000 qui font 2500W en crête chacun soit 5000W ....
Un total de 7500W de puissance en crête sans compter la puissance des 4 atmos, cela peut suffire a sonoriser une salle dédiée de30/40m2, je pense....
Mais tous n''est pas question de puissance, souhaite-tu uniquement 2 colonnes? Dans ce cas 2 satellites ne suffiront pas, il est préférable pour un H.C d'avoir un système 5.1 ou 7.1 ou 9.1 ou 9.2.4....etc....pour une bonne immersion...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:41

l article de sonetvideo est pur théorique, un ampli HC de 5x32 W est totalement insuffisant en HC.
déjà que mon ex ONKYO RZ900, 7x200 W l était dans les basses :wink: pourtant très bien lotie par rapport aux autres :D

le soucis, c est pas les watts le plus important, c est les alimentations des amplis.
les watts veulent absolument rien dire, pour la qualité de l amplification.

ce qui a de sur, les colonnes ont plus d ampleur, dans 30 m2, si bon caisson, de bonnes biblo suffisent, en faisant quelque compromis, sur le rendu en bas.

aucun caisson, ne rattrape, le manque de haut graves des enceintes, l ampleur de ma centrale et de mes colonnes, sont aussi important que le caisson, voire plus :wink:
et encore j ai pas de Klipsch RF7
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:50

je ne pense pas que les graves de tes colonnes sont plus important que celle d'un caisson, a part si il est de pietre qualité.... :o
un caisson SVS PB16-ULTRA apportera peut-être un petit plus à tes colonnes? :siffle:

il n'y a pas de différences entre une enceinte de 50W et 200W? :o
toutefois, des enceintes à puissance égale et avec un ampli identique, il peut y avoir des différences sur la qualites des H.P, des normes THX?, etc....
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 03 Avr 2020 21:10

tu te trompe énormément, et mes caissons sont de hautes qualités, mêmes si c est que des 25 cm. 2000 euros prix public a l époque.

j ai pas dit plus d ampleur, mais apporte autant que le caisson sur le rendu , oui

exemples, tu mets des biblio avec ton SVS PB16 ou des RF7 avec ton SVS PB16, le rendu sera totalement différent.
c et une erreur de croire que seul le caisson, donne un rendu typé cinéma.

après pour l enceinte, le sujet est tellement vaste, que des contre exemple il y en a plein, donc je répondrai pas.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Avr 2020 22:29

Tu comprends rien... mais ton home cinema de salle dédiée semble être parfait et tu as la science exacte, débats clos pour ma part a bon entendeur salut...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:16

faux pas se fâcher comme çà, :friend:
oh non je n ai pas de salle dédié, et beaucoup dont toi sont sans doute mieux équipé que moi. :wink:
et non mon systèmes est loin d être parfait et incomplet, j ai encore un gros cap a passé

mais c est clair, que mes enceintes sont d un niveau de salle dédié, en plus mes frontales sont le point faible du systèmes dans l absolue.
non, je crois que c est toi qui m a mal compris, j ai du mal m exprimer.

je dis pas que les graves de ma centrale, frontales et surround, sont plus important que les graves des caissons.
je dis que pour un rendu hyper percutant, typé cinéma et démonstratif, toutes les autres enceintes sont aussi voir plus important que les caissons.
et j en parle en connaissance de cause, l un de mes caissons LINN, est le plus anciens de mes enceintes actuellement en service.
et ayant écouter de très gros systèmes, je remarque que le caisson doit être juste la pour appuyé le systèmes dans les graves.

pour preuve, quand je regarde un film sans caisson, c est déjà d un rendu de salle de cinéma dans les graves, a part les salles IMAX et cie.
évidement tous cela c est subjectif, c est pas comparable en réalité. :wink:

ce que je voulais te dire que le rendu de la centrale et surround, est très mais vraiment très important pour le rendu générale.
exemple écoute, une Klipsch heresy, qui descend pas dans les graves, c est bcq plus charnue que des RF280 qui descende bcq plus.

car le rendu a 150 Hz avec une heresy, c est pas le rendu a 150 Hz, avec des RF280.
en plus simple il y a pas que des infra dans un film, toutes la bande sonore participe au spectacle.

et sinon évidement que ton caisson SVS-PB16 apportera beaucoup a mes frontales, mais c était pas le sujet de ma démonstration.
mais ton caisson SVS-PB16 ne rattrapera jamais, les point faible d une enceinte, car il ne remplace pas l enceinte il l appui, c est tellement évident que je comprends pas la mésentente.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Avr 2020 12:23

après si tu veux les puissance de mes enceintes, donc oui c est mieux que des des enceintes de 50 W :wink:

centrale KLF-C7 150 W, 600 W en crête.
frontales RF25 125 W, 500 W crête
surround KSP-S6 150 W, 600 W crête

donc, comme tu voie contrairement a la majorité des gens du forum mes frontales sont le point faible, mais c est très équilibré niveau centrale et surround.

et le principale, c est de se faire plaisir, chacun, a pas a rougir de son matériel, car même avec de petites enceintes, le grand spectacle est au rdv, après plus de 20 ans en stéréo, je peux l affirmé. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:02

Du calme, du calme, je veux juste discuter tranquillement, faut pas s'énerver les jeunes! :oldy:
Tony, le prend pas mal , mais c'est vrai que t'es un peu sec parfois, je crois que le malaise vient de là :D
En tout cas moi je veux bien discuter.

Et si tu permets, je commence par te dire que je suis pas d'accord avec le début :wink:

Tony 61 a écrit:un ampli HC de 5x32 W est totalement insuffisant en HC.

L'article parle bien d'une alimentation de 32W REEL

Tony 61 a écrit:déjà que mon ex ONKYO RZ900, 7x200 W l était dans les basses

Tu n'as probablement pas 7x200W réel, à mon avis plutôt 100W par canal en stéréo. En conditions réelles et sur 5 canaux, probablement max 50W. Avec ce point de vue, on n'est pas si loin des 5x32 de l'article, n'est-ce pas? :wink: Mais 50 "vrais" watt, ça donne déjà pas mal à mon avis, y'a pas à rougir!

Tony 61 a écrit:le soucis, c est pas les watts le plus important, c est les alimentations des amplis.
les watts veulent absolument rien dire, pour la qualité de l amplification.

L'alimentation de l'ampli, c'est bien ça: les Watts!!! Mais je vois ce que tu veux dire, et je te rejoins complètement: c'est pas les chiffres constructeurs qui comptent (données pour une situation bien précise et pas du tout représentative), mais bien sur des conditions d'utilisations réelles (son sur 5 canaux de 20 à 20000Hz).

En fait, tu confirmes ce que je dis plus haut: le caisson de basse complémente les enceintes jusqu'à la fréquence de coupure, mais il faut encore que les enceintes assurent à partir de là, notamment jusqu'à 250-300Hz (estimation à vue de pif). Mais je me dis que des biblio peuvent assurer sur cette gamme de fréquence, et l'équalizer (et la calibration automatique surtout) peuvent aider à avoir le même rendu que les colonnes. Après, c'est juste une question d'arriver à pousser le volume: et c'est là que les colonnes, avec une sensibilité et une tenue en puissance supérieure, peuvent faire la différence. Les Jamo D600 THX assurent le spectacle grâce à leur haute tenue en puissance.

ça reste très théorique, mais est-ce que le résonnement te parait juste? Après y'a aussi une question plus personnelle: qu'est-ce qu'on recherche comme sensations? Quel volume sonore? Moi le ciné, c'est parfois un peu trop fort, j'ai les oreilles sensibles!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message