Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 03 Avr 2020 11:31

Salut Laurent,

Voilà un CR qui fait plaisir à lire, profite bien de tes P39 avec tes 1.25, c'est tout ce qui compte :wink:

Il y a un point que j'ai relevé dans ton mail, c'est celui là :

laurent67520 a écrit:j'ai fait pas mal d’écoutes pour changer et sans réellement avoir de coup de cœur. A chaque nouvelle écoute je rentre chez moi, mets en route mon système et je me dis... ben je garde pour le moment ...

Exactement, ce que je ressens avec mes Kef 205/2 qui ne sont pas du THDG pourtant...
Les seules qui m'ont vraiment tentées, ce sont les Alexia 2 de Frank, mais là, j'aurais pris une balle direct à cause de la forme et de la couleur, dommage me direz-vous :mdr:
Je continue à penser très fort à la solution Mach de Divatech, mais il faudrait que je change tout, ça ne me plait pas trop...
Alors je continue à monter en gamme avec les électroniques et, à chaque changement, je gagne un peu (Mc501 vs Mc601) ou beaucoup (c2500 vc C1100) selon les cas.
Un jour les 1.2 ou 1.25 peut-être...

Allez, prenez bien soin de vous et de vos proches :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 03 Avr 2020 13:55

Beau récit, après il faut savoir ce qui est important, la musique ou le matos?
Le temps va être à la stabilité car je ne suis pas certain qu'on retrouve beaucoup de boutiques ouvertes à l'issu de la crise, ou alors tout l'inverse avec de très belles affaires pour relancer un peu...moi qui aurait dans l'idée de remplacer mon préampli par exemple.....
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 16:17

En tous cas le cr de Laurent fait plaisir à lire, et quel bonheur d’écouter de la bonne musique sur une belle chaîne hifi :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:05

bonjours je confirme les dire positif des blocs mc1k25, que j'ai depuis trois semaine ,un mois, ça me tient mes andra au top , j'ai fait quelque essais vers les 120 w j’hallucine la pression sonore qu'il y a :D mais je suis encore plus impressionner par le rendu du -40,-20 tout est la finalement pas besoin de monter plus je dit chapeau , j'ai signer pour quarante ans voir plus, comme pour mes andra complètement conquis :love:
zarkka
 
Messages: 132
Inscription Forum: 10 Fév 2013 6:45
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:36

Oh ben non !!! :-? J'avais presque décider de passer du mc 452 au mc 611 !! Mais pas au pc 1.25.... :siffle:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:43

zarkka a écrit:bonjours je confirme les dire positif des blocs mc1k25, que j'ai depuis trois semaine ,un mois, ça me tient mes andra au top , j'ai fait quelque essais vers les 120 w j’hallucine la pression sonore qu'il y a :D mais je suis encore plus impressionner par le rendu du -40,-20 tout est la finalement pas besoin de monter plus je dit chapeau , j'ai signer pour quarante ans voir plus, comme pour mes andra complètement conquis :love:


Les 1.2kw font le même effet, pression acoustique terrible à 120 w et une très belle écoute déjà à volume modéré :siffle:

Bref que du bonheur ces big blocs :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 04 Avr 2020 0:18

Je ne comprends toujours pas bien la justification d'associer des McIntosh incroyablement puissants à des enceintes de rendement très élevé .

Laurent67520 a des Klipsch P39-F qui ne sont pas restées dans la gamme du constructeur et ne semblent pas avoir eu de succès commercial .
Je ne les connais pas et n'ai donc aucun avis sur leur potentiel .

609klip.142662.jpg


Elles sont équipées de trois 22 cms ( et non 26 cms ) , selon la notice du fabricant .
La puissance recommandée pour l'ampli va de 50 à 1000 watts , ce qui est étonnant , vu le rdt très élevé ( cf plus bas ) .
Elles accepteraient jusqu'à 1600 watts , ce qui me semble extrêmement étonnant et je pense qu'aucun essayeur ne s'y est risqué !

La sensibilité est de 99 db .

Le niveau de sortie maximum est de 126 db .
A 126 db et même bien bien avant , les oreilles humaines sont cramées .

r342_9_image_echelle_du_bruit-2.jpg
r342_9_image_echelle_du_bruit-2.jpg (28.57 Kio) Vu 621 fois


Voici ce que donne le rapport puissance /rendement/ db avec une enceinte différente mais ayant le même rendement :

unnamed.jpg
unnamed.jpg (42.78 Kio) Vu 621 fois


Il est donc parfaitement évident qu'avec des enceintes d'un rendement aussi élevé , l'amplificateur fonctionnera le plus souvent entre 0,1 w et 1 w :mdr: ...

Comment peuvent donc être exploités les 1200 watts d'un McIntosh , sauf à vouloir sonoriser une salle des fêtes municipale de 300 m2 ?

Avec les plus de 500 watts réels de mon MC 462 et mes Tannoy de 96 db , sur un programme symphonique post-romantique ( grande formation ) , 1 à 3/4 watts suffisent amplement à atteindre un niveau sonore plus que confortable .

Quand je lis que les vu-mètres du 1,25 KW arriveraient à 120 watts sur un programme musical , avec des Andra d'un rendement de 88 db : le niveau sonore devrait se situer autour de 110 db , ce qui est considérable et met l'auditeur dans la zone de danger pour ses oreilles .

Sauf à écouter à 8 ou 10 mètres de distance .

Cela dit , il y a un appareil qui peut encore donner plus de tout , dans cette curieuse course à la puissance :

mcintosh-mc2kw.jpg


NB : il y a une question sur l'apport du MC 462 / appareils plus anciens .
J'ai eu des MC 402 , MC 2102 et MC 352
Le MC 352 est sans doute le meilleur de tous . En occasion , c'est un must have absolu de McIntosh . On voit bien que ce n'est pas la puissance qui est l'élément décisif .
Le MC 462 apporte un supplément assez audible en niveau de grave et dynamique : c'est tout .
Et ceci n'est perceptible qu'avec une source cd/sacd Esoteric de grande classe et des enceintes équipées de 38 cms , dans une pièce dédiée , avec une correction passive et active ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Avr 2020 7:19

bonjour ,120 w je sais pas combien ça fait de db peut être 110 , mais en tout q'ua je n'avez pas de gène auditif ,ex: des focal utopia alto que j'ai ut a une époque impossible d'avoir ce niveau sans avoir les oreilles qui saigne rédhibitoire pour moi , et j’avoue c'est pas non plus ma plage d'écoute
zarkka
 
Messages: 132
Inscription Forum: 10 Fév 2013 6:45
  • offline

Message » 04 Avr 2020 9:27

Juste pour savoir, j’aimerai comprendre pourquoi vous-même avez un ampli stéréo incroyablement puissant de 500w pour alimenter vos belles avec un rendement extrêmement élevé de 96db et donc un besoin de 1 à 3/4 watts seulement ?

Frank

philou3 a écrit:Je ne comprends toujours pas bien la justification d'associer des McIntosh incroyablement puissants à des enceintes de rendement très élevé .

Laurent67520 a des Klipsch P39-F qui ne sont pas restées dans la gamme du constructeur et ne semblent pas avoir eu de succès commercial .
Je ne les connais pas et n'ai donc aucun avis sur leur potentiel .

609klip.142662.jpg


Elles sont équipées de trois 22 cms ( et non 26 cms ) , selon la notice du fabricant .
La puissance recommandée pour l'ampli va de 50 à 1000 watts , ce qui est étonnant , vu le rdt très élevé ( cf plus bas ) .
Elles accepteraient jusqu'à 1600 watts , ce qui me semble extrêmement étonnant et je pense qu'aucun essayeur ne s'y est risqué !

La sensibilité est de 99 db .

Le niveau de sortie maximum est de 126 db .
A 126 db et même bien bien avant , les oreilles humaines sont cramées .

r342_9_image_echelle_du_bruit-2.jpg


Voici ce que donne le rapport puissance /rendement/ db avec une enceinte différente mais ayant le même rendement :

unnamed.jpg


Il est donc parfaitement évident qu'avec des enceintes d'un rendement aussi élevé , l'amplificateur fonctionnera le plus souvent entre 0,1 w et 1 w :mdr: ...

Comment peuvent donc être exploités les 1200 watts d'un McIntosh , sauf à vouloir sonoriser une salle des fêtes municipale de 300 m2 ?

Avec les plus de 500 watts réels de mon MC 462 et mes Tannoy de 96 db , sur un programme symphonique post-romantique ( grande formation ) , 1 à 3/4 watts suffisent amplement à atteindre un niveau sonore plus que confortable .

Quand je lis que les vu-mètres du 1,25 KW arriveraient à 120 watts sur un programme musical , avec des Andra d'un rendement de 88 db : le niveau sonore devrait se situer autour de 110 db , ce qui est considérable et met l'auditeur dans la zone de danger pour ses oreilles .

Sauf à écouter à 8 ou 10 mètres de distance .

Cela dit , il y a un appareil qui peut encore donner plus de tout , dans cette curieuse course à la puissance :

mcintosh-mc2kw.jpg


NB : il y a une question sur l'apport du MC 462 / appareils plus anciens .
J'ai eu des MC 402 , MC 2102 et MC 352
Le MC 352 est sans doute le meilleur de tous . En occasion , c'est un must have absolu de McIntosh . On voit bien que ce n'est pas la puissance qui est l'élément décisif .
Le MC 462 apporte un supplément assez audible en niveau de grave et dynamique : c'est tout .
Et ceci n'est perceptible qu'avec une source cd/sacd Esoteric de grande classe et des enceintes équipées de 38 cms , dans une pièce dédiée , avec une correction passive et active ...
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Avr 2020 10:19

@Franck et Philou3 :

Même à rendement élevé, selon les enceintes, il est utile d'avoir de puissants blocs.
Particulièrement celles possédant des HPs de gros diamètres, équipés de gros moteurs, et/ou avec une compression très gourmande .... 8)

C'est le cas entre-autres des grosses JBLs (HR), des B&W 800 et 801 D2, des KEF 207/2 (BR) qui demandent de l'artillerie pour bien fonctionner

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Avr 2020 10:47

franklmu a écrit:Juste pour savoir, j’aimerai comprendre pourquoi vous-même avez un ampli stéréo incroyablement puissant de 500w pour alimenter vos belles avec un rendement extrêmement élevé de 96db et donc un besoin de 1 à 3/4 watts seulement ?

Frank

Hello,
Alors sur la basse en étant simple tu a raison mais dans la réalité tu a tord ! :lol:
Je vais essayer d'être claire, une enceinte de 120W a besoin de 120 W mais ... :siffle: c'est comme une voiture, elle consomme 5 litres mais quand elle roule a allure constante (120Km/h ) !! hors la ta voiture si elle fait comme tes Hp, sans arrêt elle accélère et elle décélère est donc comme tu le sait elle va consommer plus !! est donc c'est comme un ampli , plus tu veux de la réactivité dans tes membranes une basse ferme et non baveuse il faut du courant ! et donc tu peux avoir une forte acceleration comme avec une Lamborghini de 600 Cv ou comme une clio ?? elle roule toutes les 2 a 120Km/h mais la vache ca pousse mieux la lambo ….. :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement , en électromécanique on apprend que les moteurs et les bobinage en générale consomme 5 a 8 fois son intensité nominale pour démarrer, est un HP démarre tout le temps ! sans rentrer dans les calcul est pour faire simple et je sais que certain me diront que les Watt ne son pas des amperes !! :wink: :siffle: et pour ne pas perdre mes lecteurs, afin d'être convenable est qu'elle donne son plein potentiel, une enceintes de 120 W sera bien traitée avec un ampli de 600 W (Des vrais Watt), car proportionnellement elle aura le courant nécessaire a bouger les membranes sur des basses .

Voila j'ai essayé d'etre clair sans etre trop technique :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:30

Bonjour swords

Oui, en fait tu dis la même chose que moi

Même avec un HR de plus de 97 db, si tu mets un petit ampli qui devrait théoriquement suffire, puisque c'est du HR, ben ta JBL, elle marche pas ... :wtf:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:38

Un jour j'aimerais qu'on mesure les véritables "watts" d'un ampli Mc, entre les Watts électriques et les Watts commerciaux il y a de la marge.
A mon sens le Watt est la mauvaise unité de mesure pour qualifier un amplificateur, mais c'est mondialement connu et bien inscrit dans le langage courant.

Perso je préfère le Joule, pour mémoire 1 Watt = 1 Joule/sec, hors un ampli censé fournir 1200W, je dit OK mais durant combien de temps????

Tout ça pour dire que la notion de puissance chez Mc est relative, on parle souvent ici que le mc352 serait le meilleur, je l'ai eu durant quelques années, bon ampli c'est vrai mais qui pouvait s'effondrer facilement selon l'enceinte derrière, ampli pas hyper rapide et qui arrondissait bien les "angles" mais ça peut être considérer comme un avantage dans certains cas, d'où ce côté "analogique" qui lui était donné.
De grâce arrêtez de dire que le Mc352 est un produit hors normes, c'est juste un bon ampli.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:50

Pardon à tous, je me suis mal exprimé :oops:

La question est directement posée à Philou3 ;)

Frank ;)

swords a écrit:
franklmu a écrit:Juste pour savoir, j’aimerai comprendre pourquoi vous-même avez un ampli stéréo incroyablement puissant de 500w pour alimenter vos belles avec un rendement extrêmement élevé de 96db et donc un besoin de 1 à 3/4 watts seulement ?

Frank

Hello,
Alors sur la basse en étant simple tu a raison mais dans la réalité tu a tord ! :lol:
Je vais essayer d'être claire, une enceinte de 120W a besoin de 120 W mais ... :siffle: c'est comme une voiture, elle consomme 5 litres mais quand elle roule a allure constante (120Km/h ) !! hors la ta voiture si elle fait comme tes Hp, sans arrêt elle accélère et elle décélère est donc comme tu le sait elle va consommer plus !! est donc c'est comme un ampli , plus tu veux de la réactivité dans tes membranes une basse ferme et non baveuse il faut du courant ! et donc tu peux avoir une forte acceleration comme avec une Lamborghini de 600 Cv ou comme une clio ?? elle roule toutes les 2 a 120Km/h mais la vache ca pousse mieux la lambo ….. :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement , en électromécanique on apprend que les moteurs et les bobinage en générale consomme 5 a 8 fois son intensité nominale pour démarrer, est un HP démarre tout le temps ! sans rentrer dans les calcul est pour faire simple et je sais que certain me diront que les Watt ne son pas des amperes !! :wink: :siffle: et pour ne pas perdre mes lecteurs, afin d'être convenable est qu'elle donne son plein potentiel, une enceintes de 120 W sera bien traitée avec un ampli de 600 W (Des vrais Watt), car proportionnellement elle aura le courant nécessaire a bouger les membranes sur des basses .

Voila j'ai essayé d'etre clair sans etre trop technique :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:55

papi a écrit:Beau récit, après il faut savoir ce qui est important, la musique ou le matos?
Le temps va être à la stabilité car je ne suis pas certain qu'on retrouve beaucoup de boutiques ouvertes à l'issu de la crise, ou alors tout l'inverse avec de très belles affaires pour relancer un peu...moi qui aurait dans l'idée de remplacer mon préampli par exemple.....

J'ai tristement bien peur que tu aies raison :(

C'était déjà le cas avant cette crise mais ça fait parti des choses pour lesquelles j'ai délaissé le HC au profit d'un équipement Hi-Fi de qualité. Se stabiliser avec un équipement pour profiter de la musique, rien que de la musique 8)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message