Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthèse] Kodi (alias XBMC, SMPC, ZDMC...)

Message » 04 Avr 2020 17:59

DAVEYBROTHERS a écrit:On ne s'est pas compris.

Bien sur que j'aurais un upscale avec fichier dvd sur une tv 4k, je veux juste que l'upscale soit fait par ma tv et non pas par la box ou kodi.


Si si, j'ai bien TOUT compris, mon explication où justement j'explique le pourquoi cela ne fonctionnerait pas !

Un DVD, tu aurais (si tout est bien fonctionnel), à minima un Upscale par la Box + un Upscale du TV.
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:16

Dites, le problème de Danny n'est pas avec Kodi, je l'ai déjà dit plusieurs fois, et on en parle dans le sujet de son lecteur, donc svp arrêtons le hors sujet (incluant une partie de redite !) ici. Ça commence à faire long...
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:17

@Dialhot, je l'ai posé ici car sur certaines videos c'est le lecteur kodi qui lit et non le zplayer de la zidoo, et le lecteur kodi upscale également donc je voulais comprendre comment l'en empêcher.

PS, je préfère David que Danny :hehe:

Bref, tant pis

@ poilut66 Alors c'est moi qui n'ai pas compris. :ane:
En achetant la box z9s, il était précisé que l'on pouvait désactiver totalement l'upscale, et résultat ce n'est pas le cas pour tous les formats.

Revenons à Kodi et ses rejetons, tel que ZDMC...
En passant, j'utilise le skin aeon mq8, comment fait-on pour créer une catégorie. En plus des catégories Films, Series et concerts, j'aimerais bien en créer une "spectacle"

Merci
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 04 Avr 2020 18:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:20

Bonjour,

Petite question pour ceux qui utilisent Kodi sur PC. Il faut enregistrer poster, fanart dans le dans le dossier du film ou utiliser le cache de Kodi.

Et si on utilise le cache quel addon permet de nettoyer proprement tout ça ?

Merci
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:25

Lol. Désolé David, ce n'est pas la première fois que je t'appelle comme ça en plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:25

Merci pour le HS, j'ai juste suivi vos questions réponses...
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:49

DAVEYBROTHERS a écrit:@ poilut66 Alors c'est moi qui n'ai pas compris. :ane:
En achetant la box z9s, il était précisé que l'on pouvait désactiver totalement l'upscale, et résultat ce n'est pas le cas pour tous les formats.


Là je peux te répondre, c'est pareil avec Kodi.
Mais tu devrais relire et essayer de comprendre le pourquoi il n'y aurait pas (éventuellement) d'upscale via le TV, c'est ce que j'expliquais.

Désactiver totalement l'upscale, pas possible avec du SD car le boîtier ne pourra basculer au minimum qu'à 720p, minima admissible par l'entrée du TV => 720, 1080 ou 4K.
Puis tu aurais une image Horrible !

Donc dans le meilleur des cas tu aurais depuis Kodi sur ton boîtier une résolution de 720p.
Vidéo SD vers Upscale Boîtier qui est en 720, plus un Upscale 720p vers 4K du TV !

Tu as quelle version de Kodi ?
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:52

Mr_Seb a écrit:Bonjour,

Petite question pour ceux qui utilisent Kodi sur PC. Il faut enregistrer poster, fanart dans le dans le dossier du film ou utiliser le cache de Kodi.

Et si on utilise le cache quel addon permet de nettoyer proprement tout ça ?

Merci


Le cache c'est le cache, obligatoire !

Images sur le net = Images copiées dans le cache de kodi
Images dans le dossier du film = Image copiée dans le cache de kodi

La cache image c'est le fonctionnement de Kodi.
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:56

Poilut66 a écrit:
Mr_Seb a écrit:Bonjour,

Petite question pour ceux qui utilisent Kodi sur PC. Il faut enregistrer poster, fanart dans le dans le dossier du film ou utiliser le cache de Kodi.

Et si on utilise le cache quel addon permet de nettoyer proprement tout ça ?

Merci


Le cache c'est le cache, obligatoire !

Images sur le net = Images copiées dans le cache de kodi
Images dans le dossier du film = Image copiée dans le cache de kodi

La cache image c'est le fonctionnement de Kodi.


Ok je comprends. Par contre, si je retire un film dans Kodi, les images restent dans le cache ? Si je change plusieurs fois le poster l'ancienne image se supprime pour la nouvelle ou elle reste... Peut-on nettoyer ?

Merci
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:59

Poilut66 a écrit:Désactiver totalement l'upscale, pas possible avec du SD car le boîtier ne pourra basculer au minimum qu'à 720p, minima admissible par l'entrée du TV => 720, 1080 ou 4K.

Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça mais c'est inexact (et en partie ce qui m'agace avec ces discussions en parallèle parce que je l'ai déjà dit sur le sujet du lecteur). Ce boîtier peut être configuré en 576, et même en 480, et la TV affiche l'interface dans cette réso (je n'ai pas tenté une lecture de vidéo)
Par contre c'est horrible comme tu le dis :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:13

Mr_Seb a écrit:
Poilut66 a écrit:
Le cache c'est le cache, obligatoire !

Images sur le net = Images copiées dans le cache de kodi
Images dans le dossier du film = Image copiée dans le cache de kodi

La cache image c'est le fonctionnement de Kodi.



Ok je comprends. Par contre, si je retire un film dans Kodi, les images restent dans le cache ? Si je change plusieurs fois le poster l'ancienne image se supprime pour la nouvelle ou elle reste... Peut-on nettoyer ?

Merci

peut etre nettoyer la bibliotheque dans parametres/media/video
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:45

Non hélas.
Il faut utiliser des extensions dont j'ai déjà parlé ici : profile cleaner ou thumbnails cleaner.
Elles ne sont pas dans le repo (sauf si ça a changé) aussi je ne m'engage pas sur le résultat avec Leia, mais sans soucis avec un Kodi 16 ou 17.
post180085309.html#p180085309
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Avr 2020 22:07

Question de newbie : Quel skin et/ou quel addon affiche la durée d'un enregistrement lorsqu'on affiche les détails de cet enregistrement :idee:

PS : Débutant, j'utilise actuellement le skin par défaut de Leia 1.6, Estuary.

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 05 Avr 2020 0:23

Dialhot a écrit:
Poilut66 a écrit:Désactiver totalement l'upscale, pas possible avec du SD car le boîtier ne pourra basculer au minimum qu'à 720p, minima admissible par l'entrée du TV => 720, 1080 ou 4K.

Je ne comprends pas ce qui te fait dire ça mais c'est inexact (et en partie ce qui m'agace avec ces discussions en parallèle parce que je l'ai déjà dit sur le sujet du lecteur). Ce boîtier peut être configuré en 576, et même en 480, et la TV affiche l'interface dans cette réso (je n'ai pas tenté une lecture de vidéo)
Par contre c'est horrible comme tu le dis :mdr:


Je n'ai jamais dit "que le boîtier ne pouvait pas"
Par contre qu'il ne pouvait pas dans son cas, puisque sa TV 4k ne supportait que les 3 définitions que j'ai cité au dessus "admissible par l'entrée du TV => 720, 1080 ou 4K."

Je vais prendre l'exemple avec la Shield.
Shield et TV 1080p > Bascule jusqu'au SD, car ce sont des définitions supportées par le TV. (SD en SD puis Upscale TV, ou SD en 720p et Up TV au 1080p)
Shield et TV 4K > Bascule jusqu'au 720p (pas au dessous), définitions supportées du TV (donc obligatoirement un premier Upscale par la Shield jusqu'au 720p minimum)
Shield en 720, le SD et upscalé au 720p par la Shield, puis le téléviseur Upscale ce 720p au 4K. (deux upscales).
Etc. etc.
On remarquera que même si la Shield peut afficher du SD, elle sera tout de même limitée par la connexion HDMI.

Là c'est un choix personnel, j'upscale via la Shield tout ce qui est au dessous du 1080 vers 1080p.
SD et 720p sont upscalés par la shield en 1080 et le TV s'occupe de faire son upscale vers 4K.
Les vidéos sont tout autres, c'est nickel ! Alors qu'un 720 directement en 4K c'est moche.
Encore que, tout dépendra de la configuration des paramètres de l'upscale du TV.
C'est pourquoi je dis "un choix personnel", puisque des facteurs de paramètres vont changer la donne.


Pour en revenir aux définitions supportées, comme cela ce fait via la communication EDID, il devrait par défaut trouver uniquement celles supportées par le TV, logique.
Après bien sur il est possible de forcer ou passer outre, mais au risque de ce retrouver avec une image tronquée, un écran noir etc.
Voilà ce qui me fait dire ça.

Petit avantage de Kodi en 18, en lecture vidéo on peut changer à la volé la définition et Hz, tout en respectant les infos données par le TV (EDID), en même temps ce seront les défs par défaut et celles choisis.

Et oui c'est moche :wink: le SD direct vers 4K !
édit: pour les discutions parallèles, je n'y suis pour rien :zen:
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 05 Avr 2020 0:35

Au temps pour moi alors, mon LG prenant tout jusqu'au 480i en HDMI j'ai pris ça pour la norme. Etonant si sa Sony ne le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message