Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Monstres ou classe D

Message » 04 Avr 2020 16:24

je pense que avoir un écoute de bonne qualité est a la porté de matériel économique, la on est d accord.
mais ayant gardé des enceintes pendant + de 10 ans, le changement de source et ampli, a considérablement changer le rendu sonore.
mes premières Tannoy je les ai toujours.

sans changer de pièces bien évidement, pourtant celle ci est pas négligeable niveau rendu générale, mais elles fait pas tous toute seule. :wink:
Dernière édition par Tony 61 le 04 Avr 2020 16:25, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Avr 2020 16:24

je n'ai jamais dit que l'amplificateur n'avait pas son importance.

J'ai juste essayé de mettre, suivant mon expérience, une hierarchie en fonction de l'importance des différents maillons.

En effet, pour moi , l'amplificateur arrive en dernier.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2020 16:35

moi je le mettrai pas en dernier, mais je pense que chaque maillon est hyper important.

je voie beaucoup de colonnes sous exploité, a cause d un amplificateur pas adéquate, car en France l enceinte colonne est Roi.

ça rassure :wink: , les anglo saxons, prêtent plus d importance aux amplifications, et ils ont pas tord, car l association l enceinte et ampli sont des éléments indissociable.

pour cela que l ampli peux pas être le dernier, ont peu pas séparé l interaction entre un ampli et une enceinte.
mais, chaque cas est unique, car personne n a ni la même pièce, ni le même matériel.

la hifi, est pour moi que de l illusion, la fidélité absolue, n existe pas.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:28

c'est l'interaction entre la source et l'amplificateur qui est importante, beaucoup plus importante qu'entre l'ampli et les enceintes

Je suis d'accord , la fidélité absolue n'existe pas et on en est très très loin.

A un moment il faut prendre du recul , accepter les limites, prendre du plaisir à écouter et découvrir des artistes
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:41

fneux a écrit:
Code: Tout sélectionner
L'ASR fourni des mesures complètes d'amplis (postées en début de post), même si c'est inaudible au dessus d'un certain seuil, prendre un ampli qui offre des mesures correctes, si ce n'est pas beaucoup plus cher, c'est une bonne idée.

J'ai souvent entendu cette phrase mais...par rapport aux mesures postées sur ASR, à quel niveau se trouve ce seuil ?

Bonne question, on est nombreux à se poser la question, j'avais même ouvert un post à ce sujet :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:49

jalhoucine a écrit:En effet, pour moi , l'amplificateur arrive en dernier.


... Sauf si les enceintes sont difficiles à driver.... Dans ce cas, le mariage [ Ampli de puissance / Enceintes ] repasse vite en tête ! :wink:
( Perso, j'ai souvent ressenti l'importance de la nécessité d'une bonne correspondance entre l'ampli et les HP... plus que de la qualité intrinsèque de ces 2 éléments)


Et c'est justement la raison de ma présence sur ce fil, car je me demande comment se comporte un ampli classe D assez sérieux (comme par exemple AUDIOPHONICS HPA-S400NC cité sur ce sujet), sur des HP difficiles à driver ( genre grosses infinity Kappa 9.2i, Electra 920.1, Magnat quantum 1009/1009S, etc... pour citer des anciennes référence connues pour faire souffrir les amplis :ko: )

Le principe de fonctionnement de la classe D ne permettrait-il pas de s'affranchir plus facilement des contraintes dues aux courbes d’impédances torturées de certaines enceintes ? Et ce à moindre prix ? ( et moindre poids et moindre conso électrique :mdr: )

Mais... est ce qu'il y a un revers de la médaille à payer, avec une baisse de qualité sonore par rapport à de bons amplis HDG en classe AB ou A ???
J'entends souvent parler de son plus froid et d'une certaine dureté manquant de naturel en haut du spectre, pour les classe D... ( mais ce n'est peut être pas le cas de tous les classe D ? )

Dans ce cas particulier d'enceintes difficiles à driver: quelqu'un a pu comparer ce genre d'ampli classe D face à des amplis "reconnus" en classe AB ou A comme étant capables de driver des enceintes difficiles ? Quelles ont été vos impressions, et avec quel matos ?
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:29

__Rick34__ a écrit:
... Sauf si les enceintes sont difficiles à driver....



Attention à cette phrase qui est relève plus du marketing que de raison purement technique.

Le vendeurs pour vous faire dépenser plus vous sortent souvent cette raison bidon : vos enceintes sont très difficiles à driver, il vous faut un amplificateur très haut de gamme à plusieurs milliers d'euros.

J'ai essayé un petit FDA SABAJ A4 à 99€, avec son 'alimentation, type ordinateur de 19V ,qui arrivait à driver sans aucun prb mes deux enceintes colonnes.

Comme je l'ai déjà dit, en utilisation domestique, dans un salon, la plupart des amplificateurs pourront tenir vos enceintes sans aucun prb!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:15

__Rick34__ a écrit:
jalhoucine a écrit:En effet, pour moi , l'amplificateur arrive en dernier.


... Sauf si les enceintes sont difficiles à driver.... Dans ce cas, le mariage [ Ampli de puissance / Enceintes ] repasse vite en tête ! :wink:
( Perso, j'ai souvent ressenti l'importance de la nécessité d'une bonne correspondance entre l'ampli et les HP... plus que de la qualité intrinsèque de ces 2 éléments)


Et c'est justement la raison de ma présence sur ce fil, car je me demande comment se comporte un ampli classe D assez sérieux (comme par exemple AUDIOPHONICS HPA-S400NC cité sur ce sujet), sur des HP difficiles à driver ( genre grosses infinity Kappa 9.2i, Electra 920.1, Magnat quantum 1009/1009S, etc... pour citer des anciennes référence connues pour faire souffrir les amplis :ko: )

Le principe de fonctionnement de la classe D ne permettrait-il pas de s'affranchir plus facilement des contraintes dues aux courbes d’impédances torturées de certaines enceintes ? Et ce à moindre prix ? ( et moindre poids et moindre conso électrique :mdr: )

Mais... est ce qu'il y a un revers de la médaille à payer, avec une baisse de qualité sonore par rapport à de bons amplis HDG en classe AB ou A ???
J'entends souvent parler de son plus froid et d'une certaine dureté manquant de naturel en haut du spectre, pour les classe D... ( mais ce n'est peut être pas le cas de tous les classe D ? )

Dans ce cas particulier d'enceintes difficiles à driver: quelqu'un a pu comparer ce genre d'ampli classe D face à des amplis "reconnus" en classe AB ou A comme étant capables de driver des enceintes difficiles ? Quelles ont été vos impressions, et avec quel matos ?


J'ai exactement la même interrogation.

Sur un même système et dans la même pièce j'ai entendu 3 apmlis différents en classe AB et le résultat était différent. Un des fils conducteur était une corrémation entre qualité d'écoute et ampli avec réserve de courant.

La classe D étant réputés stables au niveau courant fourni au regard de la courbe d'impédance de l'enceinte cela pourrait être une piste intéressante mais malheureusement ma réflexion s'arrête là et n'a pas été confirmée ou infirmé par un test in situ.

Donc si un foromeur à eu la chance de tester je suis preneur de son expérience :wink:
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:26

Bonjour

Alfachris apporte un élément de réponse, ici :
post180223029.html#p180223029

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:39

itofa a écrit:Bonjour

Alfachris apporte un élément de réponse, ici :
post180223029.html#p180223029


Merci :wink:
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 9:56

pas seulement la class D, un Audiolab 6000a qui fait l'unanimité dans la presse et chez les utilisateurs , peut driver n'importe quelles enceintes colonne en écoute domestique et pourtant il a un transformateur rikiki de 200VA.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:10

tu te trompe jalhoucine, aucune enceinte est facile a driver, même Amir du site ASR dit que un HYPEX NC1200, donc le plus puissant change quelque chose sur des bibliothèques.
il dit que aucune enceinte a assez de puissance, :wink:

que vous me faites pas confiance, cela se comprends, mais si vous faites pas confiance à Amir d ASR, qui a l air d être assez cartésien sur les amplis :D


bcq de débutant on des enceintes colonnes JM Lab, avec de petit ampli, l ouverture sonore et la dynamique en souffre énormément et donne un son étriqué.
si tu a raison Jalhoucine, explique moi, pourquoi la majorité des gens ont pas un ampli assez costaud pour leur enceintes.

exemple j ai des Tannoy mini Autograph avec des HP de 11 cm, a l écoute des modules UCD180, je reconnais pas l enceinte en rendu.
j ai pas essayer avec le NC500

mais interaction source et ampli, oui si c est préampli, si c est lecteur, il faut que tu m explique :wink:
Dernière édition par Tony 61 le 05 Avr 2020 10:45, édité 2 fois.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:19

je sais pas comment vous écouter la musique, si vous entendez par driver, ça sort un son oui, tous les amplis le font. :mdr:

mais croire que même si le son est agréable, la spatialisation, la dynamique et encore bcq de paramètre en souffre pas, je pense que vous surestimé la qualité d une amplification.

exemple une triangle comète EZ, est mal emmener par un Nad 325BEE, alors des amplis HC :roll:

explique moi, Jalhoucine, un ONKYO RZ900 de mémoire 200 w par canal, en stéréo, il donne pas des basses adéquate a de modeste Klipsch RF25.
il y a que mon ampli a tube et les Hypex, évidement tu le sera pas sans avoir comparé les ampli.
ce que vous entendez pas vous le savez pas. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:42

Tony, encore une fois, je ne dis pas qu'un amplificateur n'est pas important.

Comme n'importe quel appareil, il y a bien sûr des amplificateurs mieux conçus que d'autres : alimentation et cablage soigné, plan de masse, ratio S/N....

Mais si on doit choisir par ordre d'importance , on commence par les enceintes puis la source et enfin l'amplificateur.

Attention aussi à la course au VA ,Farads, Watts qui sont plus du domaine du marketing pour vendre plus cher.
Tant que vous ne sonorisez pas le stade de France, c'est Ok comme par exemple le audiolab 6000a ( 200VA et 15000uF)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:52

Mon expérience personnelle avec une paire de Klipsch Chorus et deux amplis très différents.

1) Audiophonics HPA-S250NC (Ncore NC250MP)
2) Parasound hca 1000 (2x125W / 8 ohms)

Avec le 1er tout semble en place, c'est très propre. Subjectivement, il n'y a pas de point faible, mais pas de point fort non plus. Par contre, sur la durée je m'ennuie un peu cela manque de vie. Tout me semble sonner un peu pareil sans nuance.

Avec le second, tout de suite ce qui apparaît comme une évidence c'est l'apport d'ampleur, la scène sonore se déploie en largeur, en profondeur et en hauteur. Ensuite ce qui saute aux oreilles c'est une certaine onctuosité (inertie ?) qui rend le message plus naturel, plus agréable.

Pour ma part, il n'y a pas photo, s'il ne démérite pas, le petit audiophonics, ne permet pas la finesse ni l'émotion délivrées par la brute américaine et son alimentation de 785Va
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance