Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, hamster, MIC22 et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Utile d'acquérir un lecteur réseau ?

Message » 09 Nov 2016 16:05

Bonjour j_yves ,

Je rippe mes CD avec dBpoweramp en mode FLAC uncompressed.
J'ai du passer en FLAC car le CCA ne lit pas les WAV.

Je pense que la cause de la perte du message est à trouver ailleurs.

Bon, le CCA lit le fichier et transforme l'information en signal optique. C'est peut-être là qu'il se passe quelque chose.
En ce qui concerne le SA 14S1, j'imagine que la chaîne du traitement du signal est la même pour l'information issue du CD que celle issue du Toslink.

Dominique
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2016 21:39

Je pense que le CCA ne fait pas que transporter...

La preuve : à partir de l'interface web, il est possible de régler le volume sonore... :oldy:
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2016 22:10

Chrome Cast Audio, fermez le ban !

Ce soir, en rentrant du boulot, je lance la manip pour écouter un disque. Je lance Google Play Musique à partir de la tablette et, c'est magique, la musique est là... Une demie heure plus tard, je m'apprête à faire des copies sur le NAS et je m'aperçois que j'avais omis de le démarrer.

Mais cette musique, d'où venait t-elle, quel était son degré de compression ?

Alors cesse de balivernes, cette solution à base de CCA connecté au DAC, c'est du grand n'importe quoi, on ne maîtrise pas la source (j'imagine que Google a téléchargé une partie de ma bibliothèque musicale sur la tablette, tout comme il l'a fait sur mon smartphone). :oldy:
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2016 2:33

mlr a écrit:Chrome Cast Audio, fermez le ban !

Ce soir, en rentrant du boulot, je lance la manip pour écouter un disque. Je lance Google Play Musique à partir de la tablette et, c'est magique, la musique est là... Une demie heure plus tard, je m'apprête à faire des copies sur le NAS et je m'aperçois que j'avais omis de le démarrer.

Mais cette musique, d'où venait t-elle, quel était son degré de compression ?

Alors cesse de balivernes, cette solution à base de CCA connecté au DAC, c'est du grand n'importe quoi, on ne maîtrise pas la source (j'imagine que Google a téléchargé une partie de ma bibliothèque musicale sur la tablette, tout comme il l'a fait sur mon smartphone). :oldy:

Tu ne maitrises pas ta source .... tu n'es pas obligé de faire confiance à Google ...perso j'utllise Logitech Media Server avec le plugin Chromecast bridge ... la musique ne peut venir que de mon NAS
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Mar 2017 21:08

mlr a écrit:Je me permets de préciser la question avec le schéma ci-dessous. L'objectif est de passer de mon système actuel à la cible V1 ou V2.
V1 : le Marantz ayant un bon DAC, la V1 serait moins onéreuse, reste à déterminer l'équipement entre le NAS (Synology DS216+) et son entrée optique.
V2 : acheter un lecteur réseau (j'avais pensé au Marantz 8005).

L'objectif étant de minimiser la dépense et de maximiser la qualité de la restitution (l'éternelle quadrature du cercle :roll: ). Ceci étant, je me fais peut-être des nœuds au cerveau et il est inutile de changer de configuration....
Image


Tous les points de vue sont dans la nature :o
La solution actuelle correspond à la mienne, choisie volontairement car c'est la plus souple, la plus évolutive, la plus complète et la plus pérenne que l'on puisse trouver.
Qualitativement, je ne vois pas quelle limite elle peut avoir.
Et elle permet aussi d'envoyer l'image du PC vers une TV (HDMI).
Que lui reprochez-vous exactement ?

Le + dans cette configuration est d'avoir un ordinateur avec disque SSD, ce qui apporte un démarrage très rapide, en quelques secondes.
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 26 Mar 2017 10:05

La config pc demande plus de mise en œuvre que la config lecteur reseau (avec dac) ou transport reseau (sans dac) si du moins celle ci se fonde sur un environnement logiciel ergonomique et facile d usage. L optimisation matérielle d un lecteur reseau est prise en charge par un constructeur qui a plus de compétence en ce domaine qu un utilisateur lambda. La config pc a une souplesse plus grande qui enchantera certains utilisateurs avances. Ayant testé les deux formules dans diverses variantes, j ai fait le choix de minimiser la prise de tête ce qui a signifié sonos et bluesound sur mes deux Systemes.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 26 Mar 2017 11:52

Candide2 a écrit:La config pc demande plus de mise en œuvre que la config lecteur reseau (avec dac) ou transport reseau (sans dac) si du moins celle ci se fonde sur un environnement logiciel ergonomique et facile d usage. L optimisation matérielle d un lecteur reseau est prise en charge par un constructeur qui a plus de compétence en ce domaine qu un utilisateur lambda. La config pc a une souplesse plus grande qui enchantera certains utilisateurs avances. Ayant testé les deux formules dans diverses variantes, j ai fait le choix de minimiser la prise de tête ce qui a signifié sonos et bluesound sur mes deux Systemes.

Un peu plus de mise en œuvre sur PC, mais au moins on ne dépend pas d'un constructeur unique pour le logiciel (et son ergonomie) et le support des multiples protocoles (et leurs évolutions).
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 26 Mar 2017 14:12

Indiscutablement tu as raison sur le probleme qu il y a à dépendre d un constructeur. C est le problème des applis propriétaires . A chacun de faire son choix. Chaque choix est un compromis. Le beurre l argent du beurre et le sourire de la crémière c est dans les rêves.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:54

Bonjour,

Afin d'améliorer mon installation secondaire, je vais acquérir un Dac et un lecteur réseau (le Sonos Connect, c'est bien en musique de fond, pas en écoute active…).

Pour l'heure, j'ai retenu le lecteur SOtM sMS-200 Neo dans version Ultra ou pas. J'ai lu peu de retour sur ce matériel et je doute qu'il soit en écoute quelque part (de toute façon pas d'écoute en raison du confinement !).

Que pensez-vous de ce type de matériel ?
800 € de plus pour la version Ultra, cela apporte t-il (vraiment) une meilleure qualité du rendu ?

Merci pour vos apports.
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:16

en lecteur streamer je conseille une nvidia shield avec le driver USB Audio Player Pro.

Pour piloter le tout BUbbleUpnp sur son smartphone .

Testé et approuvé!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:58

Merci jalhoucine,

En fait j'utilise Roon, voilà pourquoi ce pré-choix.

DM
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message