Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, markus0815 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 04 Avr 2020 16:04

Brad Pitt a écrit:
jl.dudu a écrit:
Aucune réponse à mes modestes commentaires ou propositions....Incompréhension, impolitesse...nan , juste la hiérarchie.

Après avoir écouté et monté pas mal d'enceintes en 4 décennies dont 3 sur ce forum, je dois être un peu ringard, je comprends.
Fana d'Audiotechnology et Scanspeak pour la qualité et le SAV, ce n'est plus mode.....tant pis.
Pourtant des colonnes fines de 23,5 cm avec ces marques, cela existe, à triple résonateurs, comme quoi
Voir mieux une ATR2.5 c'est 20cm de large.
http://www.troelsgravesen.dk/download/ATR25.pdf

Bonne continuation
Jean louis

jl.dudu, ton message me met autant mal à l'aise que je ne le comprends pas.
Ici c'est un forum de loisir, j'échange sur le sujet des enceintes sur ce forum par plaisir et j'espère bien que ça le restera.


Tu vois, quand tu veux, tu réponds.
Pas de soucis, mais une réponse à mes posts, même négative, permet d'avancer.
Tu semble partir sur du SB Acoustics, il propose un KIT avec un tweeter qui n'existe plus, et ce KIT qui est toujours en vente, je m'interroge, c'est tout. D'ailleurs tu pourrais envoyer un mail à SB Acoustics pour la réparation de ce tweeter, histoire de voir la qualité de leur SAV et te faire une idée du sérieux de SB Acoustics.

Maintenant pour 1000€

https://www.audiohobby.eu/en/sb-acousti ... 0703_cu-no


Avec ton recul de 2,2m, perso je ne partirai pas sur une colonne avec deux 6½” SATORI MW16P qui est annoncé pour une Sd 119 cm2
Tient pour rire, un Audiothegnology 18H52 c'est un 5" pour une Sd de 137 cm2. Comme quoi les mesures....
J'ai écouté il y a longtemps une fine colonne avec un Audiothegnology 18H52 et un tweeter Morel, superbe.
Mais je ne connais pas SB Acoustics.Donc pas de comparaison, ce qui AMHA est le plus important, donc pas d'avis.
Ensuite les gouts et les couleurs. La musique écoutée, les électroniques associées, et the WAF bien sur, la pièce, le budget.....
Il va falloir que je me bouge pour avoir et écouter leur Polypropylène, Toujours fana de la signature sonore de ce genre de membrane.
Et à ce prix, pourquoi pas.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Avr 2020 16:31

Brad Pitt a écrit:Merci pour ce retour Powerdoc.
Je pourrai partir sur des Secunda mais 60l est un peu trop et faudrait que je retouche un peu la face pour remonter les hp (cause meuble qui gène).
Les B741 sont encore plus volumineuse ...
L'idée d'Agnostic1er me plait (MTM SB17MFC35-4 en série dans environ 45L BR) avec un SB26ADC).
Est ce que ton projet coinciderait un peu au mien ? Il me semble les Satori 19 se charge dans pas trop de volume, non ?


Le projet avec le SATORI se charge effectivement dans moins de volume : 30 litres
le projet c'est ici : il faut que je finalise le filtre
diy-enceintes/colonne-2-voies-sb-acoustic-t30084640.html?hilit=satori%20MW19P

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:22

https://audioxpress.com/files/attachment/2645

caisse complexe, mais est ce un problème :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Avr 2020 18:49

Powerdoc a écrit:
Brad Pitt a écrit:Merci pour ce retour Powerdoc.
Je pourrai partir sur des Secunda mais 60l est un peu trop et faudrait que je retouche un peu la face pour remonter les hp (cause meuble qui gène).
Les B741 sont encore plus volumineuse ...
L'idée d'Agnostic1er me plait (MTM SB17MFC35-4 en série dans environ 45L BR) avec un SB26ADC).
Est ce que ton projet coinciderait un peu au mien ? Il me semble les Satori 19 se charge dans pas trop de volume, non ?


Le projet avec le SATORI se charge effectivement dans moins de volume : 30 litres
le projet c'est ici : il faut que je finalise le filtre
diy-enceintes/colonne-2-voies-sb-acoustic-t30084640.html?hilit=satori%20MW19P

Great ! Y'a déjà du boulot de fait sur ce projet !
Est ce que ça vaut le coup que je parte sur un kit Rinjani, dont la caisse me demanderait bcp plus de boulot ?
Trade-off 19cm contre deux 16 ... ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:52

Bonjour,

jl.dudu a écrit:Tient pour rire, un Audiothegnology 18H52 c'est un 5" pour une Sd de 137 cm2. Comme quoi les mesures....

Je doute que ce soit un 5" !

((5"*2.54)/2)²*Pi = 127cm²

:lol:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:51

Brad Pitt a écrit:
Powerdoc a écrit:
Le projet avec le SATORI se charge effectivement dans moins de volume : 30 litres
le projet c'est ici : il faut que je finalise le filtre
diy-enceintes/colonne-2-voies-sb-acoustic-t30084640.html?hilit=satori%20MW19P

Great ! Y'a déjà du boulot de fait sur ce projet !
Est ce que ça vaut le coup que je parte sur un kit Rinjani, dont la caisse me demanderait bcp plus de boulot ?
Trade-off 19cm contre deux 16 ... ?


Niveau SPL deux 16 cm doivent faire un peu mieux que le 19 cm , je trouve un VD (surface emissive multipliée par le X max) 34 % meilleur sur le duo de 16 cm. En pratique cela se traduit par un niveau SPL de 1 dB de plus si les 2 enceintes descendent aussi bas l'une que l'autre : donc pas grand chose.

Niveau conception , un double 16 cm rend les choses plus compliquées : soit montage d'appolito (tweeter au milieu des 2 midwoofer) avec risque de réponse en peigne, soit 2 HP situés sous le tweeter, et a ce moment là, c'est une 2,5 voies. Les 2 woofer fonctionnent en parallèle dans le grave. Le Hp du grave du bas, est coupé dans le bas médium (la ruse c'est de compenser le baffle step en choisissant la bonne fréquence de coupure , qui est fonction de la largeur de l'enceinte, voir article de Kro sur son site) et le HP grave du haut est coupé dans l'aigue pour faire relais avec le tweeter. Cela évite les problèmes de directivité verticale qui peux arriver avec le montage d'Appolito, mais le filtre est plus compliqué (et donc plus onéreux) .
L'enceinte que j'ai fait , c'est une 2 voies, donc filtrage simple.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:06

Merci pour ces explications.
A choisir, je préfèrerais la config qui permette de descendre le plus bas mais si ça se joue à 4 Hz, je copierai bien ta config qui sera en effet moins onéreuse.
Un idée de ce qu'on pourrait gagner tout en bas ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:19

Brad Pitt a écrit:Merci pour ces explications.
A choisir, je préfèrerais la config qui permette de descendre le plus bas mais si ça se joue à 4 Hz, je copierai bien ta config qui sera en effet moins onéreuse.
Un idée de ce qu'on pourrait gagner tout en bas ?


L'accord mesuré sur mon enceinte est très bas : 28 hertz (à comparer a la prima qui est à 55 hz)
SB conseille 24 litres accord à 35 hz , perso, j'ai plus litré (plus de 30 litres , avec accord a 28 hz) : donc on descend bien dans le grave.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:42

Et bah banco, je vais faire un plagiat :love: !
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:35

Esscobar a écrit:Bonjour,

jl.dudu a écrit:Tient pour rire, un Audiothegnology 18H52 c'est un 5" pour une Sd de 137 cm2. Comme quoi les mesures....

Je doute que ce soit un 5" !

((5"*2.54)/2)²*Pi = 127cm²

:lol:


:mdr:
Suivant ta brillante étude, je te conseille de prévenir Skaaning de ses erreurs.
Je pense qu'il te répondra comme il l'avait fait il y a plus de 10 ans. Toujours avec beaucoup de gentillesse.

C'était juste pour rire, revenons au SB acoustics. Et à la musique prévue par le constructeur pour les tests.

https://www.youtube.com/watch?v=0Lr_DNR1k0k
:lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Avr 2020 21:46

jl.dudu a écrit:
Esscobar a écrit:Bonjour,


Je doute que ce soit un 5" !

((5"*2.54)/2)²*Pi = 127cm²

:lol:


:mdr:
Suivant ta brillante étude, je te conseille de prévenir Skaaning de ses erreurs.

Skaaning n'est pas dans l'erreur, son18H52 est un 7", pas un 5"... (18cm/2.54cm=7"). Et pour un 7", il a une Sd dans la moyenne, sans plus. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Avr 2020 22:13

Agnostic1er a écrit:
jl.dudu a écrit:
:mdr:
Suivant ta brillante étude, je te conseille de prévenir Skaaning de ses erreurs.

Skaaning n'est pas dans l'erreur, son18H52 est un 7", pas un 5"... (18cm/2.54cm=7"). Et pour un 7", il a une Sd dans la moyenne, sans plus. :wink:


Stop..... sur le thread de l'Alambic de ce bon Aldo, il y en avais plusieurs pages sur plus de 300, :lol:
Pour Audiotechnology et Skaaning leur C-Quenze 18 H 52 17 06 SD et leur Flexunits 5 H 52 15 06 SD sont des 5" de 137 cm2,
on peut vérifier sur leur site.
comme je l'ai dit c'était pour rire....pour ceux qui ont la mémoire et l'humour de cette époque...Je dois être trop vieux pour ce forum :oldy:

M'en vais chez Vintage audio, na :ane:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Avr 2020 22:43

jl.dudu a écrit:Suivant ta brillante étude

:lol: Brillante étude ... Le calcul de l'air d'un cercle :

https://www.comment-calculer.net/aire-du-cercle.php

:lol: On lira vraiment tout sur ce forum :lol:

Le prochain Nobel de physique aura résolut une équation du premier degré

je te conseille de prévenir Skaaning de ses erreurs.
Je pense qu'il te répondra comme il l'avait fait il y a plus de 10 ans. Toujours avec beaucoup de gentillesse.

L'erreur ne vient peut-être pas de Skaaning, mais de ceux qui ont loupé quelques cours de math :oops:

http://audiotechnology.dk/files/Dimensions_Drivers.pdf

18H52 -> A = 180mm ... 180/2.54 = 7"

:hehe:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Avr 2020 22:53

Y sont marrants chez AT, une fois y sont bourrés, et l'autre fois pas... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Avr 2020 22:57

Ah, j'ai pigé: les cquenze sont indiqués par taille des saladiers, les flex par Sd… vachement logique… ou pour noyer le poisson quant à leurs différences de prix?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message