Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57 et 125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Prisme - Salle dédiée dans le sud-ouest lyonnais

Message » 04 Avr 2020 21:29

wakup2 a écrit:
Bcatil a écrit:Ahah comme tu y va wakup ! :lol:
En effet à la base j'avais pensé partir sur du DIY. Quand j'ai vu les 4001 de Jim, je suis devenu assez fan du look pavillon bois apparent. Mais au vu de l'ampleur des travaux, cet option a été abandonner. En plus apparent veut dire à l'extérieur de l'écran...



L'avantage du DIY c'est que tu choisis les éléments qui conviennent le mieux a la situation, par contre c'est un très gros boulot, si tu n'as jamais fait ou si tu n'as personne de vraiment compétent pour te donner un coup de main je te le déconseille a part pour les sub.

Le problème que l'on peu trouver avec les enceintes "pro" c'est qu'elles sont généralement adaptés pour porter plus loin, adapté a de plus grandes pièces et plus de recul, donc méfiance dans les petites salles :wink:
Dans ce cas il vaux mieux s'orienter sur des "petits" modèles.

En pro JBL est le bon choix :wink: après il y'a également d'autre choix, une petite Lacoustics X12 c'est très très sympa.

https://www.l-acoustics.com/fr/produit/x12/


En effet cette capacité à porter loin est un problème, surtout pour une salle de 5,40m... Cependant cette salle est plutôt une alpha du projet finale. Une bêta sera en 11.1.8 et la version final sera en sous sol (pas encore existant) ou dans une future habitation. La configuration que je vous présente ne durera que quelques années. Je verrais donc à ce moment si je passe au diy ou sur des modèles plus qualitatifs.

Les x12 ont l'air très intéressantes et plus adaptées en effet ! Mais les trouver d'occasion, qui plus est par trois, se révèle plus complexe. De plus j'aime l'harmonie, je souhaitais des sub, façade, et surround d'une même marque et d'une même collection. Avec de telles contraintes, les x12 s'avère être un choix laborieux.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 14:52

Dans ce même esprit d'homogénéité, je voulais des amplis de même marque et de même gamme. Pour un système 11.1.8 avec frontale en bi-amp il me faut :
- un petit 4 voix pour les hf
- un 4 voix assez costaud pour les bf
- un 8 voix pour les surround bas
- un 8 voix pour les surround haut.
- un gros 2 ou 4 voix pour les sub (optionnel)

Peu de marques présentent ce type de gamme néanmoins, Ram audio a retenu mon attention avec leur série T affichant un prix catalogue relativement abordable. Cependant l'abordable reste chère, et pour un DSU au pâquerette ça ne vaut pas le coût. Je me suis donc tourné encore fois vers l'occasion. La série T étant introuvable, je me suis intéressé à Lab Gruppen et leur série C. Le prix catalogue n'est pas ce qu'on pourrait appeler abordable mais il y en quelque uns dans les petites annonces.

Au fil du temps j'ai donc réussi à rassembler
- un C5:4x (4x125w)
- un C28:4 (4x700w)
- un C16:4 (4x400w ou 2x800w)
- deux C20:8x (8x250w)

Tous sont capables de tenir 2 ohms et particularité intéressante, ils sortent la même puissance de 4 à 16 ohms. J'ai réussi à avoir tout ce petit monde pour moins de 30% de prix catalogue, livraison comprise, grâce à des annonces provenant du monde entier.
Dernière édition par Bcatil le 05 Avr 2020 15:05, édité 2 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 14:55

Les voila patientant dans leur rack. Seulement deux sont branchés pour le moment. Le C18 pour les Sub du cinéma provisoire, et un C20 pour les enceintes des différentes pièces de vie (salon, cuisine, sdb, terasse).

Image
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:23

Le rack est bien rempli :o
Peux tu détailler comment est la connectique sur ces amplis pro?
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 05 Avr 2020 16:31

De bons amplis ...
Il s agit de connectiques phœnix sur ces modèles

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Avr 2020 17:25

Oui ce sont des connectiques pheonix 3 broches (symétrique) en entrée, borniers à vis en sortie, et des gpio 2x2broches phoenix très pratique. De nombreux switch permette de régler les gains et les limiteurs.
Dernière édition par Bcatil le 07 Avr 2020 13:21, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 17:32

Fre.Mo a écrit:Le rack est bien rempli :o
Peux tu détailler comment est la connectique sur ces amplis pro?


Le rack est bien rempli en effet ! malgré ses 32 unités... :lol:
C'est un intellinet acquis sur Amazon pour moins de 100 euros neuf avec livraison. Je pense qu'il encombrait leur entrepôt depuis trop longtemps ! Comme il est vitré j'ai installer une sonde de température et 4 ventilateurs réguler par le pc. Il abritera aussi d'autres appareils en plus de ceux du cinéma, je vais détailler.
Dernière édition par Bcatil le 06 Avr 2020 0:43, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 17:38

En plus d'être relié au cinéma, le pc est aussi relié à toutes les pièces de la maison. Des rallonges hdmi optique, displayport optique et usb se charge du travail. Il y aura aussi le système audio multiroom. Voici le plan :

Image
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 22:12

CDGG a écrit:De bons amplis ...
Il s agit de connectiques phœnix sur ces modèles


Je ne connaissais pas, il faut des câbles spéciaux ou ce sont des bordiers comme ceux à vis?
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 05 Avr 2020 22:39

Fre.Mo a écrit:
CDGG a écrit:De bons amplis ...
Il s agit de connectiques phœnix sur ces modèles


Je ne connaissais pas, il faut des câbles spéciaux ou ce sont des bordiers comme ceux à vis?



Ce sont des connectiques professionnelles avec bornier intégré. L'avantage est qu'on a toujours le bon câble pour les branché, l'inconvénient est qu'il faut sacrifier ce câble :lol:
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 22:49

Bcatil a écrit:Dans ce même esprit d'homogénéité, je voulais des amplis de même marque et de même gamme. Pour un système 11.1.8 avec frontale en bi-amp il me faut :
- un petit 4 voix pour les hf
- un 4 voix assez costaud pour les bf
- un 8 voix pour les surround bas
- un 8 voix pour les surround haut.
- un gros 2 ou 4 voix pour les sub (optionnel)

Peu de marques présentent ce type de gamme néanmoins, Ram audio a retenu mon attention avec leur série T affichant un prix catalogue relativement abordable. Cependant l'abordable reste chère, et pour un DSU au pâquerette ça ne vaut pas le coût. Je me suis donc tourné encore fois vers l'occasion. La série T étant introuvable, je me suis intéressé à Lab Gruppen et leur série C. Le prix catalogue n'est pas ce qu'on pourrait appeler abordable mais il y en quelque uns dans les petites annonces.

Au fil du temps j'ai donc réussi à rassembler
- un C5:4x (4x125w)
- un C28:4 (4x700w)
- un C16:4 (4x400w ou 2x800w)
- deux C20:8x (8x250w)

Tous sont capables de tenir 2 ohms et particularité intéressante, ils sortent la même puissance de 4 à 16 ohms. J'ai réussi à avoir tout ce petit monde pour moins de 30% de prix catalogue, livraison comprise, grâce à des annonces provenant du monde entier.


Tu es au top :bravo: belles acquisitions :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Avr 2020 23:18

wakup2 a écrit:
Bcatil a écrit:Dans ce même esprit d'homogénéité, je voulais des amplis de même marque et de même gamme. Pour un système 11.1.8 avec frontale en bi-amp il me faut :
- un petit 4 voix pour les hf
- un 4 voix assez costaud pour les bf
- un 8 voix pour les surround bas
- un 8 voix pour les surround haut.
- un gros 2 ou 4 voix pour les sub (optionnel)

Peu de marques présentent ce type de gamme néanmoins, Ram audio a retenu mon attention avec leur série T affichant un prix catalogue relativement abordable. Cependant l'abordable reste chère, et pour un DSU au pâquerette ça ne vaut pas le coût. Je me suis donc tourné encore fois vers l'occasion. La série T étant introuvable, je me suis intéressé à Lab Gruppen et leur série C. Le prix catalogue n'est pas ce qu'on pourrait appeler abordable mais il y en quelque uns dans les petites annonces.

Au fil du temps j'ai donc réussi à rassembler
- un C5:4x (4x125w)
- un C28:4 (4x700w)
- un C16:4 (4x400w ou 2x800w)
- deux C20:8x (8x250w)

Tous sont capables de tenir 2 ohms et particularité intéressante, ils sortent la même puissance de 4 à 16 ohms. J'ai réussi à avoir tout ce petit monde pour moins de 30% de prix catalogue, livraison comprise, grâce à des annonces provenant du monde entier.


Tu es au top :bravo: belles acquisitions :bravo:



Merci ! Même si je ne sais pas encore si je garde le c16, je suis extrêmement satisfait de ces 60kg d'amplificateur !
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:36

Leur acquisition n'a pas été une mince affaire. Beaucoup provenaient des Etats-unis et un autre de suisse. Un était HS, un autre avait une voie HS. Deux ont été un peu bousculer dans le transport, c'est pourquoi le C16 m'a été remboursé. Cela a pris du temps mais je ne suis pas mécontent d'avoir choisi la voie de l'occasion. Je conseille d'ailleurs la baie pour vos achat hors union européenne. Ils sont très performant concernant les remboursement de taxe d'importation.

Pareil pour un des deux sub dont la tresse s'était rompue pendant le transport depuis l'Angleterre. Rien de bien grave mais cela a fait tomber le prix a 170 euros :lol:
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2020 7:51

Hello ,

J ai le souvenir , l année dernière , d avoir calé une salle full JBL dont l ensemble des surrounds ( ss, sr , tf , tr ) étaient alimentés par un C10:8. ( série PLM pour les low et Crown ct pour les hi des fronts )
Ça marchait bien :P :wink:

Je vois en tout cas , que tes choix ont tous été mûrement réfléchi :bravo:. Niveau filtre actif, je n aperçois qu’un seul dcx dans le rack : rien pour les sub ni les surrounds ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Avr 2020 11:03

CDGG a écrit:Hello ,

J ai le souvenir , l année dernière , d avoir calé une salle full JBL dont l ensemble des surrounds ( ss, sr , tf , tr ) étaient alimentés par un C10:8. ( série PLM pour les low et Crown ct pour les hi des fronts )
Ça marchait bien :P :wink:

Je vois en tout cas , que tes choix ont tous été mûrement réfléchi :bravo:. Niveau filtre actif, je n aperçois qu’un seul dcx dans le rack : rien pour les sub ni les surrounds ?


Effectivement cela représente de nombreuses heures de lecture sur le forum ! Concernant le bass management et surround cela sera laisser au processeur, pas de dcx pour eux.
Étant amateur de programmation et de développement, la fonction de rooting d'un dcx sera émuler par des relais et un arduino si besoin est.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées