Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, j_yves, JordanB, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC W10 + Mytek 192 DSD DAC : quelle évolution ? Rasp Pi.. ?

Message » 28 Mar 2020 19:53

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un DAC Mytek 192 DSD DAC, connecté en USB2 sur un "vieux" notebook Asus EeePC sous W10, donc avec le driver propriétaire Mytek. Soft JRiver et surtout MusicBee beaucoup plus convivial.

Le notebook est vieillissant, le clavier fonctionne mal...

Quelles évolutions possible ?

J'imagine basculer sur une solution Rasp Pi, pilotée par tablette/smartphone. Marre du PC lent au démarrage, avec ses mises à jour fréquentes, et son clavier presque HS...

1/ DAC HAT ou DAC externe ?
Je regarde les meilleurs DAC HAT (Allo Katana et autres). Pas sûr que ce soit meilleur que mon mytek.
Quel est votre avis ?
Bien envie de garder le Mytek dans un 1er temps. Connexion USB2 sur Rasp Pi impossible (je n'ai rien vu sur Volumio, Moode ou autre pour supporter ce DAC en USB2).
Donc j'imagine une connexion spdif avec une interface genre Allo DigiOne (signature ou pas)

2/ Quelle hardware + software Rasp Pi ?
Rasp Pi 3B+ ou 4 ?
Un peu plus de CPU avec le 4 serait pas mal. J'imagine ajouter ensuite de la DRC, si possible sans ajouter de DSP externe.
Quel logiciel sur Rasp Pi ?
Je regarde Volumio, Moode, Rune Audio... Ca me parait assez interchangeable et peu structurant dans le choix. Peut-être démarrer avec Moode qui parait meilleur côté qualité audiophile.

3/ Pour le pilotage RaspPi, ja n'ai pas vu d'app Android pour Moode, Volumio et autres. Juste l'interface in brower. Je me trompe ?
Peut-on utiliser Buble UPnP ou une app similaire ?

Ensuite je peux toujours faire évoluer le DAC (externe ou HAT). Et j'espère pouvoir intégrer la DRC sur le Rasp Pi.

Ma musique : FLAC PCM 44k surtout. Un peu de 96 et 192k. Sur DD USB. Pas de NAS.
Config : ampli classe D Hypex NC500 + clones ProaC response 2S

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Filou69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2007 15:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2020 9:53

Salut,

J'ai un peu le même parours. Je suis passé du PC à Raspberry et j'en suis ravi ! :bravo:

D'abord, c'est trés simple et assez bien documenté. C'est petit, compact, démarre en 3s... avec une excellente interface, sobre et efficace. Bref, toutes les qualités qui font que cette solution n'a rien à envier aux streamer du marché même bien plus cher.

1/ Je possède un Mytek Brooklyn et cela fonctionne tout seul. Pas besoin de driver spécifique. Peut-être n'est-ce pas le cas pour le 192. Toutes les interfaces tournent sous une sorte de Linux qui fonctionne avec Alsa pour l'interface audio. Les drivers existent pour le 192 DSD pour cette interface:
https://github.com/lintweaker/mytekusb2

A vérifier si ces drivers ne sont pas déjà intégrés par défaut dans la distribution utilisée.

2/ Comme j'ai besoin du wifi, j'ai des Raspberry 3B et 4. Il n'y a pas vraiment de différence audible. Je te conseille plutôt de prendre une version 4, car la différence de prix n'est pas trop significative par rapport à la 3B. Pour la partie logiciel, et après en avoir testé pas mal (Volumio, Rune, ...), je me suis arrêté sur Moode, pour les possibilités de paramétrage et d'intégration via l'interface.

3/ Il existe des interfaces dédiée ou pas. Par exemple Volumio possède sa propre appli payante pour Android. Rune aussi. Moode est reconnu par les players uPNP/DLNA. Par exemple, HifiCast reconnait les instances Moode comme player.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Mar 2020 13:57

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.

As-tu pu comparer le Mytek Brooklyn avec des DACs HAT sur Rasp Pi ?

Pour le driver USB2 pour Myteck 192, j'avais identifié le driver tiers que tu mentionnes, mais je n'ai pas trouvé de retour positif ni même quelqu'un qui a réussi à connecter sur Pi un Mytek 192 !!

Dans tes essais Volumio, Rune, Moode... tu fais beaucoup de différence entre les solutions côté qualité son ?
Je vais démarrer avec Moode, je verrai par la suite.

Et sur ton Pi 4 donc, tu n'as aucune carte HAT ? Juste le DAC en USB c'est bien ça ? Et avec une alim linéaire ou une alim standard ?

Bonne journée
Filou69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2007 15:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2020 19:08

Filou69 a écrit:As-tu pu comparer le Mytek Brooklyn avec des DACs HAT sur Rasp Pi ?

Non. Je n'ai comparé le Mytek qu'avec une carte pro RME et un DAC Dangerous Music.

Filou69 a écrit:Dans tes essais Volumio, Rune, Moode... tu fais beaucoup de différence entre les solutions côté qualité son ?
Je vais démarrer avec Moode, je verrai par la suite.

Comme je suis en wifi, il y en a eu, et spécialement avec Volumio qui n'est pas totalement paramètrable. Problème résolu depuis que je suis sur Moode et où l'on peut facilement et parfaitement configurer tous les paramètres qui vont bien.

Filou69 a écrit:Et sur ton Pi 4 donc, tu n'as aucune carte HAT ? Juste le DAC en USB c'est bien ça ? Et avec une alim linéaire ou une alim standard ?

Oui, c'est cela. Le DAC Mytek a une alim externe. J'ai aussi un Powerbank qui permet de faire fonctionner le Pi hors secteur pendant une journée complète. Mais, autant l'alim externe fait une différence sur le Mytek, autant l'alim externe ne fait pas de différence audible pour le Pi. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:22

@filou69

J'ai un dac Mytek 192 comme toi et c'est vrai que ce n'est pas facile avec les drivers de ce dac.
Actuellement j'utilise la solution la plus simple c'est à dire Daphile sur 2 PC avec clé USB, l'un serveur l'autre player.
Kimmo le concepteur avait intégré à ma demande il y a pas mal d'années les drivers Mytek que l'on trouve sur Github il me semble, et ceux-ci fonctionnent toujours dans les dernières versions.
Sinon j'utilise également Roon sur un Nuc avec roon rock sur ssd puis connection réseau vers Digione, donc Pi3, et je sors en Spdif vers le Mytek qui là n'a pas besoin de drivers.
Auparavant j'avais intégré, avec difficulté, les drivers sur logiciel Fedolight si tu connais.
Mais c'est sûr que c'est la galère avec ce dac! Mais les dernières versions de Daphile sont au top niveau son !!!
lienadjam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Mar 2012 2:11
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:45

Merci @lienadjam pour cette réponse.
J'ai voulu faire un test avec Daphile, mais pon vieux notebook Asus ne boote pas sur drive USB, et en plus son clavier est quasi HS.

Je vais tester une solution sur Pi. Je viens de commander un pi4. Je ne sais pas si je vais pouvoir connecter directement le Mytek 192 directement en USB, sur son entrée USB1. As-tu fais un test de connexion USB sur ton Pi3 ?
Si OK, dons sans driver, je serai limité à 96k PCM. Pas de DSD/DOP. Je n'ai que du PCM, donc pas gênent pour moi.
J'avais vu le driver Mytek 192 sur Github, mais je me vois mal recompiler ça et l'ajouter à une distrib Moode ou autre. Je découvre un peu le sujet !...

Sinon, de rajouterai une carte I2S/SPDIF : Allo Digione Signature ou Pi2design Pi2AES.
Selon Mytek (réponse de la semaine dernière), le 192 DAC fonctionne mieux en USB qu'en Spdif.
Sur le forum ASR qui a testé le DAC en 2018, le jitter est similaire sur les entrées USB et spdif.
Le concepteur/vendeur Pi2design est très réactif. Son produit semble vraiment bon. Un peu plus de jitter que le ALLO Digione Signature, mais des tests subjectifs parfois meilleurs.

Ta carte Allo est le Digione ou DS ?
Côté qualité, quel est le meilleur résultat ? Daphile sur NUC avec driver USB ou Digione sur Pi en spdif ?

En tout cas, un énorme merci à toi pour ton partage d'expérience.
Filou69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2007 15:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:56

Oui j'avais également essayé sur un notebook Asus et Daphile ne boote pas dessus.
Mais sur n'importe quel PC et Nuc ça fonctionne, par contre il faut attendre le boot et allumer le Mytek après, et configurer en USB2, sinon ça ne fonctionne pas.
Et question son Daphile est bien mieux que tout ce que j'ai essayé...mais je ne suis pas un grand expert!
Mais je préfère l'interface de Roon donc j'attends que Engineered sorte leur carte réseau avec Roon bridge intégré, c'est prévu mais je ne sais quand!
lienadjam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Mar 2012 2:11
  • offline

Message » 21 Avr 2020 12:06

Petit retour d'expérience :

Avant d'explorer des solutions DAC HAT ou interfaces, j'ai quand même testé le DAC Mytek 192 DSD DAC en USB (USB 1 input) directement sur RPI4 2Go en USB. Testé avec Moode.

Plutôt meilleur qu'avec mon vieux notebook W10 en USB2. Seule limitation : PCM 96k maxi et pas de DsD.

Questions aux utilisateurs de Moode : avez-vous mis en oeuvre des cartes de gestion d'alim, pour simplifier le shutdown ?
Filou69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Mai 2007 15:17
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message