Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 116 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SMSL SA300

Message » 29 Déc 2019 9:12

jpgey a écrit:Bien, maintenant si on veut améliorer tout ça ?
Déjà l'alimentation fournie, elle est bien mais elle ne fournie pas les 6,75A sous 24V indiqués et elle est déjà bien bruyante à 2A.
Ensuite certainement tous les condensateurs chimiques dans l'ampli.
Mais surtout ce sont les petits condos CMS autour du MA12070 qui sont à voir, ils sont très importants et vue la taille des plus critiques (les 10µF) je ne pense pas que ce soit des C0G ni même des X7R, donc prioritaires.


Pourquoi? Du Nichicon de qualité et adapté à la fonction au vu des photos. Totalement inutile de les remplacer.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 29 Déc 2019 9:56

marc33 a écrit:Et il a quoi de différent par rapport à l’AD18 ?

Le SA300 n'est pas full digital, il passe par un étage analogique. Mais il a un rendement largement supérieur dû à sa technologie ce qui de plus lui permet de se passer du filtre de sortie (donc pas de self dévastatrice sur la distorsion).
jpgey
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Sep 2010 13:39
  • offline

Message » 29 Déc 2019 10:06

andrex1965 a écrit:
jpgey a écrit:Mais surtout ce sont les petits condos CMS autour du MA12070 qui sont à voir, ils sont très importants et vue la taille des plus critiques (les 10µF) je ne pense pas que ce soit des C0G ni même des X7R, donc prioritaires.


Pourquoi? Du Nichicon de qualité et adapté à la fonction au vu des photos. Totalement inutile de les remplacer.


Oui c'est vrai mais même chez Nichicon il y a des gammes. Là il faut s'intéresser aux petits CMS à proximité du MA12070 les flying capacitor et les charge pump. Ce sont des Murata qui sont préconisés et visiblement ce n'est pas la référence recommandée par Infineon qui est utilisée.
jpgey
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Sep 2010 13:39
  • offline

Message » 16 Mar 2020 13:40

Et bien je l'ai depuis 1 semaine ce petit ampli et je n'ai - quasiment - que du bien à en dire. Je l'ai branché en USB 3 à un Shadow Ghost et sur 2 enceintes Focal B8V-W que j'ai pu redécouvrir à cette occasion. Je les écoute à moins d'1m comme des enceintes de monitoring et elles sont très agréables malgré leur aigu un trop dur.
J'ai longuement hésité entre cet amplificateur et le Myamp de Micromega, mais l'argument pas de ventilation a été plus déterminant que celui du made in France. Pas de ventilation pour mon PC, pas de ventilation pour mon ampli, je ne suis pas au paradis mais pas très loin ;-)

Alors certes le modèle que j'ai reçu avait l'affichage enceinte gauche/droite inversé. Mais vu que dès que je branche un ampli je passe le CD "Focal tools" https://www.focal.com/fr/focal-teach/cd-focal-tools pour les réglages, la problématique n'a durée qu'une poignée de secondes. Pour le reste, en bluetooth comme en USB tout est passé crème.

Pour avoir acheté un FDA Alientek D8 l'an dernier pour une TV, je peux vous dire qu'on est à des années-lumières au-dessus en qualité avec cet ampli. Le rapport signal/bruit est incroyable pour son tarif. Pas le moindre souffle ni grésillement, même à très haut volume. Les silences sont parfaitement respectés. C'est dynamique et très précis.
L'installation en USB est d'une simplicité biblique- oubliez les galères avec ASIO4all. On branche et on sélectionne la carte qui apparaît. il ne reste plus qu'à régler l'échantillonnage - je ne comprends pas comment MS Windows ne fait toujours pas ça automatiquement en 2020... - sur 384 khz/32 bits ou 192 khz/32 bits si certaines applications sont récalcitrantes et c'est parti pour un bonheur sonore radieux 8) .

Au chapitre des petites améliorations à apporter pour un prochain modèle j'avoue qu'un réglage de crossover serait incontestablement un plus. La prise subwoofer est également non filtrée à 100hz, ce qui impose d'avoir un sub avec réglage de la fréquence de coupure... mais en rapport qualité/prix il reste très impressionnant. L'écouter c'est l'adopter :bravo:
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:25

Merci à toi pour ce retour, les fda low cost n'arrivent pas à la cheville d'un "vieux" topping tp-60 il est vrai un peu plus cher.
C'est une bonne nouvelle qu'une marque comme SMSL continue à proposer de la class D dans l'entrée de gamme, les fda actuels ne s'imposent donc jamais actuellement.
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 17 Mar 2020 11:14

Noricha a écrit:Merci à toi pour ce retour, les fda low cost n'arrivent pas à la cheville d'un "vieux" topping tp-60 il est vrai un peu plus cher.
C'est une bonne nouvelle qu'une marque comme SMSL continue à proposer de la class D dans l'entrée de gamme, les fda actuels ne s'imposent donc jamais actuellement.


N'arrive pas a la cheville qu'il dis le monsieur...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Mar 2020 22:25

Alors je vais poursuivre le compte-rendu de mes essais avec le SMSL SA300.

Après avoir connecté l'ampli à mon boîtier Shadow Ghost ( https://support.shadow.tech/hc/fr/categories/360001365573-La-Shadow-Ghost ) sur des enceinte Focal B8 VW et avoir obtenu un résultat enthousiasmant j'ai voulu tester sur ma TV Sony et la Freebox Mini 4K, toutes les 2 sous Androïd TV. La bonne nouvelle c'est que ça a fonctionné, comme prévu. La mauvaise nouvelle c'est que la qualité du résultat a été très largement en-dessous de ce que j'ai obtenu avec Windows.
Je pense qu'Androïd réalise un très très sale ré-échantillonnage à 48khz. Pour tout dire le résultat était équivalent voire meilleur en bluetooth. J'imaginais naïvement qu'à partir du moment où l'on était en USB la qualité de la source n'avait pas d'importance, et bien c'est clairement beaucoup plus compliqué que ça...

Ma conclusion c'est qu'il faut vraiment choisir cet ampli dans le cadre d'une utilisation principale qui est d'alimenter de véritables enceintes autour d'un PC (Windows, je n'ai pas eu de Mac sous la main pour tester). Il excelle vraiment dans cet usage.
Dernière édition par tibaloo le 09 Mai 2020 15:29, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2020 22:58

Bonjour, pour les Focal Aria 948 avec 2.5 ohms mini c'est un très gros ampli qu'il faut non ?

AUTRE CHOSE: j'ai fais quelques recherches pour trouver des amplis équipés de la même puce principale que ce smsl sa300

et je n’ai pas trouvé. Mon souhait serait d'avoir un ampli très dépouillé de toutes options avec cette même puce ou bien une carte DIY

mais sans devoir souder prés de composants cms....

si vous savez où se trouve cela ..merci

et merci pour le compte rendu, c'est celui-ci qui me pousse à chercher .... au pire ce sera ce smsl mais le blutooth ne me servira pas

ce serait pour de la multi amplification.

à bientôt
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2020 23:23

jmg04 a écrit:Bonjour, pour les Focal Aria 948 avec 2.5 ohms mini c'est un très gros ampli qu'il faut non ?
à bientôt


Et bien j'avais trouvé que l'Alientek D8 (que je possède pour un autre usage) s'en sortait nettement mieux en puissance lorsque je l'ai testé sur les ARIA 948. Par contre son rapport signal/bruit était vraiment mauvais avec un grésillement permanent et insupportable lors des silences en écoute musicale. Le D8 faisait 2x50W sous 8 ohms. Le SMSL SA300 est donné pour 2x40W mais je pense qu'ils sont légèrement surévalués. En tout cas en ce qui concerne le rapport signal/bruit il est de même niveau que les meilleurs amplis. Absolument rien ne vient perturber les silences. C'est parfait.

Moi qui ne jurait que par mes Aria 948 j'ai retrouvé le plaisir d'écouter des petites bibliothèques comme les B8V-W à un mètre avec un petit caisson, et c'est vraiment très agréable. C'est quand même un confort d'écoute nettement supérieur à celui d'un casque, même hors de prix.

Pour les autres questions je n'ai pas de réponse.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:50

c'est vraiment tres interessant comme sujet .
Je cherche un petit ampli pour driver des Memorex 305 dans mon garage , et j'ai un Sub Sony sawm20 pour les infra (on rigole pas hein :roll: :lol: ) .
J'avoue qu'il me tente bien ce sa300 .

Par contre j'ai vu que beaucoup lui collait un Chromecast aux fesses , pourquoi faire ?
Ca tombe bien j'en ai un qui traine ...
J'avais vu le AD18 , mais apres avoir lu un test anglais , ca m'a carrément refroidit tellement les courbes et les chiffres sont mauvais .

Actuellement tout ca tourne deja sur un vieux Kenwood krf-v5030d , mais cette ampli n'est vraiment pas musicale pour un rond
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:38

N3° a écrit:Je cherche un petit ampli pour driver des Memorex 305 dans mon garage , et j'ai un Sub Sony sawm20 pour les infra (on rigole pas hein :roll: :lol: ) .
J'avoue

Par contre j'ai vu que beaucoup lui collait un Chromecast aux fesses , pourquoi faire ?



Du moment que le Sub est réglable en crossover et niveau il sera utilisable avec le SA300. Pour ce qui est de la Chromecast on ne peut pas la coller aux fesses vu qu'il n'y a pas de prise HDMI. Et la chromecast n'a pas de sortie USB, et elle n'a pas de bluetooth à ma connaissance. Donc elle ne peut être connectée qu'à la prise Jack ce qui n'a que très peu d'intérêt.

Soit on a un PC sous Windows 10 à connecter à l'ampli et la qualité est vraiment excellent. Soit on diffuse en bluetooth AptX depuis un smartphone ou autre et la qualité est très bonne. Soit on l'utilise en ampli analogique standard via les prises RCA et là je ne peux pas me prononcer, je n'ai plus réalisé de connexion analogique depuis 15 ans.

Pour ce qui est d'Androïd ( ou plutôt Androïd TV, ce qui n'est pas pareil ) mes 2 essais avec une TV Sony KD-XF9005 et une Freebox mini 4K connectées en USB ont été décevants avec un volume très faible et une qualité en-dessous de la liaison bluetooth AptX. Donc je recommande de bien tester avant d'utiliser l'ampli en USB avec une box Androïd ou Androïd TV.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:49

je déchiffre mal l'anglais , c'est ce que j'avais cru comprendre sur AVS > https://www.avforums.com/threads/smsl-sa300.2271516/

Encore une question , c'est possible de faire des MAJ de cette ampli? je suppose que non .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:44

N3° a écrit:je déchiffre mal l'anglais , c'est ce que j'avais cru comprendre sur AVS > https://www.avforums.com/threads/smsl-sa300.2271516/

Encore une question , c'est possible de faire des MAJ de cette ampli? je suppose que non .


C'est ce que j'ai écrit : il utilise la sortie jack de la chromecast puis un câble jack-> 2xRCA pour se connecter à l'ampli. Ce qui signifie que c'est la Chromecast qui fait une conversion numérique -> analogique. Ce qui est totalement absurde et donnera un résultat à 1000 lieux de ce dont est capable le DAC de l'ampli lorsqu'il se charge de la conversion.
Rentrer en analogique sur cet ampli c'est de l'hérésie... il n'a pas été conçu dans cet objectif.

A priori pour la maj je dirais non et je ne m'en plains pas ;-)
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2020 19:11

la chromecast audio peut aussi sortir du numérique.

C'est cette sortie qu'il faut impérativement choisir
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 19:48

Ok , je comptais rentré en analogique avec un tuner dessus , et en BT avec le smartphone pour Qobuz , c'est une mauvaise idée quoi .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message