Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, chris70, Mr Moon, pereti, speedbad et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet BlandAlu (3 voies full-alu SB Acoustics + WG)

Message » 22 Mar 2020 19:24

Hello à tous,

Un petit sujet autour d'un projet 3 voies à base de sphères Ikéa qui prends une nouvelle orientation.
Il faut bien s'occuper en ce moment...

Petit historique...

Au départ, c'était le trio SB34NRX, Satori MW16P et Scanspeak R3004.

Ce dernier ne m'apportant pas satisfaction, j'ai amélioré notablement avec le SB26ADC.
J'ai découvert un projet de guides d'onde open-source outre atlantique, l'impression 3D est en chemin. Je vous laisse prendre connaissance du projet, qui touche aux SB26, SB21 quelques Scanspeak & Dayton : https://www.somasonus.net/waveguides

Je verrai l'impact dans la configuration tweeter débafflé, l'idée étant de mieux contrôler la directivité et d'optimiser le raccord avec le médium : centres alignés, et coupure basse possible pour maîtriser les lobes. Sur le papier, ça me paraît être prometteur.

Suite à un déménagement, le SB34 dans sa caisse de 128L n'est plus adapté, il fallait revoir cette partie à la baisse. HP de 8 ou 10 pouces, pour un volume net entre 42 et 45L.
Mes investigations en restant chez SB m'ont amené à considérer le WO24P, le MW19P, avant que le projet s'oriente vers le SB23NBAC, dont l'alignement standard QSB3 nous amène à pile 45L.

Quitte à avoir de l'alu en grave et aigües, j'ai commandé en même temps un SB17NBAC pour le comparer au MW16P. 8)
Pour un usage médium, il parait que le petit frère se débrouille mieux que le Satori, :o (quand on regarde, pour le prix d'un WO24P on a un SB17 et un SB23...).

Modélisation

Ci-dessous, une modélisation de l'ensemble en 3D.
Dans WinISD, SB23 donne une simulation de la charge dans 42L nets, accord à 27Hz.
La coupure médium sera revue, pour se trouver entre 200 et 500 Hz (entre-axe de 33 cm avec le woofer). Sur cet aspect, j'aurai plus de possibilités qu'avec le SB34.
La coupure haute sera aussi revue en fonction des résultats avec le guide d'onde. 1,8kHz ne pose aucun problème actuellement.

En dehors du tweeter, les HP sont dans une version 4 ohms, pas vraiment un souci puisque je filtre en actif.
Le projet évoluera peut être vers une version passive, mais je n'y connais pas grand chose.

UPDATE 23/03/2020 :
- mise à jour du design suite à l'aide de Speedbad sur la modélisation du support tweeter
- mise à jour des côtes du caisson suite au passage en 22mm (hors façade) et façade en 30 mm
Image
Image
Dernière édition par aznowicz le 23 Avr 2020 18:59, édité 4 fois.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2020 8:58

Joseph Léon, sors de ce corp!
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2020 18:49

Bonjour,

J'ai reçu les guides d'ondes.
Superbe impression, avec l'option lissage et peinture noire, qui n'est pas super noire, mais le look est sympa et se marie super bien avec un Satori mw16.

Ajustement parfait avec le tweeter, super satisfait !

Ya plus qu'à... faire le support.


Image

Image

Image


EDIT : adaptation de la taille des images
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 30 Mar 2020 14:02

Salut!

Petite mise à jour suite à la réception des HP.
:D :D

Super bien finis, on notera que l'emballage des 16cm est très sommaire : juste une façade en plastique rigide pour protéger la membrane, avec un petit sachet contre l'humidité.
Image


Côté SB23, c'est plus sérieux : emballage renforcé et HP emballé.
Image

Image

Déballage et photos de famille, avec le SB26ADC dans son guide d'onde...
Image

Direction l'atelier....
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:43

Hello,
Tu peux dire quelles sont les spheres ? J ai po trouvé
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 30 Mar 2020 17:56

Brad Pitt a écrit:Hello,
Tu peux dire quelles sont les spheres ? J ai po trouvé
Ce sont des saladiers Ikea Blanda Matt en 28cm de diamètre. 4 saladiers pour une paire...

J'en ai une paire à la cave en attente pour une adaptation aux NBAC, qui n'ont pas le même diamètre que les Satori MW16P.

Suite des travaux plus tard, je posterai les photos ici.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 30 Mar 2020 19:36

Image
Retirer la salade avant utilisation.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2020 21:43

Et éviter la vinaigrette :ohmg:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 31 Mar 2020 9:03

Bonjour , cool l'idée a base de saladier
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:43

Bonjour à tous,

Avancement de la semaine, avec les moyens du bord :)

Découpe des bols avec deux bonnes surprises :
    - je pensais devoir passer par un gabarit que j'aurais utilisé avec une fraise à copier pour découper l'emplacement du haut parleur, mais j'ai gagné cette étape grâce à l'utilisation directe de mon compas sur la défonçeuse (la fraise était suffisamment longue).

    - autre bonne surprise : la chute de la partie découpée me servira de pied pour l'intégration avec la partie basse de l'enceinte

Contrairement à la précédente version, je voulais encastrer le haut-parleur, c'est plutôt réussi, aucun éclat sur la bambou, juste un petit loupé que je comblerai avec un mastic de finition...

Image

L'épaisseur du bol une fois coupé avec un diamètre de 172mm est d'environ 12mm. Le chassis du haut parleur fait un petit 7mm d'épaisseur.
J'ai utilisé une feuille de CP de 5mm pour combler la feuillure et créer la zone d'appui du haut parleur:

Image
Image

Avec du CP en 10 mm cette fois, j'ai découpé un disque de 19cm de diamètre externe pour créer la matière nécessaire à la fixation du HP.
Petit passage à la fraise à 45° pour suivre plus ou moins la courbure interne du bol. La colle fera le reste...

Image

On voit mieux ici le petit loupé en question...
Image

Les supports pour la sphère :
Image


Je m'interroge sur le "traitement acoustique" interne de la sphère. Sur les précédentes versions, j'ai juste collé 2cm de thibaude sur l'intérieur.
J'hésite en plus de la thibaude à créer un disque perforé du diamètre interne de la sphère qui aurait pour fonction de "casser" les réflexions internes.
Voici une illustration (il s'agit de créer le disque bleu, représenté ici sans les trous) :
Image

Vous auriez un avis ?
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:59

Avant de mettre de la thibaude, j'aurai peut être envisager de tapisser de fibre de verre l'intérieur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Avr 2020 14:42

Powerdoc a écrit:Avant de mettre de la thibaude, j'aurai peut être envisager de tapisser de fibre de verre l'intérieur.
Avec ce genre de produit ?

https://www.amazon.fr/Rouleau-Auto-Adh% ... th=1&psc=1

Il y a aussi les bandes à coller pour la réparation des murs.

Bonne idée ! Histoire de créer du relief je colle plusieurs épaisseurs en croisant ?



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 05 Avr 2020 14:47

aznowicz a écrit:
Powerdoc a écrit:Avant de mettre de la thibaude, j'aurai peut être envisager de tapisser de fibre de verre l'intérieur.
Avec ce genre de produit ?

https://www.amazon.fr/Rouleau-Auto-Adh% ... th=1&psc=1

Il y a aussi les bandes à coller pour la réparation des murs.

Bonne idée ! Histoire de créer du relief je colle plusieurs épaisseurs en croisant ?



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Ce produit là, je l'ai déjà utilisé mais pour réparer des fissures dans mon plafond en platre (donc avec de l'enduit platre) . Je suis pas sur que de l'enduit platre, (même si certains font des sphères en platre) soit la meilleure solution.
Queston fibre et résine, il y a nettement plus qualifié que moi sur ce forum, on va attendre leur réponse.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:00

une mesure de disto sur le SB 23 NBAC pleine bande serait très intéressante pour voir jusqu'où ça monte :bravo:. Woofer intéressant

Par contre ce que tu prévoit de faire avec le WG au niveau du baffle va beaucoup dégrader sa réponse en puissance, dommage car il est bien ce petit WG, après avec la grosse boule en dessous je comprends que ce soit difficile mais il faudrait être beaucoup plus smooth que ça :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Avr 2020 21:36

Hello à tous,

Oui je mesurerai le sb23 mais probablement pas avant 15j... Il faut la place, le calme et le temps (donc en gros, pas d'enfants dans les parages )

Le guide d'onde a été choisi pour adoucir un peu les choses et parce que je voulais expérimenter.

La sphère est la contrainte majeure et imposée de ce projet. Mais sans cela, c'est vrai que le couple sb26adc / sb23 aurait pu être tenté en 2 voies. Pour cela il faut voir comment monte le 8pouces.

Pas de news depuis qq temps, car je me suis pris la tête avec la modelisation 3d du support pour le guide d'onde, toujours en cours et l'ampli Nad qui m'a fait une farce pendant les mesures, bref, de quoi perdre pas mal de temps, mais quelque part, du temps, on en a un peu plus que d'habitude en ce moment...

J'ai utilisé vos tutos (speedbad et Kro) pour mesurer le recul du tweeter par rapport au médium car même si je travaille en actif, je préfère me passer d'un délai electronique. Un grand merci au passage ;)

Technique du calage des pics d'impulsion dans rew, avec mesures en dualchannel.

L'expérience a été fastidieuse, et les résultats pas toujours cohérents avec ma compréhension du sujet. J'ai obtenu des impulsions callées à une distance qui ne l'étaient plus à une autre... J'ai dû perdre en précision à un moment donné en bougeant le micro.

Bref, après 2 séries de mesures à 25cm puis à 1m10, j'ai retenu 25mm de recul entre le bord du woofer et la façade du guide d'onde.

Cela m'a paru élevé, compte tenu que le guide recule déjà le tweeter de 16,5mm ! Je pensais n'avoir qu'une dizaine de mm à ajouter... En théorie.

J'ai un satori en 6 pouces, et le galbe des cônes est très différent quand on regarde de profil. le cache poussière est plus en profondeur sur le nbac, cela explique peut-être un peu les choses.



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message