ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, kaizen, pierrot le fou et 73 invitĂ©s

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 05 Avr 2020 11:53

kazuya a Ă©crit:
phil--59 a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

Je reviens sur ces histoires de fréquence dans Madvr, y'a un truc que je ne comprends pas…
Config KAZ9 installée sur 2 configs distinctes, une sur projo compatible UHD (H28), l'autre au salon, 1080p uniquement (S10).

Dans les 2 cas, dans Madvr, les champs pré-enregistrés dans "display mode" pour ces 2 profils (pourtant censés être très différents) proposent uniquement les fréquences 2160p23, 2160p24, 2160p50, 2160p60 (je confirme avoir bien coché à l'install le type de diffuseur, etc... :wink: )

Que doit on finalement mettre dans display mode pour une config compatible UHD lisant des films en 2160p et 1080p ? L'ensemble de fréquences ( 1080p23, 1080p24, 1080p50, 1080p60, 2160p23, 2160p24, 2160p50, 2160p60) ?


Je pense qu'y a un mélange de pinceaux là...
La priorité est de choisir un preset qui correspond à la résolution de votre écran : si t'as un écran UHD tu choisis UHD, le 1080p n'a rien à faire là.
Ensuite dans l'onglet du device qui indique le nom du preset, sauf erreur de ma part sur l'un d'eux, il est toujours indiqué la résolution de votre écran avec les fréquences à reporter sur votre device actif.


Salut Axel, c'est Philippe (ta dernière salle sur FB et Insta, tu ne pouvais pas savoir lol :wink: )
Je pensais que tes profils étaient pré-remplis avec les fréquences à appliquer obligatoirement (je n'ai pas regardé en détail tes différents réglages...), je te confirme en tout cas que quel que soit le choix que tu fais à l'installation, tu as forcément les fréquences en 2160p dans display mode, ça peut prêter à confusion…
Maintenant, c'est plus clair, merci :bravo:

Pour LAV VIDEO, c'est normal qu'il ne soit pas actif sur certains fichiers ?
phil--59
 
Messages: 98
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:04

le shad a écrit:Si quelqu’un à une solution pour ne pas avoir à toujours bidouiller pour faire apparaître les sous-titres, je prends :mdr:

Et oui Kaz a fait du super taf, c’est une habitude :bravo:

normalement , c'est déjà prévu comme cela et chez moi, les ss forcés fonctionne si la langue audio est FR.
Par contre lav filters ne prend pas en charge la gestion dynamique des sous titres.
Cela veut dire que si tu switch de langue pendnat la lecteure, les sous titres ne vont pas changer dynamiquement (ie si tu lis une piste Fr avec sstforcés et que tu bascules en En, alors les sst reste forcés et pas complet (et vis et versa)
Ensuite, il n'existe pas de bande sous titres systématiquement, parfois, ils sont intégrés par tag au sous titre complet. C'est souvent le cas des sous titres PGS.
Il faut, pour les activer , cocher l'option "enable automatic forced subtitle" mais il me semble que kaz a déjà pré-configuré cette option dans lav splitter.
Ensuite si tu es en mode advance dans lav splitter (ce qui est la cas), ca doit fonctionner a tous les coups.

Si cela ne fonctionne pas comme cela, link un screen de lav splitter en mode lecture.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:08

Je pensais que tes profils étaient pré-remplis avec les fréquences à appliquer obligatoirement (je n'ai pas regardé en détail tes différents réglages...), je te confirme en tout cas que quel que soit le choix que tu fais à l'installation, tu as forcément les fréquences en 2160p dans display mode, ça peut prêter à confusion…
Maintenant, c'est plus clair, merci :bravo:

Pour LAV VIDEO, c'est normal qu'il ne soit pas actif sur certains fichiers ?

moi, j'ai bien eut 1080p23, .... dans le device appelé du nom du profil.
Tu as un screen de la position précise ou tu as cette indication ?

Pour lav video, s'il nest pas actif , c'est que le codec est inconnu de lav. C'est quoi ce film et quelle est son codec dans le mediaInfo ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:29

Polopretress a Ă©crit:
Je pensais que tes profils étaient pré-remplis avec les fréquences à appliquer obligatoirement (je n'ai pas regardé en détail tes différents réglages...), je te confirme en tout cas que quel que soit le choix que tu fais à l'installation, tu as forcément les fréquences en 2160p dans display mode, ça peut prêter à confusion…
Maintenant, c'est plus clair, merci :bravo:

Pour LAV VIDEO, c'est normal qu'il ne soit pas actif sur certains fichiers ?

moi, j'ai bien eut 1080p23, .... dans le device appelé du nom du profil.

Pour lav video, s'il nest pas actif , c'est que le codec est inconnu de lav. C'est quoi ce film et quelle est son codec dans le mediaInfo ?



Salut Polo,

Ben pas moi lol, décidément, j'ai pas de bol :D
J'étais en gros doute hier soir avec cette histoire de fréquence, car j'ai regardé un film 1080p sur mon projo, et étant donné que l'on ne rentre que les fréquences du diffuseur, dans mon cas 2160p donc, le film est automatiquement détecté en UHD, je me suis dit que les scripts derrière ne faisaient donc pas de distinguo entre un film 1080p et 2160p, ce qui me paraissait anormal, mais bon, visiblement c'est pas le cas…

En tout cas, de ce fait, certaines "améliorations" via le projo sont grisées, quel que soit le fichier lu (interpolation d'image par exemple)

2 exemples de fichiers avec LAV VIDEO inactif :

General
Unique ID : 4737053933102895238505556443573953838 (0x39052CA75C0C828495854E4077AA52E)
Format : Matroska
Format version : Version 4
File size : 1.04 GiB
Duration : 45 min 46 s
Overall bit rate : 3 268 kb/s
Encoded date : UTC 2020-04-03 19:11:46
Writing application : mkvmerge v43.0.0 ('The Quartermaster') 64-bit
Writing library : libebml v1.3.10 + libmatroska v1.5.2
Attachments : NetflixSans-Bold_0.ttf / NetflixSans-Regular_0.ttf / NetflixSans-Bold_0.ttf / NetflixSans-Regular_0.ttf

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main@L5@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 45 min 46 s
Bit rate : 1 984 kb/s
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 24.000 FPS
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Bits/(Pixel*Frame) : 0.040
Stream size : 649 MiB (61%)
Default : Yes
Forced : No
Color range : Limited
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709

Audio #1
ID : 2
Format : E-AC-3
Format/Info : Enhanced AC-3
Commercial name : Dolby Digital Plus
Codec ID : A_EAC3
Duration : 45 min 46 s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 640 kb/s
Channel(s) : 6 channels
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Sampling rate : 48.0 kHz
Frame rate : 31.250 FPS (1536 SPF)
Compression mode : Lossy
Stream size : 210 MiB (20%)
Language : French
Service kind : Complete Main
Default : No
Forced : No

Audio #2
ID : 3
Format : E-AC-3
Format/Info : Enhanced AC-3
Commercial name : Dolby Digital Plus
Codec ID : A_EAC3
Duration : 45 min 46 s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 640 kb/s
Channel(s) : 6 channels
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Sampling rate : 48.0 kHz
Frame rate : 31.250 FPS (1536 SPF)
Compression mode : Lossy
Stream size : 210 MiB (20%)
Language : Spanish
Service kind : Complete Main
Default : No
Forced : No

Text #1
ID : 4
Format : ASS
Codec ID : S_TEXT/ASS
Codec ID/Info : Advanced Sub Station Alpha
Duration : 45 min 14 s
Bit rate : 2 b/s
Count of elements : 16
Compression mode : Lossless
Stream size : 853 Bytes (0%)
Title : Français - Forcé
Language : French
Default : Yes
Forced : Yes

Text #2
ID : 5
Format : ASS
Codec ID : S_TEXT/ASS
Codec ID/Info : Advanced Sub Station Alpha
Duration : 45 min 14 s
Bit rate : 111 b/s
Count of elements : 658
Compression mode : Lossless
Stream size : 37.0 KiB (0%)
Title : Français - Complet
Language : French
Default : No
Forced : No

Text #3
ID : 6
Format : UTF-8
Codec ID : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info : UTF-8 Plain Text
Duration : 41 min 19 s
Bit rate : 66 b/s
Count of elements : 628
Stream size : 20.0 KiB (0%)
Title : English
Language : English
Default : No
Forced : No


General
Unique ID : 110128290928836441260743256552647985948 (0x52D9EFF45C6CF7F629BDF23F54C08B1C)
Format : Matroska
Format version : Version 4
File size : 923 MiB
Duration : 51 min 33 s
Overall bit rate : 2 504 kb/s
Encoded date : UTC 2019-10-07 20:04:31
Writing application : mkvmerge v37.0.0 ('Leave It') 64-bit
Writing library : libebml v1.3.9 + libmatroska v1.5.2

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main@L4@Main
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 51 min 33 s
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 (24000/1001) FPS
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Default : Yes
Forced : No
Color range : Limited
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709

Audio
ID : 2
Format : AAC LC SBR
Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity with Spectral Band Replication
Commercial name : HE-AAC
Format settings : Explicit
Codec ID : A_AAC-2
Duration : 51 min 33 s
Channel(s) : 6 channels
Channel layout : C L R Ls Rs LFE
Sampling rate : 48.0 kHz
Frame rate : 23.438 FPS (2048 SPF)
Compression mode : Lossy
Delay relative to video : 23 ms
Language : English
Default : Yes
Forced : No

Text #1
ID : 3
Format : UTF-8
Codec ID : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info : UTF-8 Plain Text
Language : English
Default : No
Forced : No

Text #2
ID : 4
Format : UTF-8
Codec ID : S_TEXT/UTF8
Codec ID/Info : UTF-8 Plain Text
Title : Français
Language : French
Default : Yes
Forced : No
phil--59
 
Messages: 98
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:30

phil--59 a écrit:Salut Axel, c'est Philippe (ta dernière salle sur FB et Insta, tu ne pouvais pas savoir lol :wink: )
Je pensais que tes profils étaient pré-remplis avec les fréquences à appliquer obligatoirement (je n'ai pas regardé en détail tes différents réglages...), je te confirme en tout cas que quel que soit le choix que tu fais à l'installation, tu as forcément les fréquences en 2160p dans display mode, ça peut prêter à confusion…
Maintenant, c'est plus clair, merci :bravo:


Si je t'avais reconnu ! :mdr:

PARCE QUE tu as choisi Ă©cran UHD dans le setup !
Si tu avais choisi écran FHD, tu aurais les fréquences en 1080p.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:49

Polopretress a Ă©crit:
le shad a écrit:Si quelqu’un à une solution pour ne pas avoir à toujours bidouiller pour faire apparaître les sous-titres, je prends :mdr:

Et oui Kaz a fait du super taf, c’est une habitude :bravo:

normalement , c'est déjà prévu comme cela et chez moi, les ss forcés fonctionne si la langue audio est FR.
Par contre lav filters ne prend pas en charge la gestion dynamique des sous titres.
Cela veut dire que si tu switch de langue pendnat la lecteure, les sous titres ne vont pas changer dynamiquement (ie si tu lis une piste Fr avec sstforcés et que tu bascules en En, alors les sst reste forcés et pas complet (et vis et versa)
Ensuite, il n'existe pas de bande sous titres systématiquement, parfois, ils sont intégrés par tag au sous titre complet. C'est souvent le cas des sous titres PGS.
Il faut, pour les activer , cocher l'option "enable automatic forced subtitle" mais il me semble que kaz a déjà pré-configuré cette option dans lav splitter.
Ensuite si tu es en mode advance dans lav splitter (ce qui est la cas), ca doit fonctionner a tous les coups.

Si cela ne fonctionne pas comme cela, link un screen de lav splitter en mode lecture.


Je vais bien tout comme tu le dis, de mémoire..

Mais ça ne fonctionne pas, je ferais un screen, j’me dis que c’est dvdfab qui fait peut-être ce soucis.. jsais pas..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:51

Je t'assure que j'ai bien revérifié mes choix avant de lancer l'install, mais bon, pas très grave, je suis un chat noir :ko:
phil--59
 
Messages: 98
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:02

mouchli a Ă©crit:
kazuya a écrit:Pour ceux qui veulent tester, j'ai rajouté dans le dossier où vous prenez les fichiers de la CK9 un zip contenant MPC-BE pré-réglé.
Il suffit de le décompresser dans votre dossier C:\MPC-KODI et d'écraser les fichiers présents.

(pensez à copier/coller le dossier avant pour y revenir sans réinstaller)


Je viens de tester et ça marche maintenant chez moi en restant sur automatic native. :bravo:
Ce mode sollicite moins la CG, c'est clairement visible sur les % de performance dans le gestionnaire des tâches.

Tout en étant en H25, j'ai réussi â tout décoché dans le menu Trade quality for performance sans impacter la fluidité sauf la case compromise on HDR tone & gamut qui me créé des micros saccades... Pas grave...c'est déjà très très beau.
En tout cas super boulot Kaz et bravo aussi pour ta réactivité aux soucis rencontrés . :bravo:

Tu en conclue qu'avec MPC-BE et en restant en automatic native tu arrives Ă  avoir de meilleures performances en sollicitant moins la CG???
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:09

J'arrive effectivement à tout décoché sauf compromise on HDR tone & gamut et ça passe nickel. Ma CG est sollicité de -6% sur un film en 4k@60 .
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 05 Avr 2020 13:38

Tant qu'il n'y a pas de screen au moment précis ou vous découvrez le problème , c'est difficile d'avancer une cause et une solution.


@ le shad
dvdfab normalement ne perturbe pas.(sauf Ă©ventuellement s'il Ă©tait actif lors de l'installation de l'archives, du setup ou de la conf audio/video)



J'étais en gros doute hier soir avec cette histoire de fréquence, car j'ai regardé un film 1080p sur mon projo,

Pas de crainte a avoir.
Un preset est lié au projecteur/TV et pas au film que l'on passe.
C'est dans la conf madVr que la distinction est faite entre un fikm 4K et une film 1080p pour appliquer un traitement adapté a la résolution.

L'inverse n'est pas vrai par contre.
Si on switch d'un diffuseur 1080p (le projo par exemple) a un diffuseur 4K (la TV), alors le preset installé ne conviendra qu'au type de diffiseur selectionné durant l'installation.
Quand je dis "ne conviendra que .." ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas mais ca ne sera pas forcément optimisé en terme de traitement.

@mouchli.
Il est préférable de laisser cochée l'option "compromize on HDR luminance" plutot que "compromize on HDR tone and gamut..."
Après il faut vraiment vérifier si votre rendu est amélioré avec cette option décochée car elle est consommatrice en ressource GPU et c'est la raison pour laquelle, par défaut, kaz avait laissé validé ces options de compromis.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:56

Hello,

pour ceux qui une carte NVIDIA, vous utilisez quelle version de driver ? Merci :thks:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:57

Oui mais en décochant justement compromise on HDR tone & gamut le rendering prend au moins 5ms sur du 4k@24, et double quasiment sur du 4k@60. Et ça rame sur le 60.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 05 Avr 2020 14:14

THX72 a Ă©crit:Hello,

pour ceux qui une carte NVIDIA, vous utilisez quelle version de driver ? Merci :thks:

Perso je la mets à jour régulièrement et pour le moment jamais eu de problème ! C'est plus les MAJ Windows qui m'ont posées des soucis par le passé...
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 05 Avr 2020 15:07

Bonjour Ă  tous ,

Question bête, avec un projo à simulation UHD, comme le JVC 7900 avec l'e-shift, doit-on "de préférence" choisir un profil UHD à un profil Non UHD?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 05 Avr 2020 16:41

mouchli a écrit:Oui mais en décochant justement compromise on HDR tone & gamut le rendering prend au moins 5ms sur du 4k@24, et double quasiment sur du 4k@60. Et ça rame sur le 60.

Ce qu'il faudra vous demander sérieusement c'est : dois-je dimensionner le preset selectionné a un unique film qui fait 59.940Hz en full ecran 16/9 et donc avoir un traitement bridé pour les autres films classique qui représentent 99.9999% de l'offre actuelle ?

Sinon, les solutions pour cet unique film sont :
1. de creer 2 profils indépendants dans ton device; L'un restera standard et l'autre sera appelé UHD>25fps et dans ce profil, tu passeras le hdr en passtrhough alors que dans l'autre il pourra mettre mis avec le maximum d'option validé en "tone mapping par pixel shaders"
La regle de selection automatique des 2 profils sera :
Code: Tout sélectionner
if (fps > 25) and (srcWidth > 2000) "UHD>25fps" else "Standard"

bien entendu les 2 profils sont nommés respectivement UHD>25fps et Standard

2. Meme chose (peut etre + judicieux en premeiere approche pour garder le tone mapping sur les 2 mais moins efficace sur la réduction de rendering time)
Creer 2 profils dans "rendering" sur "trade quality for performance (meme appelation que le point 1. et meme syntaxe
Sur le profil "Standard" , l'option "compromize hdr tone and gamut" sera décochée.
Sur le profil "UHD>25fps, elle restera cochée

Ainsi ta table de compromis sera différente en fonction du type de film.
La solution 2. est a mettre en oeuvre en prio et si elle n'est pas suffisante alors appliquer plutot la solution N°1


edit: cela ressemblerait a çà pour la solution 2.
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message