Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 76 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 05 Avr 2020 22:26

Polopretress a écrit:
Je viens apporter ma pierre à l'édifice.
J'ai installé la config Kaz 9 hier, Je confirme que par MPC-Be que je viens de tester cet apm, tu n'as pas d'autres possibilités que de passer en native sur Lav Video Decoder alors que j'ai du forcer la nvidia sur mpc-hc.
Moi je préfère be pour sa gestion des sous titres.

peux tu reformuler car c'est pas comprehensible.


:siffle: :mdr:

Je disais donc que lorsque j'ai installé la CK9 hier avec MPC-HC, j'ai du aller dans lav video et forcer le hardware device to use en indiquant ma carte graphique, sinon les films ne se lançaient pas. Auj j'ai essayé avec MPC-BE et tu ne peux pas choisir autre chose que le mode automatic (native), mais tout se lance normalement.

Par contre j'ai un rendering bcp plus élevé à la lecture d'un 1080p que d'un 4K, je n'y avais jamais été attentif auparavant. Et l'indication du frame drop à moins de 1 min aussi sur les 1080p, pourtant pas vu de drop à l'oeil.
:hein:
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 05 Avr 2020 23:21

Je disais donc que lorsque j'ai installé la CK9 hier avec MPC-HC, j'ai du aller dans lav video et forcer le hardware device to use en indiquant ma carte graphique, sinon les films ne se lançaient pas.

Pour MPC-HC , c'est normal. le réglage par défaut a été choisi sur Native donc si tu veux passer en copy back, il faut changer "native" par "la ref de ta carte graphique".
Si les films ne se lançaient pas, peux tu confirmer la version windows (10?) et ton modele de CPU ?

Auj j'ai essayé avec MPC-BE et tu ne peux pas choisir autre chose que le mode automatic (native), mais tout se lance normalement.

Tu veux dire que par l'ascenseur , tu ne peux selectionner le mode copy back en sélectionnant ta carte video ? bizarre aussi çà !
Et tu peux changer le mode décodage en NONE, CUVID, DXVA2(native) et DXVA2(copy back) ?

Par contre j'ai un rendering bcp plus élevé à la lecture d'un 1080p que d'un 4K, je n'y avais jamais été attentif auparavant. Et l'indication du frame drop à moins de 1 min aussi sur les 1080p, pourtant pas vu de drop à l'oeil.

çà, il n'y a pas de regle. Ca va dépendre du preset selectionné et si tu fais un passthrough du mode hdr.
Avec un passthrough, oui, c'est assez normal d'avoir un rendering + faible que lorsqu'un film 1080p est actif car il y a beaucoup moins de traitement actif.

Pour le frame drop, as tu bien la bonne valeur de display qui s'affiche sur le ctrl J par rapport a ton film ? et quelle valeur s'affiche quand c'est un film 23.976 ?
Es-tu en bitstream ou en PCM ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 05 Avr 2020 23:40

Polopretress a écrit:
Je disais donc que lorsque j'ai installé la CK9 hier avec MPC-HC, j'ai du aller dans lav video et forcer le hardware device to use en indiquant ma carte graphique, sinon les films ne se lançaient pas.

Pour MPC-HC , c'est normal. le réglage par défaut a été choisi sur Native donc si tu veux passer en copy back, il faut changer "native" par "la ref de ta carte graphique".
Si les films ne se lançaient pas, peux tu confirmer la version windows (10?) et ton modele de CPU ?

Auj j'ai essayé avec MPC-BE et tu ne peux pas choisir autre chose que le mode automatic (native), mais tout se lance normalement.

Tu veux dire que par l'ascenseur , tu ne peux selectionner le mode copy back en sélectionnant ta carte video ? bizarre aussi çà !
Et tu peux changer le mode décodage en NONE, CUVID, DXVA2(native) et DXVA2(copy back) ?

Par contre j'ai un rendering bcp plus élevé à la lecture d'un 1080p que d'un 4K, je n'y avais jamais été attentif auparavant. Et l'indication du frame drop à moins de 1 min aussi sur les 1080p, pourtant pas vu de drop à l'oeil.

çà, il n'y a pas de regle. Ca va dépendre du preset selectionné et si tu fais un passthrough du mode hdr.
Avec un passthrough, oui, c'est assez normal d'avoir un rendering + faible que lorsqu'un film 1080p est actif car il y a beaucoup moins de traitement actif.

Pour le frame drop, as tu bien la bonne valeur de display qui s'affiche sur le ctrl J par rapport a ton film ? et quelle valeur s'affiche quand c'est un film 23.976 ?
Es-tu en bitstream ou en PCM ?


Alors dans l'ordre :

Win10 + i7 3770 K + 16 gb ram

Effectivement l'ascenceur est grisé, pas de copy back possible. Je teste le reste demain.

Je ne sais pas si je suis en pathtrough hdr, je suppose que ça concerne le DTM ? J'ai installé juste avant la version beta de madvr et suis allé voir dans l'onglet hdr, cliqué sur tone map hdr using pixel shader, mais après je ne sais pas quelles valeurs entrer.
Sur la version normale de madvr je n'avais rien touché dans cet onglet.

Je ferais un screen du ctrl J demain, mais il me semble que tout soit ok de ce coté la en terme de valeurs.
Je suis en PCM.
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:06

Polo j'ai refait une nouvelle installation clean, toujours sans UAC et sans anti-virus = RAS
le résultat est le meme "failed to set pre-resize shadres"
j'ai mis ma config matériel dans ma signature (je precise que je passe direct de la carte graphique en mini-HDMI vers le benq 7.5m de cable hdmi 2.0 qui m'a couter 70 balles, en DisplayPort 1 je vais à lampli (en affichage étendu sinon pas de HDR) et la résolution passe à
quelques screens:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:bravo: :ohmg:
joebar10
 
Messages: 171
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 13:43
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:08

kazuya a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Bonjour à tous ,

Question bête, avec un projo à simulation UHD, comme le JVC 7900 avec l'e-shift, doit-on "de préférence" choisir un profil UHD à un profil Non UHD?

Merci


Ca dépend :
_ si tu préfères la netteté "pure et brute", ou/et que tu privilégies une image très fluide : alors non, tu désactives l'eshift et tu sors en 1080p
_ si tu veux gagner un peu en finesse et densité d'image, alors tu sors en 2160p (et l'eshift s'active obligatoirement)


Par contre j'ai un doute : sur le x7900 le CMD est actif avec une source en 4K ?


Oui il est actif en "4k"

J'aurais une autre question, imaginons que la sortie avec e-shift m'intéresse avec source UHD, si je lis des Blu-ray (en 1080p donc) est-ce qu'il y a une astuce pour que la sortie reste en 1080p sans upscale?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 06 Avr 2020 1:14

OK, vous semblez tout deux avoir le meme probleme. Donc trouver la cause résoudra tous les problemes.

Ci joint l'image de mon lav video en mode lecture :
Image

Donc on peut noter plusieurs choses intéressantes avec vos retours.

1. ce n'est pas un probleme avec les CPU Ryzen sans iGP comme on aurait pu le croire avec les premieres alertes du souci.
2. la version windows est correcte pour le D3D11
3. De ce que je comprend, vous n'avez pas acces a l'ascenseur comme sur ma photo.
4. vous n'avez pas l'onglet "formats" affiché (en haut a coté de "video settings"
5. Le champ "active hardware accelerator" est vide.

6. un truc étrange mais lié, on devrait etre sur "untouched" au lieu de PC(0-255)


de 5. on en déduit que lav video n'est pas utilisé. il doit peut etre y avoir un "merit" activé a la place.
Ce serait interessant de voir la liste des filtres actif dans ce cas de figure (click droit sur le video puis filtres)

L'absence de l'onglet "formats" est étrange.
Est-ce identique si vous accedez a lav video décodeur via les options du player dans l'onglet "external filters" ==> cliquer sur lav video decoder pour voir si le fenetre s'ouvre ? et si oui , avez-vous l'onglet "formats" ? et les cases sont elles cochées pour tous les format video ?

Mon impression est que vous etes sur les filtres internes qui sont accessibles en appuyant sur la case "video decoder" du menu "internal filters" (où celui ci apparait sur PC(0-255) comme par hasard....)
Comme si le lav video en temps que "filtres externes" n'était pas utilisé pour vous....

La cause , je ne sais pas encore !
Peut etre un probleme d'acces en lecture/écriture aux dossiers (c'est juste une idée au hasard)
Un truc a vérifier pour vous serait : avez vous un fichier nommé settings.bin dans le dossier C:\Program Files (x86)\Config Kaz\madVR

Je vais vous communiquer en MP une manip a faire dans votre dossier program files (x86) juste pour vérifier cette hypothese....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Avr 2020 9:48

Quelle est la différence entre « native » et « copy-back » pour info?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:01

je t'envoi un mp avec une capture vidéo :bravo: merci, conclusion ici plus tard
joebar10
 
Messages: 171
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 13:43
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:33

Squall777 a écrit:Quelle est la différence entre « native » et « copy-back » pour info?

En (native), tout le décodage et tout le traitement de la video passe par le GPU
En (copy back), une partie du traitement est confié aussi au CPU pour des calculs intermédiaires qui ne peuvent se faire completement dans le GPU

D'un point de vue bilan energetique, le mode (native) en D3D11 ou en DXVA2 est le + performant , par contre il retire certaines fonctions.
je n'ai pas la liste exhaustive des fonctions non gérée en mode (native) mais voici certaines :*
- pas de desentralement par lav video (mais pas grave on peut le gerer soit par soft, soit pas madVR)
- pas de fonction de zoom control (cf madVR) ==> peu utilisé sauf la fonction de cropping des black bar et le déplacement de l'image pour, notamment, la gestion de masque motorisés pour cacher les bandes noirs sur une toile de cinema.
- des fonctions de madVR non opérationnelles (mais résolu en mode D3D11 a l'inverse du mode DXVA2)

Si le mode (copy back) a été conseillé fort longtemps en mode DXVA2 (a cause du dernier point), le tendance est maintenant de privilegier le mode (native) en D3D11 si on est en Windows 10 car il mermet de concevoir des pchc avec des configurations hardware allégées au niveau CPU/RAM et donc aussi carte mere.
Par exemple, en (copy back) et avec un I3, tu en passeras pas en décodage h265 un film exigeant en UHD HDR car le CPU deviendra le goulot d'étrangement

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Avr 2020 10:44

_Tiptoe_ a écrit:Oui il est actif en "4k"

J'aurais une autre question, imaginons que la sortie avec e-shift m'intéresse avec source UHD, si je lis des Blu-ray (en 1080p donc) est-ce qu'il y a une astuce pour que la sortie reste en 1080p sans upscale?

Merci ;)


Ca n'a pas d'intérêt car dans ce cas ce serait le JVC qui ferait l'upscale et il le fait mal.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 11:14

Si on clique sur 'souhaitez vous diffuser des vidéos HDR' lors de la configuration est ce que cela fonctionne si on est en 8bits en densité de couleurs sur le driver vidéo ?

Je demande cela car MADVR est préselectionné avec 10bits minimum
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 06 Avr 2020 11:19

kazuya a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Oui il est actif en "4k"

J'aurais une autre question, imaginons que la sortie avec e-shift m'intéresse avec source UHD, si je lis des Blu-ray (en 1080p donc) est-ce qu'il y a une astuce pour que la sortie reste en 1080p sans upscale?

Merci ;)


Ca n'a pas d'intérêt car dans ce cas ce serait le JVC qui ferait l'upscale et il le fait mal.


Je ne comprends pas la question comme cela, de plus si Madvr est actif il va toujours upscaler la vidéo en fonction de la résolution active pour la mettre à l'échelle tant qu'elle n'est pas égale à la résolution active du diffuseur (hors doubling) puis l'envoyer au diffuseur qui n'a donc rien à upscaler ensuite.

Donc un 1080 même sans profil dans madvr va se faire upscaler (basique) en uhd si la résolution active du diffuseur est uhd.

Pour la question en elle même, si c'était de savoir si on peut basculer le projo en 1080 pour la lecture 1080 et inférieure et basculer en eshift lors d'une lecture uhd la réponse est oui, SAUF si il y a un traitement genre avisynth avant qui upscalerait du 1080 en uhd avant de l'envoyer au projo ce qui bien entendu dans ce cas active l'eshift, donc c'est faisable mais dépendra des profils (en full madvr le soucis ne ce pose pas)
Shiki
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Juil 2009 18:07
  • offline

Message » 06 Avr 2020 11:20

Polopretress a écrit:
Squall777 a écrit:Quelle est la différence entre « native » et « copy-back » pour info?

En (native), tout le décodage et tout le traitement de la video passe par le GPU
En (copy back), une partie du traitement est confié aussi au CPU pour des calculs intermédiaires qui ne peuvent se faire completement dans le GPU

D'un point de vue bilan energetique, le mode (native) en D3D11 ou en DXVA2 est le + performant , par contre il retire certaines fonctions.
je n'ai pas la liste exhaustive des fonctions non gérée en mode (native) mais voici certaines :*
- pas de desentralement par lav video (mais pas grave on peut le gerer soit par soft, soit pas madVR)
- pas de fonction de zoom control (cf madVR) ==> peu utilisé sauf la fonction de cropping des black bar et le déplacement de l'image pour, notamment, la gestion de masque motorisés pour cacher les bandes noirs sur une toile de cinema.
- des fonctions de madVR non opérationnelles (mais résolu en mode D3D11 a l'inverse du mode DXVA2)

Si le mode (copy back) a été conseillé fort longtemps en mode DXVA2 (a cause du dernier point), le tendance est maintenant de privilegier le mode (native) en D3D11 si on est en Windows 10 car il mermet de concevoir des pchc avec des configurations hardware allégées au niveau CPU/RAM et donc aussi carte mere.
Par exemple, en (copy back) et avec un I3, tu en passeras pas en décodage h265 un film exigeant en UHD HDR car le CPU deviendra le goulot d'étrangement


Merci Polo pour l'explication :wink:
quelle est la dernière version de windows 10 qui est fonctionnelle (sans BUG) avec la config KAZ ?
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 06 Avr 2020 11:57

Polopretress a écrit:
Squall777 a écrit:Quelle est la différence entre « native » et « copy-back » pour info?

En (native), tout le décodage et tout le traitement de la video passe par le GPU
En (copy back), une partie du traitement est confié aussi au CPU pour des calculs intermédiaires qui ne peuvent se faire completement dans le GPU

D'un point de vue bilan energetique, le mode (native) en D3D11 ou en DXVA2 est le + performant , par contre il retire certaines fonctions.
je n'ai pas la liste exhaustive des fonctions non gérée en mode (native) mais voici certaines :*
- pas de desentralement par lav video (mais pas grave on peut le gerer soit par soft, soit pas madVR)
- pas de fonction de zoom control (cf madVR) ==> peu utilisé sauf la fonction de cropping des black bar et le déplacement de l'image pour, notamment, la gestion de masque motorisés pour cacher les bandes noirs sur une toile de cinema.
- des fonctions de madVR non opérationnelles (mais résolu en mode D3D11 a l'inverse du mode DXVA2)

Si le mode (copy back) a été conseillé fort longtemps en mode DXVA2 (a cause du dernier point), le tendance est maintenant de privilegier le mode (native) en D3D11 si on est en Windows 10 car il mermet de concevoir des pchc avec des configurations hardware allégées au niveau CPU/RAM et donc aussi carte mere.
Par exemple, en (copy back) et avec un I3, tu en passeras pas en décodage h265 un film exigeant en UHD HDR car le CPU deviendra le goulot d'étrangement


Merci pour l’info :bravo:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Avr 2020 13:31

Shiki a écrit:
kazuya a écrit:
Ca n'a pas d'intérêt car dans ce cas ce serait le JVC qui ferait l'upscale et il le fait mal.


Je ne comprends pas la question comme cela, de plus si Madvr est actif il va toujours upscaler la vidéo en fonction de la résolution active pour la mettre à l'échelle tant qu'elle n'est pas égale à la résolution active du diffuseur (hors doubling) puis l'envoyer au diffuseur qui n'a donc rien à upscaler ensuite.

Donc un 1080 même sans profil dans madvr va se faire upscaler (basique) en uhd si la résolution active du diffuseur est uhd.

Pour la question en elle même, si c'était de savoir si on peut basculer le projo en 1080 pour la lecture 1080 et inférieure et basculer en eshift lors d'une lecture uhd la réponse est oui, SAUF si il y a un traitement genre avisynth avant qui upscalerait du 1080 en uhd avant de l'envoyer au projo ce qui bien entendu dans ce cas active l'eshift, donc c'est faisable mais dépendra des profils (en full madvr le soucis ne ce pose pas)


Idem, j'ai un Epson 9300 et j'ai rentré dans madvr les résolution en 1080 et 2160. Ce qui fait que quand je regarde du full hd ou moins le projo est en 1080sdr et quand je lance un film en 4k, il bascule en 2160 et HDR.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message