Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Gug42, HICOCO, jppaulus, maiky76, Nixma et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Help] question technique HP enceinte Cabasse

Message » 05 Avr 2020 19:13

Bonjour,

j'ai une question technique sur laquelle je cale malgré pas mal de lecture !
Si ma question est stupide, n'hésitez pas à me le dire !
je souhaiterai "transférer" les haut parleurs d'une enceinte vers une autre.

j'ai 2 paires d'enceintes quasi identiques :
Cabasse Bisquine ("la donneuse") https://www.forumcabasse.org/wiki/Bisquine
Cabasse NEF ("la receveuse") https://www.forumcabasse.org/wiki/Nef
Image

pour l'explication, je veux faire ça car j'ai endommagé la caisse de mes bisquine mais les HP sont en parfait état, et je dispose de caisses de Nef en parfait état dont je préfère la couleur en plus !

Si vous regardez la fiche technique, les enceintes sont quasi identiques (même "série" et génération, mêmes HP, même réponse en fréquence, même puissance, MAIS l’impédance de la bisquine est donnée pour 4ohms tandis que celle de la Nef est donnée pour 8ohms.
Je sais que le volume de l'enceinte ainsi que sa conception (event, etc...) peut avoir une influence sur l'impédance (réelle).
Mais quand on regarde bien, le HP de grave n'a pas la même référence exactement, avec 21M18LB/3 pour la bisquine et 21M18LB/2 pour la Nef ce qui me laisse penser que ce ne sont peut être pas exactement les mêmes HP.

Mon objectif est de conserver les propriétés d'origine de l'enceinte bien évidement.

ma question est, y'a t'il une réelle différence ?
Si j'échange les HP, dois-je mettre dans la Nef les filtres d'origine de la bisquine ou dois-je conserver les filtres de la NEF d'origine ? (en gros les filtres sont ils plus liés aux HP qu'au propriétés de la caisse ?!).

si quelqu'un sait répondre à ça, ça m'intéresse beaucoup.
Merci ;)
AtohmCabasse
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:22
  • offline

Message » 05 Avr 2020 21:28

on parle bien de transférer la blanche vers la noire ?

Dans ce cas tu as de la chance : elles ont la même largeur. En pensant que la noire est vide. Sinon tu la vides.
Tu démontes HP, filtre et évent de la blanche, comme en cuisine, tu réserve.
Tu enlève tout matériaux amortissant de la blanche.
Tu mesures de façon précise le volume interne de la blanche, débrouilles toi.

Toujours si la noire est vide, sinon tu la revides.
Tu mesure de façon toujours aussi précise le volume interne,
avec la méthode que tu as mis au point au paragraphe précédent.

Tu effectues un opération simple :
Volume de la noire moins volume de la blanche.Ce qui te donne le volume interne de la noire à combler.
il faut que tu te trouves des tasseaux genre 15x15x profondeur interne de la noire.
tu les colles au fond de la noire afin de diminuer son volume interne et retomber sur le volume interne de la blanche. il te faudra peut être tapisser tout le fond de la noire avec + ou - 1 ou 2 tasseaux pour tomber sur le volume exacte de la blanche.

Reste plus qu'à remonter, et c'est là que tu as encore de la chance, l'évent de la blanche me semble plu gros que celui de la noire, si c'est bien le cas, tu agrandis le trou avec prudence, au bon diamètre et tu le recolles. Ajustement légèrement serré. Tu remontes le filtre. Tu replaces l'amortissent de la même façon et agencement qu'il était dans la blanche. Tu remontes tes haut-parleurs, même branchements que sur la blanche. Reste à écouter le résultat.

Comment çà tu avais pas repérés les branchements. T'avais qu'à tout lire. C'est bien fait..... :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Avr 2020 15:03

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément ! :)
En effet réduire le volume de la Nef à celui de la Bisquine serait réalisable, mais ça me parait plutôt bourrin comme technique et incertain dans le résultat final, trop d'inconnues en jeu je pense, et puis je perd l’intérêt du volume de la Nef, mais merci pour cette suggestion à laquelle je n'avais pas pensé.

je voulais faire un démontage remontage pur sans modifs de l'enceinte, du coup ma question porte plus sur la question des ohms différents entre les 2 et le filtrage associé.

a+
AtohmCabasse
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:22
  • offline

Message » 06 Avr 2020 17:16

Le volume interne d'une bass reflex est un compromis.
Plus grand, plus de grave mais plus mou,
Moins grand, moins de grave mais plus sec.

Tu peux toujours monter HP et filtre de la Bisquine dans la Nef....et faire une écoute.
Attention à la visserie et aux trous déjà existant.

Par contre le filtre, c'est important, pas les mêmes si l'impédance des HP est différente.

Mais tu as quand même 16 cm de haut en plus X 23,6 profondeur X 22 Largeur avec des parois en 2 cm, tout cela au PIF ...dans les 8 litres, ce qui commence à faire.

Ce n'est pas une méthode de bourrin, souvent utilisée par quelque uns, c'est comme cela, pour moi, que la caisse d'essais des Alambic, s'est transformée en Pullet, qu'une Fjord de monsieur Daniel Emonts s'est transformée en ProAc Response 2, mais bon, çà, c'était avant.....au siècle dernier.
De mémoire, on utilisait des blocs de polystyrène pour avoir une idée du volume final, on ajoute, on enlève et tout çà, avec nos zoreilles, la grande époque. Maintenant tout se passe en amont, sur ordinateur.

D'autre avis serait bien venus.

Cordialement
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Avr 2020 17:16

Si tu veux garder la même sonorité que la bisquine mais dans la caisse de la nef, alors suis les conseils de jl.dudu, transfert l'ensemble de ce qu'il y a dans la bisquine dans la nef en réduisant le volume interne de cette dernière si besoin (avec des tasseaux, du sable, des briques, bouteilles d'eau...). Tu peux faire des écoutes sans modifier le volume interne et l'évent et si cela te convient tant mieux.

Edit: grillé par jl.dudu
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Avr 2020 18:17

Petite rectification :
Avec du 20 en épaisseur à vérifier bien sur, du Latté marine si j'ai bien lu
Nef 31 litres donnée pour 30 avec un accord de 55 Hz évent diamètre de 5 cm longueur de 10 cm
Je préfère plus gros, bruit d'écoulement d'air sur les petits.
Bisquine 25 litres pas trouvé d'info dessus

Soit 5 à 6 litres de trop.

Tu fait comme tu veux, les tasseaux enduits de colle à bois blanche et lente, cela tient des décennies.
Après essais bien sur.
Vive le DIY, et c'est bien ici, non ?
:lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 13 Avr 2020 9:55

Bonjour et merci à vous deux pour vos conseils !
je vais prendre le temps de bien réfléchir à la question, en effet c'est plutôt simple de modifier le volume.
J'ai juste peur du résultat, et je ne me fie que peu à mes oreilles et ma mémoiresur un résultat écouté à au moins 30min d'écart ! (le temps de tout modifier et remonter).
encore merci, je vous tiendrai informé du résultat si je fais la modification
a+
AtohmCabasse
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:22
  • offline

Message » 13 Avr 2020 11:21

Petite précision : fait attention à la visserie des HP, si c'est des vis à bois, elles n'aiment pas être dévissées et revissées trop souvent, le bois est fragile. Si c'est des écrous prisonniers pas de problème.

Autre conseil : croise les informations, il existe d'autre forums genres Forum Cabasse, Forum audio vintage.......

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message