Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kptaine et 7 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite IX)

Message » 06 Avr 2020 14:43

Vu qu'on est entre nous... Vu que vous savez que je suis nul en maths et que mon fils est plutôt bon. Ce week-end, j'ai fait grâce à lui une petite feuille Excel pour aider au positionnement d'enceintes HC dans une pièce et au dimensionnement de l'écran. Mon problème d'origine c'est que les préconisations Dolby, THX ou autres pour tout ça sont données en angles exprimés en degrés. Moi je ne comprends que le centimètres...

Je sais que certains utilisent des logiciels de dessin et obtiennent les dimensions et les angles. Mais ça prend vachement de temps. Là tu rentres un minimum de données et ça te donnes pas mal d'indications. En look, c'est nul. C'est pas visuel du tout. Et je ne sais même pas si c'est utile. Peut-être que vous avez des solutions bien meilleures... A vous de me dire comment vous avez fait. Et si ça a un intérêt quelconque. :thks:
Fichiers joints
Placements.xlsx
(15.89 Kio) Téléchargé 23 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Avr 2020 14:48

Nota : si vous promenez la souris, vous avez des bulles avec des commentaires.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Avr 2020 14:53

SYLEX a écrit:Moi je ne comprends que le centimètres...

Moi c'est plutôt le décimètre sans vouloir être prétentieux ! :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:17

Euh... comment j'ai fait pour positionner mes enceintes ? euh...

Déjà, il y a une centrale, elle est au centre, ensuite, droite et gauche derrière l'écran, collées à l'isolant (fibre de bois), le plus écarté possible mais légèrement orienté vers le centre, et les surrounds où j'ai pu, directement orientées vers les oreilles :siffle:
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:20

Et ça fonctionne plutôt bien, sauf le caisson qui semble avoir eu le COVID-19 avant l'heure :hehe:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:34

Bref, vous faites partie de ceux qui s'en tapent un peu des normes ; c'est ça ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Avr 2020 16:50

SYLEX a écrit:Bref, vous faites partie de ceux qui s'en tapent un peu des normes ; c'est ça ?


Non, je fais parti de ceux qui n'ont pas de pièce dédiée, donc mise en place des enceintes selon l'espace.

enceinte centrale au centre: placée comme j'ai pu
enceintes droite et gauche à équidistance du point d'écoute légèrement tournées vers la position d'écoute (je n'ai pas mesuré l'angle mais j'ai fais çà au laser) ET décalées du mur arrière.
2 caissons sur la face avant
enceintes surround latérale: perpendiculaires et à équidistance de la position d'écoute.

Merci pour le fichier excel :wink:

c'est bien le 12.45, j'ai un peu de mal :D
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 06 Avr 2020 18:45

SYLEX a écrit:Bref, vous faites partie de ceux qui s'en tapent un peu des normes ; c'est ça ?

Bof, même avec les normes, il y a tellement de paramètres pour avoir un bon son /image que ça me prendrai trop de temps pour un résultat pas forcément beaucoup mieux. La fameuse courbe exponentielle...
matt, tu as vu que je n'ai même pas parlé du caisson, tellement il est insignifiant dans mon installation...
en vrai il est sous la centrale...
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Avr 2020 9:45

salut Sylvain,

tu as ce site aussi pour les calculs de distances pour les écrans : http://www.distance-taille-ecran.fr/

ca aussi :

https://homecinema-tendances.eu/distance-dassise-recommandations-thx-et-smpte/

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Mais tu dois connaitre déjà tout ca :wink:
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 07 Avr 2020 10:10

Salut Tony, :D :thks:

c'est sur un certain nombre de ces sites que je me suis appuyé pour faire mon "machin". ;)

Comme je le disais la 1ère difficulté, c'est qu'on te donnes des angles et que je suppose que je ne suis pas le seul à avoir du mal à convertir les degrés en centimètres de distance dans une vraie pièce aux dimensions connues.

La 2ème difficulté c'est que, même chez THX qui donne des normes pour tout, on trouve les normes audio et vidéo séparément et quand tu souhaites combiner tout ça dans une vraie pièce, ben ça colle difficilement ensemble. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Avr 2020 10:37

C'est comme le câblage, le rodage, le traitement actif, passif, ce n'est pas une science exacte...

Le plus important reste de profiter de ce qu'on écoute ou ce que l'on regarde en faisant fi des quelques défauts de mise en œuvre.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 07 Avr 2020 10:50

Mais pour essayer de mettre en oeuvre au mieux, en fonction de sa pièce, il est utile de connaître les recommandations et de savoir les traduire dans sa pièce. Après, on fait ce qu'on peut et on oublie la technique pour profiter. Mais les guides pour commencer, c'est bien non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Avr 2020 11:10

On va dire peut-être pas au degré près ou au cm près. D'autant que par exemple, ce qui est valable dans une pièce dédiée ne va pas être valable en salon ouvert comme chez Tony ou sous toit comme chez Seb.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 07 Avr 2020 11:19

Les normes correspondent à nos facultés de perception : notre vision, notre ouïe. Pour que l'on perçoive une stéréo correcte, il faut rester entre les bornes qui sont toujours les mêmes. Pour la vidéo, c'est idem, on peut aimer se mettre devant ou dans le fond au cinéma. Mais au delà, ça ne serait agréable pour personne. Et les normes définissent ce à quoi correspond l'angle maxi (= devant) ou l'angle mini (= derrière).

Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut dans ce qu'il peut. Mais au départ, on ne sait pas trop ce que ça va donner et avoir des minis et maxis standards permet sans doute de moins se planter.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Avr 2020 15:40

Rugbystick a écrit:C'est comme le câblage, le rodage, le traitement actif, passif, ce n'est pas une science exacte...

Le plus important reste de profiter de ce qu'on écoute ou ce que l'on regarde en faisant fi des quelques défauts de mise en œuvre.



Ce sont des sciences exactes, ce sont les choix en fonction des contraintes/goûts perso qui peuvent varier fortement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message