Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, fred bx33 et 77 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Réglage ampli Yamaha ? faiblesse des surrounds

Message » 04 Avr 2020 13:06

Ma config

Ampli HC Yamaha RX V683

Centrale Elipson prestige C2i Noir

Frontales et surround kit Eltax Monitor III

Caisson de basse Eltax SW8

j'ai depuis quelques mois cet équipement dont je suis globalement satisfait.

Je lis des mkv (codec audio Dolby digital essentiellement) via une passerelle WD TV Media player ou des DVD ou blu ray via une platine.

La passerelle comme le lecteur DVD sont reliés à l'ampli en HDMI.

J'ai fait une calibration YPAO et affiné les réglages selon mes goûts persos (+3.5 db pour les SR, +2 db pour les frontales, +0.5 pour la centrale)

J'avais eu des problèmes avec la centrale Eltax qui avait un faible rendu, je l'ai remplacé par l'Elipson dont je suis très satisfait (grâce notamment aux conseils de Subway2400)


Mon soucis est le suivant. Quand je regarde des films (surtout des films d'action), je trouve que les surrounds sont un peu plats. Les bruitages sortent mais le rendu général est un peu mou et manque de dynamisme (difficile de trouver les mots justes).

J'ai lancé un test via l'ampli, aucun soucis à ce niveau là, du "souffle" sort de chaque enceinte.

Pour résumer grossièrement, l'ampli à deux types de sélection sonore:

1/La lecture multivoie élargie (décodeur surround) : Auto/Dsur/Neural:X/Neo:6 cinema/Neo:6 Music

2/ Les programmes sonores adaptés aux films : Movie theater Standard/drama/etc etc

Avec les modes de multivoies élargies, les surrounds sont plats mais les dialogues sont bien restitués par l'enceinte centrale.

Avec les programmes sonores adaptés aux films, les surrounds ont beaucoup plus de présence, comme j'ai envie de les entendre MAIS les dialogues passent par la centrale et les surrounds. J'ai regardé les éléments du menu DSP mais les dialogues sortent toujours par la centrale et les SR.

Bref, c'est fromage ou dessert. Soit j'ai les dialogues gérés par la centrale et des surrounds plats, soit des bons surround mais des dialogues qui sortent aussi sur les SR. Ca me perturbe d'avoir les dialogues sur les surrounds.

Un ampli bien paramétré en 5.1 est il censé restituer les dialogues sur trois enceintes ?

Je suis novice en home cinéma mais il y a t il un moyen d'avoir des bons surrounds et les dialogues que sur la centrale ?

Autre soucis, les films en DTS sont encore plus plats que les films en dolby digital, surrounds très très mous, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 06 Avr 2020 12:59

Pas mal de paramètres à prendre en compte et ce que tu observes en est résultante, je m'explique:

Premier point , quand tu fais ta calibration et qu'après tu changes les db, tu modifies aussi l'équilibre global de cette calibration, tu dis que le son est plat sur les surrounds et les dialogues intelligibles , c'est normal, car ta scène avant est perçue de façon plus importante.

Deuxième point :La calibration ne doit as être utilisée avec des dsp , tu dois régler et paramétrer sans dsp, les dsp c'est sympa mais ça dénature le signal sonore, la scène sonore est faite pour que tu sois au cœur de l'action , si tu as des dialogues d'une personne que tu as face à toi , le dialogue ne doit pas venir des surrounds, elle est face à toi le son doit venir de devant de la scène frontale, sauf si par exemple la personne ou l'effet est sensée dans le film venir de derrière ou sur le coté , donc à éviter les neo machin chose et autres

Troisième point: Tout dépend de ta pièce, si aucun traitement acoustique n'a été fait, tu te heurtes à méli-mélo entre champ direct et champ secondaire, et surtout à une baisse flagrante de l'intelligibilité des dialogues, tu as des surrounds mais des dialogues moins perceptibles et inversement en fonction des réglages

Pour résumer tes réglages se font hors dsp et ensuite en équilibrant scène avant et scène arrière, si tu veux plus de dialogues tu n'augmentes pas la scène avant mais baisse les surrounds et ensuite tu peux augmenter globalement de un ou deux db l'ensemble en fonction de ton gout quand tu as trouvé le bon compromis mais si tu écoutes dans une pièce avec des surfaces très réfléchissantes , ce sera plus difficile à maîtriser, si tu veux quelques précisions sur cette dernière partie envoies moi un mp, il existe quelques solutions qui ne sont pas des miracles mais peuvent t'aider à mieux maîtriser

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:07

Bonjour,

Qu'appelles tu exactement "face avant" ? Tu parles de "scène avant" aussi, c'est la même chose ?

Je suis d'accord, les programmes DSP sont plus des gadgets qu'autre chose.

Ma pièce n'est pas traitée acoustiquement. Je te remercie de vouloir me répondre en mp pour l'acoustique mais je n'ai pas de budget à y consacrer, pas de connaissances, je ne suis pas bricoleur et suis en location :P . Je ne sais pas si c'est un soucis acoustique puisqu'en mode DSP, les effets surrounds sont bien restitués mais les dialogues sont aussi envoyés sur les surrounds. Ma question est surtout au niveau du paramétrage de l'ampli. Il y a t il moyen de dynamiser les surrounds tout en conservant les dialogues sur la centrale ?
D'après ce que tu me dis, peut être essayer de baisser de 2 ou 3 db la centrale pour donner plus de présence aux surrounds ?

Je lis depuis ma plateforme WD TV Media player (sortie audio: pass through numérique via HDMI ). Je me disais que le soucis venait peut être de la plateforme. J'ai commandé une Beelink GT-King Pro mais la restitution vidéo était moins bonne qu'avec la WD TV, un comble ! Bref, je suis revenu à ma vieille plateforme.

Je constate cette faiblesse avec les films en dolby digital et surtout avec les films en DTS où les surrounds sont quasi absents, je me demande bien pourquoi ?

Je te remercie en tout cas pour ton message !
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 06 Avr 2020 20:02

Pour ce qui est de dynamiser les surrounds, tu as compris et si l'ensemble te parait faiblard, tu rehausses le tout mais en apportant la même valeur à chaque enceinte

Pour le traitement acoustique , il suffit parfois juste de quelques cadres bien placés , cela ne coute par un bras , quatre tasseaux, de la laine de roche dedans et un tissus tendu au dessus, t'es pas ruiné et cela peut rester très esthétique,

De ce que je retiens de l'électronique, c'est que les amplis ne peuvent à eux seuls rectifier les défauts flagrants d'une pièce

Pour ce qui est de la différence entre DTS et Dolby , tu est sûr de ne pas utiliser de DSP à ce moment là ????

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 06 Avr 2020 21:46

Je suis néophite en ce qui concerne le son, j'ai du mal à comprendre:
Comment avoir de meilleures surround si je mets les niveau en db à 0 de chaque enceinte après calibration (je suis actuellement à + 3.5 db pour les surrounds et 0.5 pour la centrale après calibration) ?
"Rehausser le tout" : est ce possible à part en jouant sur le volume ?

Pour ce qui est du DTS et de Dolby, je n'utilise pas de DSP.
De ce que j'ai compris de l'ampli, il y a deux modes de paramétrages:
- La lecture multivoie élargie (décodeur surround) qui respecte la répartition 5.1 (dialogues uniquement sur la centrale mais surround faibles à mon goût). Ces différents modes de lecture ne permettent pas d'accéder aux réglages DSP.
- Les programmes sonores adaptés aux films qui permettent d'accéder aux réglages DSP.
Dans ces deux modes, le DTS est vraiment plat. Après, il y a peut être quelque chose qui m'a échappé dans la centaine de pages du mode d'emploi, je vais continuer à fouiller
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 07 Avr 2020 12:31

C'est pas ce que je dis, tu fais ta calibration et ensuite tu modifies pour rééquilibrer scène avant et scène arrière

De souvenir pour avoir eu le 3060, j'utilisais Movie theather/standard aucun autre

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Avr 2020 12:49

C'est plus clair, merci !
Movie theater/standards ? il me semblait qu'il envoyait les dialogues sur les surround mais je peux me tromper. Je vais regarder.
Merci pour ton retour en tout cas
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 07 Avr 2020 13:40

Movie theater/standard envoie aussi les dialogues sur les surrounds, c'était le cas pour ton ampli ?
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 07 Avr 2020 16:33

Je dois me tromper alors car le mode que j'utilisais était un mode où les dialogues étaient sur la scène avant uniquement, tu as essayé je suppose

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Avr 2020 16:44

oui j'ai essayé, le movie theater envoie les dials sur la centrale et les sr
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline

Message » 07 Avr 2020 16:56

Ben écoute , je vais moi aussi potasser la doc et essayer de retrouver ce que j'utilisais car je n'avais que la scène avant pour les dialogues, je te tiens au jus

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Avr 2020 17:39

Mille mercis !
dc44
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Nov 2019 21:27
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message