Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 22 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli à tubes ARC... Que choisir...

Message » 07 Avr 2020 19:47

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un petit setup assez simple, que je fais évoluer au gré du temps. En source, je n'utilise quasiment que des CD et du Lossless sur un NAS. Je lis mes sources avec un lecteur Oppo 205 Signature. Le Oppo est connecté à un Pré ARC Ref 5se (XLR) le Pré est connecté à un Amp Bryston 4BSST, et au bout, j'ai des ML Elecromotion ESL.

Aujourd'hui, je vais déplacer mon système "HiFi" dans une autre pièce, et je dois changer ma source qui est aussi ma source pour mon Home Cinema qui reste dans mon salon. La source pourrait devenir un cocktail audio x45 pro. (Vos avis seraient les bienvenus...)

Je voudrais aussi, en passant essayer un autre ampli, à tubes cette fois-ci. J'ai de fabuleux souvenirs d'écoutes de mes musiques préférées (Jazz, vocal Jazz, un petit peu de classique) avec des amplis à tubes. J'aurais envie de me trouver un Ampli ARC pour le comparer avec mon Bryston.. Par contre, je ne sais pas vers quel modèle je pourrais jeter mon dévolu... Sauriez vous me donner un peu d'infos sur ce que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion ??? Je pensais à un VT200mk2, à un ref 150se ... je cherche un peu sur le net pour me faire une idée... et vos avis seraient appréciés...

Amicalement,

Charles
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 07 Avr 2020 23:25

Bonjour Papymouzot,

Les amplis Audio Research ont une qualité de restitution vraiment formidable. Rares sont les constructeurs qui maîtrisent à ce point la technologie des tubes.
Le Ref 150 se est vraiment top pour l'avoir déjà écouté.
Dans ton cas ce qui est bien c'est que tu possèdes déjà le préampli qui va avec, il est équipé de XLR.
Il faut ça pour tes Martin Logan.
Attention au VT200 qui possède un nombre incroyable de tubes : 16 !!!, bonjour le coût de remplacement...

La difficulté est de les trouver en occasion, il est rare que les propriétaires s'en séparent.
Un truc qui marche assez bien : s'adresser aux quelques revendeurs en France, qui peuvent te diriger sur des clients qui souhaitent s'en séparer pour upgrader leur système. Car les ventes sur ce type d'appareils se font le plus souvent de bouche à oreille, et ça peut t'éviter des mauvaises surprises sur l'état des tubes.
Il y en a au moins 1 en ce moment sur le coincoin.
marciac
 
Messages: 312
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 08 Avr 2020 0:30

Bonsoir,

merci marciac pour ta réponse

est-ce que quelqu'un sait si le reference 150 (ou se) est (sont) vraiment beaucoup mieux qu'un VT200mk2 ?
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 08 Avr 2020 0:31

Vraiment pas une bonne idée. Garde plutôt ton Bryston. Je ne vois pas un ARC qui pourrait donner un meilleur résultat que le Bryston sur des ML. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Avr 2020 0:59

FDDRT a écrit:Vraiment pas une bonne idée. Garde plutôt ton Bryston. Je ne vois pas un ARC qui pourrait donner un meilleur résultat que le Bryston sur des ML. :wink:



Ah bon ? Je croyais qu'un ARC à tubes saurait mieux détailler les voix et les instruments qu'un Bryston...
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 08 Avr 2020 8:31

Dans l'absolu, je ne pense pas qu"un VT200 ou un REF150 soit supérieur en terme de définition par rapport à un ampli Bryston.

Cela ne fait pas des AR de mauvais amplis. Je les trouvent au contraire excellent...

Mais cela reste des amplis à tubes avec les contraintes qui vont avec. En particulier, les variations d'impédance importance des ML selon la fréquence, avec une impédance mini assez basse, rendent ses enceintes pas adaptées aux amplis à tubes de manière générale. Cela risque de créer des non linéarités (ie des colorations), que l'on peut trouver plaisante mais qui souvent, lassent trés vite.

De plus, avec le préampli à tube AR Ref5, tu as déjà la couleur de AR sans en avoir les inconvénients (changement de tubes, ...). A ta place, je ne changerais rien ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:39

Merci..

D’autres sont du même avis ? Cad: que je ne change rien ?
papymouzot
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:39
Localisation: Roquebrune Cap-Martin
  • offline

Message » 08 Avr 2020 19:57

Bonsoir Papymouzot,
au cas ou...

http://forum-hifi.fr/thread-15293.html

Musique à toi
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 08 Avr 2020 21:42

L'avantage des ARC souvent mis en avant sur d'autres amplis tubes c'est le surdimensionnement des transfos de sortie et leur capacité en courant instantané, alors si ça ne colle pas avec tes ML tu pourras lâcher l'affaire avec les tubes en général...
Je l'ai déjà entendu sur des Wilson Audio et des Magnepan 20 ça passe sans problème, sur des électrostatiques je n'ai jamais entendu.

Un seul conseil : écouter ce que ça donne.
De toutes façons vu le bestiau et son prix c'est plus que jamais la voix de la sagesse...
Tu peux aussi prendre l'avis d'un revendeur ML.
marciac
 
Messages: 312
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 08 Avr 2020 23:33

marciac a écrit: Un seul conseil : écouter ce que ça donne.


Oh combien précieux... il n'y a que l'expérience sonore personnelle qui vaille, le reste n'est que de l'information.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message