Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Reglages 2 x SVS SB1000 + Audyssey

Message » 07 Avr 2020 12:33

Je suis passé récemment d'un Sidney AR12 à 2 SVS SB-1000. Suite à quelques lectures sur le forum (merci :bravo: ), j'ai essayé de régler la phase des subs avant de lancer l'auto calibration. les résultats sur les mesures sont très visibles.
Sur l'écoute, la différence est aussi audible. Je ne sais pas encore si je préfère ou pas. On s'habitue aux défauts...
Je pense dès que j'en ai le temps tester d'autres courbe cible avec l'app AUDYSSEY.

Des photos valant mieux qu'un long discours... ben les voici :wink:

:idee: je n'ai fait que des mesures mono-points. Pas le temps de faire plus...

Les SB-1000 avant manipulation de la phase avec AUDYSSEY ON:
Image

Le gauche:
Image

Le droit:
Image

Ensuite grâce à REW et la mesure RTA, j'ai joué avec les potars de phase des 2 subs. Voici le résultat:
Image

3 mesures autour de la position d'écoutes:
Image

C'est mieux !

Un petit coup d'AUDYSSEY :D :
Image

Image

On repasse aux mesures:
Image

Choix de la Fc pour les fronts, avant elles était en LARGE.
Image

Je suis parti pour 60Hz


A titre de comparaison, voici ce que j'avais avec l'AR12:
Image

Je reposterai des mesures dès que j'aurai le courage de m'y remettre afin d'optimiser tout ça :zen:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2020 19:20

Bravo, beau boulot ! :bravo:

Et encore une petite démo qu'un micro et un cerveau ça fait du meilleur boulot qu'un logiciel automatique
(je me demande si en Fc 40 Hz tu n'avais pas une opposition de phase avec les caissons : dans ce cas il faut inverser de 180° les deux phases des deux caissons)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Avr 2020 21:34

Merci !

domin a écrit:(je me demande si en Fc 40 Hz tu n'avais pas une opposition de phase avec les caissons : dans ce cas il faut inverser de 180° les deux phases des deux caissons)


En fait, j'ai joué avec le potar de chaque sub. J'ai commencé par aplanir la courbe en jouant avec le premier puis j'ai affiné avec le second. Du coup je ne peux plus inverser les phases. A moins d'inverser les câbles...

Je n'ai pas joué non plus avec la position des subs. Je suis dans un salon et je n'ai pas de marge de manouvre. Ils sont à coté de chaque Front à l'intérieur.
Je pourrais éventuellement jouer sur la distance avec le mur arrière. Ils sont pour l’instant presque collés au mur. Les Front sont un peu en avant.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Avr 2020 0:41

Dans l'absolu tu pourrais en prenant la phrase que tu as trouvé de chacun des caissons et en la tournant de 180 degrés.
La résultante sera identique (j'ai vérifié).

Mais c'est inutile si tu restes à 60 Hz. Uniquement si tu veux retenter le 40 Hz.
Et encore pas dit que ça bouche tout le trou (et dans ce cas tu dois recommencer à zéro en faisant d'abord la phase du caisson principal avec les frontales).
Autant dire que tu repars pour un tour...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Avr 2020 9:29

C'est noté :wink: .... mais il faut trouver le temps est le courage.

Dans un premier temps, je pense faire des essais de courbes cibles sur le Sub, pour l'instant, j'ai un boost à 20Hz qui ne sert à rien....
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Avr 2020 10:20

J'ai refait quelques tests:
- en avançant les subs pour les éloigner des murs arrières
- avec différents réglages de phases

Et je n'ai pas réussi à obtenir mieux que la premiere fois. Je reste donc comme ça, j'ai juste enlevé dans Audyssey le boost à 20Hz de la courbe cible. J'ai laissé la courbe par défaut. ça ne change pas grand chose à la mesure finale, je pense donc que Audyssey ignore le réglage s'il n'est pas atteignable.

Je vais laisser comme ça pour l'instant et peut-être à jamais... si je reste satisfait :wink:

:idee: le sofa ne tremble plus sur les trailers DD alors qu'il entrait en resonance avant la "mise en phase".
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:07

J'ai refait quelques essais supplémentaires ce WE mais je suis finalement resté sur les premiers réglages. Je n'ai pas réussi à obtenir mieux.

Par contre, j'ai changé la configuration des enceintes:
- Centre: Fc=100Hz. La zone de transition Sub/CTR est plus propre à cette fréquence et les sub étant de chaque coté des centrales (symétrique) monté un peu plus haut n'est pas du tout gênant.
- J'ai repassé mes Front en Large. En Small, je n'ai pas trouvé de réglage satisfaisant. Avec le room gain, elles descende suffisamment bas pour la musique (stereo) et je ne pense pas avoir de soucis au niveau ampli...

Il faudrait surement mettre les sub ailleurs pour améliorer encore un peu plus le rendu, mais c'est pas possible...

Je n'ai pas remonté le niveau LFE après calibration. Pour les film je mets le dynamic EQ sur -15dB, pour les concerts je le coupe.

:idee: Une petite remarque sur les caisson SVS. Il faut laisser le réglage de la Fc sur LFE. Lorsqu'il n'est pas dans cette position, cela ajoute du délai/phase qui perturbe Audyssey. La distance n’était plus correcte (doublée) et l'appli Audyssey me refusait de modifier le réglage des enceintes avec un message à la sauvegarde me disant que les distance étaient trop grande !
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message