Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 06 Avr 2020 14:35

godai14 a écrit:C'est mieux de faire sortir le son par hdmi non ?
Il me semble que je suis en analogique
Atmos etc
Hello,

Ça dépend de ton matériel. (Je parle pour l’écoute de cd).
Si le processeur de ton ampli est meilleur que celui de l’oppo : hdmi
Si c’est le contraire : rca

Mon oppo 203 est branché en rca pour les cd et simultanément en hdmi pour les films

C’est mon ampli qui switch les sorties utilisées


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
VinceB357
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Sep 2017 10:36
  • offline

Message » 06 Avr 2020 15:14

Bonjours les amis

Cela fait un moment que je n’étais pas intervenu sur ce fil...Confinement oblige ,j'ai fais le tour de mes appareils.
Pour mon Oppo 203 stock , je me suis rappelé que je n'avais pas installé le dernier firmware.
Mon firmware actuel :20XEU-65-0131

Il me semble que Oppo avait sorti un autre firmware officiel ou bêta ? Mais a l’époque certains avaient déconseillé de l'installer...
Je ne sais plus pourquoi ?Quel était le pb ?

Si vous pouviez rafraichir ma mémoire :mdr:

Merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 06 Avr 2020 15:26

Il me semble bien qu'après le 20XEU-65-0131 il n'y a pas eu de firmware sorti par OPPO.
il y a un bêta qui est sorti un peu avant le UDP20XEU-64-1221B mais pas ensuite.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6140
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 06 Avr 2020 15:33

Brest29 a écrit:
jhudson a écrit:
Ce m'est aussi arrivé, un réglage a du changer forçant le Dolby Vision même parfois sur des Blu Ray 2K , et oui on peux avoir de l'HDR automatique , mon écran LG peux aussi le faire mais c'est moins probant .

Il faut donc bien regarder TOUT les réglages.

Si ça ne passe pas en 3D on peux surement forcer la TV de passer en 3D , il y a une touche 3D sur la télécommande de ton écran!


Oui il m'arrive la même chose sur un br 2k le dolby vision s active.


Surement que Dolby Vision est sur "Forcé" dans les réglages.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Avr 2020 15:40

bopa a écrit:Il me semble bien qu'après le 20XEU-65-0131 il n'y a pas eu de firmware sorti par OPPO.
il y a un bêta qui est sorti un peu avant le UDP20XEU-64-1221B mais pas ensuite.


Merci Bopa pour ces précisions :bravo:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:09

Question bête mais puis je regarder mes bluray en dolby vision
Merci
Brest29
 
Messages: 2955
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Avr 2020 15:10

Non en principe pas. Le DV c’est sûr certains BD 4K, si je ne goure pas.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:01

Brest29 a écrit:Question bête mais puis je regarder mes bluray en dolby vision
Merci


Non, le Dolby Vision étant un procédé HDR utilisant des métadonnées dynamiques et lié au gamut 2020 (le signal BR est non HDR et en 709),
il n'existe que pour le BR-UHD.

C'est un process qui ne dépend pas seulement du fait que le matériel soit certifié sur toute la chaine (lecteur --> diffuseur), il nécessite
AUSSI que signal de départ soit impérativement en 2160p HDR, ET accompagné des métadonnées Dolby Vision (quand elles sont présentes)
qui lui correspondent.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:40

Bonjour à tous, j'ai un projo NX5, un OPPO 203 et un PrePro MARANTZ 8802A, les trois ont été mis à jour. Lorsque j'essaye de lire les vidéos de démos Dolby Vision de mon disque Spears and Munsil , c'est écrit que mon système ne supporte pas le Dolby Vision et les lit en HDR10. C'est quoi le problème?? Merci beaucoup et bonne journée. :wink:
godinste
 
Messages: 92
Inscription Forum: 26 Fév 2004 6:35
Localisation: Saint-Augustin de Québec
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:48

godinste a écrit:Bonjour à tous, j'ai un projo NX5, un OPPO 203 et un PrePro MARANTZ 8802A, les trois ont été mis à jour. Lorsque j'essaye de lire les vidéos de démos Dolby Vision de mon disque Spears and Munsil , c'est écrit que mon système ne supporte pas le Dolby Vision et les lit en HDR10. C'est quoi le problème?? Merci beaucoup et bonne journée. :wink:


Aucun projecteur actuellement ne supporte le Dolby Vision.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:53

Et ça se fera probablement jamais.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Avr 2020 18:03

jacko a écrit:Et ça se fera probablement jamais.

Pourquoi ? :ane:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2020 20:16

Il y a une problème entre ce que la norme impose et ce que la technologie en vidéoprojection est capable de faire.

Il faudrait aussi un accord de licence et vu le petit volume représenté par le marché VP HC c'est peu probable.

Enfin, le processus technique DV qui implique une prise en main soit du diffuseur, soit de la source avec des impératifs techniques, ne trouve pas de correspondance normalisée en vidéoprojection.

Il faudrait un étalonnage spécifique des films pour que cela fonctionne.

Depuis l'application du DTM en vidéoprojection un HDR dynamique via métadonnée n'est plus aussi utile qu'il l'est sur TV, pour lesquelles les normes HDR sont toutes adaptées avec des étalonnages BR UHD et TV broadcast qui y correspondent.

La vidéoprojection domestique imposant le DTM afin d'avoir un HDR optimisé, un HDR dynamique ne ferait qu'ajouter une couche au processing ce qui éboucherait sur une image incohérente. On le constate actuellement si on utilise un processeur qui applique le DTM et amont et que l'on utilise le projo aussi dans son mode HDR. Les deux tone mappings se superposent, l'image est alors irregardable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Avr 2020 20:40

Merci Professeur Jacko :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2020 21:18

jacko a écrit:.../... La vidéoprojection domestique imposant le DTM afin d'avoir un HDR optimisé, un HDR dynamique ne ferait qu'ajouter une couche au processing ce qui éboucherait sur une image incohérente. On le constate actuellement si on utilise un processeur qui applique le DTM et amont et que l'on utilise le projo aussi dans son mode HDR. Les deux tone mappings se superposent, l'image est alors irregardable.


C'est le souci justement avec le DTM qui ne repose sur aucune normalisation, et devient une fonction de post-traitement comme une autre que chaque constructeur
est libre d'implémenter ou non, et le cas échéans, avec des algorythmes propriétaires.

Heureusement, aucune source à ma connaissance pour le moment, n'applique de DTM sur l'HDR10, il n'y a que les diffuseurs, ce qui évite justement le risque de double
traitement du signal par deux process indépendant où chacun agirait à sa sauce, le second se superposant au premier.

Le Dolby Vision, au niveau des appareils compatibles et donc certifiés, à pour lui justement d'empecher cet amalgame, puisqu'une fois la chaine DV détectée,
le DTM (du diffuseur, et/ou d'une improbable source qui en intergrerait un) s'en trouve immédiatement désactivé et donc bypassé, pour que ne soit appliqué
sur le HDR que les seules métadonnées DV.

Le souci vient en effet principalement dans le cas particulier d'un processeur image (disposant d'un DTM) et qui serait intercalé entre la source et un VP.
Si le DTM ne peut être débrayé sur l'un ou l'autre des appareils, en effet, là on se retrouve avec une surabondance de traitement vidéo, et une image dans les choux.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que concernant les VP, en l'état actuel de la technologie et de son coût, on est pas prêt de trouver du DV sur les VP.
Peut-être à un moment sur les modèles laser DLP de barco, mais là on se retrouve tellement proche au niveau tarif, encombrement, et condition d'installation,
du matériel pro pour salle de cinéma, que retrouver ce genre d'appareil (prévu pour projeter sur des bases écran minimum de 8-10m) chez les particuliers,
n'est pas près d'arriver.

Ceci étant, je confirme qu'un DTM performant et bien exploité sur du matériel de qualité et calibré, offre un agrément visuel qui tend vraiement à se rapprocher
de plus en plus, de ce qu'offre le Dolby Vision.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message