Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MahlerNic et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouvelle installation, vos avis

Message » 08 Avr 2020 18:03

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai conseils pour renouveler mon matériel.
Avec mes premières vraies paies, il y a 7/8 ans, je me suis acheté de quoi sonoriser mon salon.
A l'époque j'étais assez novice en la matière et j'avais acheté un ampli ONKYO TX NR-616 et un 5.1 MAGNAT VECTOR.
Je souhaite maintenant sauter le pas et remplacer ce matériel (hormis le sub) pour monter en gamme. D'autant plus que mon ampli est en train de me lâcher (problème connu de la carte HDMI/puce DTS) et ONKYO ne reprend plus en garantie depuis son rachat par SOUND UNITED.
Au passage si vous avez des infos pour remplacer la carte HDMI de l'ampli je suis preneur.

Concernant l'ampli, je pense aller vers un DENON AVR X4500H mais je ne suis pas fermé sur ce choix tant qu'on reste dans sa gamme de prix.
Est-ce un choix judicieux par rapport à un YAMAHA de la même gamme ?
J'ai découvert récemment les préampli HC mais je n'ai pas encore creusé ce sujet donc j'aimerai également vos avis (avantages/inconvénients par rapport à un intégré)

Concernant les enceintes j'aimerai vos avis et vos retours surtout si vous avez pu en comparer certaines de cette liste :
- Tannoy XT6F
- Acoustic Energy AE120
- Fyne Audio F501
- Focal Aria 926
- Pylon Audio Diamond 28
- Monitor Audio Silver 200
- JMR d'occasion dans cette gamme de prix (Euterpe ?)

En fonction de la sélection d'enceinte je compléterai le HC avec la même gamme. Le plus important pour moi reste les enceintes frontales.

Mon utilisation est globalement à 50% home cinéma et 50% HI-FI.
Bien évidement mon choix final se fera après essai en magasin après le confinement mais j'aimerai déjà faire un peu le tri et avoir les idées plus claires.
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 08 Avr 2020 18:34

salut
je vais pas t aider bcq, je connais les Tannoys et certaine JMR, mais je pense que les autres sont aussi bonne, donc a part écouter :wink:
donc pour les enceintes je te laisse seul juge.

en tous qu a pour l ampli, c est clair pas descendre en dessous d un DENON X4500H.

vu tes choix d enceintes, et 50 % hifi, le préampli + bloc est idéal, car plus qualitatif, mais hélas + cher.
ou se servir des préout juste pour les frontales :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Avr 2020 19:59

Merci Tony.

As-tu de bons exemples de préampli + ampli puissance ?
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 08 Avr 2020 21:49

un préampli Rotel, ou Marantz d occaz, car en neuf c est bien plus cher que le Denon X4500H.

ou alors, le X4500H, avec un petit bloc stéréo classe D par exemple.
tu peux déjà utiliser le Denon seul pour voire ce que ça donne.

tous, dépend combien d enceintes tu veux utiliser, le choix est vaste, et ça coute cher assez vite.

déjà essaye quand tu pourra en magasin, pour te donner une petite idée. :thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Avr 2020 14:54

Salut :)

Le groupe Pioneer/Onkyo n'a pas été racheté par Sound United, ils n'ont pas trouvé d'accord et ça a été avorté en 2019.

Concernant le X4500H, c'est une très bonne machine polyvalente et elle possède beaucoup de fonctions dont une calibration Audyssey XT32 très précise.

Pour les enceintes, je peux te conseiller (en enceintes possédant une gamme HC complète) soit les Monitor Audio Silver soit les Focal Aria. Leur sonorité polyvalente permettra une bonne musicalité pour la Hi-Fi et une bonne immersion en home-cinema.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2020 22:34

Merci pour vos précisions :bravo:
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 09 Avr 2020 22:51

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2020 12:37

Savez-vous si la nouvelle norme HDCP 2.3 me pénalisera dans l'achat du DENON X4500H ?

Autre question : les entrées HDMI sont elles indispensables à un ampli HC ? Quelles sont leurs utilités à part le traitement de l'image ? Personnellement je ne trouve que ça fait un peu gadget. Je ne remarque pas d'amélioration sensationnelle.
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 10 Avr 2020 13:20

Le HDMI sert tout simplement à n'avoir qu'un seul câble qui relie les appareils entre eux. Un câble entre chaque source et l'ampli. C'est tout et c'est bien plus pratique que se coltiner des câbles supplémentaires pour le son. L'ampli HC s'intercale obligatoirement entre les sources et la TV, comme ça il récupère le son dans son format original (Dolby, DTS, etc.) et en fait ce qu'il faut tout en renvoyant l'image à la TV.

HDCP 2.3 c'est pour le 8K, ça devrait le faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2020 13:42

Mon idée c'était plutôt dans le sens où si les HDMI ne sont utiles que pour le traitement d'image que je ne trouve pas révolutionnaire. Pourquoi pas prendre un ampli HC uniquement audio (pour le même prix il sera meilleur qu'un audio/vidéo). Et question nombre de cables ça ne changera pas car au lieu d'avoir un HDMI qui fait transiter audio et vidéo, on utilise du rca ou de l'optique uniquement pour l'audio.
Je sais pas si tout est clair :wtf:
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 10 Avr 2020 13:46

Enfin vous avez raison pour le nombre de câbles car en effet les sources vidéo bluray, box, rapsberry auront 2 cables dans le cadre d'un ampli HC uniquement audio
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 10 Avr 2020 14:25

Si si j'ai compris mais simplement que le RCA ou optique sont d'un autre temps, pour un ampli HC. Les HDMI servent aussi pour l'audio et peuvent faire passer un débit plus important qu'un optique. Donc en somme tu as des fonctions au moins aussi bonnes, mais avec moins de câbles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2020 15:21

Ok j'y vois plus clair !
Un ami vient justement de me conseiller de choisir un ampli compatible HDR10 / dolby vision car selon lui ça change la donne
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 10 Avr 2020 17:29

Je me suis souvenu que j'avais un vieil ampli Hifi Kenwood A-63. Pensez-vous que je puisse le réutiliser ? Ou il est tellement vieux qu'il faut impérativement investir dans un ampli récent ?
Bicodio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Avr 2020 17:41
  • offline

Message » 10 Avr 2020 20:49

en HDMI, tu sort en numérique, RCA en analogique.

faut pas croire que HDMI, c est moins bien que en RCA pour la hifi, les Esotéric a 20 000 euros il y a des sorties HDMI.
tous dépend du traitement du numérique ou de l analogique sur la source. :wink:

un exemple la PS3 ou PS4 est inécoutable pour moi en analogique, en HDMI c est 100 X mieux.

Le Kenwood me parait un peu vieux, de toute façon a moins d avoir un lecteur avec sortie 5.1, l HDMI pour le HC est indispensable, sauf pour la stéréo.

si tu restes en stéréo, oui un ampli HC est pas utile, sinon presque indispensable

j ai fait plus de 25 ans de HC en stéréo.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message