Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1105 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes haut rendement, des propositions?

Message » 09 Avr 2020 20:53

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je viens solliciter les avis éclairés des membres :)

Je souhaiterai investir dans un ampli à lampe artisanal français (type JLB, Halgorythme, etc...) et l'associer à des enceintes à haut rendement pour en faire l'expérience.

Le hic est que je trouve un peu tout et n'importe quoi en ce qui concerne les enceintes à haut rendement. Et peu d'infos sur les modèles plébiscités ou non. A croire qu'elles sont boudées.

Ces enceintes seraient positionnées dans une pièce de 32m carrés avec plafond cathédrale. Le budget est plafonné à 4000 euros pour la paire, neuf ou d'occasion.

Merci à vous pour vos propositions, je prends tout conseil et étudie toute proposition :)
arkaen
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Avr 2020 20:03
  • offline

Message » 09 Avr 2020 21:00

Sympa comme projet !

Je sais que Wakup va en sortir de très bonnes, je ne connais pas le prix : https://aykoz-audio.fr/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2020 23:35

bonsoir

Si tu peux te trouver des Altec 19 d'occasion, elles sont toute désignés pour les JLB, Halgo, elles ne sont pas dans le budget, mais si tu sait faire un petit effort tu en sera très ravis.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2020 1:40

je confirme pour ce qui est d'une paire d'altec 19 :idee: :idee:
par contre phil pour ce qui est du tarif ,elles rentrent dans le budget alloué de 4000 euros

une paire en parfait état a ce jour tourne autour des 3000/3500 euros , mais il faut être très "réactif"
elles partent "vite"

Luc collectionneur vintagiste de "ricaines " et de 19 entre autres :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2020 2:27

Ca dépends aussi de la salle, quand je pense haut rendement, je pense surtout directivité controlé, donc plus resserré, permettant plus de recul, c'est l'avantage primordial d'enceintes à pavillons sur les autres, mais tant qu'a faire, autant resserré plus pour arroser moins, c'est très bénéfique dans nos salles pas terrible, 70°, voir moins en H sont très indiqués !!!

Sinon, le rendement, bien ça ne sert à rien, sauf à atteindre et à passer des pics de puissance élevés sur des écoutes musclées, quand j'entends musclé, c'est plus de 110dB pic au point d'écoute, c'est aussi la frontière pour les meilleurs tweeters classiques à radiation directe, soit 95dB ou un peu plus en régime moyen point d'écoute, avec les 6 / 8 dB de perte avec la distance, l'enceinte fournis 100 à 105dB, quelques une y arrive, mais faut voir la disto... :o

A titre perso, j'aime les écoutes assez réaliste, ce sont donc des niveaux auquels il m'arrive d'écouter sur des sessions assez courtes, 15 minutes par exemple, avant de redescendre vers les 80 ou 85dB qui est mon niveau général d'écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Avr 2020 2:47

arkaen, toi tu es a la recherche du son "tube", le problème c'est que ça ne sort que peu de puissance, ça n'ira que sur la compression qui elle, offre 105 / 108dB dans son pavillon.

Faut donc de la bi amplification ou tri amplification, donc du filtrage actif, il est aussi possible d'avoir un bas médium de course, avec un 12 ou un 15" qui sort 95dB/w/m sur une bande utile de 80 à 700Hz, ce qui fait le raccord avec le moteur et permet de rester en passif et HR sur ampli à tube avec qqs watts, mais 80Hz, il n'y à pas de grave, faudra rajouter des caissons...

La notion de haut rendement est souvent mal comprise, le haut rendement, c'est dans la bande utile, à 40Hz, un HP de haut rendement (un 18" de course) c'est 92dB réel avec 1 watt (46cm de compétition), un grave médium de 25 cm (10"), c'est entre 80dB et 85dB/w/m.. la pièce compense une fois en salle, entre 5 au sol loin des murs et 12 dB dans un angle au sol.

Pour une enceinte full passive, il y a l'alternative d'un ampli hybride qui rajoute la H2, avec une lampe sur le circuit d'amplification de tension puis un class AB pour l'étage d'amplification, mais ça coute un bras, voir le MC ma252...
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-auditions/17202-test-amplificateur-integre-mcintosh-ma252-l-amplificateur-hybride-de-chez-mcintosh-en-avant-premiere

Le schéma le plus classique, c'est une 1,4 ou une 2" que l'on fait descendre sur un gros pavillon, coupé sous les 800Hz, et drivé par un ampli à lampe, 10 watts suffise si tu n'attaques pas de trop et tu as l'a l'essentiel des fréquences importantes...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Avr 2020 9:17

Une paire de Tannoy série Prestige. Cela se marie trés bien avec des amplis à tubes de faible puissance. :wink:

Sinon, il y a aussi Zingali ou Avantgarde. Trés bien aussi.... et beaucoup d'autres !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Avr 2020 10:16

Pas écouté mais très bons retours : Voxativ, cube audio, Zu audio
c'est plus logeable mais aussi plus cher.
Sinon, voir du coté de Klipsch.
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Avr 2020 11:08

gentlegiant a écrit:je confirme pour ce qui est d'une paire d'altec 19 :idee: :idee:
par contre phil pour ce qui est du tarif ,elles rentrent dans le budget alloué de 4000 euros

une paire en parfait état a ce jour tourne autour des 3000/3500 euros , mais il faut être très "réactif"
elles partent "vite"

Luc collectionneur vintagiste de "ricaines " et de 19 entre autres :oldy: :zen: :zen:


Les Altec 19 que je connaît parfaitement, embarque le 38cm le plus rapide du monde, le fameux 416-8B, petite bobine courte, mais ne supporte pas la puissance, il écrase vite la dynamique, car il avait été fait que pour des petits amplis, ce qui fait tout son intérêt à faible puissance contrairement aux autres enceintes.m on en tire toute la quintessence.

J’aime les enceintes dynamique, si tu dis qu’elles ne coûte que 3500€ d’occasion, ça le fait. :bravo:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Avr 2020 15:06

Il n'y a pas de HP rapide ou lents (mythe), mais des HP a équipage mobile plus léger qui offrent un rendement plus élevé et emmagasinent moins d'énergie, on peut lire ça sur les T&S des HP, avec une Mms faible, et un Qts faible, quand c'est leger il y a plus de niveau sonore avec la même quantité de courant dans la bobine, les extrêmes sont réservées à des applications dédiés avec souvent une charge avant (pavillon) et un rendement proche des 100dB/w/m

A surface égale, ça ne descends pas dans le grave (pas de résonance, motorisation très forte)

En dehors du rendement, le fait qu'il y ait de l'énergie emmagasiné dans la membrane ne change pas grand chose au son, les sujets son ailleurs, avec les distorsions principalement, lorsque la membrane sort d'un fonctionnement en mode pistonique.

Le Altec 416-8B est un HP de grave, Fs 25 et Qts 0,31, un compromis correct entre rendement et capacité à descendre dans le grave, mais un vieux HP "vintage" en terme de conception (thermique, démodulation) on trouve bien mieux aujourd'hui.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Avr 2020 18:00

BPhil a écrit:
gentlegiant a écrit:je confirme pour ce qui est d'une paire d'altec 19 :idee: :idee:
par contre phil pour ce qui est du tarif ,elles rentrent dans le budget alloué de 4000 euros

une paire en parfait état a ce jour tourne autour des 3000/3500 euros , mais il faut être très "réactif"
elles partent "vite"

Luc collectionneur vintagiste de "ricaines " et de 19 entre autres :oldy: :zen: :zen:


Les Altec 19 que je connaît parfaitement, embarque le 38cm le plus rapide du monde, le fameux 416-8B, petite bobine courte, mais ne supporte pas la puissance, il écrase vite la dynamique, car il avait été fait que pour des petits amplis, ce qui fait tout son intérêt à faible puissance contrairement aux autres enceintes.m on en tire toute la quintessence.

J’aime les enceintes dynamique, si tu dis qu’elles ne coûte que 3500€ d’occasion, ça le fait. :bravo:


Tu est sur de ce que tu dit ?
A l'age d'or de la hifi dans les salons j'ai vu et entendu les Altec 19 alimentés par un gros ensemble ampli et préampli Technics dont les crètes atteignaient les 1000 watts ( en continu je ne me rappelle plus ) en tous les cas ce n'était pas un petit ampli :idee: :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Avr 2020 22:06

arkaen a écrit:Le hic est que je trouve un peu tout et n'importe quoi en ce qui concerne les enceintes à haut rendement. Et peu d'infos sur les modèles plébiscités ou non. A croire qu'elles sont boudées.


Je ne vois pas bien vos motivations objectives pour acquérir des enceintes HR dans une pièce de 32m2. Sinon en fait.. on parle plutôt de très bonne sensibilité, supérieur de toute façon à 100dB/W/m pour...le « HR »
Vous voulez reproduire la musique et ses instruments à des niveaux sonores réels ?
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Avr 2020 23:20

L'idée de depart pour le HR, c'est de leur coller un ampli à tube, comme leurs puissance est faible, faut du rendement :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Avr 2020 23:42

52gege a écrit:
BPhil a écrit:
Les Altec 19 que je connaît parfaitement, embarque le 38cm le plus rapide du monde, le fameux 416-8B, petite bobine courte, mais ne supporte pas la puissance, il écrase vite la dynamique, car il avait été fait que pour des petits amplis, ce qui fait tout son intérêt à faible puissance contrairement aux autres enceintes.m on en tire toute la quintessence.

J’aime les enceintes dynamique, si tu dis qu’elles ne coûte que 3500€ d’occasion, ça le fait. :bravo:


Tu est sur de ce que tu dit ?
A l'age d'or de la hifi dans les salons j'ai vu et entendu les Altec 19 alimentés par un gros ensemble ampli et préampli Technics dont les crètes atteignaient les 1000 watts ( en continu je ne me rappelle plus ) en tous les cas ce n'était pas un petit ampli :idee: :oldy: :wink:


C'est faux, les Altec 19 sont données pour un maximum de 65 watts continu RMS, la doc dis que l'on peu lui mettre un ampli de 350 watts en précisant l'indice 3 que l'on ne peut pas le pousser à fond :grad:

:wink: :wink:

http://www.lansingheritage.org/images/a ... /page2.jpg

Plus de puissance tasse la dynamique et crame le 416-8B, c'est bien connus, comme je le disais je connait très bien ces enceintes qui ont un equipage mobile très très léger, mais très fragile, fait pour que pour les petits amplis, elles stagnes à 117b pour 65 watts RMS, après on ne peu plus rien en tirer. :ko: :ko:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:23

indien29 a écrit:L'idée de depart pour le HR, c'est de leur coller un ampli à tube, comme leurs puissance est faible, faut du rendement :wink:


Les installations DIY que j’ai entendu resservaient plutôt le tube (triodes) pour le registre médium médium aigu compression + pavillon et une amplification transistor de très forte puissance au facteur d’armortissement élèvé pour le registre du secteur grave 38cm en bass reflex. Grande pièce, c’était très réussi.

J’ai entendu du tube (Faible puissance) facteur d’amortissement faible de faite et fonctionnant très bien avec du large bande HR mais en volume clos. Très bien, plus réservé pour une écoute de proximité de qualité, sans parler vraiment de fidélité.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message