Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 83 invités

ronronnement de transformateur torique

Message » 29 Mar 2020 21:58

Un petit ronronnement ca tient compagnie par les temps qui courent :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Mar 2020 22:00

Sur les transfos faits à la demande, on peut tricher sur le courant pour limiter la casse.Sur les autres, un calcul rapide permet de se faire une idée en fonction du poids du transfo.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2020 10:25

bonjour tous,
j'ai parcouru les 10 pages du sujet pour constater que le problème que j'ai observé n'est pas évoqué ( lecture en diagonale, corrigez moi si je dis une ânerie :ohmg: ). J'ai assemblé un clone quad405 et ajouté un module de protection HP. Les essais du QUAD405 stéréo sans le module de protection pas de vibration ni bruit du transformateur torique( juste un tout petit bruit acceptable) . Après câblage du module de protection avec alimentation en +12V à partir du torique, le système fonctionne correctement mais un bourdonnement dans l'amplificateur apparaît. Une idée me traverse l'esprit : et si le bourdonnement traduisait un déséquilibre entre les consommations sur l'alternance positive et négative, puisque le module protection HP ne consomme que du +12V. Mesure du courant mise en place de deux diodes pour obtenir une tension négative et mise en place d'une résistance ajustable pour équilibrer le courant...et retour vers le silence totale :D . J'ajoute que le témoin led de mise en marche provoquait aussi un tout petit bruit très léger acceptable ( il était branché uniquement sur l'alim positive ) j'ai doublé la résistance pour le brancher entre le +et-50V. Les déséquilibres de courant entre alternance positive et négative sont à éviter sur les toriques modernes. Idem sur les transformateurs de sortie audio à tube...
MICROTECH
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Oct 2016 9:07
  • offline

Message » 10 Avr 2020 20:10

MICROTECH a écrit:bonjour tous,
j'ai parcouru les 10 pages du sujet pour constater que le problème que j'ai observé n'est pas évoqué ( lecture en diagonale, corrigez moi si je dis une ânerie :ohmg: ). J'ai assemblé un clone quad405 et ajouté un module de protection HP. Les essais du QUAD405 stéréo sans le module de protection pas de vibration ni bruit du transformateur torique( juste un tout petit bruit acceptable) . Après câblage du module de protection avec alimentation en +12V à partir du torique, le système fonctionne correctement mais un bourdonnement dans l'amplificateur apparaît. Une idée me traverse l'esprit : et si le bourdonnement traduisait un déséquilibre entre les consommations sur l'alternance positive et négative, puisque le module protection HP ne consomme que du +12V. Mesure du courant mise en place de deux diodes pour obtenir une tension négative et mise en place d'une résistance ajustable pour équilibrer le courant...et retour vers le silence totale :D . J'ajoute que le témoin led de mise en marche provoquait aussi un tout petit bruit très léger acceptable ( il était branché uniquement sur l'alim positive ) j'ai doublé la résistance pour le brancher entre le +et-50V. Les déséquilibres de courant entre alternance positive et négative sont à éviter sur les toriques modernes. Idem sur les transformateurs de sortie audio à tube...

Les transfos toriques n'on rien de particulièrement moderne. C'est juste un moyen assez économique pour gagner de la place.
Les problèmes de ronronnements avec ces transfos sont fréquents car le circuit magnétique n'a pas d'entrefer, ce qui fait qu'ils ne supportent aucune composante continue, au primaire comme au secondaire.
D'ailleurs le transfo d'alimentation du Quad 405 d'origine n'est pas torique, et c'est très bien ainsi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Avr 2021 15:27

Je suis confronté au même problème avec mon bloc de puissance Classé audio CA201.
J'ai réussi un peu à calmer le problème mécaniquement mais rien y fait suivant les jours j'ai quand même un matou dans l'ampli...

Toutes les photos et liens de Thierry38 ont disparu des sites d'hébergements. Est ce que le montage Bryston comme celui posté par Grand_Floyd est il le même principe à reproduire ou est ce que quelqu'un aurait le schéma de Thierry?

Image

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Avr 2021 10:23

thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Avr 2021 19:14

Merci beaucoup!!! :bravo:

J'ai triché en découplant mécaniquement le transfo avec des silentblocs comme ca il ne transmets plus les vibrations au châssis. Mais c'est pas une solution à terme si je peux mixer ça avec un blocker en amont du bloc multiprise!
Le dimensionnement des composants ne fait pas office de bride pour les gros blocs de puissance sur les appels de courant?

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Mai 2021 18:17

Non, aucun problème de "bride"...

Mon montage avec un pont de diode et deux condos - le schéma est dans le lien donné ci-dessus juste en dessous - fonctionne impeccablement en tête de ligne : dessus il y a quatre transformateurs toriques de 650 va et celui de l'intégré HC Denon 3600 qui est lui un classique à tôles mais est également très gros : genre 800 va.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message