Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1230 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Prisme - Salle dédiée dans le sud-ouest lyonnais

Message » 11 Avr 2020 16:00

Dirac, je ne sais pas, mais Audyssey, pour ce qui est de déterminer la phase, c'est moyen-moyen, et pour le choix de la Fc, c'est souvent n'importe quoi :mdr:
Il vaut mieux lui entrer les Fc de toutes les enceintes en manuel ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Avr 2020 16:02

Non le Dirac ne sais rien déterminer seul de tout cela, aucune machines ne peu le faire en auto, la méthode de mesure de ce genre d'appareil n'est de toute façon pas compatible avec le filtrage et EQ d'une enceinte :wink:

Il faut déterminer cela avec des méthodes de mesures en champs libre, réponse en fréquence/phase/disto, ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2020 16:07

dr rotule a écrit:Dirac, je ne sais pas, mais Audyssey, pour ce qui est de déterminer la phase, c'est moyen-moyen, et pour le choix de la Fc, c'est souvent n'importe quoi :mdr:
Il vaut mieux lui entrer les Fc de toutes les enceintes en manuel ...



Mesurer la phase a distance dans la zone d'écoute en intégrant les réflexions, ca ne sera jamais très bon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2020 16:18

Moi je parlais du bass management, que ces machines sont censées régler automatiquement ...
Et qui se fait au point d'écoute principal. Et là, c'est le drame ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Avr 2020 18:30

Évidemment je ne compte pas le laisser faire tout seul, je sais que dirac a tendance à faire n'importe quoi. Mais une fois tout les paramètres déterminés et renseignés au processeur, l'utilisation d'un dme n'est elle pas redondante et donc dispensable ?
Dernière édition par Bcatil le 11 Avr 2020 20:39, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:28

A part le Trinnov, je ne connais aucun pré-ampli intégrant les capacités d'un filtre actif tel qu'un DME, BSS (mise en phase, alignement temporel des HPs, eQ poussée...)
Tu vas vite déchanter vu le peu de réglages disponibles sur un pré-ampli AMHA! :roll:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2020 20:47

Perso je reste sur mon idée de départ si tu veux faire les correctement .
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Avr 2020 21:47

jeff51 a écrit:A part le Trinnov, je ne connais aucun pré-ampli intégrant les capacités d'un filtre actif tel qu'un DME, BSS (mise en phase, alignement temporel des HPs, eQ poussée...)
Tu vas vite déchanter vu le peu de réglages disponibles sur un pré-ampli AMHA! :roll:


Oui trinnov est bien au dessus à tout les niveaux. Mais dans une salle traité et en renseignant le maximum de paramètres manuellement, dirac ne peut il pas prétendre à appliquer ces paramètres ? Bien sûr l'eq ne sera pas au petit onion, mais tout les autre paramètre ne peuvent t'il pas être modifiés manuellement ? Et la courbe d'eq peut être édité manuellement aussi... De plus j'ai cru comprendre qu'une eq manuel digne de ce nom sur plus d'un siège est plutôt réservée à une élite de l'acoustique comme jpl et en corrélation avec une pièce à la conception exemplaire, non ?

Dans les grandes lignes je comptais faire ça puis contrôler le résultat avec rew et modifier la courbe cible dans Dirac en conséquence. Cette façon de faire n'est pas recommandable ?
Dernière édition par Bcatil le 11 Avr 2020 22:53, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2020 22:44

Si je comprends bien, tu comptes uniquement faire du filtrage actif sur les LCR avec 1 DCX. C'est bien ça?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2020 23:50

Oui c'est ça, je comptais même l'enlever de la chaîne si les modules d'expansion du rmc sortent un jour pour enlever une étape de conversion. Le rmc possède un egaliseur parametrique 11 bandes et des filtres hybride iir/fir que je comptais mettre à profit...
Dernière édition par Bcatil le 12 Avr 2020 13:45, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2020 8:40

Bcatil a écrit:Oui c'est ça, je comptais même l'enlever de la chaîne si les modules d'expansion du rmc sortent un jour pour enlever une étape de conversion. Le rmc possède un egaliseur parametrique 11 bandes que je comptais mettre à profit..


A l instar de l altitude , il faudrait pour ça que l émotiva permette un routing - mapping pour gérer la multi amplification , ainsi qu une gestion de l eQ assez libre et des fonctions de filtre électrique avancées ( typologie et ordre ) pour chaque output.
Entre nous , une mauvaise mise en œuvre du filtrage sera bien plus audible qu’une conversion supplémentaire. Il est en règle générale bon de laisser la fonction à l appareil adéquat , soit un filtre actif et non le preampli ( le cas trinnov est particulier )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Avr 2020 13:43

Concernant le mapping, il semblerait que cela soit au programme. Cela me paraît indispensable pour permettre l'existence des hypothétiques canaux supplémentaires. Pour le mapping des surrounds (5.1, 7.1) je crois avoir lu jpl dire que quelques relais peuvent convenir pour créer les array. Pour le bi amp des frontales j'ose espérer qu'un appareil a 6000 euros ppi possède cette fonction puisque un simple denon à quelque centaines propose la propose... J'imagine cependant que cela ne doit pas être d'aussi haute volée...
Il est aussi entièrement compatible avec rew, ce qui est un bon point !
Néanmoins après avoir creuser un peu la piste dme il n'est pas exclu que je mette la main sur un exemplaire lorsque mes connaissances le permettront ! Merci pour l'indication :wink:
Dernière édition par Bcatil le 12 Avr 2020 14:02, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2020 13:46

Bcatil a écrit:Concernant le mapping, il semblerait que cela soit au programme. Cela me paraît indispensable pour permettre l'existence des hypothétiques canaux supplémentaires. Pour le mapping des surrounds (5.1, 7.1) je crois avoir lu jpl dire que quelques relais peuvent convenir pour créer les array. Pour le bi amp des frontales j'ose espérer qu'un appareil a 6000 euros ppi possède cette fonction puisque un simple denon à quelque centaines propose la propose... J'imagine cependant que cela ne doit pas être d'aussi haute volée...
Néanmoins après avoir creuser un peu la piste dme il n'est pas exclu que je mette la main sur un exemplaire lorsque mes connaissances le permettront ! Merci pour l'indication :wink:


Un simple dénon à quelques centaines d € permet un filtrage en bi amp de la facade ! ... euh non ... on ne parle pas de la même chose la ! :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Avr 2020 13:50

Il y a juste confusion entre biamp passive (effectivement disponible sur les intégré Denon ou Marantz par exemple) et la biamp avec filtrage actif.
Le premier n'apporte pour ainsi dire rien a l'écoute.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Avr 2020 13:53

En biamp passive ( hormis le fait que ça ne serve à rien ) il faut des borniers et un filtre passif adapté dans l enceinte ... ce n’est pas le cas des 3677 ....

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées