Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1306 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio pour petit salon/bureau

Message » 11 Avr 2020 12:00

Salut tout le monde

Il y a déjà quelques années (une bonne douzaine à la louche), j'ai acheté une paire de Davis Acoustic Matisse, avec un ampli Marantz SR4001 (au début c'était aussi pour être utilisé en ampli A/V), et une platine cd Marantz CD5003 aussi, puis j'ai ajouté un Sonos AMP pour entrer en numérique la musique de Deezer et mes cd rippés en Apple Lossless.
Depuis, à cause du boulot, j'ai pas mal bougé, et je suis depuis quelques temps deja dans un pti meublé, donc pas forcément très chaud pour rapporter ici les Matisse, qui sont grosses (deja je sais pas trop où je les mettrais, en particulier celle de droite qui serait coincée entre la télé et le radiateur mural), et qui sortent pas mal de son, y compris de basses, par rapport à des petites enceintes PC, donc pas évident que les voisins soient d'accord.

Bref, depuis un moment cette qualité de son me manque, donc j'ai commencé à regarder les enceintes biblio, certes moins puissantes que les Matisse, mais nettement meilleures que mes petites Bose Companion de PC, et surtout suffisante pour un petit appart (et plus tard un bureau).
Je viens donc vous demander votre avis, sur 2 points principaux :
- les enceintes : j'ai pu tester en boutique hifi les Q Acoustics : les 3010 ou 3010i, et les Concept 20, un bon cran au dessus, mes oreilles ont trouvé la différence de prix méritée (testées avec cd de Pink Floyd et cd de la BO de Tron). Niveau tarif, moins de 500€, pour du matos qui va durer des années, et qui sera récupéré plus tard pour le bureau, ça me semble correct, pas chaud pour mettre plus cher. Vous voyez d'autres enceintes intéressantes dans cette gamme et à moins de 500€ ? (j'aurais bien pris du matos français mais il y a tellement de choix que je suis un peu perdu). Taille plutôt petite, à mettre sur pied.
- l'ampli : est-ce que vous pensez que je peux réutiliser ces Q Acoustics avec mon Marantz SR 4001 ? ou un ampli stéréo serait plus intéressant, pour cette utilisation purement musicale ? et dans ce cas, quel type/puissance d'ampli stéréo viser ? le SR4001 est marqué 7x80W, il faudrait trouver un ampli stéréo 2x80W pour être équivalent, ou c'est différent entre ampli A/V et Stéréo ?

Remarque : si pour cette utilisation vous avez d'autres idées complètement différentes, pourquoi pas ... j'ai testé une enceinte connectée Bose Soundtouch mais vraiment pas convaincu, rapidement revendue.

Merci pour vos retours
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Avr 2020 14:41

Salut,
Pour avoir écouté des enceintes dans cette gamme de prix en magasin et ayant été globalement déçu, je suis passé sur des Kef R300 en occasion. Entre 500€ et 600€, regarde sur le net, il y a des bonnes affaires !
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 11 Avr 2020 15:57

C'est sûr que les KEF R300 ça doit être un autre monde / c'est un autre monde mais j'ai pas écouté cette gamme
Par contre ces KEF appellent un ampli d'un autre calibre et ça pourrait être la porte ouverte à un budget plus élevé qu'on l'aurait imaginé, ça dépend où on veut mettre les pieds mais dans une approche conventionnelle HiFi c'est un coup a finir sur du Hegel en ampli ...
Les watts c'est une chose mais en ampli à construction tradi c'est à dire en classe AB avec transformateur torique, c'est plutôt au poids du bouzin qu'il faut regarder, c'est ok à 11Kg pour l'ancien ampli HC, selon moi faudrait pas descendre en dessous de 10 kg mais c'est vous qui voyez et cela ne s'applique pas aux amplis dit "numériques" en classe D ayant des alimentations à découpage et donc d'un poids (très) léger.
Moi aussi je dirais bien de se diriger vers l'occasion mais on est dans une mauvaise passe en ce moment, le moins pire dans le contexte actuel serait de commander du neuf en ligne.
Toujours dans ce contexte, garder l'ampli HC sera beaucoup plus simple amha
Pas écouté les Q acoustics mais le constructeur est réputé pour son rapport prestation prix de l'entrée jusqu'au sommet de gamme,
Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Avr 2020 16:09

J'avoue que psychologiquement (donc pas forcément logiquement), quand je vois mon "gros" ampli A/V Marantz, et quand je compare aux amplis stereo , c'est pas deja le même gabaris ni le même poids, mais en même temps le A/V n'envoie pas que sur 2 voies mais sur 7 pour le mien.
L'electronique ne doit pas prendre beaucoup plus de place, j'imagine que c'est la puissance qui en prend le plus pour ce type de matos.
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Avr 2020 16:17

oeufmollet a écrit:J'avoue que psychologiquement (donc pas forcément logiquement), quand je vois mon "gros" ampli A/V Marantz, et quand je compare aux amplis stereo , c'est pas deja le même gabaris ni le même poids, mais en même temps le A/V n'envoie pas que sur 2 voies mais sur 7 pour le mien.
L'electronique ne doit pas prendre beaucoup plus de place, j'imagine que c'est la puissance qui en prend le plus pour ce type de matos.

L'histoire de tant de watt sur cinq ou sept canaux c'est souvent très exagéré, s'il fait par 80w c'est plutôt sur deux canaux en fonctionnement, autrement la puissance est encore plus partagée ...
La puissance peut se reconnaître parfois au nombre de piles d'amplification, petit carrés visibles de part et d'autres sur les dissipateurs thermiques des amplis Hifi à construction traditionnelle et sérieuse mais ça ne saute pas toujours aux yeux et ça dépend des type d'amplis.
Autres critères : la taille du transformateur (soit de type thermique chez Denon par exemple, soit de type torique chez la plupart) qui se mesure en Volts Ampères VA et aussi la taille des capacités / condensateurs dont le nombre suffisant est le gage d'une bonne tenue des enceintes mais c'est pas nécessaire d'en avoir une rangée extraordinaire.
Pour un ampli en classe AB, j'éviterais les alimentations en dessous de 500 VA par exemple, à moins d'avoir de toutes petites enceintes pour un espace de bureau
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Avr 2020 17:05

Pour info, dans les specs, le SR4001 Marantz fait 16kg

HS : c'est marrant, cette discussion me rappelle une autre discussion que j'avais eue avec un collègue concernant le nombre de cv qu'il faut pour prendre un peu de plaisir avec une voiture en fonction de son poids ^^
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Avr 2020 17:25

Bonjour oeufmollet, en enceintes les petites Davis Eva? toujours en biblio chez eux, meilleures mais plus grosses et en occase, les Axel, les Kadillac ce genre de modèles. Sinon les Dufy mais évent dorsal, ne pas coller au mur arrière. Je cite Davis car je connais mais il existe plein d'autres marques et modèles en biblio. Dali en fait de toutes petites, j'en ai écouté une fois des Zensor 1 et 3 le gars avait les 2 modèles, c'est étonnant (et bon)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Avr 2020 17:43

Au temps pour moi concernant le poids de l'ampli HC, le site que j'avais consulté renseignait une erreur sur le poids. A 16 kg c'est déjà bon :)
Le "HS" sur le rapport poids / puissances des véhicules est intéressant si la comparaison peut aider à choisir :idee:
Les idées de Rayphi sont intéressantes car chez Davis je suppose que l'on garde une sonorité déjà connue avec les Matisse, perso je préfèrerais KEF mais c'est pour le principe du haut parleur coaxial que j'aime bien et parce que je connais justement la sonorité ...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:10

Tu as aussi un Sonos AMP si je comprends bien ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas l'utiliser ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:13

Autre avantage d'utiliser pour l'instant l'ampli A/V, c'est que je pourrais aussi réutiliser un vieux mac mini 2009 comme source, vu qu'il a une sortie numérique optique. J'ai deja réinstallé le système sur un ssd tout propre, je pourrais y ajouter tous mes fichiers apple lossless. Sans compter internet évidemment pour Deezer ou Tidal avec Audirvana.
Bon, cette partie là est OK.
Reste les enceintes, à voir en fonction de ce que propose la boutique que je connais (j'aime bien tester avant d'acheter ce type de matos). J'avoue que la solution Davis Acoustics me tente bien, j'aime beaucoup le rendu des Matisse avec l'ampli Marantz (et évidemment c'est français).

Pour le Sonos, je me suis trompé, c'est pas le AMP que j'ai mais le Connect, il sert de source à un ampli (pas d'ampli intégré), je l'avais acheté alors que j'avais deja le SR4001.
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:20

salut,

Les entrées de gammes des grandes marques de hifi traditionnelle comme focal, elipson, b&w triangle sont aussi de bon choix,
Ces grandes marques ne font plus aujourd'hui de mauvaises enceintes.
Elles ont toutes des caractéristiques légèrement différentes ce qui leur donne une signature sonore.
Si tu es en RP va dans les grosses enseignes survivantes, ils pourront te faire une écoute comparative.

Si les bibliothèques manquent un peu d'ampleur, prend un petit subwoofer dans un second temps
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • online

Message » 19 Mai 2020 13:54

Rebonjour

J'ai essayé récemment les qacoustics 3010i sur une petite chaine assez bluffante : la TAGA HTR 1000 CD.
Avantages : c'est petit et léger (pratique pour utiliser dans une petite pièce et pour déménager), ça marche vraiment pas mal avec ces 3010i (et aussi avec des colonnes beaucoup plus grosses), il y a le bluetooth (dont j'ai pas forcément besoin si je passe en filaire), le cd intégré (donc j'ai pas forcément besoin vu que j'ai un lecteur BR sur le pc pour dépanner, mais j'ai mes cd en lossless ici), la radio (dispo aussi sur internet).

Sachant que si je ne prends pas la TAGA, le jour où je déménagerai et ressortirai mes colonnes, je pourrai à ce moment là réfléchir à acheter un nouvel ampli dédié aux 3010i (ou une minichaine comme cette TAGA, mais il y a pas mal de concurrence, qq'un du forum a parlé d'un pack avec les 3010i et une Denon).

Bref, la question : Entre mon "vieux" SR 4001 et la TAGA, vous conseilleriez quoi ? le marantz est plus gros, plus puissant, mais à la base c'est un ampli A/V et pas HIFI, ça change quelque chose niveau qualité sonore ? On m'a dit que la TAGA était largement au dessus du Marantz, ça m'étonne mais bon ...
Et puis avec la diff de prix, si vous conseillez d'utiliser le marantz, je pourrai éventuellement prendre un pti caisson de basse plus tard, si j'en ressens vraiment le besoin, comme indiqué au dessus.

Merci pour vos retours
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mai 2020 17:12

Entièrement d'accord avec julien0810, dernièrement j'ai pris une paire de Triangle Borea BR03 pour moins de 350€ livré, pour ma petite installe mi hi-fi mi HC autour du tv, je ne regrette pas mon choix super rapport qualité prix, maintenant je regarde pour un bon SUB pour les accompagner et plus tard peut-être une centrale
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Ampli A/V Marantz ou Ampli CD Taga avec QAcoustics 3020i

Message » 02 Sep 2020 9:01

(EDIT > j'ai déplacé ce message côté ampli vu que le sujet de base n'est plus les enceintes :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/ampli-a-v-marantz-ou-ampli-cd-taga-avec-qacoustics-3020i-t30107757.html



Salut

Petite remontée de sujet, vu que je n'ai pas encore pris de décision, pas mal réfléchi, pas mal regardé d'autres solutions aussi du genre :
- enceinte type sonos 5 : c'est pas mal, c'est facile à utiliser, il y a la connectique filaire aussi (contrairement aux modèles inférieurs), ça marche correctement ... mais bon, quand même pas convaincu après avoir écouté des enceintes biblio même entrées de gamme
- barre de son (vu que c'est aussi pour améliorer la qualité sonore quand je regarde la télé) : peut-être pas mal sur des GROSSES que j'ai pas testées, vraiment déçu par les "petits" modèles comme la bose tv

Finalement, je confirme l'envie de petites biblios, j'ai retesté les qacoustics 3020i, ça marche largement suffisamment pour un petit salon/bureau. Sachant que je pourrai éventuellement ajouter un pti caisson de basse si vraiment je les trouve trop limitées (pas ressenti ce problème pendant les tests même avec des morceaux bien chargés en basses.
Comme expliqué dans le message précédent, là où j'ai plus de mal à me décider, c'est sur la source : j'ai testé le Taga HTR 1000 CD, qui marche plutot pas mal, mais j'ai souvent vu dans les tests que son utilisation n'était pas hyper pratique/agréable. De l'autre côté, j'ai deja un ampli A/V Marantz SR4001 que j'utilisais avec des colonnes, ça marchait très bien. Comme la source sera le PC et qu'on n'a pas encore de radio RNT ici, pas besoin des "bonus" de la Taga par rapport au Marantz.
Bref, je me dis que je pourrais économiser le prix de la Taga en restant sur le Marantz (tant pis si je dois redéménager prochainement, ça me fera les bras), je le planquerai sous le bureau à la place de l'imprimante qui partira dans la chambre (pour l'utiliser 3 fois par an, ça ira).

Que pensez-vous du choix Marantz VS Taga ?
A priori, il y a au moins Philippe qui pense que le Marantz reste un bon ampli pour cette utilisation, mais à l'époque je n'avais pas encore parlé de la petite Taga.

Ah oui, dernier détail, j'ai un pti DAC audoquest beetle au cul du PC (suffisant pour cette utilisation ?), et Audirvana pour la lecture de mes fichiers Lossless.

En résumé, côté argent, les 3020i coutent en gros 300€, la Taga à peine 500.

Si je ne prends pas la Taga, j'économise quand même en gros 500€, que je pourrais mettre ailleurs :
- les Concept 20 ? (j'entends la diff en tendant vraiment bien l'oreille, mais est-ce que ça vaut les 250€ de +, pas sûr pour cette utilisation) ;
- les 3030i ? (largement plus costaud niveau son mais aussi niveau taille pour 150€ de + : réellement intéressant ? ) ;
- un DAC plus "sérieux" ? (là j'en ai aucune idée, et les prix explosent rapidement)
- plus tard un caisson de basse si j'en ressens le besoin ? (le qacoustics coute quand même 400€)
- rien du tout pour l'instant, les sousous dans la popoche :thks:

Merci pour vos retours.
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Sep 2020 13:37

Finalement, j'ai décidé de garder l'ampli Marantz.
Et donc j'ai pris les 3030i, après discussion avec le vendeur : il fallait choisir entre les 3020i, les concept20, et les 3030i au milieu, qui ont gagné pour compenser le côté parfois un peu mou des amplis marantz, et aussi parce que je l'utiliserai aussi pour améliorer la qualité sonore de la tv (en stereo uniquement, ni caisson ni voie centrale, à la base c'est surtout l'écoute de musique qui est visée).
Evidemment, ça n'a pas autant de coffre que les colonnes Matisse, mais c'est deja vraiment pas mal, TRES loin devant les petites Bose Companion auxquelles je m'étais habitué.

Premier test avec le disque "Sky blue sky" de Wilco, bon échauffement pas trop violent, ça se passe très bien :slight_smile:
Je sens que je vais reprendre bcp de plaisir à écouter certains cd en lisant pépère dans le canapé ...
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message