Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, Kmylle18, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 11 Avr 2020 20:35

Et puis..., plus rien? Je découvre ce fil de discussion que je trouve passionnant. Je suis persuadé que l'approche technique permet d'obtenir des résultats fabuleux pour un budget raisonnable, mais en même temps le DIY m'est totalement fermé (j'ai 2 mains gauche en étant droitier). Du coup, ce défi constituait un moyen terme (appareils du commerce et mise en oeuvre un peu technique (égalisation) mais pas hors de portée à condition de s'y intéresser. Alors, j'attendais le résultat des courses, et du test prévu, et puis..., plus rien ! Je suis déçu!
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Avr 2020 20:39

pour 1500€, j'ai deux systèmes hifi et un combo,casque ! en mélangeant le neuf et l'occasion :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2020 0:03

chelmon01 a écrit:Hello

Juste une proposition pour qu'il y ait un DiY :
Chrome cast : 40
Splitter : 23
Mini DSP : 239
Tamp E400 pour les enceintes : 115
Tamp E800 pour les caissons : 155
Une paire de Prima de Kro (Kit Willaudio) : 339
Une paire de Dayton DCS380-4 monté dans 175l soit un cube de 60 cm accordé vers 25 Hz : 2 X 175 = 350
F3=25Hz :D

Soit 1261€

L'un dans l'autre, on devrait être pas plus mal que du tout fait.
On pourrait réduire un peu l'encombrement en prenant des 12 pouces DCS305 mais les 38cm, c'est quand même pas mal.


Beau combo ! :wink:
Au début du post, on avait dit, pas de DIY.

Avec ce budget en DIY on fait un carton, mais gaffe au filtrage, et il faut de bonnes notions de menuiserie, tu temps et de la passion !

Le DEFI ici, c'était avec du matériel dispo sur le marché
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Avr 2020 0:17

gregdu14 a écrit:Et puis..., plus rien? Je découvre ce fil de discussion que je trouve passionnant. Je suis persuadé que l'approche technique permet d'obtenir des résultats fabuleux pour un budget raisonnable, mais en même temps le DIY m'est totalement fermé (j'ai 2 mains gauche en étant droitier). Du coup, ce défi constituait un moyen terme (appareils du commerce et mise en oeuvre un peu technique (égalisation) mais pas hors de portée à condition de s'y intéresser. Alors, j'attendais le résultat des courses, et du test prévu, et puis..., plus rien ! Je suis déçu!


En effet, l'idée de base au début du post, c'était de convaincre les purs qui pensaient impossible avec 1500 euros, de rivaliser avec des enceintes qui ne valent pas leurs prix de vente, associé à des amplis estempillés HiFi, qui ne valent pas le prix etc...

Le post à rempli sa mission, en cherchant, on a trouvé des solutions.

L'explication de l'égalisation et son intégration dans la liste de matériel en début de projet doit etre intégré, pour à minima, régler les problèmes dans les basses fréquences.

On a fait des test chez Escobar avec les petites JBL 305 et un seul gros caisson, on voyait bien que la limite n'était pas le matériel, mais un problème de placement dans la salle et surtout des problèmes d'acoustiques, inutile de se lancer dans des projets de dingues dans des salles incohérentes.

Le upgrade matériel peut avoir lieu si la salle le permet, elle le permet rarement et dans ce cas, inutile de se ruiner si on ne peut faire l'effort d'un minimum d'acoustique dans la salle.

Si on a la chance d'un salon cossu, ou d'une salle ou des efforts peuvent etre fait la donne n'est pas la meme et les différences entre ces petites enceintes + Sub et des modèles plus performants seront TRES audibles, surtout en s'éloignant un peu et en montant le volume, ce qui est possible dans une acoustique correcte...

les petites JBL 305 mk2 ont été mesurés par l'ASR, c'est pas mal pour des enceintes à ce prix : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jbl-305p-mkii-and-control-1-pro-monitors-review.10811/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Avr 2020 9:28

Merci de cette réponse, Indien 29, mais je reste quand même un peu sur ma faim ! Si je comprends bien, un système à base de jbl 305, mais qui ne correspond à aucun des packs proposés au début de ce post, a bien été constitué et comparé (à quoi ?), mais aucune conclusion n'a pu en être tirée en raison d'une mauvaise acoustique, c'est ça ? Comment ce fait-il que l'égalisation n'ait pas, sinon permis de gérer le problème, du moins favorisé le petit système qui en bénéficiait ? Et finalement, la conclusion paraît être que jamais le petit système n'égalera le gros dans une bonne acoustique. Donc défi perdu ? Ça m'embête bien, parce-que, même si la réponse est dans le chemin (coté pédagogique), moi j'attendais un peu la ligne d'arrivée pour passer à l'acte !

Ceci étant, merci quand même pour ce post et l'ensemble de tes interventions qui m'ont appris plein de choses !
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2020 9:31

indien29 a écrit:Le DEFI ici, c'était avec du matériel dispo sur le marché


OK ,donc, je suis hors jeu, malgré quelque matériel , que l'on trouve sur le marché, encore actuellement ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2020 9:51

Nono a écrit:OK ,donc, je suis hors jeu, malgré quelque matériel , que l'on trouve sur le marché, encore actuellement ! :wink:

Oui !
La section DIY du forum à fait aussi un défi, sortir une super enceinte à bas cout, c'est le projet Bounty, avec un capitaine et de nombreux matelots (galériens ?) :D

C'est un super projet pour qui sait bricoler et qui a du temps...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Avr 2020 9:58

j'ai rien venant du DIY, mais juste du matériel, acheté d'occasion, ayant une vingtaines d'années ! mixé avec du neuf ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Avr 2020 10:15

gregdu14 a écrit: Merci de cette réponse, Indien 29, mais je reste quand même un peu sur ma faim ! Si je comprends bien, un système à base de jbl 305

La JBL 305 dois je pense, faire partie des 3 enceintes retenues. Ce n'est pas la seule enceinte dans ce programme qui pouvait faire l'affaire...

gregdu14 a écrit: Comparé (à quoi ?), mais aucune conclusion n'a pu en être tirée en raison d'une mauvaise acoustique, c'est ça ?

Exactement, nous étions avec qqs passionnés de son, habitué à des écoutes qualitatives, alors on s'est vite aperçu que les enceintes + caissons étaient très sympa, mais que les problèmes étaient la salle, inutile d'investir plus dans le système de diffusion sans revoir l'acoustique de la pièce, trop réverbérante (carrelage, baies vitrées, déco moderne, placo etc...)


gregdu14 a écrit: Comment ce fait-il que l'égalisation n'ait pas, sinon permis de gérer le problème, du moins favorisé le petit système qui en bénéficiait ?

Hélas, l'égalisation corrige les enceintes, pas la salle.
Dans ce qu'un auditeur perçoit, il y a 2 sujets à retenir, le domaine fréquentiel et le domaine temporel.

L'EQ ne résout que le problème fréquentiel que perçoit l'oreille, elle ne peut rien pour le temporel (les résonances de la salle) qui affectent l'écoutes (réponse en peigne, modes etc...)

gregdu14 a écrit: Et finalement, la conclusion paraît être que jamais le petit système n'égalera le gros dans une bonne acoustique.

Dans une salle à l'acoustique moyenne, un salon réverbérant, si le système n'est pas poussé trop fort, grace au placement des 2 caissons à l amesure et à l'EQ (traitement fréquentiel), ce système sera devant des enceintes 5 fois plus cher et non égalisé, c'est la correction qui fera la différence, ainsi que le placement des caissons à la mesure au point d'écoute, donc une mise en oeuvre supérieur possible par la flexibilité du système, CQFR :wink: :D

gregdu14 a écrit:Donc défi perdu ? Ça m'embête bien, parce-que, même si la réponse est dans le chemin (coté pédagogique), moi j'attendais un peu la ligne d'arrivée pour passer à l'acte !

Défi gagné, le fait de souligner l'importance de la mise en oeuvre, plus importante que la transparence d'enceintes plus onéreuses et sans calibration.

Maintenant, avec un budget 5 fois plus élevé, on ne fera pas 5 fois mieux, mais ce sera très supérieur si on monte le volume sonore et si la mise en oeuvre est identique et.... à une condition... que l'acoustique suive, sinon, c'est peine perdue.

Dans une chaine HiFi, il faut à mon sens retenir le mot "CHAINE".
Quel est le maillon faible de cette "CHAINE" ?
S'il est acoustique, ce maillon faible sera le premier à régler, ensuite, on pourra voir pour le reste, dans l'ordre :

1- La qualité de l'enregistrement passé... (si c'est mauvais, ça commence mal...)
2- L'acoustique
3- le placement du couple enceintes / auditeur
4- Les enceintes (avec une courbe d'impédance pas trop basse / cabossée, pareil pour les courbes de réponse et puissance)
5- L'EQ
6- La gestion des modes (par EQ, placement des sources et de l'auditeur, par le fait de raccourcir la réponse dans le grave si besoin)
7- L'ampli (puissant pour passer la dynamique et les crêtes, sans trop de disto), pas d'histoire de couples amplis / enceintes..

Le reste ne sont que des détails sans grande incidence sur le son s'ils sont correct (Dac, source)
Dernière édition par indien29 le 12 Avr 2020 10:22, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Avr 2020 10:21

On s'aperçoit avec ça, que le matériel ne joue pas tant que ça, seulement le point 4 et 7 !!

Et que l'on investit pas sur les bons sujets... La mise en oeuvre
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:08

Sinon, que dire d'une paire de Nubert nuPro A-600 actuellement à 1514€ la paire... 30Hz@-3db et une Chromecast audio (35€) , total 1549€ ?
Avec un peu de room gain, peut etre pas reelement besoin de sub...
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:23

didier34 a écrit:Sinon, que dire d'une paire de Nubert nuPro A-600 actuellement à 1514€ la paire... 30Hz@-3db et une Chromecast audio (35€) , total 1549€ ?
Avec un peu de room gain, peut etre pas reelement besoin de sub...

faut faire vite, il ne doit pas en rester beaucoup en vente, si c'était dans mes moyens elles seraient dans ma ligne de mire (bien que les nouvelles avec le room calibration soient aussi séduisantes)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:40

guyniol a écrit:
didier34 a écrit:Sinon, que dire d'une paire de Nubert nuPro A-600 actuellement à 1514€ la paire... 30Hz@-3db et une Chromecast audio (35€) , total 1549€ ?
Avec un peu de room gain, peut etre pas reelement besoin de sub...

faut faire vite, il ne doit pas en rester beaucoup en vente, si c'était dans mes moyens elles seraient dans ma ligne de mire (bien que les nouvelles avec le room calibration soient aussi séduisantes)


Lesquelles avec room calibration?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:49

tonylb a écrit:
guyniol a écrit:faut faire vite, il ne doit pas en rester beaucoup en vente, si c'était dans mes moyens elles seraient dans ma ligne de mire (bien que les nouvelles avec le room calibration soient aussi séduisantes)


Lesquelles avec room calibration?

la gamme NUPRO X RC
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:55

La on est HS et hors budget :wink: mais autant prendre les A-600 et un MiniDSP DDRC-22D, ça revient moins cher :thks:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message