Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

B&W 801N/D ou Enceintes bliblio et caissons

Message » 12 Avr 2020 10:55

Bonjour à tous,

Ayant écouté des B&W 801N (grave de 38 cm) lors de leur sortie il y a bien longtemps maintenant et ayant été enthousiasmé, je me suis dit d'un jour, j'en possèderai une paire de 801N ou 801D. Mais ces enceintes ont été peu vendues à cause de leur encombrement et ne courent pas les annonces. Aujourd'hui, je relativise à cause de leur poids (110 kg) qui les rendent difficilement déplaçables et aussi en me disant que l'on peut arriver certainement à une qualité équivalente, voire supérieure avec une paire d'enceintes de bibliothèques passives et deux caissons actifs. Je m'interroge également sur les enceintes actives avec des 38 cm.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une configuration se rapprochant de ce principe ?

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?
https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/2-caissons-en-hifi-en-hc-illustree-avec-photos-t30065818.html 2 caissons en Hifi, en HC (illustrée avec photos)

https://blog.cobrason.com/2018/04/enceintes-compactes-et-caissons-de-grave-en-hi-fi/ Avril 2018

Et quelques liens pas très récents des 801
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/les-b-w-801d-ne-sont-pas-des-enceintes-difficiles-t29826416.html
https://www.youtube.com/watch?v=hK8kq7kf5NY Une vidéo des multiples essais de Fredfish, j'appréciais son forum.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:05

J'avais écouté les 801d , à l'époque .

Réellement excellentes , et peu de défauts , excepté ce petit pb inhérent à toute la gamme : un certain manque de vie , d'allant dans la restitution de le musique , quelle qu'elle soit .

Les solutions petites biblios de haute qualité sur pieds et caisson( s) de qualité sont séduisantes et , sur le papier , doivent probablement donner un résultat voisin en termes de grave et d'ampleur .

Le budget peut vite être conséquent ...

Et le réglage en niveau d'un caisson de grave doit être fait avec une extrême finesse , sinon le caisson gâche les qualités de l'enceinte ...L'idéal serait un caisson avec auto-calibration et micro de mesure .


Les enceintes actives avec des 38 cms ne courent pas les rues et sont , en général , très coûteuses .

Un exemple : les ATC SCM 150 ASLT .

atc-scm150aslt.jpg

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:53

Salut,

Les 801 ont au delà de leur 38, une structure matrix qui rend la caisse vraiment rigide et inerte ce qui donne un grave comme très peu de subwoofer ou enceinte de haut de gamme peuvent restituer.
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Le beurre et l'argent du beurre

Message » 12 Avr 2020 16:30

J'ai été longtemps partisan d'un système à 2 enceintes :oops: puis d'un système evec 2 enceintes et 1 caisson :oops: :oops:

La solution du multi caisson (2 à 4...) est supérieure, elle évite d'avoir à choisir, avec 2 enceintes (même des B&W 801) entre un rendu d'image correct et un grave propre.

Sauf miracle (Pascal :siffle: ) Le choix de l'implantation d'une paire d'enceintes stéréo ne pourra qu'être un compromis entre rendu d'image sonore et qualité du grave.

Alors qu'avec le choix de caissons et d'enceintes on pourra avoir les deux . Rendu stéréo parfait et excéllent grave :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:21

La solution séparée a effectivement l'avantage d'une plus grande modularité et de positionnement dans la pièce. En revanche, qu'en est-il de la séparation des voix ? A priori dans le cas d'utilisation d'un caisson, celui-ci peut filtrer les fréquences et renvoyés les autres fréquences aux enceintes mais avec deux caissons, comment séparer les canaux dès le départ ? :thks:

Il existe un choix considérable de caissons, les caissons pro sont souvent abordables financièrement pour une puissance colossale et un diamètre de HP important, pourquoi une telle différence de prix avec les caissons hifi et dont la connectique est plus simple ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:17

doudou_78 a écrit:La solution séparée a effectivement l'avantage d'une plus grande modularité et de positionnement dans la pièce. En revanche, qu'en est-il de la séparation des voix ? A priori dans le cas d'utilisation d'un caisson, celui-ci peut filtrer les fréquences et renvoyés les autres fréquences aux enceintes mais avec deux caissons, comment séparer les canaux dès le départ ? :thks:

Il existe un choix considérable de caissons, les caissons pro sont souvent abordables financièrement pour une puissance colossale et un diamètre de HP important, pourquoi une telle différence de prix avec les caissons hifi et dont la connectique est plus simple ?



Probablement lié au volume de vente, la cible, la marge des magasins, la finition.

Pour le choix des caissons, Igor a fait un fois pragmatique. SVS est une bonne marque avec un RQP excellent.
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:50

+1 julien

les caissons pros sont souvent trop chers et souvent descendent moins dans l'extrême grave (cf la gammme Yamaha)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2020 14:36

Quelle enceintes deux fois conseillez-vous avec des caissons SVS ?
Les Utopia Micro Be m'avait fait une belle impression même si le grave était peu présent.

Image
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:17

Connaissez-vous les Heco Dreiklang avec un 38 cm ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message