Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, fred-ql, markus0815, maxidcx, michelB2, Mr Moon, Naim82, qmsqts, romain_2305 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 08 Avr 2020 10:33

Voici deux vues qui montrent les entrailles du caisson de grave :

Image

Image
Dernière édition par B@R le 11 Avr 2020 14:39, édité 1 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Avr 2020 10:57

Hello,

J'ajouterais un cerclage à la moitiée de la hauteur, et des renforts entre les cerclages sur les 3 planches des côtés ;)

L'évent vers le bas ? Tu t'interdis tout encastrement de l'enceinte, montée sur un pied, etc.. Pas de place sur la face avant avec coude ?

ps : je me suis bien planté sur le dimensionnement de l'évent ... donc bon ... cf le sujet "big bada boom"
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 08 Avr 2020 11:32

J'ajouterai également un tasseau sous le woofer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2020 11:39

Merci pour vos commentaires constructifs.

Le positionnement de l'évent vers le bas est un choix personnel conforté par mon expérience avec des colonnes Cabasse MC40 Majorca. Les échanges et calculs effectués dans cette discussion ont montré qu'un évent circulaire et droit était favorable au flux laminaire et qu'il suffisait de laisser un espace supérieur à 23,5 mm entre le caisson et le sol ou le support pour garantir l'efficacité de l'évent. Afin d'être sûr de ne pas freiner la diffusion des graves, je prévois un espace un peu plus important et une sortie évasée.

En ce qui concerne les renforts, ils ne sont pas encore présents sur la modélisation. Je compte mettre une ou deux plaques horizontales percées de trous circulaires, mais pas au milieu de l'enceinte, car je préfère une certaine dissymétrie. Je compléterai avec quelques plaques verticales et/ou tasseaux collés sur les parois, pour accroître la rigidité et pour ajuster le volume net du caisson. Je sais que les renforts dans les coins ne sont pas très utiles.

Il y a quelques temps, Escobar avait écrit que les renforts ne posaient pas de problèmes car "on" savait faire. Je n'en doute pas et je suis preneur de tous conseils à ce sujet.

Une petite question pour terminer. Je suis un peu indécis sur l'opportunité de bloquer l'évent dans les renforts ou au contraire de laisser un espace pour qu'il ne soit fixé que par sa base ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:48

B@R a écrit:Merci pour vos commentaires constructifs.

Le positionnement de l'évent vers le bas est un choix personnel conforté par mon expérience avec des colonnes Cabasse MC40 Majorca. Les échanges et calculs effectués dans cette discussion ont montré qu'un évent circulaire et droit était favorable au flux laminaire et qu'il suffisait de laisser un espace supérieur à 23,5 mm entre le caisson et le sol ou le support pour garantir l'efficacité de l'évent. Afin d'être sûr de ne pas freiner la diffusion des graves, je prévois un espace un peu plus important et une sortie évasée.

En ce qui concerne les renforts, ils ne sont pas encore présents sur la modélisation. Je compte mettre une ou deux plaques horizontales percées de trous circulaires, mais pas au milieu de l'enceinte, car je préfère une certaine dissymétrie. Je compléterai avec quelques plaques verticales et/ou tasseaux collés sur les parois, pour accroître la rigidité et pour ajuster le volume net du caisson. Je sais que les renforts dans les coins ne sont pas très utiles.

Il y a quelques temps, Escobar avait écrit que les renforts ne posaient pas de problèmes car "on" savait faire. Je n'en doute pas et je suis preneur de tous conseils à ce sujet.

Une petite question pour terminer. Je suis un peu indécis sur l'opportunité de bloquer l'évent dans les renforts ou au contraire de laisser un espace pour qu'il ne soit fixé que par sa base ?


Si tu peux prendre l'event dans le renfort c'est mieux ,car cela le rigidifie

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:19

Je savais bien ma nullité en évents ! :ko:

:thks:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 09 Avr 2020 16:59

C'est sur la Bounty que tu trouveras les meilleurs experts sur les vents !

:) :wink: 8)
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 10 Avr 2020 16:48

S'agissant du médium STX M.15.250.8.FCX, j'ai voulu apréhender l'impact des différences entre les mesures publiées par le constructeur et mes mesures personnelles. Quelques simulations ont été effectuées avec WinISD. Les données de STX produisent des courbes un peu plus douces et linéaires entre 150 et 250 Hz, mais les différences au-dessus de 300 Hz sont insignifiantes.

Comme pour le haut-parleur grave, j'ai légèrement augmenté le volume du caisson médium. J'ai choisi un volume net de 5,2 litres avec accord à 141 Hz. Ceci me permettra un éventuel ajustement en ajoutant quelques renforts supplémentaires.

Image

Ce choix est un peu moins linéaire qu'auparavant, avec une très légère accentuation d'environ 1 dB centrée sur environ 220 Hz. L'atténuation à -3 dB se produit vers 114 Hz et celle à -10 dB vers 76 Hz. La coupure naturelle du haut-parleur s'effectue vers 114 Hz avec une pente d'environ 13 dB par octave.

Les messages en tête de discussion vont être mis à jour avec ces informations.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 10 Avr 2020 17:20

Courbe Impédance / Fréquence :

Image

Courbe SPL / Fréquence pour une puissance de 50 W :

Image
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 11 Avr 2020 12:12

La modélisation du caisson médium-aigu, notamment de ses cloisons, m'a obligé à déplacer légèrement l'emplacement des haut-parleurs. J'ai donc refait la simulation VituixCAD pour la diffraction due au baffle.

Effet de baffle médium :

Image

Effet de baffle aigu :

Image

Ces courbes du caisson gauche diffèrent peu des précédentes.
Dernière édition par B@R le 11 Avr 2020 19:33, édité 1 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 11 Avr 2020 13:21

Salut, je suis avec intérêt ton épopée dans la fabrication de ces enceintes.
C’est super intéressant pour quelqu’un comme moi qui n’y connaît pas grand chose.

Cela permet de se rendre compte des choses qui n’ont n’ont pas ou peu d’influence par rapport aux choses les plus importantes.

Merci de ton partage et a ceux qui te guide dans cette réalisation.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 11 Avr 2020 13:55

B@R a écrit:Ce choix est un peu moins linéaire qu'auparavant, avec une très légère accentuation d'environ 1 dB

Je vais me répéter , et comme j'aime pas cela, ça sera la dernière fois :
Tirer des plans sur la comète à partir d'une variation de 1db n'a aucun sens, vu l'incertitude sur les T&S que tu entres dans la simu.
Croire que WinISD te donne des résultats précis à un 1db près est illusoire.
Donc quand tu vois une courbe simulée avec 1db de dépassement c'est EXACTEMENT PAREIL que si elle était plate (pardon d'avoir crié).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2020 14:20

Merci pour ces commentaires.

Ceux qui, comme TCLI, ont une grande expérience des enceintes acoustiques et de leur réalisation savent entrevoir les conséquences des diverses modifications et ajustements envisagés. Ils savent ce qui est essentiel, accessoire, indifférent ou superflu et c'est très bien qu'ils le disent.

En ce qui me concerne, l'expérience n'est pas grande et je découvre au fur et à mesure de mes investigations. Lorsque je constate que diverses mesures ou simulations ne changent pas beaucoup le résultat obtenu, je choisis l'option qui, à mon sens, préserve l'avenir. C'est ainsi que j'ai retenu des volumes de caissons un peu plus grands que les simulations, car "avec 1db de dépassement c'est EXACTEMENT PAREIL" et il me sera facile de réduire ultérieurement si les mesures ou l'écoute l'exigent.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 12 Avr 2020 17:37

Les dimensions du caisson médium-aigu et la position des deux haut-parleurs ont été modifiées pour tenir compte des mesures T&S ainsi que des simulation WinISD et VituixCAD. Comme précédemment, j'en ai profité pour affiner quelques cotes, notamment pour avoir un peu de jeu à certains endroits critiques :

Volume net : 5,2 litres
Fréquence d'accord : 141 Hz

Haut-parleur : 0,3 litre
Tasseaux et renforts : 2 litres
Amortissant lourd : 1,7 litres (pour 5 litres de matière semi poreuse)
Amortissant léger : -0,2 litre (pour 1 litres de matière poreuse)

Volume brut : 9 litres

Dimensions internes :
- Largeur : 276 mm
- Hauteur : 282 mm (156 mm par cloison interne horizontale)
- Profondeur : 364 mm (209 mm par cloison interne verticale)

Dimensions externes :
- Largeur : 320 mm
- Hauteur : 338 mm (326 mm + 12 mm de quart de rond)
- Profondeur : 408 mm

Face avant et face arrière (L ext x H ext) : 320 x 326 mm
Coté gauche et coté droit (P int x H ext) : 364 x 326 mm
Face supérieure et face inférieure (L int x P int) : 276 x 364 mm

Plaque supérieure de protection et décoration, lourde, dure et étanche :
- Dimensions : 295 x 383 mm
- Épaisseur : 12 mm (y compris une couche anti-vibrations)
- En alignement avec les baguettes quart de rond supérieures de 12 x 12 mm

Cloison interne verticale (L int x H int) : 276 x 178 mm
Cloison interne horizontale (L int x H int) : 276 x 209 mm

La partie arrière du caisson est réservée aux filtres, amplis, alims, borniers et autres accessoires...

Les caissons gauche et droite sont différents :
Pour le caisson gauche, les HP sont décalés vers la droite
Pour le caisson droite, c'est l'inverse, les HP sont décalés vers la gauche

Profil de découpe des faces avant (320 x 326 mm) :
Pour le HP médium :
- Centre du cercle de découpe :
>>> Caisson G : à 217 mm du bas, 109 mm du haut, 217 mm du bord gauche et 103 mm du bord droite
>>> Caisson D : à 217 mm du bas, 109 mm du haut, 103 mm du bord gauche et 217 mm du bord droite
- Trou d'un rayon de 62 mm
- Feuillure extérieure d'un rayon de 79 mm et d'une profondeur de 4 mm + épaisseur du joint d'étanchéité
Pour le HP aigu :
- Centre du cercle de découpe :
>>> Caisson G : à 83 mm du bas, 243 mm du haut, 243 mm du bord gauche et 77 mm du bord droite
>>> Caisson D : à 83 mm du bas, 243 mm du haut, 77 mm du bord gauche et 243 mm du bord droite
- Trou d'un rayon de 37 mm avec oreilles de 46 mm
- Feuillure extérieure d'un rayon de 53 mm et d'une profondeur de 3 mm + épaisseur du joint d'étanchéité

Finition extérieure :
- Découpe de 12 x 12 mm (ou à peine plus) sur les toutes les arêtes externes sauf les 4 arêtes supérieures
- Placage auto-adhésif en matériau synthétique débordant de quelques millimètres et replié à angle droit
- Collage dans les découpes d'une baguette quart de rond 12 x 12 mm en bois massif très dur
- Collage sur l'arête supérieure de l'enceinte d'une baguette quart de rond 12 x 12 mm en bois massif très dur

Les messages en tête de discussion vont être mis à jour avec ces informations.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 12 Avr 2020 17:42

Voici le caisson de médium-aigu en version définitive, enfin j'espère !

Image
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message