fred-ql a écrit:Ah le conformiste ...
Euh non cela s'appelle juste de la science
nb : avec cette approche Apple, SpaceX, Intel, ... n'auraient jamais existé et nous n'aurions même pas d'ampoules
Et bien si, puisque eux comme tous les autres se basent sur les lois de la physique. Personne ne peut les modifier à son bon loisir.
Tu nous parles d'approche globalement théorique. Certes JPL construit des salles PRO dans les régles de l'art mais combien de personnes ici ont la capacité d'avoir cela ? (dalle isolée de plusieurs tonnes, caisse dans la caisse, ...)
Et bien NON, ce n'est pas que "théorique, puisque JBL fournit une mesure dans ces documentations, et je t'ai aussi donné une mesure de Goddnoize sur l'un de ses projets ... Donc on est en pleine pratique (et conforme aux attentes de la théories en plus) .
nb : JPL indique sur un de ses sujets que faire du BM sur toutes les enceintes (surtout surround) est quasi impossible pour un particulier car il faut régler les niveau, les délais, ... et qu'il ne dispose pas du matériel pour cela. Certes il a raison mais en me creusant la tête -pas mal- je vais réussir à le faire sans matériel supplémentaire.
Disons que ce qu'il expose est vrai !
Tu auras combien de surround, quel est leur SPL dans leur bande passante ?
Car il faut raisonner un terme de signaux avant amplification ! Imagines (je parle pour un amplificateur HC standard), tu as un ensemble de surround qui ont une bonne sensibilité dans le haut, et il te faut donc une source qui émette 1.5 volts RMS en entrée des amplis surrounds pour obtenir le bon niveau au point d'écoute (on va dire 105dB max), quand tu vas faire ton bass management, les 1.5 volts si tu ne peux pas les retoucher en niveau vont aller vers l'amplification du/des caisson(s) de basses, et là tu risques suivant son gain d'avoir trop ou pas assez de niveau par rapport à ce qui est nécessaire pour équilibrer le son ! Ça ne veut pas dire que tu ne trouveras pas le résultat, ni que tu ne prendras pas de plaisir, mais tu feras surtout n'importe quoi, donc oui, il faut bien penser ce point
Et bien tu te trompes lourdement, car justement totu cela a déjà été démontré (mesure à l'appui j'insiste) et que donc tu t'exposes à des problèmes, les caissons tels que ta solution le montre ne devrait surtout pas chercher à monter en fréquence (surtout 200 Hz), ou alors tu regardes seul tes films et toujours plein centre.
Tu vois, tu pars d'un précepte qui est faux sans t'être renseigné. Je suis au centre.
Et tu seras toujours seul ?
CALCUL : Tu as raison, faisons le.
En les refaisant (selon les indications de tes précédents lien) et avec les bonnes mesures , les soucis vont commencer à apparaître à 3500 hz. Avec mes 200hz, je suis plus de 15 fois plus bas.
Calcul faux . Si avec 2 15" espacés de moins de 70cm tu as déjà des des lobes qui se dessinent dès 200 Hz, tu ne peut pas avoir une fréquence plus haute avec un espacement plus important c'est impossible .
* LFE : limité d'origine à 80 hz (donc 40 fois plus bas que les 3500 hz)
LFE c'est 120 Hz
* Grave L : que l'utilisation d'un "caisson" (donc enceinte "normale")
* Grave R : que l'utilisation d'un "caisson" (donc enceinte "normale")
Comme les enceintes sont décalées sur l'axe verticale par rapport au caisson, plus tu vas chercher à monter haut en fréquence, plus tu vas avoir de problème de lobes ... Voir encore une fois la mesure de JBL ! Tu vas donc avec un angle par rapport à ta position (puisque tu es assis au centre) risqué de perturber la réponse au point d'écoute sur les fréquences de transition entre caisson et boomer de L & R.
* Grave C : utilisation des 2 (mais avec indication -précédemment- que si besoin, je pouvais descendre à 100 hz)
Le problème ne sera pas très problématique avec la centrale pour les fréquences visées car là tu es symétriquement au centre par rapport à C et les 2 caissons ... Le problème va venir surtout pour ceux qui ne seront pas assis au centre.
Rappelles-toi qu'un son, ce n'est qu'une onde sonore qui se propage (comme jeter une pierre dans l'eau), et qu'il y a donc des creux et des bosses, la fréquence étant le rapprochement entre creux et bosses.
https://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8
https://www.youtube.com/watch?v=vXnI3zVPco8
nb : et je ne parle même pas que selon cette formule (que je ne remets pas en cause), si elle était appliquée à la lettre, absolument personne ne pourrait écouter un systéme audio car à 10 khz, il commence à y avoir des soucis avec un décalage de ... 1,7 cm.
Et bien oui il y a des problèmes, et c'est évident qu'il faut le gérer
nb (juste au cas ou) :
- le fait que le grave soit décallé des L et R n'est pas problématique. ATC le fait sur la SCM150 (30000 €)
Je suppose que tu as regardé la directivité de l'enceinte et les préconisations de dispositions ?
- au sein de mes précédentes photo, donc certaines PRO, je suis dans la même config de disposition (pour le LFE)
Pour le LFE pas de souci, pour les fréquences que tu vises 200 Hz ... prudence !
Sinon, l'écartement des HP de grave, en leur centre, est de 1,70 m (c'est la niche qui fait 3m comme j'ai pu l'indiquer sur le sujet qui aborde la construction de mes "caissons").
Cela réduit le problème, mais ne l'annule pas
Certes, tu ne me l'as pas dit (mais je m'y attends) que pour avoir du grave correct, il faut une pièce avec du volume. Contrairement à une trés grande majorité de particulier, j'ai la chance d'en disposer.
Je n'ai pas dit cela ... Mais de toute manière les problème d'onde stationnaire existeront
nb : si on suit ton raisonnement de la recherche de la "perfection" (louable mais infaisable), toutes les salles inférieures à ce volume ne devraient pas chercher à optimiser leur grave. Or fort de constater que cela est bien le cas et que personne n'y trouve à redire.
Je n'ai pas dit cela non plus, je t'invite juste à de la prudence avec la solution que tu vises, faire un bass management jusqu'à 200 Hz !
CONCLUSION (ma) :
Donc, les PRO le font, les calculs le valident, le volumes de la pièces est adapté, ... alors me dire que cela est infaisable me parait un peu "spéculatif" voire "négativiste".
Je n'ai pas dit infaisable, j'ai dit que tu t'exposes à des problèmes (connus et que d'autres ont eu bien avant toi)
Cela me fait penser :
- à ceux qui disent qu'il faut trouver le meilleur emplacement du caisson (avec des écoutes) alors qu'au final, au moins 95% du temps, cela n'est jamais mis en oeuvre car tout simplement impossible.
je suis dans ce cas, et j'en suis conscient, et donc je ne parle pas d'optimisation ou autre !
- à ceux qui ont du super matériel dans un environnement "à chier" en oubliant (refusant d'écouter) que le PRO indiquent que 80% du rendu, c'est l'association des enceintes et de la salle (traitement acoustique)
Entièrement, d'accord, et moi étant dans une pièce de vie sans traitement le son est perfectible à bien des niveaux !
Un peu de pragmatisme (*) avec un peu moins de théorie ferait avancer les choses
Cela va entraîner des pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! Le pragmatisme ne vaut que si l'on est conscient de ce que l'on fait, sinon c'est la roulette russe
(*) le parfait est l'ennemi du bien - un marcheur debout ira plus loin qu'un penseur assis - je préfére un système "moyen" (voir mon profil) chez moi qu'un super chez les autres - ...
Je t'exposes juste un fait physique, rien d'autre, tu en prends ou non considération, c'est tout, mais tu ne pourras pas dire, que cela n'a pas été soulevé .
* quand je parle de "caisson + biblio" en milieu de la hifi, la réponse d'infaisabilité était en hifi (**)
Ce n'est pas de la HIFI, qui signifie simplement haute fidélité, donc ce n'est pas un label désignant un groupe de personne. La fidélité est rechercher dans les studio, en sonorisation et même chez certains particuliers chez eux
* quand je parle d'optimisation du matériel : voir ce que DBx propose
* quand tu dis "usent de processing" : qui te dis que je ne vais pas en avoir (en a déjà) ? (DBx par hasard)
Dans le grave cela ne peut s'appliquer avec 2 subs, il faut au minimum 3 subs pour pouvoir commencer à faire du processing pour gérer les lobes
(** début) avec le même type de réponse que celles que tu me donnes "impossible, ca ne fonctionnera pas".
Je n'ai pas dit cela ...
(**suite) qu'un ingénieur du son aux US, réputé, a précédement validé les idées que j'avais retenues en Hifi
Où cela ?
Bonne journée