Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 12 Avr 2020 12:31

Bonjour Fred

fred-ql a écrit:Ah le conformiste ... :mdr:

Euh non cela s'appelle juste de la science :lol:

nb : avec cette approche Apple, SpaceX, Intel, ... n'auraient jamais existé et nous n'aurions même pas d'ampoules

Et bien si, puisque eux comme tous les autres se basent sur les lois de la physique. Personne ne peut les modifier à son bon loisir.

Tu nous parles d'approche globalement théorique. Certes JPL construit des salles PRO dans les régles de l'art mais combien de personnes ici ont la capacité d'avoir cela ? (dalle isolée de plusieurs tonnes, caisse dans la caisse, ...)

Et bien NON, ce n'est pas que "théorique, puisque JBL fournit une mesure dans ces documentations, et je t'ai aussi donné une mesure de Goddnoize sur l'un de ses projets ... Donc on est en pleine pratique (et conforme aux attentes de la théories en plus) ;) .

nb : JPL indique sur un de ses sujets que faire du BM sur toutes les enceintes (surtout surround) est quasi impossible pour un particulier car il faut régler les niveau, les délais, ... et qu'il ne dispose pas du matériel pour cela. Certes il a raison mais en me creusant la tête -pas mal- je vais réussir à le faire sans matériel supplémentaire.

Disons que ce qu'il expose est vrai !

Tu auras combien de surround, quel est leur SPL dans leur bande passante ?

Car il faut raisonner un terme de signaux avant amplification ! Imagines (je parle pour un amplificateur HC standard), tu as un ensemble de surround qui ont une bonne sensibilité dans le haut, et il te faut donc une source qui émette 1.5 volts RMS en entrée des amplis surrounds pour obtenir le bon niveau au point d'écoute (on va dire 105dB max), quand tu vas faire ton bass management, les 1.5 volts si tu ne peux pas les retoucher en niveau vont aller vers l'amplification du/des caisson(s) de basses, et là tu risques suivant son gain d'avoir trop ou pas assez de niveau par rapport à ce qui est nécessaire pour équilibrer le son ! Ça ne veut pas dire que tu ne trouveras pas le résultat, ni que tu ne prendras pas de plaisir, mais tu feras surtout n'importe quoi, donc oui, il faut bien penser ce point ;)

Et bien tu te trompes lourdement, car justement totu cela a déjà été démontré (mesure à l'appui j'insiste) et que donc tu t'exposes à des problèmes, les caissons tels que ta solution le montre ne devrait surtout pas chercher à monter en fréquence (surtout 200 Hz), ou alors tu regardes seul tes films et toujours plein centre.


Tu vois, tu pars d'un précepte qui est faux sans t'être renseigné. Je suis au centre.

Et tu seras toujours seul ?

CALCUL : Tu as raison, faisons le.

En les refaisant (selon les indications de tes précédents lien) et avec les bonnes mesures , les soucis vont commencer à apparaître à 3500 hz. Avec mes 200hz, je suis plus de 15 fois plus bas.

Calcul faux ;) . Si avec 2 15" espacés de moins de 70cm tu as déjà des des lobes qui se dessinent dès 200 Hz, tu ne peut pas avoir une fréquence plus haute avec un espacement plus important c'est impossible :-? .


* LFE : limité d'origine à 80 hz (donc 40 fois plus bas que les 3500 hz)

LFE c'est 120 Hz ;)

* Grave L : que l'utilisation d'un "caisson" (donc enceinte "normale")
* Grave R : que l'utilisation d'un "caisson" (donc enceinte "normale")

Comme les enceintes sont décalées sur l'axe verticale par rapport au caisson, plus tu vas chercher à monter haut en fréquence, plus tu vas avoir de problème de lobes ... Voir encore une fois la mesure de JBL ! Tu vas donc avec un angle par rapport à ta position (puisque tu es assis au centre) risqué de perturber la réponse au point d'écoute sur les fréquences de transition entre caisson et boomer de L & R.

* Grave C : utilisation des 2 (mais avec indication -précédemment- que si besoin, je pouvais descendre à 100 hz)

Le problème ne sera pas très problématique avec la centrale pour les fréquences visées car là tu es symétriquement au centre par rapport à C et les 2 caissons ... Le problème va venir surtout pour ceux qui ne seront pas assis au centre.

Rappelles-toi qu'un son, ce n'est qu'une onde sonore qui se propage (comme jeter une pierre dans l'eau), et qu'il y a donc des creux et des bosses, la fréquence étant le rapprochement entre creux et bosses.

https://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8

https://www.youtube.com/watch?v=vXnI3zVPco8

nb : et je ne parle même pas que selon cette formule (que je ne remets pas en cause), si elle était appliquée à la lettre, absolument personne ne pourrait écouter un systéme audio car à 10 khz, il commence à y avoir des soucis avec un décalage de ... 1,7 cm.

Et bien oui il y a des problèmes, et c'est évident qu'il faut le gérer ;)

nb (juste au cas ou) :
- le fait que le grave soit décallé des L et R n'est pas problématique. ATC le fait sur la SCM150 (30000 €)

Je suppose que tu as regardé la directivité de l'enceinte et les préconisations de dispositions ?

- au sein de mes précédentes photo, donc certaines PRO, je suis dans la même config de disposition (pour le LFE)

Pour le LFE pas de souci, pour les fréquences que tu vises 200 Hz ... prudence !


Sinon, l'écartement des HP de grave, en leur centre, est de 1,70 m (c'est la niche qui fait 3m comme j'ai pu l'indiquer sur le sujet qui aborde la construction de mes "caissons").

Cela réduit le problème, mais ne l'annule pas ;)

Certes, tu ne me l'as pas dit (mais je m'y attends) que pour avoir du grave correct, il faut une pièce avec du volume. Contrairement à une trés grande majorité de particulier, j'ai la chance d'en disposer.

Je n'ai pas dit cela ... Mais de toute manière les problème d'onde stationnaire existeront :wink:

nb : si on suit ton raisonnement de la recherche de la "perfection" (louable mais infaisable), toutes les salles inférieures à ce volume ne devraient pas chercher à optimiser leur grave. Or fort de constater que cela est bien le cas et que personne n'y trouve à redire.

Je n'ai pas dit cela non plus, je t'invite juste à de la prudence avec la solution que tu vises, faire un bass management jusqu'à 200 Hz !

CONCLUSION (ma) :
Donc, les PRO le font, les calculs le valident, le volumes de la pièces est adapté, ... alors me dire que cela est infaisable me parait un peu "spéculatif" voire "négativiste".

Je n'ai pas dit infaisable, j'ai dit que tu t'exposes à des problèmes (connus et que d'autres ont eu bien avant toi) ;)

Cela me fait penser :
- à ceux qui disent qu'il faut trouver le meilleur emplacement du caisson (avec des écoutes) alors qu'au final, au moins 95% du temps, cela n'est jamais mis en oeuvre car tout simplement impossible.

je suis dans ce cas, et j'en suis conscient, et donc je ne parle pas d'optimisation ou autre !

- à ceux qui ont du super matériel dans un environnement "à chier" en oubliant (refusant d'écouter) que le PRO indiquent que 80% du rendu, c'est l'association des enceintes et de la salle (traitement acoustique)

Entièrement, d'accord, et moi étant dans une pièce de vie sans traitement le son est perfectible à bien des niveaux !

Un peu de pragmatisme (*) avec un peu moins de théorie ferait avancer les choses

Cela va entraîner des pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! Le pragmatisme ne vaut que si l'on est conscient de ce que l'on fait, sinon c'est la roulette russe ;)

(*) le parfait est l'ennemi du bien - un marcheur debout ira plus loin qu'un penseur assis - je préfére un système "moyen" (voir mon profil) chez moi qu'un super chez les autres - ...

Je t'exposes juste un fait physique, rien d'autre, tu en prends ou non considération, c'est tout, mais tu ne pourras pas dire, que cela n'a pas été soulevé ;) .

* quand je parle de "caisson + biblio" en milieu de la hifi, la réponse d'infaisabilité était en hifi (**)

Ce n'est pas de la HIFI, qui signifie simplement haute fidélité, donc ce n'est pas un label désignant un groupe de personne. La fidélité est rechercher dans les studio, en sonorisation et même chez certains particuliers chez eux ;)

* quand je parle d'optimisation du matériel : voir ce que DBx propose
* quand tu dis "usent de processing" : qui te dis que je ne vais pas en avoir (en a déjà) ? (DBx par hasard)

Dans le grave cela ne peut s'appliquer avec 2 subs, il faut au minimum 3 subs pour pouvoir commencer à faire du processing pour gérer les lobes ;)

(** début) avec le même type de réponse que celles que tu me donnes "impossible, ca ne fonctionnera pas".

Je n'ai pas dit cela ...

(**suite) qu'un ingénieur du son aux US, réputé, a précédement validé les idées que j'avais retenues en Hifi

Où cela ?

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2020 13:41

Franchement, je n'ai pas envie de tout détailler et expliquer (je sais ce que cela donne, c'est à dire rien). Je l'ai fait sur des autres forums et on m'a soit répondu :
- c'est impossible
- a quoi ca sert (et quand je répondais, on me trouvait des solutions a des problémes que je n'avais pas)
- ...

Quand tu parles de "processing", j'entends processeur et dans ce cas, si DBx le fait avec 2 caissons (HP de graves) avec leur traitement du signal. Après tu l'entendais peut être différemment ;)

Sinon
Tu auras combien de surround, quel est leur SPL dans leur bande passante

99 db SPL au point d'écoute, fréquence de 14 à 20 Khz, délai conforme, niveau conforme
nb : mon C.d.C était 95 (largement suffisant en home) et je rappelle que je suis dans un pièce de vie, HP "invisible".

Et tu seras toujours seul ?

Mon amie sera aussi décalée d'environ 5 cm

Calcul faux ;) . Si avec 2 15" espacés de moins de 70cm tu as déjà des des lobes qui se dessinent dès 200 Hz, tu ne peut pas avoir une fréquence plus haute avec un espacement plus important c'est impossible :-? .

Selon tes "formules", le soucis commence à exister à la fréquence correspondant à Delta D (différence de distance) entre les HP soit 5 cm chez moi. 1/2 longueur d'onde de 5 cm donne ... 3400 Hz (Fo filtre peigne)

Source Laffont
Code: Tout sélectionner
L'espacement entre les sources n'a absolument aucun effet sur ce résultat tant que l’auditeur est sur la ligne médiane.


LFE c'est 120 Hz

En réalité, on s'en fou. C'est pinailler sur des futilités :mdr: (comme le reste, donc je m'arrête la)
Surtout que 2 caissons à 120 hz ca passe (les PRO le font), mais 2 enceintes à 200 ça ne va "plus du tout"


NB : si je puis me permettre, et comme tu le sais, dans le milieu PRO, on essaie de comprendre pourquoi telle solution a été retenue avant de dire que ce n'est pas la bonne ;)


Bonne journée.
Dernière édition par fred-ql le 14 Avr 2020 20:56, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:00

Par contre, je suis d'accord pour lire toutes infos sur les Baby -qui puissent encore les améliorer- ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:42

fred-ql a écrit:Quand tu parles de "processing", j'entends processeur et dans ce cas, si DBx le fait avec 2 caissons (HP de graves) avec leur traitement du signal. Après tu l'entendais peut être différemment ;)

Tu peux citer un ou plusieurs exemples ?

Mon amie sera aussi décalée d'environ 5 cm

:lol: Vos corps ne font de 2.5 cm de large :lol:

Selon tes "formules", le soucis commence à exister à la fréquence correspondant à Delta D (différence de distance) entre les HP soit 5 cm chez moi. 1/2 longueur d'onde de 5 cm donne ... 3400 Hz (Fo filtre peigne)

Source Laffont
Code: Tout sélectionner
L'espacement entre les sources n'a absolument aucun effet sur ce résultat tant que l’auditeur est sur la ligne médiane.

Tu confonds des choses je pense ...

A montage MTM ne posera pas de souci si tu es situé sur l'axe symétrique, mais bien lorsque tu n'y es plus, avec création de lobes, revoir encore une fois les mesures que j'ai posté et les comprendre, sinon on cause dans le vide ;) .

Donc je te redis avec les 1m70 d'écartement que tu as entre tes 18", si tu fais une mesure polaires, tu verras que ta directivité par rapport à l'axe 0, va se rétrécir et cela assez tôt en fréquence, donc quelqu'un assis à côté dans le canapé (ou fauteuils) donc non centré par rapport à l'axe de symétrie des caissons aura inévitablement une atténuation de x dB suivant la fréquences de lobes ;) .

Surtout que 2 caissons à 120 hz ca passe (les PRO le font), mais 2 enceintes à 200 ça ne va "plus du tout"

C'est encore de la confusion ... Déjà les pros font rarement de l'usage de sub jusqu'à 120 Hz ... Et lorsque la ligne de grave fait plusieurs mètres voir dizaines de mètres de large, ils ont plusieurs caissons et gèrent un processing pour contrôler les lobes :

https://www.bruit.fr/images/acoustique_ ... ressed.pdf

Phénomène de power Alley :





comprends que j'insiste non pas pour t'emmerder, mais te faire comprendre que tout existe et est connu depuis des lustres, la dernières vidéo devrait te faire prendre conscience des problématiques que tu vas rencontré et qui peuvent nuire aux résultats attendus ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2020 16:17

:lol:

Esscobar a écrit: :lol: Vos corps ne font de 2.5 cm de large :lol:


Excuses moi, mais je me doutais qu'il pourrait y avoir une telle réponse mais j'ai fait une forme de petit test (gentillé) et tu es ... tombé dedans :mdr:


Nathan Lively : Ingénieur du son
premier lien sur google : https://www.sounddesignlive.com/turning ... wer-alley/

les 2 graves ont ... toujours "gagnés"

nb : je ne prends pas mal tes indications car elles sont courtoises ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2020 18:08

fred-ql a écrit:Excuses moi, mais je me doutais qu'il pourrait y avoir une telle réponse mais j'ai fait une forme de petit test (gentillé) et tu es ... tombé dedans :mdr:

Oui enfin ta phrase n'exprime rien de compréhensible, alors j'ai essayé de comprendre, et j'avoue que rien n'est sorti de :

Mon amie sera aussi décalée d'environ 5 cm

Je demande l'arbitrage vidéo :lol:


Nathan Lively : Ingénieur du son
premier lien sur google : https://www.sounddesignlive.com/turning ... wer-alley/

les 2 graves ont ... toujours "gagnés"

Et bien NON. Les graphes sont très explicitent là dessus !

Dans le cas d'un HC chez les particuliers il y a une zone de diffusion restreinte et généralement sur un seule ligne, donc je préfère ça :

Image

A ceci :

Image

En sachant que jamais le sub n'a été placé plein centre .... :hehe:

Et justement avec le lien que tu viens de me donner, tu ne vois pas que tu risque de t'exposer à des problèmes ???

Image

Ici il y a 20 pieds entre les caissons, soit 6 mètres, il faut environ diviser par 3 pour avoir ton écart entre les centres émissifs des 18" ... Si on joue dans un rapport de 3, la fréquence passe de 63 Hz à 189 Hz, et que constate-t-on, que tu vas être une zone verte et ton voisin proche va être dans la zone jaune, donc une différence de SPL, si cela s'équilibre grâce aux modes de ta pièce tant mieux, si cela fait l'inverse, tu n'entendras pratiquement plus cette fréquence ... :ko: :-?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2020 18:25

rorschach ?

.
.
.

:ane:
Mr Moon
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Mai 2011 18:38
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2020 18:38

Si tu veux avoir raison, tu as raison :wink:

je lis juste que :
-selon les infos de tes liens (JPL et fac) : j'ai raison (car je suis centré)
-selon info ingé du son : j'ai raison (il indique que 100% de ses essais, les doubles caissons sont mieux qu'un seul)
Avec même une mesure en 20 points différents (il a admis s'être trompé sur son approche mono-caisson)

nb :
- mon amie peut avoir aussi 5 cm de Delta et être à 10m de moi (car les 5 cm sont une différence de distances)
- tu indiques "pas fait d'essai caisson centré". Montre moi 3 installations ainsi ? Cela n'existe pas dans la vraie vie ;)

Mais oui tu as raison :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2020 19:15

fred-ql a écrit:-selon les infos de tes liens (JPL et fac) : j'ai raison (car je suis centré)

Raison sur quoi précisément ? Et oui le fait que tu sois centré par rapport au caisson fait que ne sera beaucoup concerné pour les lobes des caissons à 200 Hz

-selon info ingé du son : j'ai raison (il indique que 100% de ses essais, les doubles caissons sont mieux qu'un seul)

Non, cela signifie surtout que tu ne sais pas lire le relevé des mesures faites, suivant une application ... Pour sonoriser une salle en tout point le double caissons permettra moins de variation sur tous les points mesurés, pour une zone précise comme tu vises, clairement NON :lol:

- mon amie peut avoir aussi 5 cm de Delta et être à 10m de moi (car les 5 cm sont une différence de distances)

Clairement je ne comprends pas ce que tu veux dire désolé ... Peux-tu faire un dessin et me montrer où sont ces 5 cm ???

- tu indiques "pas fait d'essai caisson centré". Montre moi 3 installations ainsi ? Cela n'existe pas dans la vraie vie ;)

Tout ceux qui usent d'un caisson unique s'ils n'ont pas de meuble bas présent, le centre par réflexe ... Idem en sonorisation extérieure avec ceci :

https://www.centralsono.com/pack-encein ... -4692.html
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2020 19:35

Même si la discut est sympa, je vais la clore la car est stérile (*).

Pour la distance (5cm), regarde les liens que tu m'as donné.

(*) je pense même que le principal est passé sans qu'il soit remarqué. Le principal étant "comment intégrer 3 baby et 2 caissons 18" dans une pièce à vivre sans que cela se voit et sans perdre de superficie au sol". Et ça, même si j'ai tord (ce que je ne crois pas), je suis le seul à l'avoir mis en oeuvre içi ... et ailleurs
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Avr 2020 21:00

Ce soir je te fais une dessin pour que tu comprennes mieux la problématique, car je me rends compte que tu n'as toujours pas compris ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Avr 2020 1:26

Voilà HK audio avait publié une page très intéressante sur le sujet :

https://hkaudio.com/simple-subwoofer-setups/

Image

Un seul sub, on voit donc à 63 Hz un rayonnement omnidirectionnel comme attendu. puis avec 2 subs :

Image

Avec 2 subs on ne peut faire aucun processing pour rattraper les lobes créer :-? .

Si on remplace cela dans ton contexte, avec 2 subs espacés de 170cm au niveau de leur centre acoustique, et comme expliqué ici :

http://www.techniquesduson.com/phase1.h ... ivit%C3%A9

2ème cas : L’écart entre les sources est de ½ longueur d’onde.

Fréquence = 100Hz. Distance entre les sources = 1.7m

C'est exactement ton cas : 1.7m entre les deux sources. Donne comme résultat :

Image

Sauf que toi tu désires monter la fréquence de croisement à 200 Hz, soit un écart entre les sources qui correspond à la longueur d'onde (340 m/s / 200Hz = 1.72 m)

Et donc tu obtiendras cette réponse à 200 Hz :

Image

Ton canapé ou tes fauteuils s'ils font 1.70m de large, tu vois que les lobes commenceront à apporter une chute de dB aux extrémités :wink: .

Voilà fin des explications pour moi, je ne peux pas faire mieux que ça, tout est dit, documenté, et mesures à l'appui :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Avr 2020 8:39

Bonjour Esscobar


A la vue de tes efforts, je me permets de te répondre malgrès avoir indiqué le contraire ..


Version Courte

Ton canapé ou tes fauteuils s'ils font 1.70m de large, tu vois que les lobes commenceront à apporter une chute de dB aux extrémités

Je n'ai pas l'intention d'être assis, au sol, à coté du canapé pour écouter les films visionnés ;)
Et je te remercie, car avec cette phrase, tu indiques que j'ai raison depuis le début :mdr:


Version plus longue

Les dessins que tu me donnes sont les mêmes que ceux d'un logiciel que je connais, Izotope

Image

et correspond exactement ce qui se passe avec 2 enceintes.

Ainsi, je ne vois pas de "soucis" particulier qui puisse être résolu du fait que :

Global :
- tous les studios d'enregistrement au monde ont ce phénomène et n'ont pour autant, pas mise en oeuvre de "remède" alors que certains ont le matériel et les compétences pour y remédier (si cela était possible)
- si cela était vraiment un problème, toute les équipements hifi seraient à mettre à la "poubelle" ou n'existeraient plus en 2 voies

Dans "mon" cas (qui n'est pas le seul) :
- je suis centré (mon amie aussi) donc au sein du "lobe" central
- je t'ai dis que si besoin, je pouvais descendre la centrale à 100 hz (donc un seul lobe selon tes schémas)
- pour le LFE, je suis proche ou en dessous es 100 hz (donc un seul lobe)
- pour les L ou R, il n'y a qu'un caisson en fonctionnement, donc la question ne se pose pas
- les modes de la pièce vont amener plus de probléme que cette histoire de lobes (*)

(*) dans toute amélioration, faut commencer pas les plus gros soucis en priorité (avant d'améliorer sa technique de nage, on apprend à nager).


Donc je confirme, faut être dans la vraie vie :mdr:
car il est impossible de faire autrement à moins que :

* tu ecoutes chez toi la HiFi en mode DSP avec 3 enceintes (et je te propose d'aller dans la section Hifi pour aller leur demander ce qu'ils en pensent; je connais leurs réponses et je suis d'accord avec eux)
* tu disent à tous les PRO fabricants de matériels HC que leur mode "phantom" (*) ou leur mode "absence de caisson" (**) ou leur mode "BM" est une hérésie (***)
* tu disent à tous ceux qui ont des salles dédiés avec 2 caissons pour le LFE (donc jusqu'à 120 hz) et avec un rangée de canapé (donc plus large que mes 1,70m) que cela est une hérésie
* idem pour les salles PRO où leur largeur est très importante au vue des notres
* ...

(*) sans centrale, tu es à 100% dans tes schémas de lobes sur toute la fréquence audible
(**) sans caisson, tu es à 100% dans tes schémas de lobes sur toute la fréquence audible du LFE
(***) avec un BM autre que 80 hz, tu te retrouves avec le même soucis de report du signal vers les LCR

De plus et pour rien te cacher, je n'ai pas fabriqué 2 caisses, acheté 2 HP pour en mettre un à la poubelle (surtout à la lecture de ce que je viens d'écrire)

Au final et dans la réalité des choses, que cela soit dans mon cas (écoute centrée), que cela soit pour les Home HC, que cela soit pour les Pro, ... le mieux reste 2 caissons même si cela n'est pas parfait (de toute façon, le mieux n'"existe" pas -à des coûts non prohibitifs).

Seule peut être une installation modeste, dans une salle modeste aurait l'avantage d'un seul caisson, et encore, j'ai des doutes avec les modes de celle-ci.

Donc oui, tu trouveras toujours, pour une fréquence, une phase ou que sais je encore un élément qui amène une faille dans le "systéme" mais s'il fallait faire que ce qui est parfait, on ne ferait jamais rien (car rien n'est parfait).

PS : il est indiqué qu'un caisson sous 80hz est non localisable or j'arrive à définir l'origine du grave à cette fréquence. L'utilisation de 2 caissons va améliorer cet effet de non location (surtout que j'ai prévu d'en avoir 4).

nb : sinon je remarque la courtoisie de tes réponses et les efforts que tu as fait, et cela est tout à ton honneur (vieille expression :mdr: )
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 10:53

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en phase de réflexion pour la création de ma salle dédiée (prévue en 2022), et après avoir parcouru plusieurs topics, il semblerait que les BabyCiné soit un très bon choix pour une salle dédiée et pour qui veut se lancer doucement dans l'aventure du DIY.

Je réfléchis à occuper cette année entre les travaux restants dans la maison et la construction de mes enceintes, histoire de démarrer qqch de ma future salle :siffle:

J'ai bien récupéré les plans ainsi que le schéma du filtre, mais je m'y perds dans les (nombreuses) références de résistances, capacités et inductances que l'on trouve sur le net. Auriez-vous des exemples de "bonnes" références ou m'aidez à comprendre comment les choisir ? J'ai parcouru l'ensemble du topic, mais il ne me semble pas avoir lu quelque chose en ce sens ?
Enfin, peut être que certains ont depuis amélioré les plans proposés par jmcazaux ? (que je remercie d'avance pour tout le boulot abattu et qui me permet aujourd'hui d'en "profiter" librement :wink: )

Merci d'avance :bravo:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 16 Fév 2021 15:08

Tient en passant, j'ai eu l'occasion d'écouter les fameuses "Baby Ciné"....Hormis le fait que je trouve le filtre de la compression discutable, la caisse et son résonateur délivre un bon son de tonneau....Quelle idée saugrenue pour des enceintes qui doivent être soutenu par un caisson de grave ?.... :roll: Ce choix demeure pour moi un mystère :hein:

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes