J'en ai pensé beaucoup de bien. Bon, d'accord, la réalisation est un peu plan plan, et il y a un numéro musical (quand Rose fredonne "I'm Movin' On" en faisant le ménage) qui est assez raté.
Mais Jessie Buckley arrive vraiment à porter le film, avec un personnage dont elle rend très bien les contradictions. J'ai craint pendant toute une partie du film qu'on ait un dénouement gnangnan, mais plutôt prévisible dans les comédies musicales, avec la fille qui réussit à percer à Nashville, alors que j'avais l'impression que c'était (encore plus que dans le film d'Altman) une énorme machine avec des milliers de requins de studio, de stars et d'aspirants artistes.
Et qu'est-ce que le film fait une fois arrivé à Nashville ?
Un truc que j'avais lu et que j'ai ensuite vérifié, c'est que c'est l'actrice Mary Steenburgen (récemment vue dans Justified, The Last Man on Earth ou Orange Is the New Black) qui a écrit les paroles de "Glasgow", le dernier titre du film. Depuis une anesthésie pour une opération de routine il y a 15 ans, elle aurait développé une sensibilité musicale qu'elle n'avait pas jusque-là, et elle a déjà écrit ou co-écrit des dizaines de morceaux.