Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Pileelectrique37 et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Polk-Audio

Message » 05 Avr 2020 18:59

C'est bon ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2020 23:34

Salut :)

Histoire d'animer un peu le topic, voici quelques détails sur les Polk S55e :

Voici un test (en polonais) des S55e : https://audio.com.pl/testy/stereo/kolum ... ature-s55e

Image

Image

Concernant les mesures, ce qui est fort appréciable sur le graphique c'est la linéarité de l'enceinte. Ces enceintes font mieux que certains concurrents plus connus de par chez nous (attention à bien afficher la courbe en entier, il se peut que le bord droit soit tronqué, il faut faire "clic droit" puis "afficher l'image" pour la voir en entier si ce n'est pas déjà le cas) :

Polk S55e :
Image
En pointant les enceintes vers le point d'écoute l'aigu est légèrement relevé (courbe rouge), en ne les pointant pas l'aigu est totalement intégré dans le reste du spectre (courbe jaune). Le cache ne perturbe pas la restitution du son (courbe noire).

A côté d'enceintes diffusées en grande surface ou reconnues, c'est vraiment mieux. Par exemple (attention à bien afficher la courbe en entier, il se peut que le bord droit soit tronqué, il faut faire "clic droit" puis "afficher l'image" pour la voir en entier si ce n'est pas déjà le cas) :

DALI Oberon 7 :

Image
Aigu extrêmement en avant et un cache d'enceinte qui perturbe la réponse en fréquence (la même sur les Oberon 5). Pas du tout neutre. Aucun soin n'a été pris à la conception.

Focal 714 :

Image

Coloration du tweeter sur la plage 4-10kHz, trop en avant.

Davis Balthus 50 :

Image

Qui aime l'aigu ? :mdr: :mdr:

C'est quand même mieux chez KEF et Monitor Audio, qui se distinguent par une meilleur maîtrise du rendu audio par rapport aux marques précédentes :

KEF Q550 :

Image
Peu d'accidents, à part entre 1000 et 2000kHz.

Monitor Audio Bronze 5 :

Image
Quelques irrégularités sur l'aigu mais pas de zone totalement en proéminence comme d'autres.

Bref, les Polk S55e sont tout à fait au niveau et à tarif très raisonnable. Franchement, ce sont des modèles à sérieusement envisage. Dommage qu'elles soient aussi peu connues ici en France et qu'on leur préfère souvent -à tort- des modèles bien moins aboutis mais pas moins chers :roll:

Concernant la fabrication, Polk emploie de bons composants pour le prix :

Photos de S20e car je n'ai pas trouvé pour les S55e :

Image
Condensateurs à film sur le tweeter, rien à dire, vu la gamme des enceintes c'est du tout bon.

Image
Un boomer avec une bobine bien ventilée pour augmenter la tenue en puissance et limiter la compression dynamique, il y a pas mal d'écart entre l'aimant et le spider ce qui autorise un bon débattement, de même pour l'aimant qui est de bonne dimension.

En somme :

N'hésitez pas :mdr:
Dernière édition par Subway2400 le 11 Avr 2020 12:00, édité 2 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 0:00

Excellent apport Subway.

S60e finalement installés dans le salon après avoir passé une semaine de confinement.

Première impressions
- cela change des Focal Birds!
- ils ont reçu le caché Famille, donc du gagné)
- des nouveaux câbles sommer 225 a commander bientôt
- encore 2 centrale Bird a mettre en place en série pour e moment
- 2 surrounds Bird a mettre en place

HC
- une petite heure d'écoute et pourtant bien)
- subwofer Focal Cube en place et je pense le garder

Hifi
Avec le HC Yamaha encore dans la chaîne.
- aigus légèrement élèves
Attention au Oppo ha-1 comme DAC.
- très bon basses présentes mais pas envahissantes à mon goût.
rveramos
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Aoû 2014 7:46
  • offline

Message » 11 Avr 2020 0:26

Merci ;)

Ah parfait ! :D Content que les enceintes te plaisent et qu'elles plaisent à la famille :D Concernant les aigus avec l'ampli HC, ça se règle facilement via la calibration.

Concernant le Focal Cub : alors franchement je te conseille de le changer, ça ne descend pas dans l'infragrave, ça ne sert pas à grand chose sachant que les Polk S60e descendent même plus bas que lui (jusqu'à 26Hz alors qu'il ne descend pas sous les 40Hz) et ont plus de capacité à faire du grave que lui. En fait je suis sûr que si j'étais là pour te calibrer l'installation en modifiant manuellement les réglages, le Cub deviendrait muet par rapport aux S60e :lol: Je t'encourage à le changer, par exemple par un Polk HTS 12 (qui descend jusqu'à 20hz), ou un SVS PB 1000 (qui descend aussi dans l'infragrave). Ca c'est si tu souhaite rester sur un budget autour des 500€. Sinon tu peux viser un XTZ 1x12, ou un SVS PB2000 Pro.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 1:15

J'ai fait une première calibration automatique.
Ce weekend je fairais d'autres et vous tiens au courant de la situation et possibles questions.
rveramos
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Aoû 2014 7:46
  • offline

Message » 11 Avr 2020 1:33

Ok ! :) Il me semble que tu as plusieurs réglages de calibration automatique quand tu vas dans les paramètres YPAO. Du genre YPAO:Natural, YPAO:Flat, et des trucs du genre. Mais sur les 2 amplis HC Yamaha que je connais j'ai toujours trouvé les calibrations trop creusées dans le medium :-?

Je préfère le système Audyssey, il est plus raisonnable et met bien en valeur les voix, etc.

Très bien pour la suite :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2020 10:55

Je viens de passer commande de 2X S60e, 2X S20e et d'une S30e chez Zococity mais j'ai comme un doute pour savoir si ça c'est bien passé, j'ai pas de mail sauf pour l'inscription et les lettres d'information ????, Pourtant la commande sur mon compte semble être passée et payée. Je vais bien voir. A suivre
superbebe
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2007 18:55
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:01

Super. Félicitations ! Je n'ai pas non plus eu de mail de confirmation , mais si tu l'as bien enregistrée sur Yon compte, c'est bon.
Après j'ai eu un mail de paiement tiers PayPal ou regarde sur ta carte bleue.
Quand ils ont envoyé le paquet, j'ai eu le message du transporteur.
rveramos
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Aoû 2014 7:46
  • offline

Message » 11 Avr 2020 11:36

OK merci, j'ai payé par carte car sur paypal il y a 3% de plus. Il faut attendre aussi que les cloches finissent leur voyage.
superbebe
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2007 18:55
  • offline

Message » 13 Avr 2020 1:17

Ah super ! :D

J'espère qu'on aura le plaisir de lire les avis sur ces enceintes dont on parle peu 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:06

Subway2400 a écrit:Merci ;)

Ah parfait ! :D Content que les enceintes te plaisent et qu'elles plaisent à la famille :D Concernant les aigus avec l'ampli HC, ça se règle facilement via la calibration.

Concernant le Focal Cub : alors franchement je te conseille de le changer, ça ne descend pas dans l'infragrave, ça ne sert pas à grand chose sachant que les Polk S60e descendent même plus bas que lui (jusqu'à 26Hz alors qu'il ne descend pas sous les 40Hz) et ont plus de capacité à faire du grave que lui. En fait je suis sûr que si j'étais là pour te calibrer l'installation en modifiant manuellement les réglages, le Cub deviendrait muet par rapport aux S60e :lol: Je t'encourage à le changer, par exemple par un Polk HTS 12 (qui descend jusqu'à 20hz), ou un SVS PB 1000 (qui descend aussi dans l'infragrave). Ca c'est si tu souhaite rester sur un budget autour des 500€. Sinon tu peux viser un XTZ 1x12, ou un SVS PB2000 Pro.


Merci pour les propositions de subwoofer Focal Cube3. Je le garde pour le moment. Je vais poser quelques questions à ce sujet après. Restons sur le principe de le garder dans la configuration actuelle :charte: 8)
Je dois regarder la centrale et le subwoofer plus tard, mais tu n'as pas tort :wink:
Un budget de 500€ devrait être dans ma ligne de travail (Polk HTS 12 ou SVS PB 1000). J'entends que on peut bien garder les subwoofer avec n'importe quelles enceintes.
rveramos
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Aoû 2014 7:46
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:32

Nouvelle configuration avec Yamaha RX-V1073.
Même si elle est simple, j'ai consulté aussi ces recommandations.

Pour le moment, la configuration est basée sur un point d'écoute.
J'attends de recevoir des câbles pour installer les Focal Bird à l'arrière et faire une nouvelle configuration basée dessus.

Taille d'enceintes: Large même pour la centrale Focal Bird.
Image
Image

Subwoofer
Image
Extra bass ON
Image
Bass cross over: 60Hz
Puisque le Cube3 descends jusqu'à 40Hz, il faut mieux changer?
Image

Distance
Front L: 3,10m
Front R: 3,05m
Center: 3,10m
Subwoofer: 3,05m! (changé) à la droite du Front R
Devrais-je mettre le Front R et subwoofer à 3,10m aussi?
Image

Level
Front L: +1db
Front R: +1db
Center: +3db
Subwoofer: -10db
Merci du feedback la dessus.
Image

EQ: Natural
En regardent le lien recommandations, drevais-je le modifier?
Image
rveramos
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Aoû 2014 7:46
  • offline

Message » 13 Avr 2020 15:53

Alors ...

Focal Bird : Small avec coupure à 80Hz, ce sont de petites enceintes.

Polk : en large, elles sont plus performantes que le caisson de graves.

Le subwoofer : Laisser la distance d'origine, elle est calculée par l'ampli pour mise en phase avec les autres enceintes (la distance rentrée influe sur le calage temporel donc l'ampli sait mieux le faire). Par contre tu peux mettre les 2 frontales à la même distance, la spatialisation s'en retrouvera améliorée. Et oui il est sous dimensionné par rapport aux colonnes donc tu peux le changer ;)

YPAO : Natural ou autres, à toi de voir lequel sonne le mieux pour toi :)

Bass Crossover : 120Hz.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 16:34

Salut et merci

Focal Bird: l'ampli ne laisse pas faire de coupure.
Taille : changé à small pour voir.

Distance : j'ai mis les deux frontales et la centrale a 3,10m

Subwofer cross over changé a 120hz pour tester.
Distance subwofer : je laisse mais il est à la même distance que les frontales

YAPO: à tester
rveramos
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Aoû 2014 7:46
  • offline

Message » 13 Avr 2020 16:37

Bah normalement en Small tu peux faire la coupure :D

Ok pour le reste :) Pour le subwoofer laisse faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma