Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement signal sonore

Message » 08 Avr 2020 23:15

bonsoir,

je cherche un moyen simple pour modifier la qualité parfois très variable d'un enregistrement stéréo (donc pas de hc). Il ne s'agit donc pas non plus d'un traitement acoustique de mon local (qui ne présente pas d'incidences particulières), mais bien d'essayer exclusivement d'améliorer le rendu sonore de fichiers (ou cd, vinyles) issus d'une mauvaise prise de son ou d'un mixage raté (je n'écoute que de la musique classique, parfois qq morceaux de jazz).

Je me suis donc naturellement tourné dans un premier temps vers la solution la plus simple, les amplificateurs équipés de correcteurs acoustiques. Mais hormis (l'excellent) Marantz pm 8006 avec ses réglages bass, middle, treble, le tour est vite fait, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis certains Mac avec un ticket d'entrée à 10.000 boules. Too much. Grand rigoriste du fil droit avec du gain depuis 40 piges (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je cherche aujourd'hui à "affiner" (corriger) certaines mauvaises bandes son. Se tourner vers l'égalisation numérique? pas trop amateur d'usine à gaz, mais s'il faut y passer, pourquoi pas. Ou bien un préampli pro avec correcteurs analogiques (que valent-ils? ça existe encore?). Je suis prêt à dépenser qq milliers d'euros, mais pas au-delà. Dommage que le Cello palette ne soit plus produit, mais ça nous même un peu loin...

Avis et solutions bienvenus
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 13 Avr 2020 9:35

Avec cette approche, ne risques tu pas de devoir avoir un réglage pour chaque disque?
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Avr 2020 12:24

merci pour ton retour, je me sens moins seul :mdr: . On pourrait le penser effectivement, mais pas mal d'enregistrements zik classik à partir du début du digital (soit début 80 jusque 2000) présentent des prises de son parfois assez "raides". Particulièrement avec les instruments baroques anciens (Archiv notamment, Oiseau Lyre,...). Cette remarque ne constitue évidemment pas une généralité. Tout se joue donc dans les fréquences aiguës, grave et médium présentent en règle générale bcp moins de soucis. J'ai exploré le marché hi-fi, mais rien à faire, à part du Mac impayable (tout est relatif...), rien à se mettre sous la dent à part un intégré Marantz et Magnat hybride, mais je ne sais pas ce que vaut ce dernier. Et le prix de certains Mac série C en occase me semble également surfait. Je m'oriente dès lors vers une solution pro, mais c'est un domaine que je ne connais absolument pas. Les enceintes ne sont évidemment pas en cause (Harberth, Kef, B&W, ATC,...). Il s'agit donc bien d'un problème rédhibitoire à la prise de son (peu probable, un micro est un micro) ou au montage (plus probable).
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 13 Avr 2020 22:11

Il y a des equaliser a tous les prix, c’est quelque chose comme cela que tu cherches https://www.thomann.de/fr/tube_tech_pe_1c.htm
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 14 Avr 2020 7:18

tout-à-fait, mais je ne n'ai aucune idée de ce que vaut ce matériel. J'en suis un peu resté à l'âge des égalisateurs graphiques des années 80, qui apportaient plus de problèmes que de solutions qualitatives... il y a bien les modèles paramétriques, mais j'ai peur de ne pas en maîtriser toutes les fonctions et subtilités.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 30 Avr 2020 15:58

en fait ce que tu veux faire c'est ça

Image
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message