Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Novice - Besoin de quelques conseils :)

Message » 14 Avr 2020 13:04

Bonjour à tous,

Nicolas, 41 ans, novice dans la projection video à la maison. J'habite un appartement sans pièce dédiée et je voulais pouvoir profiter d'une taille d'image supérieur à mon macbookpro 15"quand je veux regarder un bon film, Netflix ou autre. Je n'ai pas de lecteur, tout sera donc piloté par mon mac (vlc, kodi, netflix, molotov..). Le son sera également envoyé à mon system Hi-Fi stereo via mon laptop et un cable audio usb sur mon DAC voir en bluetooth.

Maintenant les choses se corsent car :

1) Je suis sensible au problème d'aec sur les DLP. Pas de là à me donner mal à la tête mais je sais qu'à l'époque, je trouvais ce problème rédhibitoire quand j'assistais à une projo chez un ami.

2) Mon salon est très lumineux car exposé sud et les murs sont blancs. Après je regarde rarement des films ou autre en pleine journée MAIS ça m'arrive ! Si je peux me permettre d'avoir un rendu regardable en journée c'est un plus, je pense pense particulièrement à un Roland Garros, un grand prix de F1 c'est un plus indéniable. D'après ce que j'ai pu lire ici, et en fermant un peu ou complètement les volets avec un bon écran technique type ALR à 0,8 / 0,9 chez un fabriquant chinois je devrai pouvoir m'en tirer pour pas trop cher.

3) La taille d'écran ne devra pas dépasser les 100" (suis en train de tester deux configurations de mon séjour, 90" ou 100" selon la configue choisie). Celui-ci devra obligatoirement pourvoir s'enrouler, carter au sol ou au plafond selon budget.

Dans un cas j'aurai besoin de lens shift horizontal et vertical et dans l'autre je pense pouvoir tirer tout droit.

4) Je suis assez pointilleux sur la qualité d'image. Photographe et cameraman, mes yeux n'aiment pas vraiment l'à peu près, que ce soit un noir pas vraiment noir ni des couleurs à l'ouest ni trop criardes ni sur saturées. Après je suis tout à fait au courant que je ne pourrai jamais atteindre le résultat dont je rêve dans une salle non dédiée mais je suis prêt à faire quelques concessions tellement j'en ai marre de mater des films sur un écran de 15".

5) Ne me parlez pas de télé, je ne veux pas voir une telle chose trôner dans ma pièce à vivre. Je trouve ça très moche voilà tout :)

6) J'ai environ 3,5m / 3,7m de recul depuis mon canapé.

7) Je suis pas prêt à débourser plus de 2000€ grand grand maximum pour l'ensemble.

8) Dans un cas j'aurai besoin de lens shift horizontal et vertical et dans l'autre je pense pouvoir tirer tout droit.


Maintenant et avant de me décider sur un type de projojecteur, UST ou non j'aurai voulu avoir l'avis de personnes sensibles à l'effet AEC quant à l'utilisation d'un projo UST/DLP ou Laser/DLP from nos amis chinois. Je pourrai bien évidemment me pencher sur l'Epson mais il est TRES cher et avec l'investissement d'un écran spécial UST / ALR, j'arriverai à un budget dépassant tout entendement.

C'est donc pourquoi je préfère (aujourd'hui et avec ce que j'ai pu comprendre) partir sur un projo lcd type Epson ou sony (en occasion ou comme trouvé sur amazon chez certains vendeurs allemands en "occasion comme neuf", par exemple un EH-TW6700W à 567€ ou un EH-TW7100 à 756€ voir même un 9300 mais là je pense que je m'enflamme en terme de configuration, la bestiole étant énorme !)

Mais j'avoue que le xiaomi Xiaomi Alpd3.0 me fait de l'oeil car il répondrai à tous mes critères (sauf le fameux effet AEC dont je ne veux surtout pas mais qui est peut être moins génnant que dans mes souvenirs sur des optoma de l'époque (2014/2015).

La 4K et la HDR à la rigueur je peux m'en passer donc je me demandais également si un "vieux" super projo qu'on peut maintenant trouver en occasion pour pas cher serait une bonne idée? Mais plus aucune garantie ni même de possibilité de réparer la bête au moindre pépin.
Je pensais au Sony ou autre DLA X30 chez JVC..

Je pense que vous savez à peu près tout et je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me lire :wink: Maintenant je ne m'attends pas à une pluie de réponses car je sais à quel point cela peut être difficile de conseiller quelqu'un avec toutes les questions que je me pose..

Pour finir je ne suis pas pressé donc je peux me permettre d'attendre de voir les prochaines sorties de nos amis chinois qui peut être un jour sortiront des UFC LCD avec matrice 4k abordables.

De même je serai intéressé pour aller voir ce que donnent ces projo chinois (niveau AEC) dans un magasin ou chez un membre du forum après ce confinement.

En parallèle j'envoie plusieurs mails aux différents constructeurs d'écran techniques ALR chinois pour avoir une idée des prix pratiqués.

Un grand merci à tous ceux qui me répondront ou m'apporteront quelques réponses :D

J'essaierai de vous mettre quelques photos de mon séjour et/ou un plan de celui-ci afin d'être plus clair. Je vais tester cet après midi la deuxième configuration cet après-midi (la plus évidente à mon avis mais la moins agréable pour "vivre" dans cette pièce ouverte qui regroupe ma cuisine et mon séjour.
toota
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:17
  • offline

Message » 14 Avr 2020 17:44

J'ai dû vous faire flipper avec mon bordel :mdr:
toota
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:17
  • offline

Message » 18 Avr 2020 9:08

Même pas peur de répondre, je vais te parler de ce que je connais , j'ai actuellement un jvc x500 et j'en suis très content, il est lumineux et est une excellente référence que tu trouves en occase dans tes prix , vu la technique utilisée
pas d'effet arc en ciel, il produit des noirs profonds sans souci de travelling.

Pour la piste chinoise , pas assez de recul, je m'y aventurerais pas et si tu es déçu la revente sera difficile

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message