Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 439 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monopôles ou Dipôles

Message » 13 Avr 2020 14:13

tovarich007 a écrit:La quadriphonie a rapidement fait un flop à lépoque. Dommage d'un point de vue technique, mais ce n'était pas évident de loger 4 enceintes identiques, et les receivers ou amplis quadriphoniques ressemblaient à de beaux monstres.

Sinon, Igor, te souviens-tu du modèle d'enceintes K&H qu'utilisait Georges Kisselhof ?


Des modèles pas très gros, de forme rectangulaire assez élancée dans mon souvenir, les amplis étaient intégrés... j'ai eu su le nom du modèle, m'étant demandé si je n'allais pas acheter les mêmes, mais j'ai oublié pour ma part. Ecoute excellente...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:18

Igor Kirkwood a écrit:Youri avait installé dans les années 70 :oldy: une cabine quadriphonique avec 4 enceintes K&H (qui devienront Neumann :wink: ) .
Sa tête artificielle à 4 micros situés à 45 ° servait bien avant le Homme Cinéma a donner aux spectateurs de sa cabine son l'apport en écoute comparative entre son stéreo et son multicanal.


C’était en quelle année cette rencontre (si c’est pas indiscret) ?
4 micros situés à 45 degrés : ce qui signifie ?
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:42

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:La quadriphonie a rapidement fait un flop à lépoque. Dommage d'un point de vue technique, mais ce n'était pas évident de loger 4 enceintes identiques, et les receivers ou amplis quadriphoniques ressemblaient à de beaux monstres.

Sinon, Igor, te souviens-tu du modèle d'enceintes K&H qu'utilisait Georges Kisselhof ?


Des modèles pas très gros, de forme rectangulaire assez élancée dans mon souvenir, les amplis étaient intégrés... j'ai eu su le nom du modèle, m'étant demandé si je n'allais pas acheter les mêmes, mais j'ai oublié pour ma part. Ecoute excellente...


Monitorer en quadri n’a certainement rien de simple. Exit le casque au moment de l’enregistrement. On comprend qu’il faille avoir du matériel robuste, compact, des enceintes amplifiées de préférence. Celles utilisées par GK avaient été qualifiées d’assez moyenne par Igor voici quelques années. Pas rhédibitoire en soi si l’ingénieur du son connaît les qualités et les défauts du matériel en question, et s’il sait extrapoler (ce que savait manifestement faire GK).
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Avr 2020 16:05

haskil a écrit:
Tu te souviens du passage stéréo à quadriphonie et inversement ? :o La qualité même du son chutait quand on passait de 4 à 2 !

(pour l'acoustique de Notre Dame du Liban je ne serais pas aussi laudateur que toi... j'y ai assisté à des séances d'enregistrement éprouvantes pour les musiciens contraints de jouer dans des dispositions pas favorables à la musique à cause d'une acoustique traitre : piano dans un sens, violoncelle dans un autre et loin l'un de l'autre... par exemple...


Quelle démonstation avant l'heure pour la quadriphonie :bravo:

Pour l'acoustique de Notre Dame du Liban, c'était excellent sur les choeurs .
Mais plus diffificile pour les ensembles hététrogèges.
Me souviens du CD les "Inédits de Messiaen" Jade avec Yvonne Loriod au piano (ceinturée par 4 panneaux acoustiques) + Jeanne Loriod (son ultime enregistrement d'ondes Martenots) Hervé Lamy/Françoise Pollet + Quatuor Rosamonde ....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Avr 2020 16:08

ABF a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Youri avait installé dans les années 70 :oldy: une cabine quadriphonique avec 4 enceintes K&H (qui devienront Neumann :wink: ) .
Sa tête artificielle à 4 micros situés à 45 ° servait bien avant le Homme Cinéma a donner aux spectateurs de sa cabine son l'apport en écoute comparative entre son stéreo et son multicanal.


C’était en quelle année cette rencontre (si c’est pas indiscret) ?
4 micros situés à 45 degrés : ce qui signifie ?


non 1978

avant 45° (2 micros) arrière 45 ° (2 micros)

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:La quadriphonie a rapidement fait un flop à lépoque. Dommage d'un point de vue technique, mais ce n'était pas évident de loger 4 enceintes identiques, et les receivers ou amplis quadriphoniques ressemblaient à de beaux monstres.

Sinon, Igor, te souviens-tu du modèle d'enceintes K&H qu'utilisait Georges Kisselhof ?


Des modèles pas très gros, de forme rectangulaire assez élancée dans mon souvenir, les amplis étaient intégrés... j'ai eu su le nom du modèle, m'étant demandé si je n'allais pas acheter les mêmes, mais j'ai oublié pour ma part. Ecoute excellente...


j'ajouterai aigu avec une petite chambre de compression
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Avr 2020 19:07

Tiens, une question pour Igor: vous travailliez encore pour la revue Diapason lorsqu’en 1981, un groupe constitué de Daniel Magne, Guy Dangain, Jacques Chardonnier, Gorges Kisselhof Rémy Lafaurie, Gilles Cantagrel et d’autres ont réalisé un des premiers tests des Quad ESL63 qui venaient d’apparaitre ?
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2020 9:06

ABF a écrit:Tiens, une question pour Igor: vous travailliez encore pour la revue Diapason lorsqu’en 1981, un groupe constitué de Daniel Magne, Guy Dangain, Jacques Chardonnier, Gorges Kisselhof Rémy Lafaurie, Gilles Cantagrel et d’autres ont réalisé un des premiers tests des Quad ESL63 qui venaient d’apparaitre ?


Oui .

Quelle grande époque pour Diapason avec les noms cités :thks:

C'était une période ou des courbes de réponses d'enceintes étaient régulièrement publiées..... :D

Gilles Cantagrel avant de devenir Directeur de France Musique a été mon chef de rubrique 8)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Avr 2020 10:51

ABF a écrit:Tiens, une question pour Igor: vous travailliez encore pour la revue Diapason lorsqu’en 1981, un groupe constitué de Daniel Magne, Guy Dangain, Jacques Chardonnier, Gorges Kisselhof Rémy Lafaurie, Gilles Cantagrel et d’autres ont réalisé un des premiers tests des Quad ESL63 qui venaient d’apparaitre ?


De grand noms et une grande époque !

Il me semble que Rémy Lafaurie était (dans les années 70 ?) rédac chef de la Revue du Son (celle de la grande époque !!) et qu'il menait avec ses compères, Jean Marie Marcel, Pierre Loyer et Pierre Lucarain de très intéressantes écoutes critiques d'enceintes !

Cette époque voyait, aussi, les tests souvent accompagnés de mesures complètes et expliquées !

Jean

PS je n'avais pas vu la réponse d'Igor !
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Avr 2020 12:39

La revue diapason (mais aussi classica) devrait être remboursée par la sécu ! :bravo:

Perso c'est grâce notamment à cette revue que j'ai pu enrichir ma culture musicale et découvrir des oeuvres et des enregistrements incontournables (quelle idée génial aussi les cd fournis avec la revue) !

Bref, un truc d'utilité publique ! :ohmg:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 14 Avr 2020 13:11

Igor Kirkwood a écrit:
ABF a écrit:Tiens, une question pour Igor: vous travailliez encore pour la revue Diapason lorsqu’en 1981, un groupe constitué de Daniel Magne, Guy Dangain, Jacques Chardonnier, Gorges Kisselhof Rémy Lafaurie, Gilles Cantagrel et d’autres ont réalisé un des premiers tests des Quad ESL63 qui venaient d’apparaitre ?


Oui .

Quelle grande époque pour Diapason avec les noms cités :thks:

C'était une période ou des courbes de réponses d'enceintes étaient régulièrement publiées..... :D

Gilles Cantagrel avant de devenir Directeur de France Musique a été mon chef de rubrique 8)


Je ne lisais pas Diapason à l’époque (fin des 70ies, début des 80ies) mais la RDS et surtout l’excellente et relativement éphémère revue Hifi-Conseil, avant que celle-ci ne disparaisse au profit de la revue Compact.
Hifi-Conseil avait tressé des lauriers aux productions d’Audiotec/Sarastro mais n’a pu couvrir l’apparition des Quad ESL63.

Diapason si: voici un lien vers Audiophiles AA qui permet de le lire. Personnellement, je n’en ai pris connaissance que voici quelques années.
A noter que, à moins qu’elles n’aient été omises par Audiophiles AA, ce test ne comporte aucune mesure, mais uniquement le ressenti global exprimé et synthétisé par Gilles Cantagrel.

http://api.guide.free.fr/quad-esl63-test1.htm
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2020 13:18

Les Autiotec G150/ Elstat ont-elles fait l’objet d’un test dans la RDS de l’époque ?
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2020 13:24

laurent martiarena a écrit:La revue diapason (mais aussi classica) devrait être remboursée par la sécu ! :bravo:

Perso c'est grâce notamment à cette revue que j'ai pu enrichir ma culture musicale et découvrir des oeuvres et des enregistrements incontournables (quelle idée génial aussi les cd fournis avec la revue) !

Bref, un truc d'utilité publique ! :ohmg:


Le streaming (de très haute qualité - à ma grande surprise d’ailleurs avec la solution Daphile) permet le plus souvent de poursuivre dans sa curiosité aux enregistrements qui figure sur ce CD joint, et plus encore...
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2020 14:50

Les QUAD ESL 63 ont été testé aussi par la RDS, seules, également l'ensemble QUAD + caisson Gradient.

On trouve également un test des ESL 63 PRO, modèle réalisé à destination des studios d'enregistrement pour contrôle, avec une structure plus rigide et transparente.

Tous ces tests contiennent des mesures techniques accompagnant les commentaires d'écoute.

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Avr 2020 15:02

On trouve également beaucoup de panneaux mesurés par Stereophile.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

L'Elstat

Message » 14 Avr 2020 15:34

ABF a écrit:Les Autiotec G150/ Elstat ont-elles fait l’objet d’un test dans la RDS de l’époque ?


Les fabuleuses enceintes électrostatiques Elstat d'Audiotec, dont 4 paires seulement (à ma connaissance) ont été construites, n'ont jamais été testées par aucune revue.

Les Audiotec Elstat étaient les enceintes de référence de la revue Compact (disparue hélas)

Marcel Vaissaire :thks: leur concepteur avait compris que pour "dépasser" la malédiction de l'aigu dipôle trop grand, et donc trop directif, il fallait.... un tweeter classique électrodynamique .
Contrairement aux enceintes dipôles classiques Vaissaire avait disposé les cellules électrostatiques de l'Elstat en arc de cercle, afin d'améliorer également la dispersion, le tout était très compact.

Enceinte "sortie" en 1981 l'année de la fermeture d'Audiotec :(

C'était une enceinte active triamplifiée. 20 ans en avance sur celles de son époque (y compris la Yamaha NS-1000x passive sortie en..1984 :wink: ) .

Nous avons entendu avec Syber et Ohl il y a quelques années des Elstat. Mais en mauvais état, sans tweeter et dans un local dégradé .
C'était bien fini :adieu:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message