Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Bobine HS sur KEF iQ5

Message » 09 Avr 2020 16:29

Bonjour à tous,
Comme un autre participant, je n'ai pas trouvé de section présentation, peut-être n'est-ce pas obligatoire sur ce forum.
Bref, BONJOUR :D

Je suis à la recherche de composants pour remplacer ceux de mes enceintes qui ont cramés.
Je n'arrive pas à les trouver car je ne sais pas exactement ce que c'est, des inductances peut_être :wtf:
Quoi qu'il en soit, l'unité de mesure est le mH.

Image

Image

Pouvez-vous m'aider à trouver ça que je puisque réparé ?
Merci par avance
Pour info ceci est arrivé quand j'ai voulu "labouré un champ avec une 2CV" dixit mon réparateur d'ampli. A savoir, faire la sono à mon anniversaire avec mon home cinéma :thks:
Yupp38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Avr 2020 15:05
  • offline

Message » 10 Avr 2020 15:30

Tu peux trouver des composants ici :
https://www.audiophonics.fr/fr/selfs-et ... c-478.html
Mais as-tu vérifié qu'elles sont mortes ?
C'est pas les haut-parleurs qui sont morts ? C'est les 2 enceintes qui sont mortes ? Si non, tu peux échanger les filtres entre les 2 enceintes pour vérifier.
a+
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2020 16:05

En général, c’est robuste un filtre! C’est plutôt les HP à vérifier au multimètre après les avoir débranchés. Si lecture « zéro », le bobinage est grillé. Un teste simple aussi sur le médium, appuyer dessus sur qq mm, si on sent que ça « gratte » (c’est caractéristique) c’est la bobine déformée. Sur le tweeter, le fil est coupé. Dans ce dernier cas, voir si on peut souder une « rallonge » sur les deux extrémités, il y a moyen de réparer. Bon OK, il ne faut pas deux mains gauches...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Avr 2020 21:14

Merci pour vos premiers éléments de réponse.
Après mon coup de fumée qui est sortit de l'ampli, l'ampli a été réparé.
Il m'a conseillé de faire vérifier les enceintes avant de rebrancher au risque de faire repéter l'ampli.
Après cette vérification, il y avait bien une enceinte défaillante (tous les HP sortaient bien du son, mais avec une coupure a une certaine fréquence sur une enceinte - je ne sais même plus laquelle... le post-it est partit). Vu que ça remonte à 9 ans je ne sais plus exactement ce que m'avait dit le mec.
Bref je réinstalle en ce moment même.
Je viens de mesurer tous les HP débranchés et j'ai bien 3,9 et 3,5 Ohms suivant la bobine.
Question des selfs, pour être sûr qu'elles soient bonnes je les démontent aussi ?
Parce que là, ben je charge les condos de la platine avec mon ohm-mètre apparemment...
Les 2 platines ont bien chauffées en tout cas.
J'ai aussi trouvé que le moins du tweeter n'était pas branché depuis l'origine en démontant la 2e enceinte...
Peut-être l'origine de la coupure en haute fréquence :lol:
C'est un combo Medium/Tweet sur ce modèle.
Tschüss
Yupp38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Avr 2020 15:05
  • offline

Message » 14 Avr 2020 15:47

Bonjour Wilaudio,
J'ai bien eu votre MP mais ne peut y répondre actuellement n'étant pas encore assez assidu sur ce forum.
Je note et garde bien en tête votre recommandation avant de rebranché ces enceintes.
Bonne journée
Yupp38
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Avr 2020 15:05
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs