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Plus de grave pour mes 4429. C'est grave docteur ?

Message » 11 Avr 2020 12:31

Je cherche à renforcer le grave de mes 4429.

On parle toujours de grave et de la solution idéale : le 38 ... cm ? A moins que ce ne soit des pouces, des ainches comme disent les anglais ! :lol:

Pourquoi se limiter aux 38cm ? :wtf: Je ne suis pas convaincu qu'un 38cm fasse beaucoup de différence à côté des 30cm de la 4429.

Un audiobahn awt34x ne serait-il pas meilleur qu'un 38 pour l'extrême grave ? Les specs semblent toppissime: plus de 100kg, membrane alu usinée dans la masse, ... :bravo:



:mdr: :mdr: :mdr:
FDDRT
 
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Message » 11 Avr 2020 16:27

Voila un HP qui impose le respect :wink:
Quand j'avais des 4429, j'avais vaguement rêvé au plus gros caisson actif ADAM, référence 21 comme le nombre de pouces et 80Kg sur la balance ... Coupé à 60Hz en mono caisson ça devrait faire des merveilles avec un pré / DSP ... C'est le seul que je verrais étant donné que c'est un HP multiplis d'une nature équivalente aux 30cm des JBL
Slts
Philippe Bab
 
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Message » 11 Avr 2020 18:07

D'un autre côté les 4429 ne descendent qu'à 40 Hz...Et les 12" montent jusqu'à 800Hz. Ajouter 1 ou 2 12'' spécialisés dans le grave ca pourrait déjà permettre de faire des choses... Sauf que pour la sieste du chat ou du bébé, 12'' c est petit... ok ! :ko:

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JG Naum
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Message » 11 Avr 2020 23:35

FDDRT a écrit:...
Pourquoi se limiter aux 38cm ? :wtf: Je ne suis pas convaincu qu'un 38cm fasse beaucoup de différence à côté des 30cm de la 4429.
...

Détrompe toi. J'ai des JBL avec du 30, et du JBL avec du 38. Non seulement ça se voit, mais surtout ça s'entend ... :zen:

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itofa
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Message » 14 Avr 2020 7:46

@Philippe : Oui, c'est aussi le sens vers lequel j'irais.

@JG : Regardes les mesures prises chez moi, cela descend bien en dessous de 40Hz. :wink:

@Itofa : On est d'accord. Cela peut descendre un peu plus et, à l'occasion, distordre encore plus selon le niveau ! Bref, 2 concepts déjà différents.. Mais s'il 3 pouces malheureux petits pouces font déjà une différence, alors quid d'un 18, 21, ... Tous les caissons pro JBL utilisent.des 46cm, il doit bien y avoir une raison, non ?
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Message » 14 Avr 2020 12:21

"Plus de grave pour mes 4429. C'est grave docteur ?"
Et bien le très léger manque de grave m'avait incité à vendre les 4429, tout comme pour le premier propio de ces enceintes ; dans mon cas c'était surtout car j'étais allé trop loin dans le délire des caissons étant donné que la démarche était devenue trop complexe chez moi donc j'ai tout bazardé.
Je considère que votre DAC et/ou Pré sont remis en question si vous passez au-x caisson-s.
Avec les 4429, je vous déconseille la plupart des caissons ayant des membranes ressemblant à des pneus, inutile de les citer :siffle: :lol:
J'enfonce donc le clou (pas dans les pneus ça crée un mauvais karma), je ne verrais qu'un caisson du type ADAM 21 mais sa taille réelle fait passer les 4429 pour de simples enceintes compactes, le volume de l'ADAM est assez gigantesque ...
Hélas pour l'encombrement, je ne vois que les très grosses membranes multiplis et les très gros volume de charge pour que le caisson descende convenablement en infra, chez moi ça ne le fait pas car le placo en vient à trembler et les voisins ont déménagé comme par hasard à ma période d'expérimentation des caissons 15" ... non en fait leur départ était déjà programmé mais un très gros caisson pourrait apporter de très gros problèmes de voisinage et / ou de traitement de salle ...
Sans compter que je projète sur vous mon désir non réalisé de "vrai" et gros caisson que je serais peut-être tenté de mettre en pratique avec mes TANNOY 15DMTII si j'étais dans un autre logement ...
Confiné avec l'ADAM21 ça m'irait bien :hehe:
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Message » 14 Avr 2020 16:57

Si j'avais une paire de 4429 j'essayerai une paire (un sous chaque enceinte) de caissons pro avec DSP en 15" ou 18"

Par exemple les JBL PRX815 ou 818XLFW :D

https://jblpro.com/products/prx818xlf
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Message » 14 Avr 2020 20:03

voila une idée que ce JBL PRX815, pas trop moche, un peu quand même et il faudrait se représenter son salon avec le bouzin, en tout cas le prix est raisonnable. Concernant la descente à 35Hz, ça semble un peu short comme toujours sur les caissons pro de 15 et 18" mais avec l'incidence de la salle ça descendra plus bas comme le font actuellement les seules 4429 descendant en dessous de 40Hz.
A ce sujet FDDRT, je n'avais pas répondu à votre question sur l'autre fil 4429 il y a quelques mois, effectivement ça sonnait un peu mieux une fois la salle arrangée et le DSP mieux réglé mais c'était assez peu de chose comparé à l'apport d'un caisson puis d'un deuxième, avec les caissons je me suis même fait peur une fois à écouter aerodynamic de Daft Punk, par contre c'était mieux sur de l'orgue :o :mdr:
Autrement du caisson DIY pour maîtriser l'intégration et le look parce que dans le domaine des gros gros caissons on arrive dans l'espace infini du gigantisme n'est-ce-pas ? :ko:
Autrement pas de caisson c'est bien aussi, c'est simple.
Autrement est-ce que passer les 4429 en filtrage actif (sans caisson) pourrait améliorer le grave ?
Edit : ça fait beaucoup "d'autrement" ci-dessus :roll:
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Message » 14 Avr 2020 20:38

FDDRT a écrit:...

@Itofa : On est d'accord. Cela peut descendre un peu plus et, à l'occasion, distordre encore plus selon le niveau ! Bref, 2 concepts déjà différents.. Mais s'il 3 pouces malheureux petits pouces font déjà une différence, alors quid d'un 18, 21, ... Tous les caissons pro JBL utilisent.des 46cm, il doit bien y avoir une raison, non ?


Il y a un constat physique simple : Le volume de caisse. En plus des 3 pouces, il y a le litrage alloué aux 15 pouces. Aucune JBL alloue moins de 140 L ...
Regarde même le caisson de basse Velodyne DD15. Il n'est pas pluggé dans une boite à chaussure, lui aussi 8)

Tu me diras, alors pourquoi une L112 avec son 30 fait plus de grave qu'une 4429 avec le sien ? Ben là, c'est le moteur qui est plus conséquent.

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Message » 14 Avr 2020 21:15

Si quelqu'un comprend l'espagnol, il y a cette vidéo qui semble intéressante:
https://youtu.be/9QH95aQrv48

D'ailleurs je serais preneur d'avoir un résumé de ce qu'il dit :lol:

Et il y a cette vidéo où il compare des 4429 à des B&W 805 D3 (à peu prés le même prix).
Zongo
 
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Message » 14 Avr 2020 21:16

avec le lien, c'est mieux:
https://youtu.be/ZGKB6RYe8AY
Zongo
 
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Message » 14 Avr 2020 21:42

itofa a écrit:
FDDRT a écrit:...

@Itofa : On est d'accord. Cela peut descendre un peu plus et, à l'occasion, distordre encore plus selon le niveau ! Bref, 2 concepts déjà différents.. Mais s'il 3 pouces malheureux petits pouces font déjà une différence, alors quid d'un 18, 21, ... Tous les caissons pro JBL utilisent.des 46cm, il doit bien y avoir une raison, non ?


Il y a un constat physique simple : Le volume de caisse. En plus des 3 pouces, il y a le litrage alloué aux 15 pouces. Aucune JBL alloue moins de 140 L ...
Regarde même le caisson de basse Velodyne DD15. Il n'est pas pluggé dans une boite à chaussure, lui aussi 8)

Tu me diras, alors pourquoi une L112 avec son 30 fait plus de grave qu'une 4429 avec le sien ? Ben là, c'est le moteur qui est plus conséquent.


J'ai un Velodyne DD15, détrompe toi, c'est une boite à chaussure qui fait 40x50cm pas plus, ce qui fait la difference et l'emploi d'un amplificateur en classeD plus un asservissement de 1500 watts.
BPhil
 
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Message » 14 Avr 2020 22:33

Ah !
J'avais pourtant souvenance d'un Velodyne à taille conséquente. C'était peut-être pas cette référence, alors ... :-?

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Message » 14 Avr 2020 22:39

Quand tu l’écoute, il a un niveau très élevé, je me souviens des projecteurs au plafond qui dansais la samba dans l'auditorium l'or d'une demo, ou sinon t’avais écouté le DD18, celui la est inexploitable dans ma salle de 27m3 :mdr: :mdr:
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Message » 14 Avr 2020 23:38

C'est la version PLUS des DD VELODYNE qui est un peu plus grosse pour chaque modèle, en fait un peu plus profonde et avec les faces incurvées pour faire un peu comme chez B&W.
Les DD15+ étaient déjà assez gros par rapport aux 4429 car ces dernières sont comparativement assez peu profondes.
Avec un très gros caisson peut-être faudra-t-il un MINIDSP SHD permettant de couper le grave par exemple en dessous de 20Hz pour autoriser peut-être l'utilisation d'un grès gros HP dans une pièce aux dimensions limitées.
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