Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes colonnes

Message » 14 Avr 2020 17:35

Bonjour à tous !

Mon installation se faisant un peu "vieillissante", j'aimerais prochainement la remplacer pour une gamme un peu supérieure, avec notamment davantage de basses sur les enceintes (d'où mon choix de colonnes).

Initialement j'utilisait à 90% en HC et à 10% en HIFI mais désormais je suis à 50/50

Voici mon équipement actuel:
-Ampli: Onkyo TX -NR575 (récemment remplacé suite à mon vieux Denon qui est tombé en rade...)
-Centrale JBL EC35 (3 voies)
-Frontale bibliothèque JBL E20 (2 voies) posées sur des pieds Northridge Stylum 2
-Surround JBL e10 (enceintes murales)
-Caisson Titan Mosscade 7.4

La centrale 3 voies est clairement top (bien au dessus des autres HP) mais les frontales sont trop justes en Hifi ce qui fait que je suis obligé de solliciter davantage le caisson et je suis sans cesse en train de le regler (ou le deregler...)

Ma piece est assez grande: environ 50m2

Mes questions sont les suivantes:
-Est il possible, selon vous, de ne remplace que les enceintes frontales et conserver le reste ? l'idée serait de passer sur une gamme supérieure et je scrute du coté de Klipsch avec les RF 62 que j'ai trouvé d'occasion à proximité de chez moi
-Le choix d'un kit HC de marque différente entre la centrale / surround,... est il judicieux ?
- Mon ampli est il "suffisant" pour alimenter des enceintes de ce type ?
-Une enceinte centrale 2 voies "de bonne qualité" peut elle rivaliser avec ma 3 voies actuelle ?

Si vous avez des idées de kit HP "complet" pour un budget de 7-800€ je suis preneur (sans le caisson, je conserverait le mien si besoin)

Merci d'avance !

bonne journée !
S29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Juin 2019 8:21
  • offline

Message » 14 Avr 2020 20:15

Salut,

Essaie de te trouver des JBL ES80 ou ES90 ? :)

Par contre c'est vrai qu'un Onkyo TX-NR575 c'est pas la panacée ... pas le plus musical et pas ultra puissant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2020 7:48

Tu penses qu il serait suffisant pour alimenter des JBL e60 voir e80 (pour rester chez Jbl)
Merci
S29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Juin 2019 8:21
  • offline

Message » 15 Avr 2020 10:33

salut, oui tu peux essayer avec les JBL E60, avec un seul 8", c est peux être plus facile que avec 2 6" JBL E80, pour a peu près le même résultat.
dans l absolue, il te faudrait un ampli plus puissant dans l idéal, mais tu peux essayer avec le tien, si tu es pas trop loin des frontales.

pour la différence sonore caisson en hifi et HC, c est normal en hifi le caisson est souvent trop fort, si tu garde le même réglage, par contre seule le volume sonore devrait être touché.
par contre il faut que tu règles les fréquences de coupure enceintes frontales et caisson en hifi, en HC cela va suivre et pas l inverse.
car si l équilibre est bon en hifi, cela sera bon en HC.

et mettre les JBL E20 en surround et les E10 en surround back pourquoi pas.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 15 Avr 2020 16:29

Personnellement je peux recommander de couper le caisson bas en fréquence, par exemple chez moi il y a une coupure à 40Hz pour les frontales du coup le caisson n'est pas trop fort en hi-fi et déboite bien en HC 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2020 22:14

c est pas trop une bonne idée, sauf si le mariage caisson et enceintes est inadapté, la il faut changer de caisson.

tu fais cela aussi en HC subway2400, ton caisson marche que sur une quinzaine de hertz en amplitude, je trouve cela très dommage, après si tu a pas le choix :o
tu m étonne que le caisson est pas trop fort, il travaille quasiment pas, en hifi il y a quasiment rien en dessous de 50 Hz, a part contrebasse, piano et orgue.

quand j avais des biblio mon caisson je le montait jusqu a 100 a 120 Hz sans soucis de mariage, après effectivement en hifi je baissais le volume du caisson.
car en hifi les basses son plus forte car c est pas du LFE, et des enceintes qui descende pas a 40 Hz, tu fais comment Subway2400.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 15 Avr 2020 22:38

Bah c'est simple : mes colonnes descendent sans mal à 40Hz, et j'utilise le caisson pour compléter en dessous jusqu'à 30Hz. Rien de difficile, d'autant que la calibration de mon ampli permet aux colonnes de bien s'exprimer dans le grave. Ma centrale est coupée à 60Hz et mes surrounds à 80Hz, ainsi il reprend leur bande en dessous de ces fréquences. Bien évidemment, il joue sa piste LFE jusqu'à 120Hz. En attestent les quelques vibrations et tressautements dans ma pièce lors des scènes musclées :lol:

Et c'est une configuration qui fonctionne très bien avec un caisson qui complète naturellement les colonnes comme si l'ensemble ne faisait qu'un. Et détrompes-toi, ça apporte pas mal sur les musiques, il y a bien du contenu sous les 40/50Hz ! Peut-être juste que le monde de la musique est plus riche que les quelques instrument pouvant potentiellement descendre en dessous :D

Par dessus le marché je ne touche jamais au volume de mon caisson.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2020 23:47

avec des CD le référentielle est pas le même, donc tu a forcément des niveaux du caisson qui sont pas bon parfois.
après évidement , comme je l ai dit si tu bride ton caisson a 40 Hz, bah tu a pas besoin de bouger de volume pour le peu qu il y a.
c est pas parce que une fiche indique, 40 Hz que l enceinte descend a cette fréquence avec du niveau.

que cela apporte quelques chose, pourquoi pas, chacun fait comme il veux, mais pour moi tu l utilise presque pas en hifi.
non a part les ambiances de salles il y a quasi rien en dessous de 40 HZ et quelques instrument, oui j avais oublier la musique électronique :wink:

bon le principal c est que tu es trouvé ton équilibre, mais je pense que tu perds quelque choses. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Avr 2020 0:03

Ne t'inquiète pas, les courbes Audyssey obtenues via l'application mobile montrent que les enceintes arrivent très bien aux 40Hz. Et le caisson reprend en dessous. Le grave est donc intégré de manière cohérente. A quoi bon vouloir remplacer le grave que mes enceintes reproduisent très bien par un caisson de graves, alors que le rendu est très propre et cohérent comme ça en hi-fi ? Et vu comment la membrane de mon caisson bouge parfois, t'en fais pas pour lui il bosse aussi. Peu importe la source d'ailleurs, je n'ai jamais à toucher mon caisson. CD ou pas CD. De même, en film le niveau du caisson reste le même qu'en hi-fi et il y a largement assez de graves pour en faire profiter tout le monde, voisins inclus ...

Et détrompes toi, je ne perds rien du tout. Vu que j'aime beaucoup expérimenter, j'ai même testé la coupure à 100Hz. Et bien non, en calibrant aux petits oignons + coupure à 40Hz j'obtiens le meilleur résultat. Le tout sans caricature.

Donc franchement ne t'inquiète pas pour moi, tout marche très bien ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2020 9:22

Subway2400 a écrit:Personnellement je peux recommander de couper le caisson bas en fréquence, par exemple chez moi il y a une coupure à 40Hz pour les frontales du coup le caisson n'est pas trop fort en hi-fi et déboite bien en HC 8)


Et jusqu'à quel volume tu peux les pousser à 40hz.
Toute enceinte arrive à 40hz, mais selon la norme THX, c'est 85db le référence level, avec une dynamique de 20db. Pour le LFE (0-120hz), c'est 10db en plus, cad possible d'atteindre 115Db en peak à a position d'écoute et sans distortion.

J'y arrive difficilement avec 2 XTZ 12.17 (2000 Watts en tout)... Et je ne vois pas comment une enceinte "classique" + ampli pourraient te fournir ce dynamic range, sur la plage 40-80hz.

Si tu coupes le caisson à 40hz, c'est jusque que tu as une pièce difficile, mais cela ne peut pas être considéré comme une solution. La règle du cross-over, c'est 2x la limite basse de l'enceinte. (Donc généralement 80hz).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2020 13:50

Bah écoute t'iras en parler à mes voisins du 115dB dans le grave, ils vont apprécier.

Mon système est optimisé pour l'écoute que j'en fais et il marche très bien ainsi, et ça assure même quand je monte le son.

Il faut arrêter de vous croire meilleur que celui qui est devant son système. Surtout quand il a déjà quelques compétences techniques ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2020 14:05

il a juste voulue expliquez, que ton réglage peux pas être équilibré, que tu choisissent pour toi ce genre de chose, d accord.

que tu le conseille, non, car dans l absolue tu a pas raison, sauf soucis de mariages enceintes avec pièces.

après effectivement si cela te plait c est le principal, on a rien a dire la dessus. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Avr 2020 14:31

Tony 61 a écrit:il a juste voulue expliquez, que ton réglage peux pas être équilibré, que tu choisissent pour toi ce genre de chose, d accord.

que tu le conseille, non, car dans l absolue tu a pas raison, sauf soucis de mariages enceintes avec pièces.

après effectivement si cela te plait c est le principal, on a rien a dire la dessus. :wink:


Et autrement que pour des raisons théoriques, tu m'expliques pourquoi il ne peut pas être équilibré ?

Et puis aussi, en quoi ça serait utile de couper les enceintes bas en fréquence "par soucis de mariage avec la pièce" alors que justement la calibration du subwoofer est plus précise que celle des enceintes avec Audyssey XT ? :lol: Ça devrait donc être l'inverse du coup, si la pièce était difficile, on devrait plutôt laisser le caisson mieux calibré s'occuper du grave :D Donc non ce n'est pas un compromis pour la pièce ou un autre fantasme, ou je ne sais quoi ... maintenant si vous avez du mal à y croire bah franchement tant pis pour vous, restez avec vos certitudes.

Je pense qu'on a tout dit, on peut peut-être arrêter de polluer le topic de S29 ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Avr 2020 15:08

c est ce que j ai fait j ai voulue aider s29, comme toi d ailleurs :wink:

j ai juste été surpris de tes recommandations, je pense que il faut laisser s29, essayer par lui même, quel solution marche le mieux pour lui.

je souhaite qu il trouve, un bon équilibre dans son système, et nos désaccords n on aucune importance.
toi et moi et d autre d ailleurs on s efforce d aider les personnes avec nos propre expérience, qui sont parfois différentes :thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Avr 2020 15:33

Aaaaaaah yes ! Là on est d'accord :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message