Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 100 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le topic de la marque Q - ACOUSTICS

Message » 12 Avr 2020 20:13

Merci! Je pense que je vais donc craquer pour un ensemble Apex10/40 + un caisson svs en espérant ne pas regretter mon choix de lacher mon Q7000i plus. A ce propos, quel est le meilleur réglage de coupure des enceintes et caisson?
Pou rappel ma config:
Ampli denon x3400h.
Enceintes frontales/centrale/surround/caisson Q7000i plus
Atmos plafond focal 300 ICW6

J'ai bien laissé le réglage de coupure à fond derrière le caisson comme beaucoup le préconisent.
Mes enceintes sont biens déclarées par Audyssey en "small".
Mais pour la coupure des différentes enceintes et LFE je ne sais pas quel est le meilleur réglage (et si Audyssey propose le meilleur...)

Merci de vos conseils...

Subway2400 a écrit:Je pense que les Apex et B&W restent devant, suivies par les Q7000i et T305. Deux groupes de qualité.
jules34
 
Messages: 393
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 13 Avr 2020 6:57

hello :D .

réglages de coupure a fond derrière le caisson ?? moi j'ai mis 10 hrz de plus par rapport aux enceintes , je sais pas si j'ai fait le bon choix ....
chris67
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Avr 2020 6:52
  • offline

Message » 13 Avr 2020 9:37

C'est en effet un point faible alors qu'il aurait fallu des membranes de 130mm pour avoir assez de coffre ; le modèle est bass-réflex pour compenser en partie (l'enceinte est donnée pour descendre à 75Hz...).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 13 Avr 2020 14:04

Je ne sais pas si mes réglages sont bons mais j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il fallait régler la coupure du caisson (bouton derrière le caisson) à fond et procéder ensuite à la coupure dans les réglages de l'ampli. Mais peut être que j'ai tort... :wink:

Voici mes réglages actuels après Audyssey:
- Coupure frontales: 90hz (Q7000i plus, caractéristiques théoriques sur la notice: 95hz à 20000hz)
- Coupure centrale: 100hz (Q7000i plus, caractéristiques théoriques sur la notice: 95hz à 20000hz)
- Coupure surround: 100hz (Q7000i plus, caractéristiques théoriques sur la notice: 95hz à 20000hz)
- Coupure atmos: 60hz (Focal 300 ICW6, caractéristiques théoriques sur la notice: 65hz à 28000hz à -3db et 45hz à -6db)
- LPF pour LFE caisson: 120hz (Q7000i plus, caractéristiques théoriques sur la notice: 50hz à 150hz)

Que pensez vous de mes réglages. Ca tient la route, c'est pas mal mais améliorable, ou j'ai tout faux?
jules34
 
Messages: 393
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 13 Avr 2020 20:44

Salut :)

Coupe les frontales à 100Hz aussi. En fait vu que tes enceintes sont toutes les mêmes, dis à l'ampli de prendre en compte 1 fréquence de coupures pour toutes, au lieu d'individuelle. Ensuite essaie de voir ce que ça donne en coupant tout le monde à 120Hz, il est probable que le caisson soit plus punchy que les enceintes jusqu'à 120Hz.

LPF LFE est déjà bien réglé, ça concerne le caisson uniquement, c'est sa limite haute à lui et il faut en général bien le couper à 120.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 21:11

Merci! Je vais essayer.
Et pour les atmos Focal 300 ICW6 au plafond? je les laisse à 60hz ou je modifie? A cette fréquence, il n'y a pas de risque qu'il y ait conflit avec le caisson?

Autres paramètres de réglage que je ne maitrise pas pour optimiser la qualité de mon son:
- Dois régler mon ampli denon x3400h sur 8ohms ou sur 6ohms (sachant que mes Q7000i plus sont 6 ohms et les atmos 8 ohms)?
- J'ai lu de tout sur l'utilisation du "Dynamique EQ" et "Dynamique volume" des ampli denon sur le forum. J'ai essayé les activer ou de les désactiver. Si j'active le Dynamique EQ, j'ai un son plus fort avec plus de basses (volume de l'ampli à 40 pour une écoute optimale). Je je le desactive, le son parait plus naturel (au pire je peux monter le sub dans les paramètres de l'ampli pour plus de basses). Mais je dois pousser le son de l'ampli à vers 60 pour un son optimal. C'est normal? Pas de risque de flinguer l'ampli? Alors pour ou contre ce dynamique EQ?
Pour ce qui est du dynamique volume, je l'active que le soir (light, couplé avec "dynamique EQ) pour profiter de l'ensemble des effets à bas volume. Mais quel est le meilleur réglage?


Subway2400 a écrit:Salut :)

Coupe les frontales à 100Hz aussi. En fait vu que tes enceintes sont toutes les mêmes, dis à l'ampli de prendre en compte 1 fréquence de coupures pour toutes, au lieu d'individuelle. Ensuite essaie de voir ce que ça donne en coupant tout le monde à 120Hz, il est probable que le caisson soit plus punchy que les enceintes jusqu'à 120Hz.

LPF LFE est déjà bien réglé, ça concerne le caisson uniquement, c'est sa limite haute à lui et il faut en général bien le couper à 120.
jules34
 
Messages: 393
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 14 Avr 2020 2:01

Alors oui effectivement, c'est vrai que tu as les ICW6 au plafond ! Non celles-ci il faut les couper à 80Hz :) Par contre, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait des conflits avec le caisson ?

Concernant le mode sélectionné dans l'ampli, laisse 8 ohms, tu auras plus de puissance.

Ensuite aucun risque de flinguer l'ampli non, pourquoi ? Le volume n'est pas une indication de puissance. Du reste, c'est à toi de trouver les meilleurs réglages selon tes goûts :D Personnellement je n'utilise pas Dynamic EQ avec mes colonnes. Par contre le Dynamic Volume si, il est souvent en light pour éviter de trop secouer les voisins :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2020 10:47

J'ai lu sur le forum que pousser le bouton du volume jusqu'à 60-65 (je ne sais pas à quelle position en "db" cela correspond) pouvait faire chauffer l'ampli et risquer donc de le détériorer. C'est pour cela que lorsque je desactive le "dynamique EQ" et que je dois pousser le bouton du volume jusqu'à 55-60, je m'inquiète... mais peut être à tort.
Du coup si tu désactive le Dynamique volume, tu règles la tonalité et les graves à part? tu rajoutes des dB sur le caisson en plus?

J'ai coupé les 300ICW6 à 80hz et remis le réglage de l'ampli sur 8ohms. Je vais refaire un calibrage aujourd'hui pour paramétrer tout cela correctement et je verrai si le rendu est meilleur. Merci! :bravo:


Subway2400 a écrit:Alors oui effectivement, c'est vrai que tu as les ICW6 au plafond ! Non celles-ci il faut les couper à 80Hz :) Par contre, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait des conflits avec le caisson ?

Concernant le mode sélectionné dans l'ampli, laisse 8 ohms, tu auras plus de puissance.

Ensuite aucun risque de flinguer l'ampli non, pourquoi ? Le volume n'est pas une indication de puissance. Du reste, c'est à toi de trouver les meilleurs réglages selon tes goûts :D Personnellement je n'utilise pas Dynamic EQ avec mes colonnes. Par contre le Dynamic Volume si, il est souvent en light pour éviter de trop secouer les voisins :lol:
jules34
 
Messages: 393
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 14 Avr 2020 20:20

Vas dans les paramètres de ton ampli (de mémoire ça porte le nom de "Volume"), tu peux changer la graduation pour l'afficher en dB. Le mode Eco se désactive au delà de -30dB quand il est sur Auto. Mais si ton ampli dispose d'au moins 6-8cm au dessus ça ira :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2020 15:52

Subway2400 a écrit:Salut :)

Selon ton budget je te dirais bien soit le pack B&W MT50 5.0 soit les Apex. Par contre en subwoofer je te conseille un SB12NSD, c'est à mi chemin entre le SB1000 et le SB2000. Le PB1000 sera trop gros pour être accepté par WAF :D

https://www.homecinesolutions.fr/p/19482-svs-sb12-nsd


Bonjour Subway2400,

J'avais bien retenu ton conseil sur les apex 10 et 40. Il est difficile d'en trouver d'occaz. Que penses tu en comparaison du modèle Elora evo Waterfall (l'ensemble serait composé de 1 centrale elora evo + 4 hurricane evo)?

Merci
jules34
 
Messages: 393
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • online

Message » 24 Avr 2020 11:07

Salut :)

Ce sont de bonnes enceintes, seul problème c'est leur réponse en fréquence vraiment tronquée dans le bas, coupure à 120Hz c'est assez haut !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:04

Salut à tous ,

De passage pour un conseil .

Voilà , j' envisage de changer du vieux matériel de basse qualité par du Q acoustics , un bon rapport qualité prix et un design que j' adore .

Ma question est simple , je n' arrive pas à me décider entre ces 2 configurations simples : Les colonnes 3050i seules ou les biblios 3020i + caisson SVS 1000 .

Ce sera pour de la musique (pop rock et classique) et du home cinéma 2.0 ou 2.1 le cas échéant .

Merci d avance :D

Sur ce , je repars écouter un petit Arctic Monkeys :wink:
Thibewil76
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Jan 2020 17:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:09

J' ai oublié de dire que ma pièce fait 30 m2 mais que j' ai installé mon coin salon sur 20m2 ... ça peut -etre utile .
Thibewil76
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Jan 2020 17:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:11

Et couplé à un Marantz NR 1200 :oldy:
Thibewil76
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Jan 2020 17:55
  • offline

Message » 26 Avr 2020 3:17

Réponse a alexjcd je n'ais pas du appuyer sur la bonne touche :oldy:

Bonsoir,
Désolé je n'avais pas vu ton post
En effet 2 questions se posaient a moi sur le kit
La centrale et le caisson.
J'ai opté pour le caisson svs1000 car c'etait la critique la plus rependue;
Maintenant pour l'acquis les voies centrales sont bien proportionnée et peut etre grâce a Denon qui calibre tres bien l'ensemble.
Contrairement a l'image cette centrale , sans etre imposante, est tout de meme bien large +de 40 cm de large et 20 de profondeur et si tu regarde les spec tu verras que tout est en cohérence c'est pourquoi je n'en ai pas regardé d'autre et bien m'en a pris;
j'avais un soucis sur les volumes musiques dans les film mais j'ai fait la correction proposée plus haut qui a résolu tous ces soucis.
J'en ai aussi profité pour changer le câblage, et après 1 mois de rodages je suis plus que convaincu.
L'harmonie de l'ensemble et bien la, les voix claires et distinctes meme en volume élevé ou bas la bulle est bien présente.
Sans compter ce caisson qui sans heurt prend le relais dans les basses tout en douceur, on le dirait presque bâti pour ce systeme (ce qui soit dit en passant doit etre probablement la raison de son succès).
Maintenant pour les aspects plus techniques je ne serais pas le bon interlocuteur, mais derriere la technologie il y a surtout et avant tout la perception et la cette ensemble te donnera un reel plaisir et un confort tres british, c'est doux moelleux et en meme temps rigoureux(c'est ainsi que je le perçoit) il y a mieux, c'est sur, mais bien plus cher.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas et encore désolé du délai.
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message