Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexmeni, Anotherdaylight, Artsonika, AtneyB, avatar, blasterspyk, chiaominote11, Christobald1971, Clyde Blaireau, copernic42, cubitusmetz, danywilde36, dedelynks, DLeguille, domvig, Enzo04, Esscobar, fabien2311, fastmanu, Fougerais35300, fredlacanau, ilopan, Izif74, Jef_13, kara, kmeleons, ksorah, lebellium, manimal95, Mattias17, michael63, Nthee, octodurus, passager57, patriceonkyo, patychard, pem, picojojo, psychoboust, Reivaxor, sapidaen, skallan, thc21, Vinc13121975 et 1783 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Aide choix téléviseur inférieur à 50 pouces

Message » 14 Avr 2020 17:01

Bonjour,

J'ai depuis 2009 un téléviseur SONY KDL-32V5500 dont je suis plus que satisfait étant donné le prix payé à l'époque (500€) et la longévité de la bête !

Je suis actuellement en recherche d'un nouveau téléviseur pour mon salon, non pas pour cause de décès de l'ancien mais plutôt par envie de renouveau et de passage à la 4K !

Mon téléviseur est positionné dans un espace qui permet d'accueillir au grand maximum un 55 pouces, cependant je ne souhaite pas dépasser les 49 pouces afin que le tout reste discret. Mon 32 pouces actuel me convient parfaitement en taille mais un peu plus gros nous conviendra.
Mon canapé est situé à 1m85 de mon écran, qui est suspendu au mur, je ne cherche pas l'immersion absolue, donc pas la peine d'essayer de me convaincre à prendre plus grand que 50 pouces. :D

Mon utilisation:
- 50% box orange avec CANAL+ / OCS et chaînes généralistes
- 25% NVIDIA SHIELD TV pour séries et films (KODI / Disney+) en qualité HD ou UHD ainsi que pour chromecaster Youtube
- 15% lecteur bluray (j'ai un cambridge CXUHD)
- 10% retrogaming sur la shield (supernes principalement)
- Le tout piloté par un logitech harmony hub
- La sortie son se fait en optique du téléviseur sur un ampli stéréo, l'objectif étant de pouvoir écouter sur les HP de la télé (informations, météo...) et sur l'ampli pour les films.

Ce que je recherche avant tout:
- Un téléviseur robuste (je voudrais qu'il dure 10 ans comme celui que j'ai actuellement, donc les futures mises à jour ne doivent pas le faire ramer, la partie TV doit être "snappy" et stable)
- Un design sympa à bords fins (c'est une demande de madame)
- La meilleure qualité d'image possible avec des noirs profonds
- Un bon angle de vision
- Un son correct et une bascule automatique (ou très simple par un bouton) sur sortie optique lorsque j'allume l'ampli - en gros ne pas avoir besoin d'aller dans les menus pour changer les paramètres audio
- Compatibilité HDR10 et Dolby Vision (j'ai des BD UHD Dolby vision donc je ne veux pas m'en priver) (après je peux faire une concession là-dessus)
- Si possible des prises qui permettent un positionnement sur un mur avec un support fin (je branche dessus 3 HDMI, une antenne classique, un RJ45 et la sortie optique)
- Si le téléviseur peut gérer Netflix / Disney+ / MyCanal, c'est bien, mais avec la SHIELD ce n'est pas nécessaire
- SI il existe des téléviseurs qui peuvent gérer une webcam pour Skyper ==> Ce serait un bonus

J'ai repéré des modèles chez différentes marques :
- Sony série XG90 ou XH95
- Panasonic XG820
- Philips PU7304
- LG OLED 48cx
- LG SM8000 ou SM9000
- Samsung ? (trop de modèles, je m'y perd... Mais globalement si on peut éviter Samsung car nous ne sommes pas fans)

Le budget peut grimper à 2000€ max si vraiment c'est nécessaire, mais si ça n'apporte pas beaucoup plus qu'un modèle à 900€ je préfère garder 1100€ pour investir dans autre chose...

J'ai également lu que des modèles OLED de moins de 50 pouces allaient se démocratiser cette année ==> est-ce que ça vaut le coup d'attendre sachant que je ne suis pas pressé ?

Merci par avance pour vos conseils, avis éclairés et retours !

Benoît
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 14 Avr 2020 17:40

Marrant d'avoir un NVIDIA SHIELD TV, un Cambridge CXUHD (utilisé à 15%....quelle précision ) et mettre ça sur un 32 pouces....! Il y a comme qui dirait un hiatus entre le matos, les exigences un peu élevées et... Ne pas dépasser 50 pouces..

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 14 Avr 2020 17:50

muse92 a écrit:Marrant d'avoir un NVIDIA SHIELD TV, un Cambridge CXUHD (utilisé à 15%....quelle précision ) et mettre ça sur un 32 pouces....! Il y a comme qui dirait un hiatus entre le matos, les exigences un peu élevées et... Ne pas dépasser 50 pouces..

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk


Il faudra m'expliquer pourquoi, la taille n'est pas intrinsèquement liée à la qualité d'image et avoir un gros téléviseur au milieu du salon pour une moyenne de 2h de visionnage par jour n'est pas justifié.

La Shield TV est le meilleur lecteur actuel pour KODI et chromecast, le CXUHD est utilisé énormément sans tv pour des écoutes de cd/sacd/BD audio, il comporte une sortie analogique et un dac customisé.

Je ne me restreins pas à 32 pouces mais plutôt à 49 pouces, jusque là je ne voyais pas de raison de changer de téléviseur étant donné que le mien fonctionne toujours.
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:14

Bin je trouve juste dommage d'avoir un CXUHD pour une TV actuelle de 32p voir 49p pour la prochaine...
Si c'est pour voir à 50% de la TV le reste en jeux ou BR ou UHD n'importe quel modèle de Sony du même budget conviendra je ne vois pas trop l'intérêt de changer de marque.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:18

muse92 a écrit:Bin je trouve juste dommage d'avoir un CXUHD pour une TV actuelle de 32p voir 49p pour la prochaine...
Si c'est pour voir à 50% de la TV le reste en jeux ou BR ou UHD n'importe quel modèle de Sony du même budget conviendra je ne vois pas trop l'intérêt de changer de marque.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk

Donc ce que vous dites est que Sony a la meilleure qualité d'image par rapport aux marques listées ?
Le problème est android tv : n'y a-t'il pas de risque que lors des futures MAJ du système la télé lag par manque de po puissance du chipset ?
Pas de gain significatif à passer à de l'oled ?
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:40

La "meilleure image" n'existe pas... Il y a tant de goûts et de processing différents. Personnellement j'ai eu du Pioneer et du Panasonic. L'image me plaît et se rapproche du cinéma.
Oui bien évidemment le gap est très important. Rien à voir en fait.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:43

muse92 a écrit:La "meilleure image" n'existe pas... Il y a tant de goûts et de processing différents. Personnellement j'ai eu du Pioneer et du Panasonic. L'image me plaît et se rapproche du cinéma.
Oui bien évidemment le gap est très important. Rien à voir en fait.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk

Avez-vous eu des pannes sur une de ces marques ? Êtes-vous toujours sur Panasonic ?
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:48

Le Pioneer kuro plasma ce sont mes parents qui l'on récupéré et il fonctionne toujours plus de 10 ans après. Toujours chez Panasonic oui j'ai changé il y a 5-6 mois alors je ne pourrai dire pour un OLED. Le précédent Panasonic plasma a duré 6 ans je l'ai revendu et à priori il fonctionne toujours.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:50

muse92 a écrit:Le Pioneer kuro plasma ce sont mes parents qui l'on récupéré et il fonctionne toujours plus de 10 ans après. Toujours chez Panasonic oui j'ai changé il y a 5-6 mois alors je ne pourrai dire pour un OLED. Le précédent Panasonic plasma a duré 6 ans je l'ai revendu et à priori il fonctionne toujours.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk

Quel modèle de Panasonic ?
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 14 Avr 2020 19:04

Le OLED ? Le gz2000. J'ai eu aussi un Samsung 42p que j'ai revendu au bout de 2 mois... Pas naturel à mon goût même en désactivant tout.
Parmi tous les choix je n'apprécie pas Sony et Philips pareil pas assez de naturel à mon goût.
Je prendrais LG ou Panasonic en haut de gamme 49p.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 14 Avr 2020 21:00

muse92 a écrit:Le OLED ? Le gz2000. J'ai eu aussi un Samsung 42p que j'ai revendu au bout de 2 mois... Pas naturel à mon goût même en désactivant tout.
Parmi tous les choix je n'apprécie pas Sony et Philips pareil pas assez de naturel à mon goût.
Je prendrais LG ou Panasonic en haut de gamme 49p.

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk

Le GZ1000 est une possibilité...
Quelle est la largeur des bordures de l'écran ? Notamment celle du bas.
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 14 Avr 2020 23:14

La largeur des bordures de l'écran ? Le GZ2000 c'est la version avec barre de son donc c'est assez gros ce qui n'est pas le cas du GZ1000. Sans barre de son il n'y a pas vraiment de "largeur de bordure".

Quelque soit le modèle si cela s'accroche au mur le son ne sera pas terrible forcément il faut un système sonore externe. Certaines marques ou certains modèles sont très fins pour l'accrochage au mur.

Après j'ai plutôt une expérience "plasma", je n'ai pas d'expérience LCD ni comment cela se compare avec l'OLED. Toutes les marques sont intrinsèquement bonnes mais comme toujours il y a du bon et du mauvais selon la gamme du constructeur.

Bien sûr que la qualité d'image n'est pas liée à la taille d'écran mais moins de 50p il est dommage d'avoir une F1 pour aller chercher sa baguette de pain si on peut dire...

Pour changer j'avais en visée Sony (AF9 ou AG9), LG ou Panasonic. La démo Sony ne m'ayant pas vraiment convaincu, LG pourquoi pas mais je suis resté sur Panasonic, ce sont les seuls certifiés THX... :grad: On y croit ou pas mais ne serait-ce que pour les câbles HDMI il n'y en a pas non plus des masses qui ont ce label.... :wink:

A+
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message