Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, Google [Bot], gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

éternelle question : lier Hifi et HC.

Message » 12 Avr 2020 15:13

+1 avec Domin, le 5.1 existe depuis les années 70 et amène quand même du contenu dans les surrounds qui va être complètement perdu en 2.0 :zen:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 12 Avr 2020 19:35

gregdu14 a écrit:
Kishizo42 a écrit:A ta place si j'ai quelques sous je regarde plutôt à améliorer mon installation stéréo.
J'ai un Vp projetant sur plus de deux mètres de base et me passe fort bien de multicanal.
Sauf à y mettre de gros moyens et posséder une grande salle, je n'ai jamais été convaincu par ce marché, je comprends davantage les marques parce que c'est jackpot pour elles, tant qu'elles poussent des cartons, toujours des gadgets et la tentation du renouvellement.
Le bon son ce n'est pas juste multiplier les sources émissives.
Le business avec les autos m'énerve aussi, tout est souvent préinstallé avec la marque qui claque et tout un tas de haut parleurs, cela en devient un argument commercial. Souvent cela n'a rien d'extraordinaire, les prix sont tirés, mais pourquoi s'en priveraient ils ? Le gars est satisfait parce qu'il ne connait pas autre chose en qualité et part du principe que le logo et le nombre de hp signifie le top. Je regrette le temps où je pouvais installer mon propre poste et mettre le prix dans deux bons haut parleurs, là le résultat était assuré sans toute cette poudre aux yeux.
Si tu veux te faire plaisir monte en gamme d'enceinte plutôt que disperser ton budget en accumulant les boiboites et les emmerdements. Reste avec nous du bon côté de la force :grad: :mdr:

Parfaitement d'accord. 2 enceintes"full range", ça fait parfaitement le job en home cinema. Et ça permet de consacrer l'intégralité du budget auxdites enceintes, avec un effet wahou tant en écoute audio que sur les bandes son de film.


Totalement l'inverse.
Une installation HC haut de gamme permettra une écoute Hi-fi que 2 enceintes full range n'atteindront pas.

D'ailleurs, je ne connais quasi pas d'enceintes hifi qui peuvent reproduire la dynamique d'un concerto d'orgue par exemple. Par contre, une installation HC multi sub vas permettre d'atteindre ce 20hz, te donner les frissons dans le dos, et tu peux même utiliser un DSP qui va te reproduire l’ambiance de la salle d'Opera de Vienne.

Et le tout, pour un prix bien plus raisonnable qu'une installation Hifi haut de gamme.

Le soucis c'est le WAF ...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2020 20:30

Oui, je reconnais qu'en fait, les films qui m'intéressent ne sont pas ceux dont l'intérêt réside dans ce registre... Du coup, mon choix de la stéréo en vidéoprojection est très personnel.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2020 20:35

Pardon, je répondais à Igor ! Oui, je ne doute pas non plus qu'un système multicanal pour écouter de la zik puisse permettre d'aller bien plus loin dans l'illusion du concert. Mais là, pour différentes raisons, je jette l'éponge!
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2020 23:13

domin a écrit:Pas d'accord...
Le multicanal permet un enveloppement que le 2.0 ne peut physiquement pas faire...

Bon après ça dépend des films qu'on regarde


Je pense que cela dépend plutôt de la taille de la pièce dans mon cas. Ma salle dédiée est d'une vingtaine de m2 et dans ces tailles réduites un système stéréo de bonne qualité est très suffisant. Je ne ressens aucun manque d'enveloppement et l'onde sonore prend possession sans forcer de ma petite pièce. Dans une salle de bien plus grande taille, là mon choix pourrait être différent avec le volume et les facilités de placer dans les règles de l'art les différentes enceintes. Je dois déjà faire des compromis sur le placement des enceintes en stéréo et leur éloignement du mur arrière alors envisager du multicanal... Ah il y a sans doute toutes sortes de corrections permettant de tout envisager mais pour quel résultat ?
La Grenouille voulant se faire aussi grosse que le Boeuf ...
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 13 Avr 2020 19:11

Si seulement je pouvais être dans les règles de l’art ! malheureusement comme beaucoup je suis en salle non dédié pour la « Hifi et le HC ».

L’espace HC/HIFI est sur une zone d’un peu plus de 20m2 (à peu près 4x5m), plafond rampant de 2m50 à 3m50 environ. J’ai un écran de base 230cm qui se déroule devant la tv et actuellement les deux colonnes et le canapé sont placés en triangle équilatéral de 3m et quelques.

Ça sera donc du 5.1 pour la partie HC (j’aurais bien aimé du 5.1.2 mais vu la situation…).

L’intérêt pour moi d’avoir un ampli HC :

- sources HDMI ou vidéos au même endroit, une sortie HDMI splitté (ou deux sorties) vers TV ET VP.
- Le multi canal. Le cinema c’est aussi du son, depuis le début du cinema que ça soit la musique ou l’ambiance ou les dialogues, certains réalisateurs y consacrent beaucoup de travail. Une bonne stéréo c’est très bien je suis entièrement d’accord, mais un son immersif c’est encore mieux. Et je ne regarde pas que du blockbuster ;) Mais sur certains films le plus est indéniable surtout lorsque la piste d’origine est prévu pour un multicanal. Ne serait-ce pour une clarté des dialogues surtout à faible volume.


Et bien sur il faut que ça soit WAF, si ça tenait qu’à moi j’aurai une paire d’enceinte et un ampli pour la musique et un ensemble HC pour la video :D

En Hifi mon écoute est plus portée sur Jazz, blues, Rhythm and Blues, Soul, Rock. Classique c’est rare, mais j’écoute de plus en plus de musiques de films donc orchestre symphonique.

Encore une fois je n’ai pas l’oreille parfaite et je ne suis pas expert. En musique je suis en recherche d’une installation qui me permette d’entendre le plus de détails possible, c’est sur que comme pour le HC, avoir une sensation d’immersion en Hifi est important. Ce n’est pas le volume sonore et la puissance qui m’intéresse.
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 14 Avr 2020 23:54

Elwood1986 a écrit:Mais sur certains films le plus est indéniable surtout lorsque la piste d’origine est prévu pour un multicanal. Ne serait-ce pour une clarté des dialogues surtout à faible volume.


Oui ce qui a pu me tracasser aussi est de ne pas disposer d'une piste stéréo native mais d'une éventuelle bidouille de piste gênant le visionnage. La seule chose que je peux dire est que je n'ai jamais rencontré ce problème sur les dialogues alors que j'ai lu des gens se plaindre de leur voix centrale en HC.

Sinon si tu penses d'ores et déjà qu'il te faudrait deux systèmes, c'est reconnaître que ton ensemble multicanal ne sera pas de grande qualité et sacrifier sur l'autel d'une fonctionnalité, la qualité du son. Un bon système multicanal demande un investissement certain, financier et technique, le marketing des pousseurs de cartons de grandes enseignes promettant du son immersif est une chimère, à défaut d'y mettre le prix, cela apporte juste un mauvais son. Si le système Hc est bon, je ne vois pas pourquoi il ne permettrait pas d'écouter de la musique en bonne qualité stéréo ? Au lieu d'acheter un pack hc de qualité douteuse, pourquoi ne pas songer au plaisir de changer tes enceintes et découvrir une qualité supérieure, je n'ai pas une oreille parfaite et ne suis pas un expert, mais je peux te dire que cela apporte beaucoup et enseigne à l'oreille de nouveaux plaisirs.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales